Kingdom Hearts

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Vittorini
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Re: Kingdom Hearts

Message par Vittorini »

Tu verras que KH3, à quelques exceptions notables, c’est pas si beau, et encore moins mémorable. Et ça me tue de dire ça.
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Resendes
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Re: Kingdom Hearts

Message par Resendes »

J'ai fais un peu moins de 4h de KH2 et même si j'ai commencé à tirer la gueule à cause de l'absence de Disney dans le prologue je dois bien avouer que c'était franchement sympa. Le gameplay reste ultra basique mais ici il est agréable, plus de quête osef et de plate-forme débile et beaucoup plus de mise en scène même si j'ai déjà pas tout capter et que ça parle beaucoup pour rien parfois :mrgreen:

J'aimais bien le personnage qu'on incarnait d'ailleurs, heureusement Sora à grandi. Bref ça semble être bon maintenant que l'univers Disney est de retour :D
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Resendes
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Re: Kingdom Hearts

Message par Resendes »

Bon bah je vais décevoir Vitto mais je n'accroche pas à Kingdom Hearts. Une partie vient de moi et l'autre de la licence en elle-même, mais une chose est sur il faut tester avant de pouvoir juger et je suis content d'avoir pu tester une licence qui me donnait envie et le tout sur Xbox et gratuitement via le Game Pass.

Grossomerdo je dois avoir 3-4h sur KH1, 10h sur KH2, 1h sur Birth by Sleep et 5-6h sur KH3.
KH1 c'est clairement une horreur si on enlève l'aspect nostalgique, les personnages sont niait, l'écriture est mauvaise, c'est ultra répétitif et le gameplay est clairement vieux. KH2 propose une bien meilleure écriture, des personnages plus intéressants et un gameplay bien plus agréable. Birth by Sleep confirme le tout avec un gameplay encore plus dynamique, une écriture plus mature. KH3 continue en rendant pour moi la meilleure gestion des personnages Disney (Hadès par exemple est juste PARFAITEMENT écrit), un gameplay encore plus dynamique (vraiment fun à jouer), super bien mis en scène et plutôt joli (même si ça marche plus sur l'aspect artistique et sur la modélisation des personnages des animations Disney 3D).

Alors j'en dis du bien non ? Sauf que bon il y a des défauts sur KH et tout d'abord sa répétitivité. C'est le lot de tous les jeux certes mais c'est TOUT le temps la même boucle de gameplay :"Cinématique, balade osef, combat, cinématique, balade .." et ça à chaque fois sur plusieurs dizaines d'heures il me semble .. Ajoutons à cela l'univers / le scénario. Je vais être très clair c'est LE point qui m'a fait arrêter à chaque fois, je ne comprend rien et je n'ai pas envie de m'investir pour deux points :
- Beaucoup de blabla pour pas grand chose à mon sens et qui complexifie une histoire avec encore plus de protagoniste que Game of Thrones
- J'aime l'univers Disney mais j'ai aucune affection avec l'univers FF

Résultat ? Moi qui pensait que Disney était le cœur des jeux, il s'avère que c'est l'inverse dans le fond même si la forme reste Disney (au fait je déteste Mickey dans KH sachez le) et du coup mon intérêt décline et l'absence de VF n'arrange absolument RIEN.

Bref je comprend ceux qui apprécient et je trouve ça très cool la licence qu'ils peuvent apprécier mais malheureusement je n'accroche pas mais la licence me donne une envie, non deux :

- J'ai envie de lire du Donald & compagnie !
- J'ai envie de revoir les épisodes de Looney Tunes et j'aimerais bien avoir un jeu du genre de KH mais avec les personnages de la Warner ou même des jeux indépendants Looney Tunes du genre ça

Regardez comment ça respecte l'univers parfaitement ! <3

Oui même ici je suis #TeamWarner

PS : Quelqu'un s'y connait bien en Donald/Picsou pour me conseiller ?
J'en profite KH en Manga c'est sympa ?
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Strax
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Re: Kingdom Hearts

Message par Strax »

En Donald et Picsou, tu as en kiosque un excellent recueil qui s'appelle Les Trésors de Picsou, qui sort tous les trois mois et qui rassemble de manière thématique les meilleures histoires des Duck pour un peu moins de 6 euros, donc très souvent du Carl Barks et du Don Rosa (depuis l'année dernière c'est une rétrospective Don Rosa qui inclut aussi des histoires de Barks - et un peu d'autres - histoire de faire comprendre les nombreuses références que Rosa instillait dans ses oeuvres).
Sinon en librairie, pour plus cher mais plus complet, tu trouveras chez Glénat des intégrales à 30 euros le volume de Don Rosa et Carl Barks, avec annotations et commentaires (l'intégrale consacrée à Don Rosa est supervisée par lui-même). Mais sache qu'il y a plus d'une vingtaine de volumes pour l'intégrale Carl Barks (22 ou 24). Mais c'est ce qu'il y a de meilleur sur Donald aussi.

Quant aux DVD Looney Tunes, c'est très facile à trouver. ^^
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Resendes
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Re: Kingdom Hearts

Message par Resendes »

Merci beaucoup pour les informations :D
J'avais déjà vu les intégrales de Glénat mais j'imaginais pas du tout que le nombre était aussi conséquent ! Et c'est cheros niveau rapport / livre de pages, on dirait du Panini. Niveau lecture ça se lit bien ? C'est pas trop ancré dans l'époque comme peuvent par exemple être les comics des années 60/70 en étant lourd, bavard ou trop WTF ?
Strax a écrit : 27 juil. 2020 00:20 Quant aux DVD Looney Tunes, c'est très facile à trouver. ^^
Le problème c'est qu'il y en a 360000 et du coup devoir se farcir 36000 acheteurs différents en payant les frais de port et tout ça risque vite de monter très rapidement :mrgreen:
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Strax
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Re: Kingdom Hearts

Message par Strax »

Les comics de Barks et Rosa se lisent tout seul, c'est simple, intelligent et très souvent hilarant (Barks a beaucoup travaillé pour les cartoons Disney, et c'est le créateur de Picsou). Il savait aussi bien faire des récits humoristiques que des histoires d'aventure (on considère souvent certaines de ses histoires comme étant des inspirations de Spielberg et Lucas pour les aventures d'Indiana Jones). Don Rosa est un fervent admirateur des histoires de Barks (autant qu'il est fan de Superman soit dit en passant), et il a écrit l'un des meilleurs récits de comics de ces trente dernières années, retraçant la jeunesse de Picsou et s'inspirant justement de tout ce que Barks racontait sur le sujet. D'ailleurs l'intégrale de Don Rosa chez Glénat te sera plus abordable puisqu'il n'y a que 7 volumes.

Pour le côté daté, que ce soit chez Barks ou chez Rosa, les histoires se déroulent dans les années 50-60, mais c'est vraiment pas plus important que ça, les histoires s'appuient bien plus sur le caractère des perso et leurs aventures / mésaventures que sur l'époque (un peu comme Kaamelott).
Et non, ce n'est pas dans la veine des comics de super-héros des années 60, avec les inutiles encadrés qui t'expliquent ce qui se passe et que t'avais déjà compris tout seul (c'est simple et direct dans la narration. ^^ ), ou encore des histoires d'extra-terrestres et de savants fous qui changent les gens en gorilles (encore que, y a Géo Trouvetou, mais il est pas aussi fantasque) etc.
Les histoires des Duck, en tout cas chez Barks ou Rosa, restent relativement crédibles et terre-à-terre, dans une certaine mesure. Ces deux auteurs sont (était, pour Barks) également des fans de documentaires du type National Geographic, et tu sens la documentation rigoureuse quand ils t'emmènent en Amérique du Sud ou en Australie par exemple, à la recherche de trésors perdus, de cités antiques ou de monstres de légendes.

Bref, achète déjà un exemplaire des Trésors de Picsou en kiosque, je pense que ça devrait te donner une bonne idée de la chose. :D


Pour les DVD des Looney Tunes, je ne sais plus si j'en ai parlé ici ou pas, mais récemment un DVD est sorti qui contenait beaucoup de perles de la Warner !
https://www.dvdfr.com/dvd/f90317-looney ... odies.html

Attention, pas de sous-titrage VF malheureusement, sauf pour le seul court qui n'a jamais connu de doublage VF. Bon, c'est Warner. :sleep
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Re: Kingdom Hearts

Message par Resendes »

C'est tellement beau de lire un tel passionné mon petit Straxounet :D
Pourquoi n'as tu pas ouvert un topic sur les livres Picsou/Donald ? T'aurais plein de choses à dire ça se sent ^^
En tout cas un grand MERCI d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions cela me permet d'en voir plus clair notamment sur le niveau de lecture car je t'avouerais avoir grandit avec Picsou mais ça date et impossible de retrouver mes magazines de l'époque :/

C'est rassurant en tout cas ce que tu me dis sur la qualité des récits, son humour et sa capacité à traverser le temps sans heurts, je vais surement craquer prochainement en tout cas tu me permet de raviver la flamme qui est en moi ! Tu gère c'est top ! :D
Strax a écrit : 28 juil. 2020 01:15 Pour les DVD des Looney Tunes, je ne sais plus si j'en ai parlé ici ou pas, mais récemment un DVD est sorti qui contenait beaucoup de perles de la Warner !
https://www.dvdfr.com/dvd/f90317-looney ... odies.html

Attention, pas de sous-titrage VF malheureusement, sauf pour le seul court qui n'a jamais connu de doublage VF. Bon, c'est Warner. :sleep
Oh non je ne connaissais pas et le fait de réunir une partie des parodies est très coolos ! :D
En plus c'est avec la VF donc le sous-titrage VF ne va pas me manquer AHA, Looney Tunes c'est en Français sinon rien et c'est pas cher en plus ! Merci je vais le choper avec grand plaisir.
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Re: Kingdom Hearts

Message par Strax »

J'adore les Duck et tout particulièrement Donald, mais je ne crois pas que j'aurais suffisamment à dire pour remplir régulièrement un topic. ^^
Cela dit, il me semble qu'on soit plusieurs ici à apprécier ces histoires et un topic sur les comics et BD Disney (ou plus précisément sur les Duck) fait cruellement défaut au forum alors pourquoi pas ?
Si quelqu'un en créé un je pense que j'y participerais, ou peut-être que j'en créerais un si l'occasion se présente. ^^
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Re: Kingdom Hearts

Message par Vittorini »

Kingdom Hearts : Melody of Memory, le runner que je prenais pour un jeu mobile, sortira sur nos consoles le 13 novembre pour la modique somme de ... 60€ :mrgreen:

8=>{()}
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Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
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Re: Kingdom Hearts

Message par Strax »

J'ai commencé l'année dernière un total rejouage de la série des Kingdom Hearts, du premier volet au dernier, le III, si éventuellement je l'achetais d'ici-là. Comme j'avais les deux compilations sur PS3 (I.5 et II.5), il ne me restait plus qu'à prendre le II.8, et éventuellement le III.

Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai pu mettre la main sur le II.8 et (éventuellement) le III pour pas cher, et neufs en plus. Et en bonus j'ai aussi les versions PS4 de I.5 et II.5 parce que c'était inclus dans le pack "the story so far".
Mais bon, j'ai acheté les versions PS3 en 2016 et depuis j'avais à peine touché au premier KH avant de le terminer deux ans plus tard, autant faire tout le I.5 dessus, et continuer avec le II.5 sur PS4.
Avant tout, j'aime pas le doublage américain du jeu. Donald Reignoux, Mathias Kozlowski, Kelly Marot, Richard Darbois, Emmanuel Curtil, Claire Guyot, Gérald Rinaldi, Roger Carel, Bernard Tiphaine, Féodor Atkine, Emmanuel Garijo, Bruno Choel, Céline Monsarrat, Alain Dorval, pour ne citer qu'eux, me manquent terriblement. Ils apportaient tellement de vie à cet univers, c'est une frustration énorme de devoir se taper un doublage qui n'a même pas le quart de leur talent. Si au moins on avait eu le choix entre le doublage américain et japonais, mais même pas.


Image


Bref, j'ai terminé Re : Chain of Memories pour la première fois, n'ayant jamais touché à la version d'origine sur GBA, et je dois dire que c'était extrêmement frustrant et au final pas plaisant.
J'ai attendu de finir le pseudo new game + pour donner mon avis final, mais c'était inutile en fin de compte, la sensation reste la même, tout est frustrant dans ce jeu. À commencer par le gameplay.

En gros pour attaquer, utiliser un sort ou un objet, il vous faut utiliser une carte à chaque fois. Un jeu de cartes de plus en plus conséquent au fur et à mesure de votre évolution et de vos recherches vous sert de commande de combat là où dans les autres KH vous avez juste à appuyer sur les touches adéquates pour frapper, lancer un sort ou utiliser un objet.

L'idée des cartes passe difficilement, encore plus le fait de devoir recharger à la fin de chaque jeu utilisé pendant un combat en restant appuyé sur une touche pendant que les ennemis vous tapent. Et plus vous rechargez vos cartes plus le temps de rechargement est long.
Certes, on peut combiner trois cartes attaque pour réaliser une super attaque (Aquillon, Coup de Grâce, Temps mort ou Mort Subite, je sais plus, etc. suivant les valeurs additionnées de vos trois cartes, c'qui compte c'est les valeurs), mais les cartes que vous utilisez alors pour réaliser ces attaques spéciales disparaissent au prochain rechargement, ce qui lors de combats difficiles vous laisse au final avec trois cartes pourries continuellement contrées par vos adversaires. Oui, parce que vos ennemis aussi sont contraints aux conditions de cartes, et si la valeur de leur carte d'attaque est supérieure à celle de votre carte, vous êtes contré et ne pouvez pas utiliser la carte que vous aviez choisie, celle-ci disparaissant de votre jeu jusqu'au rechargement de celui-ci...
Il y a encore quelques subtilités, mais je vous laisse les découvrir si vous tentez de faire le jeu. Si je continue, ce sera le mal de crâne...

Le problème, c'est qu'une fois que vous maîtrisez le jeu de cartes et que vous avez un niveau suffisamment élevé, vous allez rouler sur les boss. Autant le jeu de cartes est contraignant face aux vagues d'ennemis que vous affrontez à chaque rencontre, autant une fois que vous comprenez que l'enchaînement d'Aquillon et de Coups de Grâce suffit à abattre facilement la majorité des boss du jeu, vous allez préparer votre jeu de manière à les enchaîner sans discontinuer. Autant pour l'aspect stratégie que n'ont pas arrêté de vanter les magazines spécialisés à l'époque de la sortie du jeu sur GBA.
Sur ma première partie, je n'ai eu de difficulté que contre deux ou trois boss, dont le dernier, mais une fois que l'on connaît la bonne combinaison pour celui-ci, il se fait dégommer en deux temps trois mouvements.
Bref, je n'ai pas pris de plaisir à jouer, tout devient très vite mécanique et le level design n'aide pas à gommer cette impression.

Déjà, se retaper les mondes du premier KH pour les trois-quarts du jeu, c'est pas glorieux, mais qu'en plus ceux-ci aient TOUS la même structure, c'est l'enfer.
En gros, quand vous arrivez dans un nouveau monde, en regardant la carte, vous constatez que celui-ci est agencé en "salles" séparées chacune par une ou plusieurs portes que vous devrez ouvrir en sacrifiant des "cartes lieu" que vous trouverez dans le décor ou en battant des monstres. Et selon les cartes lieu que vous utiliserez vous serez dans un type de salle spécial. Par exemple, "lieu grouillant" (plein de monstres, vaste), "lieu assoupi" (les monstres sont endormis et visibles dès le début, la salle est toute petite), hall combatif (vos cartes attaque ont une valeur de +2), espace sécurisant (salle sans monstres dans laquelle vous pourrez sauvegarder), "local apaisant" (une salle vide avec un coffre), "salle Mog" (salle vide avec une boutique Mog), etc...
Et peu importe le monde dans lequel vous vous trouvez, la disposition de chaque salle spécifique est toujours la même, ne changent que le décor et les monstres qui l'habitent. Quand vous voyez que vous avez plus ou moins treize mondes à visiter, je peux vous dire qu'il faut vraiment avoir un moral d'acier pour aller jusqu'au bout.

Et le pire, c'est que lorsque vous arrivez dans le dernier monde, vous vous trouvez face à un écart de difficulté énorme par rapport aux mondes précédents. Si vous n'avez pas enchaîné les "lieux grouillants" dans les précédents mondes, vous allez enchaîner les crises de nerfs ici. Heureusement les combats ne sont pas obligatoires, mais pour traverser une salle il vous faut des cartes lieu, et pour avoir des cartes lieu, il vous faudra combattre la plupart du temps. Et là vous vous trouvez face à dix-huit pratains de salles, et une ou deux portes qui demanderont un nombre ahurissant de cartes pour être ouvertes !! Donc, va falloir bastonner ! Je me suis retrouvé à la fin du jeu avec un niveau 85 perso (là où dans les autres KH je finis le jeu avec un niveau aux alentours de 60), tellement j'ai pas arrêté de me taper des salles vastes. J'en pouvais plus au bout du compte. C'était pas amusant, pas plaisant, c'était juste mécanique et répétitif. L'enfer.

Heureusement, la parti "New Game +" n'a duré que moitié moins de temps. De plus, vous n'avez plus à construire votre jeu de carte. Chaque nouveau monde vous impose un jeu prédéterminé que vous ne pouvez pas modifier. De plus vous n'avez que des cartes attaque. Et, la cerise sur le gâteau, pour recharger votre jeu de cartes vous n'avez qu'à appuyer sur la touche une fois. Malheureusement cette fois, pas de super attaques de type Aquillon, mais lorsque vous atteignez un certain stade dans les combats vous vous transformez, devenez plus fort et pouvez réaliser des super attaques en combinant trois cartes (deux attaques spéciales différentes seulement, mais très utiles). L'une des deux est faisable en mode non-transformé mais elle dure une seconde sous cette forme et ne fait pas de gros dégâts.

Le jeu peut paraître alors plus agréable comme ça, mais ça n'enlève malgré tout pas la sensation de répétition mécanique et froide du jeu.

Surtout parce que l'histoire est compartimentée. En effet, c'est entre les mondes visités que celle-ci avance, dans des couloirs et des étages qui se ressemblent tous et se répètent à l'infini. Dans les mondes visités, vous n'avez que des résumés de ce qui est arrivé dans KHI, placés de plus dans des salles spéciales prévues à cet effet (deux salles + celle du boss), ce qui laisse peu de place à la surprise et renforce d'autant plus l'aspect mécanique et répétitif du gameplay. Et pire, avec le "New Game +", il n'y a même plus d'histoire dans les mondes visités.
L'histoire principale présente pour la première fois dans la série l'Organisation XIII, ou plutôt la faction rebelle de celle-ci, menée par Marluxia, qui n'a aucune personnalité et pas plus de développement. D'ailleurs, en dehors d'Axel et de Naminé, tous les membres présentés ici ne sont pas plus intéressants, que ce soit au niveau de leur caractère que de leur représentation graphique.
Sora, Donald et Dingo partis à la recherche de Riku et Mickey après la fin du premier KH, se retrouvent dans le manoir Oblivion, attirés par un étranger encapuchonné qui cherche en fait à s'emparer du pouvoir de la Keyblade de Sora. Dans ce manoir, Sora perd peu à peu ses souvenirs, et certains se voient modifiés.
Même en voulant absolument tout connaître de l'univers de Kingdom Hearts, ce jeu est très loin d'être indispensable. Le seul truc que vous comprendrez mieux, c'est pourquoi Sora est enfermé dans cette grande fleur blanche au début de KHII ainsi que l'affaire Riku / Ansem (ce qui vous sépaleurera une bonne portion de KHII). Pour Roxas, y a 358/2 Days, dont à mes yeux le seul intérêt se trouve dans l'origine de la relation entre Roxas et Axel (au niveau de l'histoire en tout cas, n'ayant vu que les cinématiques dans la compil', je ne me prononcerai pas sur l'expérience de jeu). Pour le reste, KHII est suffisamment explicite pour comprendre ce qui se passe entre les deux épisodes.

Donc je ressors sonné de ce Re: Chain of Memories, et pas dans le bon sens du terme. J'ai pris plaisir à rejouer à KHI et je suis en train de m'amuser à refaire KHII en ce moment (toujours mon épisode préféré pour l'instant), mais je sais qu'il y a de très fortes chances que je ne touche plus jamais à CoM, et je m'en porterai pas plus mal.
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