La Saga Dragon Quest

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Répondre
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Image

Voilà une saga mythique, entourée dès sa naissance, un jour de 1986, par des bonnes fées répondant aux noms de Yûji Horii, Koichi Sugiyama et Akira Toriyama !
Horii remporte (parmi d'autres) en 1982 le concours de programmation de l'éditeur Enix et se voit offrir un voyage à San Francisco pour le salon AppleFest, lors duquel il tombe sous le charme de Wizardry, RPG tournant sur Apple II.
De retour au Japon, il réalise le portage d'un point'n click sur Famicom avec deux autres gagnants du concours de programmation, Koichi Nakamura et Yukinobu Chida, Portopia Renzoku Satsujin Jiken. C'est en découvrant ce jeu que Koichi Sugiyama, compositeur de musiques pour séries télé ou spots publicitaires, exprime par courrier son enthousiasme à l'éditeur qui en retour lui propose de composer des musiques pour un jeu à venir.
Aidé des deux autres développeurs avec qui il a réalisé son premier jeu, Yûji Horii, profondément marqué par Wizardry, veut créer un RPG reprenant le concept de ce dernier en l'adaptant à une sensibilité japonaise. Après beaucoup de concertations avec ses collègues, le jeu commence à prendre forme. Ne reste plus qu'à le créer !
Horii décide alors de s'entourer de valeurs sûres. Koichi Sugiyama devient donc le compositeur attitré de l'OST, et Toriyama, artiste déjà consacré par son hilarant Docteur Slump et sur le point de casser le milieu du shônen avec son indétrônable Dragon Ball, est engagé pour créer la charte graphique et le chara design de ce qui devient alors le premier RPG japonais, Dragon Quest ! Ce trio ne quitte dès lors plus la saga.
Image
De Wizardry, DraQue emprunte le combat en vue à la première personne, mais il partage également des points communs avec un autre RPG sur ordinateur, Ultima, comme le déplacement en vue aérienne sur la carte. La gestion des équipements, le gain des points d'expérience, le recueil d'informations auprès des villageois, etc., viennent bien évidemment aussi des RPG occidentaux.
Le déplacement sur la carte (en dehors des villages donc) et dans les "donjons" (grottes, tours, châteaux ou villages abandonnés) est l'occasion de combats aléatoires fréquents, indispensables pour continuer l'aventure en faisant évoluer les caractéristiques de votre héros (le premier DraQue n'a qu'un seul héros). Ces combats sont matérialisés à travers des fenêtres qui apparaissent sur l'environnement parcouru. Le cadre central affiche le monstre à affronter (là encore, un seul monstre par combat dans le premier DraQue, quelque soit l'endroit où vous vous trouvez), imitant en quelque sorte la vue du héros. Autour de cette fenêtre principale, d'autres menus sont consacrés à divers paramètres (coups donnés et reçus, attaques et magie...). Ce système de navigation est également utilisé pour les autres phases de jeu (villages, boutiques, gestion du ou des personnages).
Image


Diplômé de l'université de Waseda en section littérature, Yûji Horii fait montre de son savoir-faire à travers les dialogues du jeu. Et si l'histoire est d'un classicisme absolu (vous êtes le descendant du héros Roto et devez ramener la paix sur Alefgard, continent menacé par le terrifiant DragonLord), elle inspire le joueur à avancer au travers de ses rebondissements et de la quête du héros, sur les épaules duquel reposent autant les espoirs des opprimés que le poids de son héritage.
À noter que les trois premiers épisodes se déroulent dans le même univers et forment la trilogie Roto. Les trois épisodes suivants forment quant à eux la trilogie Tenku. À partir de l'épisode VII, chaque nouveau jeu est indépendant.
L'anecdote que tout le monde connaît mais qu'on ressort toujours : les DraQue cartonnent tellement au pays de Mishima que chaque nouvel épisode doit sortir un jour férié ou un dimanche par décret gouvernemental, histoire d'éviter que la vague d'absentéisme record chez les écoliers et les salariés lors de la sortie de DraQue III en 88 ne se reproduise !

(Source : IG Mag # 02)


Image
Le premier DraQue est sorti le 27 mai 1986 sur Famicom, et même si on n'est pas encore dans la vague de folie que connaît la licence quelques années plus tard (voir plus haut), le succès est déjà considérable. Un an et demi plus tard, s'inspirant beaucoup de DraQue, Hironobu Sakaguchi sort le jeu qui sauve son éditeur Squaresoft de la faillite, Final Fantasy (même si FF n'est jamais arrivé à la cheville de son concurrent direct en terme de ventes, du moins au Japon), mais c'est une autre histoire !
Si les quatre premiers épisodes sont sortis aux États-Unis (sous le titre de Dragon Warrior) ainsi que l'épisode VII (sur PS1), en France il nous fallut attendre 2006 et le sublime épisode VIII, l'Odyssée du Roi Maudit pour pouvoir profiter d'une version officielle de la licence, et un peu plus tard des portages Nintendo DS des épisodes IV à VIII, ce qui soit dit en passant est la seule raison qui me poussera à me procurer une DS. Depuis chaque épisode est sorti par chez nous... à part les trois premiers (enfin si, mais seulement sur Android et IOS)... et le X, mmorpg sorti uniquement au Japon.


Image
On recense aussi des spin-off, comme les Dragon Quest Monster (simili Pokémon) ou autres Torneko (Donjons-RPG) par exemple.
Et bien sûr, une tonne de produits dérivés, en premier lieu les manga adaptant plus ou moins librement les jeux et / ou leurs univers, au premier rang desquels on trouve le mythique Dragon Quest - Dai no Daibôken ou Fly de Koji Inada et Riku Sanjo (dont l'adaptation animée peut se targuer d'avoir une OST composée par Koichi Sugiyama en personne), ou le très bon Dragon Quest - Emblem of Roto de Kamui Fujiwara et Chiaki Kawamata. Mais aussi des anime, comme Dragon Quest - Abel Yûsha de Rintaro et Katsuhisa Yamada, qui reprend des éléments de l'univers de DraQue III.
À signaler la sortie récente en France d'un art book consacré à la saga recensant entre autres le bestiaire de celle-ci à travers des illustrations et une interview de Toriyama.
Image

Image
Mon premier contact avec la saga DraQue remonte à la fin de l'été 94, à la diffusion du tout premier épisode de Fly au Club Dorothée (dès le premier épisode j'étais hypnotisé par cet univers) puis à un dossier Dragon Quest dans un Player One de 1995, au sein duquel je bavais devant les illustrations du chara design de Toriyama pour le sixième opus de la saga. La frustration de ne pouvoir jouer à un jeu dessiné par Toriyama était énorme et ne fut soulagée qu'à la sortie de l'Odyssée du Roi Maudit, d'abord dans sa version américaine (j'étais bien trop impatient et j'ignorais alors que le jeu sortirait en France... presque un an plus tard !) puis dans sa version française ! Cette joie, le jour où j'ai appris qu'il allait enfin sortir un DraQue localisé en français ! :D
Image
Depuis quelques semaines je rattrape mon retard. J'ai terminé le premier DraQue dans sa version Snes (dix heures à tout casser, comme Mystic Quest, tiens, mais en mille fois mieux et plus immersif), et je m'apprête à arpenter le repaire de l'infâme Hargon, grand vilain de DraQue II, avant d'attaquer les épisodes suivants jusqu'au XI, qui devrait inaugurer l'achat de ma PS4 pro.
Quelques frustrations (un seul point de sauvegarde dans DraQue I, bonjour les allers-retours, et des items super importants dans DraQue II cachés à la ballec, que si t'as pas de soluce tu vas en chier à tourner en rond pendant des heures pour les trouver), mais un plaisir de jeu que je n'avais plus ressenti depuis mes Shining Force et mes Phantasy Star ! Contrairement à FF, les DraQue sont des jeux très conservateurs. Il a par exemple fallu attendre l'épisode VI pour voir les monstres s'animer lors des combats et l'épisode VIII pour voir nos héros en action dans ces mêmes combats ! Et ne parlons pas de la difficulté qui pourra en rebuter certains, habitués aux RPG plus permissifs de ces dernières décennies, de l'obligation d'augmenter son niveau d'expérience très tôt dans chaque épisode ! Afin d'espérer survivre dans cet univers, dès les premières heures vous devrez rester à proximité des châteaux ou villages pour emmagasiner des points d'expérience et éviter de mourir et perdre ainsi la moitié de votre or pour ressusciter ! Et vous découvrirez vite que plus vous vous enfoncerez dans les contrées éloignées plus vos adversaires seront redoutables. Cependant, même si le côté conservateur est prononcé, ça n'a pas empêché la série d'apporter des améliorations et des innovations à chaque nouvel épisode. La capture de monstres (avant Pokémon), les perso cachés ou encore le système des classes (ou métiers) en sont de parfaits exemples.
Bref, du J-RPG à l'ancienne, qui demande parfois beaucoup d'amour, mais un amour qui vous est rendu multiplié par mille en retour pour votre persévérance !
Parce que se lancer dans l'aventure DraQue, c'est se laisser bercer par les récits d'aventures et d'évasion ainsi que le game design de Yûji Horii, les musiques proprement envoûtantes et inoubliables de Koichi Sugiyama et le chara-design enchanteur et accrocheur d'Akira Toriyama.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16589
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

Ah il était temps que quelqu'un en parle ! J'adore cette saga, vraiment. L'ambiance est unique, son classicisme japonais rend le tout très envoûtant. C'est le RPG tel qu'on se l'imagine quoi, avec un groupe de héros qui parcourt le monde pour résoudre leur quête.

J'ai fait le IX quand j'étais au collège, et j'en garde un souvenir incroyable. J'y jouais notamment avec un ami, on s'échangeait des recettes d'alchimarmites, on se faisait des donjons, etc. J'ai été très ému quand j'ai fini le jeu, ça a été ma plus grand expérience vidéoludique. Il y a peu j'ai acheté le jeu légalement et j'ai repris la quête du début :D

Je suis également sur la fin du VIII en ce moment, sur PS2. Très grand jeu qui profite de la technologie de l'époque, premier DQ a toucher le sol européen, considéré comme le meilleur par beaucoup. Très agréablement surpris par le twist au milieu du jeu qui change la donne et complexifie la quête en la rendant plus épique.

J'ai acheté le VII sur 3DS mais je ne l'ai pas encore commencé... Soon!
Avatar du membre
Arthye
Super Entrainé
Messages : 431
Enregistré le : 04 juil. 2014 11:06
Contact :

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Arthye »

Je me baladais machinalement sur le forum quand j'ai vu ça et je devais intervenir, pour avoir été inconditionnel de la saga pendant des années (j'ai lu Dai no daibouken et j'ai vu Abel Yuusha aha).

Le IX est pourtant loin d'être le meilleur à mon sens, je te recommande très chaudement les opus 4-5-6 qui sont une trilogie (comme le 1-2-3) qui exploitent chacun une façon différente de raconter une histoire.

En gros : Le 4 te propose un système de chapitres qui suivent chacun un personnage et leurs sous-intrigues avant de tous les recruter en jouant le héros du jeu (donc ouais tu joues avec le héros qu'au chapitre 5 aha). Le 5 c'est une histoire plutôt temporelle, tu suis la vie d'un personnage de son enfance à ses enfants. Et le 6, c'est du voyage dimensionnel entre deux mondes parallèles. Et ces trois jeux partagent bien la même timeline et la même histoire :D

J'ai joué aux trois premiers aussi mais c'est plus rétro, faut aimer. Sinon, y a les spin off "monster joker" qui sont bien stylés, c'est du pokémon-like dans l'univers DQ.

Et j'ai très envie de conclure en ouverture sur un jeu des années 90, qui n'est pas du Dragon Quest mais qui est également designé par Toriyama, et qui est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, toutes époques confondues, et que donc je recommande au niveau maximum : Chrono Trigger.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Pour le moment, mon préféré reste le VIII, à l'époque on avait vraiment l'impression de gambader dans un anime de Toriyama, c'était de toute beauté ! :D
Et puis j'ai passé beaucoup de temps à construire mon équipe de monstre, que j'avais baptisée les "semi-croustillants", parce que voilà, croustillants c'était trop... :sleep
Et la quête supplémentaire, après avoir vaincu le dernier boss, les heures passées à farmer les metal slime (ou gluants de métal) pour atteindre le plus haut niveau afin de tenir contre cette confrérie de dragons ! *____*
Et l'armure du chevalier-dragon ! J'ai énormément hâte de m'y remettre ! :D
En passant, je vais aussi revoir la série Dai no Daibôken en VO ! J'aime beaucoup la VF cela dit (avec un casting de comédiens aux pitits oignons, comme Bernard Tiphaine ou Jackie Berger), mais je n'ai toujours pas vu la VO. C'est vraiment dommage que la série s'arrête au moment où le manga commence à devenir culte (l'armée des dragons), mais ces 46 épisodes sont pour moi des bijoux !

Image
J'ai vu Abel Yûsha, une série dont je ne comprends pas pourquoi elle n'a jamais été diffusée au Club Dorothée à l'époque ! Elle a même été diffusée aux états-unis... enfin, juste les treize premiers épisodes, et charcutée par la Saban (notamment l'OST recomposée par Shuki Levy...) je parlerai de cette série en long et en large un de ces quatre, d'ailleurs !
Mais en gros je lui trouve moins d'attrait que Dai no Daibôken, peut-être parce qu'elle reste trop proche de l'univers de DraQue et n'a pas l'originalité de Dai. Mais ça reste une très bonne série, encore plus si on est fan de DraQue. Il y a beaucoup de situations qui touchent les héros et qui parleront aux fans !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16589
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

Merci pour les conseils Arthye ! Je sais bien que le IX n'est certainement pas le plus aimé, mais c'est le premier dans lequel je me suis vraiment investi (j'avais vite fait touché au VIII quelques années avant mais juste pour tester), le fait de partager la passion avec pote a été galvanisant, et il a plein de qualités ! Les vocations, la personnalisation, le scénario, les donjons illimités, le multi ! Le plus grand défaut est probablement le fait que les compagnons soient des coquilles vides, ça je le conçois, mais ça ne m'a pas dérangé.

Ravi d'avoir la confirmation du format trilogie pour les 4-5-6 et 1-2-3, ça donne envie de s'y plonger. Cependant j'ai une question : les portages mobiles fonctionnent bien ? Les jeux cartouches pour les remakes des 4-5-6 étant difficile à trouver...

Et Monster Joker j'y avais un peu joué aussi à l'époque. Ça n'a pas le charme de Pokémon, mais c'était très cool de pouvoir apprivoiser ces monstres. Faudrait que je retente l'expérience.

Côté mangas, j'avais commencé la Quête de Dai à l'époque, et là je vais reprendre. De ce que j'ai entendu dire, c'est du tout bon ce titre !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Je vais un peu me répéter par rapport à ce que j'ai écrit dans l'intro mais oui, Dai no Daibôken est un monument du shônen, surtout à partir du volume 16, parce qu'à partir de là la série va dans un crescendo perpétuel, sans plus un seul temps mort (les volumes 13 à 15 faisaient retomber maladroitement la tension après la révélation des origines de Dai), avec des combats de plus en plus épiques, des retours inattendus, un Hadlar qui pue le charisme, un Vearn qui se pose rapidement comme l'un des meilleurs méchants de shônen, Pop qui s'impose comme le meilleur perso du titre, et... un des meilleurs shônen de sa génération, sans difficulté. Intelligent, beau, avec une fin digne d'un RPG de qualité.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

C'est peut-être, sûrement même, un peu trop tôt pour en parler, mais j'ai acheté cet après-midi Dragon Quest XI, et aorès un peu plus de trois heures passées dessus, ayant à peine avancé dans l'histoire (juste quitté mon village, et je commence à faire du level up... les vieilles habitudes ont la vie dure), je prends déjà beaucoup de plaisir à découvrir ce monde.
Image

Graphiquement c'est merveilleux, c'est beau, les décors sont sublimes, et même si j'ai un peu de mal avec le chara-design du héros, le fait de pouvoir lui changer ses vêtements (pas systématiquement, ça dépend des vêtements, y en a des spéciaux) apporte un plus. Le premier vêtement qui peut le faire changer d'apparence est un clin d'œil au héros de DraQue VIII, d'ailleurs !
Image

L'histoire commence vraiment de façon basique, on joue un héros adopté, recueilli bébé, dérivant tel Moïse sur la rivière, par un vieil homme. Le héros porte une marque sur la main qui révèle ses pouvoirs le jour de ses seize ans. Il quitte alors son village adoptif et ses amis pour partir à l'aventure... à cheval ! Première surprise dans un DraQue, on a un cheval qui en plus peut se ruer sur les monstres et les faire disparaître, évitant ainsi les combats non désirés. Mais moi je ne demande que ça, des combats ! Si les monstres sont visibles sur la carte, ils reviennent tout le temps pour peu qu'on s'éloigne et revienne, ce que j'applaudis, en tant qu'adepte du montage de niveau à la dure. :D
Le système de combat est classique pour un DraQue, sauf qu'on peut se déplacer librement pendant les combats, une espèce de mélange entre Tales of et FF XII. Je suis encore seul actuellement, mais en groupe on peut choisir soit de contrôler ses alliés soit de les laisser faire, ou du moins de leur donner une directive générale, à la Kingdom Hearts j'imagine.

À ce stade du jeu, j'ai pas grand-chose de plus à dire, si ce n'est que je trouve l'OST assez moyenne. Il y a de bons thèmes, mais rien de fort, et surtout ce son Midi... Sugiyama serait à l'origine de cette volonté de ne pas coller de musique orchestrale comme cela avait été fait avec la version occidentale de DraQue VIII (sur PS2, parce que la version 3DS, c'est du Midi). Il serait temps que le Monsieur prenne sa retraite. :(
Le côté nostalgique, ça a toujours été une composante de la série, et personnellement j'adore entendre le bruit des pas quand on entre dans une nouvelle zone, le bruit des items qu'on sort d'un coffre ou encore les trompettes quand on monte d'un niveau ! Mais pourquoi une OST en Midi, surtout quand en même temps vous sortez l'OST en CD, en version ORCHESTRALE ?! :sleep
Le doublage anglais ne me gêne pas en revanche, comme avec DraQue VIII on a différents accents (américain, anglais, écossais...), et puis la version japonaise n'a pas de doublage, encore une fois comme avec DraQue VIII ! Cela dit, la version Switch du jeu aura un doublage japonais.


Voilà, beaucoup de texte pour pas dire grand-chose, mais en gros je suis presque aux anges ! On verra bien comment ça évoluera après 15 ou 20 heures !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Voilà, la trilogie de Roto terminée (DraQue I, II et iii), encore que, je constate avec joie que le troisième épisode (version Snes et GBC du moins) contient des donjons optionnels une fois la quête principale terminée, avec une difficulté relevée, ça fait plaisir ! :D
Image
J'ai beaucoup aimé DraQue III, même si on a peu d'interactions, voire même pas du tout, entre les membres de l'équipe du héros. Et c'est normal en fait, parce que vous créez vous-même vos trois compagnons au début du jeu, leur nom, leur sexe, leur spécialisation, et vous pouvez même les changer par d'autres personnages créés plus tard si le coeur vous en dit. En ce qui me concerne, j'ai fait dans le classique, un guerrier, un prêtre et un magicien (que j'ai appelé Matoriv, parce que faut pas déconner avec Matoriv) que j'ai par la suite fait changer de spécialisation (grâce à un livre) pour en faire un Sage, la meilleure classe dans le jeu avec le héros. Le Sage est capable d'utiliser la magie du Magicien et celle du Prêtre, tout en pouvant manier des armes blanches.

Image
Le système de jeu reste le même que dans les précédents DraQue, toujours aussi radin en items et en fric, et vous encourageant à être économe. Soit dit en passant, je joue en parallèle à DraQue XI, et ce dernier est en comparaison bien trop généreux ! Hormis pour les armes et armures, je n'ai pas besoin d'aller acheter d'items de soutien en magasin tellement le décor et les monstres sont une corne d'abondance !
Le jeu garde aussi cette attitude hardcore des deux premiers opus lors des quêtes d'objets importants pour continuer l'histoire. En gros, il arrive qu'il y ait UN villageois, pas deux, qui a une information primordiale pour vous aider à trouver l'objet que vous recherchez, et même si vous comprenez son indice, vous allez quand même devoir aller chercher à tâtons dans un endroit particulier l'objet en question. Comprenez par-là que vous allez tourner en rond dans un périmètre donné en tapant à chaque pas sur la touche dédiée à la recherche dans le décor. Et encore, on vous donne des indications pour les objets de quête, mais pour les objets optionnels (les petites médailles qui font leur première apparition dans la série, vous donnant accès à des items spéciaux rares auprès du collectionneur; les tickets vous permettant de jouer aux Pachisi, des jeux de l'oie grandeur nature addictifs; des graines qui font augmenter définitivement certaines de vos caractéristiques), faudra compter sur votre pif et votre degré de cul. Parce que non, il n'y a pas que les pots de chambre, tiroirs et autres coffres au trésor. Et si vous voulez trouver les 110 petites médailles disséminées dans tout le jeu, z'allez galérer ! Perso, j'en suis à 81...
Image


La progression est malgré tout agréable. Même si le jeu reste exigeant en terme de difficulté, on finit par prendre ses marques avec le temps, et on arrive à se sentir très puissant, même si ça n'arrive pas avant un bon moment tout de même. J'ai fini la quête principale légèrement au-dessus du niveau 40, mais avec le dernier boss c'était juste juste juste, avec un Sage dans mon équipe en plus. Il y a un gros retournement de situation à la fin, qui nous amène plus loin qu'on ne le pensait et qui raccorde l'histoire avec les deux premiers épisodes. Ça rallonge la durée de vie et l'intérêt du jeu, et surtout c'est une superbe conclusion à la trilogie Roto.
Image
Je l'avais déjà dit avant, ce troisième épisode a servi de grande source d'inspiration pour le manga Dragon Quest - la Quête de Dai, et en tant que fan inconditionnel de ce manga (un shônen incontournable) j'ai pris un pied pas possible à découvrir l'origine de nombreux trucs qui se passent dedans en jouant à DraQue III (le changement de classe, l'apparence des faux héros calquée sur celle des héros du jeu, le monde souterrain, la méthode de naissance des chevaliers dragons, la rivalité démons / dragons, entre autres choses) ! Du coup, forcément, je me revois la série animée et je relirai le manga le plus vite possible.


Image
Bref, Dragon Quest III est un J-RPG pur jus, l'aboutissement d'un genre alors tout jeune, après deux épisodes qui ont posé les bases et tâtonné le terrain. Celui-ci se fait plaisir, augmente considérablement sa durée de vie et enrichit son univers. La carte du monde est encore plus grande, et la dernière partie du jeu réserve de très bonnes surprises. Et on peut aussi rajouter le plaisir de créer de nouveaux perso, de nouvelles classes qui proposent une autre façon de jouer (comme la classe Marchand ou la classe Bouffon, que j'ai hâte d'essayer) et rallongent d'autant plus la durée de vie !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Ouhlà, DraQue 4 est bien parti pour être un de mes trois préférés de la saga.
Je suis sur la version d'origine (plus exactement Dragon Warrior 4, la version américaine) qui tourne sur Nes, et les sprites des monstres sont superbes pour la console ! Et le système de départ, l'histoire divisée en chapitres consacrés l'un après l'autre à chacun des héros de l'aventure avant qu'ils ne se rencontrent, j'adore ! :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6341
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Cet été un film d'animation Dragon Quest sortira au Japon, intitulé Dragon Quest : Your Story !
Il reprendra en fait la trame de l'histoire du cinquième épisode, sorti à l'origine sur Super Famicom.
Image
Image
Les graphismes semblent bien éloignés du style de Toriyama, malheureusement, optant pour un style plus occidental et générique. En revanche, on écoute avec plaisir le thème de la saga composé par Koichi Sugiyama, et pas en Midi, mais avec l'assistance du Tokyo Metropolitan Orchestra, et ça c'est cool.
Sortie le 2 août uniquement au Japon, pour l'instant, évidemment. Plus qu'à espérer une édition BR par chez nous.

Le site du film :
https://dq-movie.com/
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre