[UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2990
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par Biggy »

Deuxième tome lu.

Avec le tome #1 de la Mort de Superman, nous assistions à la fin de l’un des plus grands héros de notre petite planète. Et si le combat était titanesque, l’émotion, elle, n’était pas forcément au rendez-vous. Surtout au niveau de Lois. Mais si je ne trouvais pas Lois à la hauteur dans ce premier tome, pas assez expressive, ne semblant pas sincère, et jouant toujours la même note, ce n’est rien comparé à ce deuxième tome…
De même si le premier tome était longuet et avec pas mal de bons sentiments un peu indigeste, là aussi ce tome #2 fait assez fort…

Superman avait succombé aux coups de Doomsday, le monde avait pleuré son champion et Metropolis se trouvait désormais sans ange gardien… Jusqu’à ce que Lois Lane ne découvre que son cercueil était vide de tout corps ! Désormais quatre prétendants au titre de « Superman » évoluent à travers le monde. Se pourrait-il que l’Homme d’Acier soit bel et bien de retour ?

Superman n’est donc plus là. Mais rassurez-vous, nous récupérons à la place quatre prétendants au titre. Le dernier fils de Krypton, look moderne et méthodes expéditives, Superboy euh… pardon, Superman, jeune prétentieux aux pouvoirs bizarres, Steel, scientifique dans une armure de fer et marteau vengeur et enfin Cyborg, mi-Kryptonnien mi-machine. Tous, hormis Steel, se revendiquent être notre héros ressuscité. Tous ont un petit quelque chose de Superman mais tous ont également quelque chose qui fait défaut.

Bon autant le dire tout net, autant de chapitres, plus de vingt, pour nous raconter les aventures de ces quatre profiteurs c’est long, très long, trop long. Surtout pour arriver au grand final que nous connaissons tous, surtout si longtemps après la première publication. Mais même sans cela, pourquoi faire si long, pourquoi nous laisser croire si longtemps que Superman se cache parmi eux. Pourquoi nous pondre autant d’histoires à rallonge pour nous amener au retour de vrai héros, qui était convenue d’avance.
Et puis comment croire que Superman fait parti de ces quatre là ??!! Steel est noir, Superboy est un clone, le dernier fils de Krypton n’hésite pas à tuer et pour Cyborg, à aucun moment Superman n’est estropié par Doomsday… C’est donc couru d’avance, Superman n’est pas dans le lot, mais pourtant les auteurs continuent de laisser planer le doute, et des cruches comme Lois Lane se laisse aller à douter également, à s’interroger… Et il y a tellement de chapitres, que les interrogations viennent, reviennent encore et encore…

Lois Lane, voilà le personnage qui ne sort pas grandi de cette énoooooorme saga. J’ai vraiment l’impression d’avoir une cruche en face de moi. Toujours à se demander si untel ou untel est son Clark. Son Clark qui lui manque tant et pourtant elle n’hésite pas à rouler un patin au premier charmeur venu !! Il n’y a pas de deuil, ses larmoyantes plaintes font tellement fausses et non sincères, comme s’il n’y avait rien entre eux. Une véritable déception, pour moi, Clark et Lois est un couple mythique de l’univers DC, et de l’univers des comics tout court. Cette saga, casse me casse tout le mythe.

De même que Lois me déçoit, je trouve que certains évènements ne sont pas traité à leur juste valeur. Déjà rien que Clark, hormis le chapitre émouvant de son remplaçant, lui rendant un magnifique hommage (bon en même temps il lui pique son poste assez rapidement quand même), l’absence de Clark n’est pas assez traité, manque davantage renforcé avec le je m’en foutisme de Lois, on y revient toujours. Certes c’est Superman qui est mort, mais Clark également. Totale absence des Kent d’ailleurs. Mais le pompon revient à Coast City, la ville est rayée, sept millions de morts dans l’indifférence la plus total… Assez surprenant, dérangeant et affligeant ! Surtout en voyant tout cela se terminer sur un happy end…

Bon il n’y a pas que des défauts dans cette looooooongue saga. Les personnages de Superboy et Steel sont introduits et sont même plutôt intéressants. Avec une véritable évolution de Superboy (en même temps il y a tellement de chapitres pour ça…) Passant du petit crétin de base ne pensant qu’à bouffer et cherchant à tout pris à faire l’amour avec tout ce qui a des seins, à l’ado qui comprend peu à peu que ses pouvoirs bien que grisant sont aussi accompagnés de responsabilités.
Steel est également sympa comme personnage, le seul qui arbore le symbole de Superman pour lui rendre hommage et protéger Metropolis et non pour se mettre en avant et profiter de cette nouvelle notoriété.

Niveau dessin, c’est très inégal, on a du très bon avec Jurgens ou encore Tom Grummett, du passable avec Jackson Guice, le reste il faut oublier. En même temps on ne peut avoir que du bon, on n’a pas loin de six mois de publication, à travers quatre séries mensuels !! Forcément, on ne peut accrocher avec tous les styles graphiques. Surtout qu’ils sont assez différents.

Cela dit, c’est long, c’est même très long, et que dire de cet interminable épilogue (j’avais l’impression qu’ils ne se finiraient jamais ces épilogues) mais la dernière partie du pavé et plus digeste à partir du moment où Superman est de retour et qu’il s’allie à Supergirl et trois des quatre Supermen pour affronter le dernier de ceux-ci et Mongul. Un peu plus d’action prenante, moins de bla bla de pipeau.

Bref, une fin de saga qui laisse un drôle de goût à la fin. La faute à, sans doute, trop de chapitres, le tout est assez indigeste et reste sur l’estomac au risque de nous écœurer alors que cette idée de base avec quatre Supermen, chacun ayant un petit quelque chose, une qualité de notre Clark, prédominante au milieu de défauts, cela donnait encore plus un caractère exceptionnel à Notre Superman !
Dommage donc, car les bonnes idées étaient là, des personnages intéressants mais cela ne suffit pas à enlever la longueur et les mauvaises idées mal travaillées comme Lois Lane et Coast City. Au final ce deuxième tome me déçoit et dénote du premier…

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 5581
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par mavhoc »

Autant pour le combat contre Doomsday je comprend qu'on parle de "longueur" autant là pour Reign of Supermen, je suis étonné ... Peut-être as tu lu trop rapidement ? Je me rappelle qu'avec deux chapitres à la fois, une ou deux fois par jour j'avais trouvé la lecture agréable et bien rythmé :) Il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce sont des mensuels.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2990
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par Biggy »

J'ai lu ça sur un rythme un peu plus long que d'habitude, passant deux soirées dessus plutôt qu'une, justement pour ne pas avoir d'indigestion ^^ A l'inverse du premier tome qui pouvait être long mais qui n'était pas répétitif, là j'ai souvent trouvé cela répétitif justement, poussif par moment. Je pense justement que si j'avais cela en mensuel, cela aurait été pire, le nombre de numéros où il ne se passe rien, où on se répète encore et encore. Mais ce n'est que mon avis, et je pense que le fait de lire ça, autant d'années après, en sachant en fait la résolution du truc, plombe le rythme.

Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par Ryez »

Biggy a écrit :J'ai lu ça sur un rythme un peu plus long que d'habitude, passant deux soirées dessus plutôt qu'une, justement pour ne pas avoir d'indigestion ^^ A l'inverse du premier tome qui pouvait être long mais qui n'était pas répétitif, là j'ai souvent trouvé cela répétitif justement, poussif par moment. Je pense justement que si j'avais cela en mensuel, cela aurait été pire, le nombre de numéros où il ne se passe rien, où on se répète encore et encore. Mais ce n'est que mon avis, et je pense que le fait de lire ça, autant d'années après, en sachant en fait la résolution du truc, plombe le rythme.

Oui il est clair que l'ensemble de la saga trouve son originalité et son intérêt éditoriale surtout dans le contexte de son époque de publication (pour tout un tas de raison) et cela en particulier pour toute la seconde partie une fois que Superman est mort.

Surtout que le paris de DC à l'époque était de garder Superman mort le plus longtemps possible (car ils savaient qu'ils le ramèneraient à la vie). Du coup ça a duré une année, et évidemment c'est très long (c'est vraiment quand ils ont sentis que l'attente se faisait trop longue qu'ils l'ont ramené).

Après pour l'époque ça reste tout de même très osé (si ce n'est un coup de génie) et c'est aussi une des raisons qui a fait que ça ai pu durée aussi longtemps.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 5581
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par mavhoc »

C'est marrant parce que le premier tome où la moitié était composé de coup de poing avec Doomsday, c'est ça que j'ai trouvé répétitif :lol: je présume que là on a une question de goût et de couleur, mais ça reste une nuance, puisqu'on est tous d'accord pour dire qu'en terme technique et objectif, c'est loin d'être une saga d'anthologie, mais elle fut historiquement majeure.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.

Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par Ryez »

mavhoc a écrit :C'est marrant parce que le premier tome où la moitié était composé de coup de poing avec Doomsday, c'est ça que j'ai trouvé répétitif :lol: je présume que là on a une question de goût et de couleur, mais ça reste une nuance, puisqu'on est tous d'accord pour dire qu'en terme technique et objectif, c'est loin d'être une saga d'anthologie, mais elle fut historiquement majeure.

A l'époque les journaux télévisuels du monde entier en parlaient comme-ci une vraie célébrité était réellement morte, je me souviens que la plupart des JT de France avaient relayés l'info:

http://www.ina.fr/video/CAB92065754/fin ... video.html


Bon là par contre n'étant pas spécialisés dans le domaine, ils disent n'importe quoi sur pas mal de points (bien entendu que c'était une opération Marketing et le but n'était pas juste de relancer les ventes).
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image

Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8263
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par crazy-el »

Wow toute une archive
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image

anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par anarchynpp »

Lu les deux tomes !


Le premier je me suis régalé du début à la fin j'étais vraiment pris dedans c'était génial vraiment ! En plus j'adore les dessins ^^.

Pour le second.... J'ai trouvé ça très très looong..... Graphiquement c'était toujours bon malgré quelques ratés mais j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout... Ceci dit ça reste correct mais bon après un tome 1 si bon je m'attendais à mieux.


Mais globalement la saga est correcte et se doit d'être lue ! :)
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ

Avatar du membre
kriskent
Super Expérimenté
Messages : 764
Enregistré le : 04 août 2014 22:11

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par kriskent »

dites moi je possede LA mort de superman VF que SEMIC avait edité mais il y avait qu un seule tome et la en vous lisant j ai vu qui il y a deux tome quelqu un peut me dire si les deux tome dc essentiels ont des series en plus que la version semic ou y a pas de difference.
pour infos dans la version que j ai il y a les épisodes suivant
MAN OF STEEL 18
JUSTICE LEAGUE OF AMERICA 69
SUPERMAN 74
ADVENTURES OF SUPERMAN 497
ACTION COMICS 684
MAN OF STEEL 19
SUPERMAN 75

SI quelqu un peut me renseigner merci par avance

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3687
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Essentiels] La Mort de Superman

Message par DarkChap »

kriskent a écrit :dites moi je possede LA mort de superman VF que SEMIC avait edité mais il y avait qu un seule tome et la en vous lisant j ai vu qui il y a deux tome quelqu un peut me dire si les deux tome dc essentiels ont des series en plus que la version semic ou y a pas de difference.
pour infos dans la version que j ai il y a les épisodes suivant
MAN OF STEEL 18
JUSTICE LEAGUE OF AMERICA 69
SUPERMAN 74
ADVENTURES OF SUPERMAN 497
ACTION COMICS 684
MAN OF STEEL 19
SUPERMAN 75

SI quelqu un peut me renseigner merci par avance
Les albums d'Urban collectent trois arcs en fait:
-Death of Superman et World Without a Superman dans le premier album.
-Reign of the Supermen (aussi appelé Return of Superman) dans le second.

L'édition de Semic ne comprenait que le premier arc, Death of Superman.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!

Répondre