Alan Wake

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 15 déc. 2021 14:08 J'ai bien aimé, il y avait un excellent protagoniste que j'espère tout de même voir réapparaitre dans la suite.
Allez hop, je l’ajoute sur la liste de titres d’épouvante à refaire avec les belles-sœurs ! >:(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Alan Wake

Message par Resendes »

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

J’espère sincèrement que cette suite gardera l’identité forte du premier opus parce que les concept art font penser à un gosse non désiré entre Résident Evil 7 et Silent Hill.

Content d’apprendre que le développement se déroule bien.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

Alan Wake débarquera finalement sur le petit écran grâce à la chaîne AMC ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Alan Wake

Message par Resendes »

AW2 prévu pour 2023 officiellement d'après Remedy.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

J’avoue j’ai un peu peur de pas retrouver l’ambiance du premier là 😅

The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

Alan Wake 2 pris sur le store Epic Games, avec le skin Fortnite offert en prime qui fait bien plaisir.

Après une petite heure de jeu, je suis conquis et c’est un pur bonheur que de revenir à Bright Falls, plus vivante que jamais, même si je regrette un peu que les zones ouvertes soient si limitées.

Visuellement c’est époustouflant alors que j’ai tout mis en « faible », le travail sur l’ambiance, la lumière, les sons, tout est spectaculaire et on se laisse sans mal envoûter.

J’adore aussi le retour des procédés metatextuels et metanarratifs qui vont encore plus loin que dans le premier opus.

J’étais très dubitatif à l’idée de devoir incarner Saga de temps à autre, mais finalement j’apprécie énormément le personnage et ce que je redoutais le plus, le profilage, bien qu’un poil chiant sous certains aspects, s’avère le plus souvent relativement fun.

Je vais le savourer lentement mais pour l’instant, c’est rassurant, surtout quand on la majorité des suites qui arrivent une décennie plus tard s’avèrent si décevantes.

Pour l’instant pas d’édition physique pour le jeu, mais j’ai cru comprendre que cela pourrait être envisagé lorsque les deux DLC seraient sortis l’année prochaine.

On croise les doigts.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Alan Wake

Message par Resendes »

On va attendre donc :sleep
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

Petit retour maintenant que j'ai un peu moins d'une vingtaine d'heures au compteur.

Pour citer le seul et unique défaut, mais peut-être un poil gênant selon l'importance qu'on lui porte, c'est malheureusement les combats qui, à mon sens, sont pires que dans le premier opus, qui n'était déjà pas une référence en la matière : Contrairement au premier épisode, on ne peut pas réellement gérer ses ressources de lumières, pour abattre un ennemi, il faut forcément griller une pile, et le jeu est tellement avare en énergie qu'on se retrouve vite à court. C'est plutôt problématique lorsque l'on incarne Saga, ça l'est d'autant plus lorsque l'on joue Alan et que l'on doit naviguer dans les ombres tumultueuses de la Dark Place. Du coup, je conseillerai un truc bien simple : commencer en mode Histoire, débloquer le plus d'amélioration possible, et retenter l'aventure lorsque le NG+ sera disponible, pour une expérience largement plus agréable.

Maintenant, pour revenir sur les qualités, qui sont légions, les premières auxquelles je pense, c'est la façon dont Alan peut réécrire la réalité de l'Antre Noire. Je vais pas mentir, au début, j'ai prodigieusement tiré la gueule devant ces énigmes et puzzles, assez simples en réalités, mais plus le temps passe et plus j'apprécie ces différentes phases, et ces réécritures sont en deux temps :
  • Avec la lumière : Afin de poursuivre l'intrigue du Rupteur qui fait son grand retour, Alan dispose d'un nouvel objet en lien avec le bitogno, ce qui lui permet de manipuler la lumière à sa guise et de modifier l'environnement de la Dark Place, lui offrant la possibilité d'atteindre des zones inaccessibles.
  • Avec la littérature : On nous a bassiné pendant deux jeux avec les capacités d'Alan et de l'Antre Noire, sans qu'on puisse jamais y toucher. C'est chose faite désormais puisque l'on peut littéralement modifier le roman d'Alan Wake dans la maison de Cauldron Lake pour changer les événements de la Dark Place. Plusieurs utilités à ça. La première c'est que, bien évidemment, ça nous permet d'avancer dans l'intrigue, la seconde, c'est qu'elle nous permet d'appréhender l'intrigue selon différents points de vue et découvrir des pans entiers de l'histoire.
A côté de ça, j'adore le fait qu'on puisse choisir qui incarner, comme on le souhaite, quand on le souhaite (jusqu'à un certain degré, of course), et j'avoue être assez tiraillé par ce que propose Remedy : D'un côté, je me suis énormément attaché à Saga et j'aime beaucoup le fait de pouvoir redécouvrir Bright Falls à travers ces yeux, cadre qui me séduit au plus haut point, mais je reste comme même fidèle à Alan et sa quête pour retrouver Alice, même si le New York de la Dark Place ne me plaît pas énormément. Cela étant dit, je suis suffisamment objectif pour reconnaître que ce qui nous est proposé dans l'Antre Noire est une expérience à nulle autre pareille.

Pour rester sur les expériences, j'ai été assez étonné de voir à quel point Bright Falls peut se montrer vivante, là où on s'y attend le moins. Je vais pas entrer dans les détails afin de pas gâcher la surprise pour Resboi et BonniBoi, mais il y a des quêtes annexes qu'on trouve sur notre chemin, et très honnêtement, c'est super sympa, ne serait-ce que pour l'ambiance, toujours plus sombre et onirique, ou encore pour le jeu autour de la poésie et de la littérature en général.

D'ailleurs, pour continuer à donner vie à Bright Falls, je suis ravi de voir que Remedy ait décidé de rajouter un poil d'humour, ce qui aide franchement à dédramatiser l'ambiance très pesante et les procédés narratifs très déroutants. Cette fois-ci, pour le peu que j'en ai vu, on a surtout droit à des spots publicitaires qui se moquent gentiment de la culture finlandaise. Je regrette énormément les épisodes de Night Springs mais je sais que je les reverrai dans le DLC qui leur est entièrement consacré. On retrouve aussi bien évidemment les émissions de radio, plus perturbantes qu'à l'accoutumée et qui montre que l'Ombre gagne du terrain ou que le concept même de réalité vacille, et une playlist très sympa.

Pour rebondir sur la notion de réalité, je dois bine admettre que le jeu m'a totalement perdu à ce niveau là, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Rien que le fait que Sam Lake soit présent dans le jeu en tant qu'acteur, personnage et agent du FBI est en soi perturbant. Alex Casey et Saga sont également très perturbants, lorsqu'ils fonctionnent en tandem, et ils ont parfois tendance à "sonner faux", lorsqu'ils sont côte à côte, comme s'ils suivaient juste la trame d'Alan et devenaient, petit à petit, juste des personnages. Cerise sur le gâteau, on se retrouve avec un total de 3 Alan Wake, voire 4, voire 5. Les couches de fictions se superposent les unes aux autres, engouffrant la réalité des personnages, mais qui est elle-même une fiction et on a parfois du mal à ne pas se noyer dans tout ça ... Ce qui nous fait totalement ressentir ce qu'un auteur pourrait vivre, s'il était plongé dans la Dark Place, et que les individus devenaient ses jouets pour parvenir à une fin.

J'imagine que je pourrais continuer encore des pages et des pages sur Alan Wake 2, mais je vais m'arrêter là pour le moment, alors que j'en suis à la moitié du jeu, et poursuivre mon aventure.

Je dirais juste que, fatalement, je trouve ça incroyable, magnifique, intelligent, passionnant et que tout le reste me semble désormais bien fade à côté.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alan Wake

Message par Vittorini »

3 récompenses pour Alan Wake 2 aux Games Awards et un New Game + disponible dès lundi ! 😁
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre