La Saga Dragon Quest

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Les trois premiers Dragon Quest sont désormais disponibles sur Switch, et il ne s'agit pas des versions Nes, et pas non plus des versions SNes malheureusement, mais le portage des versions pour téléphones mobiles. Le côté positif c'est qu'on n'aura pas besoin de passer par le menu pour ouvrir des portes ou des coffres, ou pour monter les escaliers.
En revanche je trouve l'aspect graphique pas terrible. Il a un côté SNes mais avec des perso deux fois plus gros et pas trop raccord avec les décors. Et les artworks des monstres pendant les combats sont hideux, ils détonnent avec le reste du jeu au niveau du rendu et l'animation lors des scrolling est saccadée. Reste une belle OST qui fait visiblement honneur aux morceaux d'origine et un épisode 3 qui semble plus proche de la version SNes graphiquement. C'est aussi l'épisode le plus cher des 3, parce que oui, si l'offre est la même que la version américaine alors il vous faudra payer chaque épisode individuellement.




Bref, pour moi c'est une déception énorme, ajoutée au fait que les jeux ne sont même pas disponibles en français.
Si j'avais une Switch je n'y toucherais pas, et pour découvrir les jeux, le mieux à ce stade reste l'émulation, c'est malheureux mais l'alternative n'est pas engageante.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

En gros c'est ENFIN l'adaptation animée intégrale des 37 volumes du manga qu'on nous annonce ici (pour l'automne 2020), l'un des meilleurs shônen de tous les temps, Dai no Daibôken, faut l'savoir ! :D
Et il semblerait qu'il y ait même un jeu vidéo développé en même temps, qui adapterait la série, si j'ai bien compris. Ça me botte ça.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Vu Dragon Quest - Your Story, l'adaptation en film d'animation du cinquième volet de la saga RPG la plus populaire au Japon.
Image


L'histoire reprend évidemment celle de Dragon Quest V - La Fiancée Céleste, à savoir la quête d'un jeune garçon pour libérer le monde de l'emprise maléfique de Gemma (Erebos en VF), accompagné de son père Papas (Petros en VF). On suivra sur trois générations les aventures de cette famille. Cela dit, le film se permet quelques changements par rapport à l'histoire du jeu dont un, majeur, qui justifie ces modifications. Bien que l'idée développée par ce coup de théâtre ne soit pas mauvaise en soi, elle est finalement assez peu développée et tombe un peu comme un cheveu dans la soupe. Je ne la dévoilerai pas ici.

L'histoire du jeu est condensée de manière à faire tenir des dizaines d'heures d'aventure, d'exploration et de combat en une heure quarante, ce qui donne malheureusement comme résultat une impression de ruées non stop, qui frustreront les fans et provoqueront l'incompréhension des spectateurs curieux. Certains passages prennent leur temps pour se développer, comme le choix du héros, Lucas, entre Flora (Néra en vf) et Bianca, mais comment impliquer l'empathie du spectateur envers ce choix quand aucune des deux filles n'a eu le moindre développement et nous sont présentées quelques minutes avant que Lucas ne se confronte au dilemme de ses sentiments personnels ?
Cependant, le film ne cache pas une seconde qu'il est destiné aux fans de la saga, c'est bien quelque chose qu'on ne peut lui reprocher. Dès les premières secondes d'ailleurs, puisque le début de l'histoire n'est ni plus ni moins que la retranscription stricto sensu des premières heures du jeu, vous voyez à l'écran littéralement le jeu de la Super Famicom, avec textes et graphismes d'époque !

Pour le reste, le film est très beau et bien animé, parfois trop bien animé, problème que je reproche déjà aux productions Disney 2D ou 3D depuis les années 90, avec l'exagération des expressions faciales qu'on retrouve ici aussi. Le chara-design des personnages est éloigné de celui du jeu réalisé par Akira Toriyama. Les monstres sont plus proches de leurs modèles de base, en revanche.
Les musiques sont les versions superbement orchestrales des thèmes mythiques du jeu, on retrouve même quelques sons qui feront indubitablement office de madeleine de Proust lorsque certaines actions sont effectuées (comme la découverte d'un objet secret ou d'un trésor).

Bref, l'aspect technique est irréprochable, et la sensation de dépaysement et de voyage réelle (à ce sujet les décors sont variés et magnifiques). Le fan, même s'il se sentira véritablement flatté par tant d'attention et de bienveillance à son égard (une donnée plutôt rare à notre époque, il faut bien l'avouer, où l'on préfère les insulter et les accuser de tous les maux du monde), aura tendance à soupirer devant les ellipses et l'absence de vrais combats tendus, ainsi que... l'absence de tension même, puisque la majorité des passages charnière qui permettaient d'impliquer plus fortement le joueur dans l'histoire de son avatar sont traités par-dessus la jambe. Comme je l'ai dit auparavant, comment s'investir dans cette histoire quand on se débarrasse de ses moments forts en écourtant les scènes, en rajoutant de l'humour relou et déjà vu ailleurs ?

DraQue V aurait fait une excellente série, c'était même l'épisode de la saga le plus enclin à connaître une telle adaptation, avec ses sauts temporels et sa concentration sur l'aspect familial de l'histoire qui s'étale sur trois générations. Malheureusement on devra se contenter d'un film-résumé, qui a de plus voulu rattraper le coup en impliquant directement le spectateur / joueur dans ses derniers instants (justifiant son titre, "Your Story"), mais si le propos de ce passage est justifié et encore une fois, bienveillant à l'égard des fans, il ne peut rattraper le manque flagrant de personnalité et de substance qui aurait pu donner à tout cet univers une vraie tangibilité.
Les perso sont trop génériques, il n'y a aucun véritable enjeu suffisamment développé pour tenir le spectateur en haleine, et c'est trop expéditif. Sur tous les niveaux, l'Histoire sans Fin de Wolfgang Petersen est un bien meilleur hommage, avant l'heure, à Dragon Quest que Dragon Quest - Your Story. Dommage.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

J'ai pas encore joué au V, mais j'ai beaucoup aimé le film personnellement. En effet, on ressent bien les ellipses, notamment au début du film, très bizarre. Mais le charme opère tout de même, je me suis impliqué dans cette histoire et ses personnages. Et j'ai beaucoup aimé la proposition de fin, très osée. C'est un hommage à la DQ comme on en a pas mal en ce moment, et ça fonctionne particulièrement bien.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Resendes »

La Gamecube à de beaux restes :sleep
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Strax »

Baran, quel bonhomme, quelle classe, quel port de la moustache. *____*
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Mocassin »

Et on a également de nouvelles images pour l'animé ! :D

Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: La Saga Dragon Quest

Message par Audoucet »

J'ai l'impression que ce n'est pas énormément mieux graphiquement, que la vieille série…
Répondre