La Saga Dragon Quest

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Strax
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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 27 vu.

La fuite de Pop n'était qu'un subterfuge du magicien pour partir au combat en première ligne contre Baran et ses hommes, afin de diminuer leur nombre au maximum, une initiative qui aurait été autrement désapprouvée par ses amis qui l'en auraient empêché s'il leur avait dit la vérité.
S'il affronte bravement ses ennemis, Pop n'est cependant pas de taille face aux trois guerriers dragon. Il est heureusement sauvé par Hyunckel.
Quant à Baran, il poursuit son chemin en route vers le château de Teran.

Un bien meilleur épisode cette semaine, en terme de respect du matériel original en tout cas. Tout l'épisode est centré sur le combat de Pop (qui livre un baroud d'honneur avant de céder la place à son frère d'arme) puis de Hyunckel, qui a de bons et de moins bons moments niveau mise en scène. Par exemple, son deuxième Bloody Scraid manque clairement d'impact, mais les coups de Larhalt portent en revanche bien mieux.
En parlant de Larhalt, pour un guerrier dont l'atout principal est la rapidité, c'est fou de constater à quel point son... débit... de... parole... est... lent... !
J'avais pas cette impression dans l'épisode précédent, on verra si c'est toujours le cas dans le suivant. Le combat entre les deux guerriers n'est pas non plus des plus vifs, et là je ne sais pas si c'est la mise en scène qui était molle ou le rythme lui-même. C'était bizarre. Pas un mauvais combat, mais avec un faux rythme.
En tout cas, Pop fait forte impression ici, même diminué et peu présent dans l'épisode. MVP en puissance, et ce n'est que le début !

Bon épisode dans l'ensemble, avec des répliques choc qui tapent juste (en même temps c'est Hyunckel) et une première référence à un personnage obscur pour le moment, le forgeron légendaire Lon Berk. Dommage que le niveau technique fasse un peu retomber la sauce

Et le deuxième générique de fin, que j'ai trouvé sur yt.


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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 28.

Hyunckel est arrivé à temps pour prêter main forte à Pop face aux Guerriers Dragon, mais son combat contre Larhalt se révèle bien plus difficile. Ce dernier fait preuve d'une agilité et d'une vitesse hors du commun. Témoin de la résistance et de la volonté du guerrier immortel à empêcher Baran de retrouver Dai, Larhalt lui raconte alors l'histoire tragique de la naissance de Dai, ainsi que l'origine de la haine du Chevalier Dragon pour les hommes.

Et à travers le récit du passé de Baran on en apprend encore un peu plus sur les Chevaliers Dragon, sur la façon dont ils viennent au monde (Mother Dragon), mais aussi sur l'histoire du monde. Ainsi est révélée la raison pour laquelle Baran n'est pas intervenu lorsque Hadlar a fait régner la terreur quinze ans plus tôt.

Un épisode autant riche en révélations qu'en action, avec sa deuxième partie se recentrant sur le combat entre Hyunckel et Larhalt, bien plus réussi et nerveux que la semaine dernière. Et je dois dire qu'il se termine au meilleur moment, avec un accroche-falaise très efficace !
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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 29.

Hyunckel a vaincu Larhalt après un combat acharné qui lui a coûté toutes ses forces, mais Borahorn se relève et menace de tuer Pop si le guerrier immortel ne lâche pas son arme. Baran est arrivé au château de Teran, Crocodine et Leona se tiennent face à lui en dernier rempart pour protéger Dai. Acculé devant la détermination et la résistance du Roi des Carnassiers, le Chevalier Dragon en vient à décider d'utiliser son ultime atout.

La mise en scène fait un bon travail cette semaine, malgré une animation parfois limitée et quelques poses bancales. Si la révélation du passé de Larhalt était une bonne surprise (les choix de couleurs et de teintes), le gros point fort technique se révèle avec la scène de l'atout de Baran, excellemment retranscrit et encore mieux mis en avant par une BO qui souligne l'aspect terrifiant du procédé.
Cette scène sublime carrément ce passage décisif du manga avec ses effets d'animation, ses mouvements de caméra et ses choix de couleur et d'ambiance. On ressent tout le doigté et le soin apporté par l'équipe pour retranscrire et ajouter une plus-value à cette menace qui devient presque palpable. Ils auraient très bien pu jouer la facilité et utiliser la 3D pour mettre ce moment en scène (et honnêtement je pensais que ce serait le cas), mais on aurait alors certainement perdu tout le côté presque repoussant que cette version apporte. Un des meilleurs moments de cette adaptation, sans aucun doute.
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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 30.

En proie au doute face à la détermination des alliés de Dai, Baran décide de faire taire son côté humain en prenant la forme ultime des Chevaliers Dragon, le Draconien (ou RyûMaJin en VO, littéralement "Homme-Monstre-Dragon", terme utilisé dans la traduction J'ai Lu du manga). Ce redoutable guerrier attaque ses adversaires sans la moindre pitié, et alors qu'il est sur le point de les achever avec son "Draura", Dai fait son apparition.

Voilà un épisode irréprochable du début à la fin, sur tous les niveaux. La réalisation sur les scènes d'action est superbe, le chara-design et la mise en scène font honneur à l'oeuvre originale, la tension est électrisante, les passages appuyant sur l'émotion font le café, tout est chiadé au poil de cul près.
C'était LE passage du manga à ne pas foirer, LE tournant décisif de Dai no Daibôken, avec LA scène qui installe définitivement Pop comme LE personnage préféré de nombre de fans, et qui assoit aussi Baran comme LE plus dangereux ennemi de cette période. Il possède un tel charisme que sa présence seule suffit à élever autant les personnages récurrents que les enjeux et l'ambiance générale. Un caviar, un MVP, un atout scénaristique incontestable, une vraie poule aux oeufs d'or, à condition de savoir l'utiliser quand il faut et de ne pas en abuser (Sépaleur, ce sera jamais le cas).

Un épisode maguenifique de bout en bout donc, et le travail des seiyû n'est pas en reste, en particulier celui des voix de Pop, Baran et Dai.
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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 31.

Dai a retrouvé la mémoire au prix du sacrifice de Pop, un sacrifice qui a à peine égratigné Baran sous sa forme de Draconien. Ce dernier essaie alors une nouvelle fois de lui effacer la mémoire, mais Dai parvient à l'en empêcher en déplaçant le signe du dragon sur sa main droite, une prouesse qu'il doit à son héritage humain et qui lui permet même de rivaliser avec la force titanesque de son paternel. Pour la première fois dans l'histoire du monde, deux Chevaliers Dragon en pleine possession de leurs moyens vont s'affronter.

Je trouvais l'épisode de la semaine dernière maguenifique et irréprochable de bout en bout, du coup je suis dans le caca avec celui-là. Comment faire comprendre qu'il est encore plus maguenifique et irréprochable de bout en bout ?
Meilleur épisode de la série à ce stade, on a pas fait plus beau, plus épique, plus soigné, plus majestueux dans Dai no Daibôken.
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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 32.

Le combat entre le père et le fils continue. Sous la pression de la montée en puissance de Dai et de l'instinct meurtrier de sa forme de Draconien, Baran ne se retient plus et affronte son fils pour le tuer. Face à ce danger qui prend peu à peu l'ascendant sur le petit héros, Hyunckel, aidé de Crocodine, lui envoie son épée afin qu'il puisse contenir les assauts virulents de son paternel et de sa redoutable lame.

Cet épisode marque la fin de l'arc qui, telle la Voie du Mellow, lance la série toujours plus loin toujours plus haut. Sans atteindre l'excellence de la semaine dernière, le combat entre Dai et Baran reste tout de même d'une extrêmement haute qualité, avec de très bons rajouts comme la forme de tête de dragon que prend l'aura de Dai lors du dernier assaut (accompagné d'un rugissement surnaturel en bonne et due forme), et les effets de lumière en général. Et cette fois encore les coulées et gerbes de sang ne sont pas atténuées, ce qui autrement aurait été absurde au vu de la violence du combat et l'ampleur de la destruction des environs de Teran !

L'émotion était également palpable, bien retranscrite à maintes reprises, que ce soit lors du "dialogue" entre Pop et Gome, ou la dernière scène entre Dai et Baran. Je l'aurais eue vraiment mauvaise si ça n'avait pas été le cas, puisque ce sont ces passages en particulier qui m'ont définitivement accroché au manga, et qui l'ont assis à mes yeux au rang des meilleurs shônen existants.

La réalisation fait encore de l'excellent travail, la mise en scène et l'animation suivent sans problème derrière, et le travail des seiyû est titanesque, en particulier ceux de Baran, Dai, Gome (!) ET Vearn ! c'te frisson quand il parle à Hadlar ! Une autre scène déterminante réussie.

À suivre !
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Re: La Saga Dragon Quest

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Épisode 33.

Ça commence à sentir le sapin pour Hadlar. Après la défaite et la désertion de Baran, l'Empereur Vearn ne lui accorde plus qu'une chance de se rattraper et d'en finir une bonne fois pour toute avec les jeunes disciples d'Avan. En cas d'échec, le Roi du Mal sera exécuté propre et net. Afin de mettre toutes les chances de son côté, et aidé de Zaboera, il projette de profiter de la convalescence de Dai et ses amis pour attaquer le groupe affaibli.
Pendant ce temps, à Teran, seul Pop semble en mesure de tenir la garde pour protéger l'équipe. Mais il tombe alors sur Maam, revenue de son entraînement qu'elle semble avoir écourté.

Voir Hadlar au pied du mur, c'est tout ce qui fait le sel de cet épisode, avec en sus un duel de magie de haute volée contre Matoriv, qui fait lui aussi son grand retour. Comme dans le manga, on ressent bien le tiraillement du Roi du Mal, obligé de mettre sa fierté de côté s'il veut restaurer sa position auprès de Vearn. La réplique de Pop qui enfonce le clou tombe pile au meilleur moment dans ce combat aussi bien physique que psychologique. Et elle tape juste parce que Hadlar sait qu'il a raison.
On découvre aussi toute la puissance magique de Matoriv, capable de lancer deux sorts en même temps et de faire jeu égal avec Hadlar sur ce plan. Et il va même jusqu'à asséner une dernière leçon sur le rôle du Magicien au sein de l'équipe de héros que Pop aura évidemment à coeur de retenir !

La réalisation est encore de très bonne qualité cette semaine, avec par exemple de jolis effets de flammes (sur le Begiragon) et un plan final sur le visage de Hadlar qui fait son effet. Et presque pas de censure (Zaboera se fait cramer le bras au lieu de se le faire couper), la fin du duel est aussi sanglante que dans le manga.
Cinq excellents épisodes de suite, on en redemande.

À suivre !
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Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Pour célébrer les 35 ans d'existence de Dragon Quest, un live s'est déroulé cette nuit avec des annonces importantes sur les prochains jeux de la saga.
J'attendais avec beaucoup d'espoir l'annonce d'un Dragon Quest Builders 3, mais rien sur ce plan. Cependant, y a quand même eu du frétillant !


Image


D'abord, l'annonce d'une version "off line" du MMORPG Dragon Quest X sorti exclusivement au Japon. Pour le moment, il s'agira cependant encore d'une exclusivité japonaise. Sortie en 2022. Pas d'annonce de plate-forme.


Ensuite, un épisode spin-off de DQ XI, Dragon Quest Treasures, qui mettra en scène Erik (Camus en VO) et sa soeur Mia (Maya en VO) dans ce qui semble être un ersatz de Dragon Quest Monsters tout en s'en éloignant par certains points, à voir. Pas de date ni de plate-forme annoncées pour l'instant.


Plus enthousiasmante pour moi, l'annonce d'un remake "HD-2D" de l'excellent Dragon Quest III, réalisé en partie par Tomoya Asano, l'homme responsable d'Octopath Traveler. La vidéo donne énormément envie de replonger dans cet univers ! :D
Mais pas de date non plus. Yuji Horii explique cependant que si ce titre est bien reçu, les épisodes I et II (qui se déroulent dans le même univers que le III) se verront aussi offrir un remake similaire.


Enfin, la conférence vidéo s'est terminée sur un teaser du prochain gros DraQue, avec son titre officiel : Dragon Quest XII - Les Flammes du Destin, et l'assurance d'une sortie mondiale (mais bien sûr, pas de date ni de plate-forme annoncées pour l'instant) !
De bonnes annonces mais niveau concret, c'est très flou. Presque pas de date, on sait pas sur quels supports ces titres sortiront, et vindiu pas de Dragon Quest Builders 3, alors que j'attendais l'annonce de cette sortie en me rongeant les ongles quand ils teasaient un certain troisième épisode. J'y ai cru jusqu'au bout, la déception fut énorme, même si les images du remake de DQIII m'ont tout de même (un peu) consolé.
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Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

Très heureux de ces annonces. Savoir que le XII est concrètement en projet, même si on a pas de date, ça fait plaisir, surtout en sachant que le trio magique sera encore aux commandes !

Un peu surpris par le remake du III forcément, puisque c'est le dernier opus de la trilogie. Bon ça fait sens en connaissant la chronologie, mais du coup il faut vraiment croiser les doigts pour des remakes des deux premiers également. Je suis particulièrement content de pouvoir vivre cette aventure qui me faisait envie mais dont l'ancienneté du gameplay me faisait peur. En plus ils ont choisi le format parfait pour ce remake, c'est bien plus enthousiasmant que le choix artistique fait pour Pokémon Diamant et Perle par exemple.
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Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Épisode 34.

Après un repos bien mérité, Dai et ses amis repartent pour Papnica. Là-bas Leona leur annonce qu'elle quitte momentanément le groupe. En effet, galvanisée par les écrits d'Avan, elle décide d'organiser une réunion générale de ses ministres dans un but qu'elle garde encore secret. De son côté, Hyunckel, tout aussi inspiré par Avan, quitte également le groupe afin de suivre un entraînement drastique à la lance.
Pendant ce temps, après s'être fait rééquiper en bonne et due forme, Dai, accompagné de Pop, se rend à un tournoi d'arts martiaux situé à Romos afin d'y participer, car le prix du vainqueur est la fameuse et légendaire "Épée du Conquérant", qui serait la seule arme capable de rivaliser avec l'épée de Baran et de résister à la force d'un Chevalier Dragon.
Malheureusement ils arrivent trop tard. Le tournoi a déjà commencé, mais sur place ils découvrent une ancienne connaissance.

Avec cet arc on pose un peu la dimension épique du précédent pour permettre aux héros de souffler un peu et surtout de faire évoluer leur équipement et leurs capacités, à la manière d'un bon vieux RPG des familles. Alors certes, le soufflé retombe un peu, mais c'est nécessaire à l'intrigue. On découvre ainsi que toute arme ou technique puissante a un point faible d'égale mesure. Si le signe du dragon décuple les forces de Dai, ce dernier n'arrive pas à en maîtriser le débit et l'épuise trop rapidement. L'arc du tournoi de Romos lui fera prendre conscience de ce défaut.

Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition à partir de cet épisode, et resteront présents jusqu'à la fin de la série. La plupart sont très secondaires mais c'est une des choses que j'adore dans cette oeuvre, ce suivi à long terme sur un nombre conséquent de personnages qui auront tous un rôle à jouer dans le conflit, aussi infime puisse-t-il paraître.
En perso plus récurrent, Chiu le Rat Karatéka fait son entrée en scène, et surveillez bien ce p'tit bout de rien du tout, il y a davantage en lui qu'il n'apparaît à l'oeil, pour reprendre les paroles d'un grand Magicien.

Au niveau des rajouts, on appréciera une petite scène du début, qui présente l'un des personnages avec son sensei, le légendaire maître des arts martiaux, Brokeena. Tout en ombres, mais ce n'est pas difficile de deviner de qui il s'agit. En revanche, petite censure qui fait tomber à plat un moment très drôle du manga, lorsque Pop veut s'assurer de l'identité de la personne en question. D'un doigt bien placé (ou mal placé suivant le point de vue), on passe juste à un regard très appuyé, qui du coup ne justifie aucunement la réaction excessive qui en découle, contrairement à ce qui se passe dans l'original.

La série fait vraiment très plaisir à voir malgré tout, c'est toujours bien réalisé avec des effets efficaces dans la mise en scène et l'animation. Toujours rien à redire sur ce point.

À suivre.
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