Dune de Denis Villeneuve (2020)

Pareil que pour les Comics, mais pour le cinéma et la télévision.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par urbanvspanini10 »

Teaser sur les méchants du film :


Je dois bien avouer que ça me hype bien de voir ce film ! En espérant que ça me convint de plus connaitre cet univers qui m'attire déjà un peu.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par urbanvspanini10 »

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... ent-epique

Critique positif de la part d'Ecranlarge pour le film. (Bon pas trop surprenant vu que le site web aime bien le réalisateur)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Ludovic448 »

Je vais le voir cet après-midi en Imax ... hâte après l'excellent Blade Runner 2049.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Brutal Destr0y333r »

Bon moi pas de séances spéciales au ciné d'à côté mais séance ce soir quand même.
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Enedred »

Vu hier soir !

J'ai beaucoup aimé ce que Villeneuve avait fait sur ses deux précédents films, Premier Contact (adaptation libre d'une nouvelle de Ted Chiang) et Blade Runner 2049 (un projet casse-gueule mais mené de main de maître, à par peut-être cette fin qui appelait un peu trop à une suite) et j'attendais impatiemment de voir ce qu'il pouvait faire de Dune, qualifié d'un des plus grand romans de SF de tous les temps (je ne l'avais pas encore lu mais je suis en train de corriger ça ^^).
Bref, la hype était grande.

Et bon, je m'y attendais mais forcément, j'ai adoré :D
Le film a une ambiance de dingue grâce à la réal plus léchée que jamais, sublimée par la BO d'un Zimmer en grande forme (ma BO préférée du
bonhomme depuis BvS). On sent que Villeneuve maîtrise vraiment son style "blockbuster contemplatif".

Oui, le film prends son temps, il est rêche, aride même, et ça ne plaira surement pas à tout le monde. Certains auraient sûrement préféré un autre réalisateur plus consensuel (j'entendais les soupirs de certains spectateurs à la fin du film, ne s'étant pas attendu à un rythme si lent) mais la patte Villeneuve participe énormément à l'ambiance monstrueuse du film et à le distinguer des autres films du genre.
Prendre son temps permet aussi d'introduire cet univers complexe, tout en jeux politiques et en mystique. Là dessus, étonnement, et même s'il en est à l'opposé total sur bien des points, le film m'a pas mal fait penser à Avatar.
Chaque faction a son identité visuelle propre, sa langue, ses mœurs. L'univers est dense et si certains élément ne sont qu'effleurés dans cette première partie (les navigateurs, les mentats, etc.), le manque ne se fait pas ressentir et, d'après Villeneuve, la seconde devrait développer tout ça.

Le seul point négatif à mes yeux c'est le syndrome "partie 1" : le film ne se suffit pas en lui-même, on sent que le réalisateur en a encore énormément sous le pied, de même, l'histoire ne fait que poser des bases pour la suite. Cet effet se ressent d'autant plus que le film ne dispose pas d'un évènement conclusif suffisamment marquant (malgré tout ce qu'implique la rencontre avec les Fremen et la première vie prise par Paul).
Malheureusement, la deuxième partie (et peut-être une troisième adaptant le Messie de Dune, si l'on en croit les récents interviews de Villeneuve), est conditionnée au succès de celle-ci et il faudra surement attendre pendant des années pour la voir quoi qu'il arrive :\

Malgré ça le film reste excellent et j'espère pouvoir voir la deuxième partie un jour pour juger de l'œuvre dans son entièreté :)
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Brutal Destr0y333r »

J'ai adoré mais en même temps je trouve que le film va trop vite. Il passe trop de trucs importants sous le tapis selon moi.
Les harkonen sont quasiment inexistants en tant que personnages. C'est gênant quand ils représentent la principale menace des héros.
J'ai l'impression qu'on a tout juste frôlé le potentiel de l'univers et la fin est abrupte. J'étais vraiment dégouté. J'attendais qu'on avance dans l'histoire et le générique tombe. Dur. Le film aurait pu étoffer les harkonen et les enjeux politiques avec une petite demi heure de plus.
J'aurai aimé un bon film de 4h à vrai dire.
Comme j'ai lu récemment le bouquin ça n'a pas du aidé à prendre du recul.
Il n'empêche que malgré tout j'ai vraiment adoré et j'y retournerai sans doute demain.
La réal est vraiment magistrale et Villeneuve a vraiment su mettre en image l'univers de Dune.

Un régal quand même donc.
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Trantor »

En tant que fan de la saga littéraire, j'ai trouvé le film vraiment bon de manière générale !
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Mocassin »

Je suis allé le voir en ayant simplement vu les trailers mais en ne connaissant rien du tout de cet univers, et ça a rendu ma séance d'autant plus belle. C'est un vrai plaisir que de découvrir un film, un univers, de A à Z au cinéma. J'ai tout adoré, c'est maîtrisé à tous les niveaux et c'est absolument spectaculaire, époustouflant. Je n'ai jamais vécu ça au cinéma, c'était mémorable.
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 559
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Trantor »


Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Dune de Denis Villeneuve (2020)

Message par Resendes »

Vu Dune.
J'avais strictement AUCUNE attente. Je n'ai jamais lu le roman et encore moins le film.
Les bandes annonces me hypaient pas du tout. L'acteur principal me semblait sans charisme et j'avais peur d'un truc hyper lent.

Alors...
Comment dire..
Entre les ados qui mangent en faisant du bruit + textotes ça commençait mal puis le film du moins jusqu'au forage d'épice était ULTRA CHIANT et je rentrais en mode OSEF au point de passer un terrible moment..

Puis le forage, le film décide de donner du rythme et montrer un peu d'intérêt à son univers et malgré quelques facilités, quelques défauts, oui c'est un film avec de belles images, une BO géniale et plutôt bien joué (mea-culpa pour l'acteur) et c'est finalement bien rythmé à mon grand étonnement. Je suis rentré dedans timidement jusqu'à aimer et attendre une partie 2 v
Répondre