La Saga Dragon Quest

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Répondre
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Audoucet »

Techniquement, j'ai quand même trouvé certains effets de particules impressionnants, notamment quand Pop attaque Hyunkel. Après je suis d'accord… Ça va vraiment trop vite.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Épisode 12. Vroum vroum.

Si on se trouve ici face à un épisode qui rassemble à lui seul quatre chapitres entiers du manga, il faut tout de même lui reconnaître d'avoir abordé toutes les scènes de l'histoire présentes dans ces chapitres. Il y a toujours cette impression d'accélération, mais on ressent moins l'empressement des épisodes précédents. La baffe de Hyunckel est faite à l'abri des regards, parce que hein, faudrait pas que les gens aillent croire que la Toei approuve ce genre de comportement. De la même façon, Gome sort de sa "cachette" de manière pudique...
Mais à part ça, pas grand-chose à reprocher. C'est raccourci au niveau des répliques, mais tout est là, c'est l'essentiel. C'est bien mieux équilibré qu'auparavant, et j'en suis le premier surpris.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Audoucet »

Ça ne m'a pas choqué, la gifle. On voit quand même la trace sur son visage.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Heureusement, parce que, honnêtement je m'attendais à ce qu'elle passe complètement à la trappe cette scène. :sleep

Sinon tout ça m'a forcé à replonger dans le manga. J'en suis au tome 14, qui représente un peu le ventre mou de la série (jusqu'au vol. 16 si je me souviens bien), mais ça reste appréciable. Le problème c'est juste que ça se déroule après un arc titanesque et avant un passage super important de l'histoire. Un petit arc pas mauvais mais victime de sa position peu confortable.

Par contre, je me suis rendu compte d'une grosse boulette de la part de l'édition Tonkam. La préface des auteurs sur le rabat de la couverture de chaque tome est bien sûr différente à chaque volume. Mais dans l'édition Tonkam, entre le volume 1 et le volume 13 on retrouve au moins quatre fois le même commentaire que celui du tome 1 !

Et je regrette fortement de m'être débarrassé de l'édition J'ai Lu. Certes, le papier était dégueulasse et la traduction à la ramasse, mais au moins les couvertures étaient plus fidèles en gardant le cadrage "parchemin" plutôt que ce blanc fade de l'édition Tonkam.


Image
Image
Mais je regrette surtout parce que l'affectif a beaucoup joué avec ces titres (nostalgie tout ça). Mais bon, fallait faire un choix, la place commençait à manquer. Quand tu penses qu'en plus ça ne coûtait aux débuts que 25 francs (ça fait quoi en euros ? Même pas 4 euros, pour un tome complet !).
C'est pour ça que j'ai gardé mes City Hunter J'ai Lu, même si j'ai l'édition Perfect de Tonkam. Pareil pour JoJo's Bizarre Adventure et Captain Tsubasa chez le même éditeur. Enfin non, j'ai revendu les deux premières parties de JoJo's chez J'ai Lu...
... M'en fous j'l'es rachèterai. :sleep
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Épisode 13 !

La tactique du Raidein "version système D" de Pop et Dai pour contrer l'armure maléfique de Hyunckel a atteint son but. Cependant il en faudra plus pour vaincre le légat de l'armée des immortels. Alors que Dai est touché par le Bloody Scraid, Maam intervient pour tenter de faire entendre raison à Hyunckel en lui apportant les dernières paroles de son père adoptif.

Cet épisode confirme la meilleure maîtrise du temps et du rythme de la série que j'avais ressentie la semaine dernière, tout en se permettant de plus quelques rajouts bienvenus (le behoimi de Maam, l'aile de Chimère de Flazzard, etc.). Pourvu que ça dure.
Bien sûr, la version 2020 a toujours la main légère sur le sang, et le doigt d'honneur de Flazzard passe à la trappe, comme on pouvait s'y attendre, ça c'est pas près de changer... mais bon, c'est l'époque qui veut ça, et on peut pas toujours avoir des adaptations du calibre de JoJo's Bizarre Adventure.
Niveau réalisation, malgré un chara-design pas toujours au top, le combat Dai / Hyunckel dépote un max, même si j'aurais préféré qu'il durât un chouïa plus longtemps, histoire d'en profiter un peu plus, parce que c'était hyper classe.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Audoucet »

Le combat déchire. La scène finale avec la lave est en revanche un peu ridicule. On dirait que ce n'est que de l'eau qui ne brûle pas !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Non, pas d'épisode de Dai no Daibôken cette semaine, mais une nouvelle intéressante pour ceux qui n'arrivent pas à mettre la main sur le manga édité chez Tonkam !
Je relie cette info que j'ai lu sur le forum du site Dragon Quest Fan.com : le manga devrait connaître une nouvelle édition toujours chez Tonkam (enfin, c'est Délcourt/Tonkam maintenant), reprenant la récente réédition japonaise (semble-t-il en version Kanzenban, ou Perfect comme on dit chez nous. En France). Ce serait prévu pour le 17 mars prochain avec les deux premiers numéros au prix de 12,50 € le volume, ce qui porte à croire qu'il s'agira bel et bien de l'édition Kanzenban... ou d'une édition bâtarde comme l'éditeur sait si bien les faire, comme par exemple avec Maison Ikkoku (soit du Bunko en taille normale, qu'ils osent appeler "Perfect", les enfoirés).

https://www.dragonquest-fan.com/forum/i ... D=1#401770


On peut effectivement voir le titre disponible à la précommande sur Amazon.fr avec les couvertures de la nouvelle édition japonaise !

J'espère cependant que les noms d'origine des sorts ne seront pas touchés, mais je crains le pire de ce côté-là. Quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas encore eu la chance de lire ce chef-d'œuvre du Shônen, ne ratez pas cette occasion.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Épisode 14 vu.
Aidés de Baduck, Dai, Pop et Maam sont à la recherche de Leona sur le continent de Holkia, mais par où commencer sur une terre aussi vaste ?
Ils parviennent malgré tout à tomber sur l'un des trois Sages de Papnica, Eimy, qui les guide jusqu'à la princesse. Mais ils sont devancés par le cruel général Flazzard.

Le rythme est enfin plus posé, bien mieux maîtrisé et donc plus proche de celui du manga, tout comme les raccourcis se font bien moins présents.
Un nouveau mètre-étalon ou une exception ? À voir sur le long terme.
En tout cas c'était un bon épisode, bien réalisé, pas dinguissime, mais bien fichu quand même. Les effets des sorts de feu et de glace ainsi que le Finger Flare Bomb de Flazzard (ou "Feu de tout doigt" dans les sous-titres... quelqu'un s'est fait plaisir apparemment) étaient réussis, c'était hyper classe.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Épisode 15.
Dai est arrivé au secours de la princesse Leona attaquée par le légat Flazzard, mais ce dernier comprend vite qu'il ne pourra pas gagner sans tricher et dévoile son atout. Face à la réussite de cette stratégie, Maam prend une décision difficile.

Comme pour l'épisode de la semaine dernière, on est face à un tout autre rythme. Si tout le reste de la série suit le même traitement, ce sera un nouveau point fort pour cette nouvelle adaptation ! Pareil pour les effets de feu et de glace, vraiment somptueux.
C'est pourtant loin d'être le plus bel épisode, les sbires de Flazzard sont peu animés et le chara design prend parfois cher, mais la réalisation compense par de jolis cadrages et des impacts de coup efficaces, même si l'animation n'est pas à son meilleur niveau (mais rien de choquant non plus).

J'attends le prochain épisode avec impatience, parce que j'adore le personnage de Matoriv ainsi que sa relation avec Pop. Mais j'attends aussi de voir ce que la censure permettra ou non, le concernant.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Épisode 16.
Matoriv l'archimage a sauvé l'équipe de Dai sur un coup de tête, mais l'ancien compagnon de combat d'Avan refuse d'aider nos héros plus avant, dégoûté du comportement arriviste des humains ingrats qui, par le passé l'ont méprisé une fois la paix revenue, ce qui l'a poussé à vivre en ermite loin de toute civilisation.
Mais la détermination de Dai parvient à le toucher, il accepte malgré tout de leur préter main forte, en aidant le jeune héros à devenir plus fort mais surtout en s'occupant personnellement de l'entraînement de Pop. Ce dernier subit un entraînement accéléré drastique et sans pitié.
Cependant Flazzard n'est pas patient et fait comprendre à Dai que le temps de Leona est limité. La contre-attaque va devoir être rapide, mais Hadler prépare lui aussi un plan pour en finir une bonne fois pour toute avec les héros.

Ça semble définitif maintenant, le rythme est infiniment mieux maîtrisé depuis trois épisodes.
Matoriv a un design assez rabougri, il fait plus petit que dans le manga, mais c'est peut-être aussi à cause du chara design de cet épisode, je ne sais pas. En revanche, pas de surprise, l'archimage aux mains baladeuses n'a pas peloté grand-chose ici, Maam ne lui en a pas laissé le temps. Il n'a même pas profité de son esquive pour lui tâter les fesses. Toutes les scènes friponnes sont passées à la trappe, ne reste que le regard lubrique du personnage, faudra faire avec...


In Memoriam. (Attention ça spoile au-delà d'1:03)
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre