The Last of Us Part II

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Répondre
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Last of Us Part II

Message par DarkChap »

Fini The Last of Us Part II hier soir (tard) !

Il est très difficile de parler du jeu sans spoiler donc je vais mettre une balise sur la quasi-totalité de mon post mais dans l'ensemble, c'est un jeu que j'ai apprécié.

Je commence par le gameplay, que j'ai trouvé plutôt solide. Je n'étais pas forcément convaincu lors des premières heures de jeu, très répétitives, mais plus le jeu avance et les possibilités se multiplient, plus j'ai apprécié de retrouver ces confrontations. Après Uncharted 4, Naughty Dog perfectionne ici son système de combat mêlant action et infiltration, alternant entre de brefs moments d'intensité et un long cache-cache avec un groupe d'ennemis, dans des niveaux assez exemplaires en termes de level-design.
J'avais pesté contre la difficulté du premier, que j'avais fait en Survivor dès ma première partie et en conséquence, j'ai choisi de ne faire la suite qu'en Hard. Cela dit, comme j'étais encore conditionné par le précédent jeu, avec une tendance à ne pas utiliser mes ressources et à relancer encore et encore des checkpoints quand je n'étais pas satisfait du résultat (découvert au mauvais moment, trop de munitions dépensées, trop de vie perdue), et vu le nombre de ressources qu'il me restait et le peu de fois que je suis mort, une partie de moi regrette de ne pas avoir choisi Survivor.

S'agissant de l'histoire, comme beaucoup de jeux, je ne suis pas certain que The Last of Us nécessitait une suite mais je suis assez satisfait du résultat.

Je comprends qu'une partie non négligeable des joueurs ait pu tout simplement détester la mort de Joel. Pour ma part en revanche, je la pensais assez inévitable. Certes Joel était un personnage très humain, un père ayant tout perdu, retrouvant petit à petit une once d'espoir avec Ellie, en qui il reconnaît sa fille, mais, pour ne pas perdre sa fille à nouveau, cela l'avait amené in fine à massacrer des dizaines de personnes et à sacrifier l'avenir de l'humanité toute entière. Bien entendu, si on peut comprendre l'humanité derrière son choix, cela n'en demeure pas moins un très mauvais choix et le premier jeu ne manquait pas de le présenter comme tel. En conséquence, je comprends que Naughty Dogs ait tué Joel parce que l'ampleur de son crime sur le monde entier était tel qu'il n'était pas possible de lui offrir une quelconque rédemption donc il ne me semble pas illogique de faire de sa mort l'élément perturbateur à la base de cette suite.

Comme l'indique son nom, la série « The Last of Us » se penche et critique sur l'opposition tribale entre « nous » et « les autres », cette vision binaire à laquelle nous participons tous mais qui ne laisse que peu de place pour traduire la complexité du monde. Le deuxième opus de la série continue d'illustrer parfaitement cette idée, en nous amenant à changer de perspective sur un même conflit et en nous demandant ainsi de faire preuve de compassion pour les antagonistes. Le changement de protagoniste à la seconde moitié du jeu est en cela un coup de génie.
La première moitié dédiée presque exclusivement à la vengeance d'Ellie nous permet de vivre à ses côtés sa quête de vengeance, la montrant sombrer de plus en plus dans son obsession alors qu'elle ne cesse de mentir à ses proches et à les mettre en danger, mais à ce stade, le jeu ne cherche que peu à nous faire questionner le bien fondé même de sa quête.
On a des éléments pour nous indiquer qu'Ellie nous cache des choses mais l'ampleur de sa chute ne nous est révélée que petit à petit. J'ai particulièrement apprécié le fait que le premier quart du jeu, on nous amène à penser qu'Ellie n'a jamais appris ce qui s'était passé à la conclusion du premier opus et qu'elle pourrait changer de trajectoire en l'apprenant. Ce n'est qu'avec la terrible réalisation qu'Ellie sait depuis plusieurs années ce qu'a fait Joel, qu'elle ment à ses amis sur ce qui la pousse et qu'elle choisit malgré tout de se venger, pour Joel mais peut-être aussi et surtout parce que c'est le seul sens qu'elle arrive à donner à sa vie désormais, souligne bien combien elle a changé.

Ce n'est en revanche qu'arrivé à la seconde moitié qu'on commence véritablement reconsidérer chacune de nos précédentes actions. La seconde moitié parvient bien à humaniser le personnage d'Abby et ses amis qui de leur point de vue, étaient plus que justifiés pour se venger de Joel, responsable de la disparition des Fireflies et de la mort de l'espoir d'un retour à un monde meilleur.
Cela dit, le jeu souligne tout autant que la quête d'Abby, bien que justifiée pour elle, non seulement ne lui apportera pas grand réconfort mais aussi et surtout, causera la mort de tous ses proches.

Ce second thème de l'histoire, sur la futilité de la vengeance mais aussi la difficulté pour les personnages d'échapper au cercle de la violence dans lesquels ils sont pris, les amenant à perdre en chemin absolument tout ce qui comptent encore pour eux, m'a aussi semblé très réussi, même s'il s'avère tragique pour Ellie.

Après, je n'ai pas été forcément convaincu par tous les éléments de l'intrigue, qui aurait clairement pu retravaillé, de façon à le rendre plus concis et percutant.

L'histoire d'Ellie prend du temps à démarrer et, avec le recul je ne suis pas certain que les premières heures passées avec Dina, au ton bien plus léger que le reste du jeu, fonctionnent vraiment avec son arc vu qu'elle ment à Dina depuis le début.

S'agissant de l'histoire d'Abby, je pense notamment qu'il aurait été opportun de faire en sorte que les histoires des personnages se croisent davantage. Ici, il n'y a guère que lorsqu'Abby affronte Tommy et qu'il tue Manny qu'on a l'impression de suivre la même histoire. En plus, autant j'apprécie l'histoire d'Abby qui gagne en humanité au fil de l'histoire, autant le conflit principal contre les Scars ne m'a jamais complètement convaincu dans cet univers. Tout le long, les Seraphites m'ont semblé un poil trop élaborés pour une religion et une société créée il y a seulement quelques années. On est dans un monde où les zombies existent donc je ne m'attends pas à un réalisme forcément poussé, et le premier jeu nous confrontait déjà à un groupe de cannibales, mais j'ai trouvé que cette nouvelle faction allait trop loin ici et aurait davantage eu sa place dans un univers moins sérieux tel que Fallout.


Enfin en termes de pure structure, beaucoup de flashbacks me semblaient assez déplacés. Les scènes étaient sans doute nécessaires en tant que telles pour approfondir les personnages et nous faire comprendre les raisons de leurs combats respectifs mais ces balades incessantes entre présent et passé nuisent comme souvent à la compréhension claire de l'arc des personnages là où la structure plus linéaire du premier jeu lui permettait de raconter une histoire globalement mieux construite.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: The Last of Us Part II

Message par Porter »

A propos de ellie
mentir ? Non jusqu'à la mort de nora elle ne sait pas que ce sont des lucioles... et quand dinah lui pose des questions sur joel et son passé elle nie pas qu'il aurait eu beaucoup d ennemis et qu'il n'a pas fais des choses jojo avec Tommy mais c'est à la toute fin qu'onn comprend les motivations de ellie et la reel souffrance qu'il habite.
Le dernier flashback sur le porche avec joel est un creve cœur. Elle n'a pas pu pardonner à joel son acte et le laisse en pleure. Le pensant invincible ellie part sans douter que c'est la dernière fois qu'elle le voit. Abby tue joel et empêche tout pardon pour ellie. Une culpabilité immense la tue a petit feu et part en quête de vengeance en croyant se faire pardonner par joel et soulager sa conscience.


Cay bo
Avatar du membre
El Squal
Super Héros
Messages : 6420
Enregistré le : 11 déc. 2013 14:02
Localisation : Dans ton cœur

Re: The Last of Us Part II

Message par El Squal »

Porter a écrit : 29 juin 2020 19:47 jusqu'à la mort de nora
C'est devenu un running gag de la pop culture, c'est pas possible ! :lol:
lerhak a écrit :likes ce message
Vittorini a écrit : Requin avait raison.
Always. NEVER RAMOLLED !!!
Trantor a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
ok. C'est un mec de la SB. C'est Reqinix.
Vittorini a écrit : likes this message
Tommy a écrit : Et il adore Stargate.
C’est l’homme parfait …
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Last of Us Part II

Message par DarkChap »

Porter a écrit : 29 juin 2020 19:47 A propos de ellie
mentir ? Non jusqu'à la mort de nora elle ne sait pas que ce sont des lucioles... et quand dinah lui pose des questions sur joel et son passé elle nie pas qu'il aurait eu beaucoup d ennemis et qu'il n'a pas fais des choses jojo avec Tommy mais c'est à la toute fin qu'onn comprend les motivations de ellie et la reel souffrance qu'il habite.
Enfin, elle sait quand même que la pire chose que Joel a dû faire, c'était de massacrer les Fireflies et priver l'humanité de tout espoir d'un vaccin et que s'il y a bien une raison pour laquelle on viendrait le chercher au moins quatre années plus tard, c'est sans doute ça, pas un truc qu'il a fait avec Tommy étant plus jeune.

Je ne suis pas non plus certain que Dina aurait suivi Ellie si elle lui avait expliqué que Joel était la raison pour laquelle le monde restait rempli d'infectés.
Le dernier flashback sur le porche avec joel est un creve cœur. Elle n'a pas pu pardonner à joel son acte et le laisse en pleure. Le pensant invincible ellie part sans douter que c'est la dernière fois qu'elle le voit. Abby tue joel et empêche tout pardon pour ellie. Une culpabilité immense la tue a petit feu et part en quête de vengeance en croyant se faire pardonner par joel et soulager sa conscience.

Cay bo
Oui, j'aime aussi beaucoup cette scène mais je pense que l'idée c'est surtout que Joel est mort sans que Ellie ne lui ait pardonné et qu'elle regrette de n'avoir pas pu passer plus de temps avec Joel pour arriver à lui pardonner à terme. En conséquence, elle n'entame jamais son deuil de Joel et reste prisonnière de sa quête de vengeance.

Je ne suis pas sûr qu'Ellie avait quoi que ce soit à se faire pardonner par Joel en revanche. Elle se sent coupable parce qu'elle lui en voulait encore et qu'elle reproche à Abby de ne pas lui avoir laissé le temps de se réconcilier avec Joel.

La scène est d'autant plus forte qu'elle est la raison pour laquelle Ellie choisit in fine d'épargner Abby, en ce que (i) elle fait comprendre à Ellie toutes les raisons pour lesquelles elle reste arcboutée sur sa vengeance, (ii) elle reconnaît en Abby le parent de substitution que Joel était pour elle et (iii) in fine, le dernier message de Joel était un appel au pardon.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: The Last of Us Part II

Message par Porter »

Moi je pense que dinahaurait quand même suivi ellie meme jusqu'en enfer peu importe les raison du meurtre de joel, mais bon pour les lucioles ça aurait pu être eux depuis le départ et tellement d'autres gens que joel aurait massacrer, franchement la liste est longue...

Pour joel et ellie je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que abby a empecher tout pardon a donner pour ellie. Mais quand tu quitte quelqu'un en pleure en sachant tout l'amour qu'il a pour toi mais que tu reste limite froide et que tu lui dis que tu ne pense pas pouvoir lui pardonner je pense sincèrement que tu culpabilise à mort. J'ai eu l'impression que sa quête de vengeance c'etait aussi par culpabilité, enfin bref y'a de la matière et plein de détail à voir. Par exemple juste après le meurtre de joel quand on fouille sa maison ellie ne peut même pas se regarder dans le miroir elle baisse les yeux.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Last of Us Part II

Message par DarkChap »

Porter a écrit : 30 juin 2020 08:45 Moi je pense que dinahaurait quand même suivi ellie meme jusqu'en enfer peu importe les raison du meurtre de joel, mais bon pour les lucioles ça aurait pu être eux depuis le départ et tellement d'autres gens que joel aurait massacrer, franchement la liste est longue...
Je ne suis pas du tout certain de ça. Pour Dina, Joel était juste un homme bon qui protégeait le village. Si elle avait appris qui il était et ce qu'il avait fait elle aurait sans doute plus hésité et surtout davantage cherché à convaincre Ellie de rester à Jackson plutôt que de risquer sa vie pour quelqu'un qui ne le méritait sans doute pas.
Pour joel et ellie je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que abby a empecher tout pardon a donner pour ellie. Mais quand tu quitte quelqu'un en pleure en sachant tout l'amour qu'il a pour toi mais que tu reste limite froide et que tu lui dis que tu ne pense pas pouvoir lui pardonner je pense sincèrement que tu culpabilise à mort. J'ai eu l'impression que sa quête de vengeance c'etait aussi par culpabilité, enfin bref y'a de la matière et plein de détail à voir. Par exemple juste après le meurtre de joel quand on fouille sa maison ellie ne peut même pas se regarder dans le miroir elle baisse les yeux.
Ellie s'en veut oui mais à mon sens, pas parce qu'elle voulait s'excuser auprès de Joel après l'avoir fait pleurer, plutôt parce qu'elle est désolée que Joel soit mort en sachant qu'Ellie lui en voulait encore et parce qu'elle même n'est pas parvenue à pardonner Joel avant qu'il ne meure. A mon sens, elle ne parvient à lui pardonner, qu'à la toute fin du jeu, ce qui lui permet de fermer cette parenthèse et, on l'espère, aller désormais de l'avant.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Porter
Super Boss
Messages : 2168
Enregistré le : 30 avr. 2015 19:46

Re: The Last of Us Part II

Message par Porter »

Pour dinah elle aurait suivi par amour quoi qu'il arrive c'est pour ca qu'elle la suit d'ailleurs de toute façon " "ou tu vas j'ivais" ellie ne lui ment pas. Et quand dinah lui pose des questions sur joel elle répond franchement il a
beaucoup d ennemis il parlait pas beaucoup de son passé sombre et en plus elle dit qu'il aurait pu lui mentir et cacher des choses que c'était totalement son genre. Bon après on saura jamais , c'est juste que ellie ne ment pas a dinah la dessus


Pour la fin je n'ai jamais dis que ellie devait s'excuser auprès de joel, j'ai dis qu elle s'en voulait de pas lui avoir pardonner son acte qui est un pure acte d 'amour au passage il le dit lui-même " si on me donner une seule chance de revenir en arriere je referais exactement la même chose " bam... et putain rien que de dire cette phrase la ca me bouleverse... il l'aimait vraiment et ellie l'a quitter limite sur un " ouai c est cool mais je suis pas sur que jte pardonnerai " y'a quoi de culpabiliser... mais ce que tu dis c'est aussi ca, je rajouterai juste un gros sentiment de culpabilité et de frustration pour ellie de ne pas lui avoir dis qu elle aimait a la folie
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Last of Us Part II

Message par DarkChap »

Porter a écrit : 30 juin 2020 19:01 Pour dinah elle aurait suivi par amour quoi qu'il arrive c'est pour ca qu'elle la suit d'ailleurs de toute façon " "ou tu vas j'ivais" ellie ne lui ment pas. Et quand dinah lui pose des questions sur joel elle répond franchement il a beaucoup d ennemis il parlait pas beaucoup de son passé sombre et en plus elle dit qu'il aurait pu lui mentir et cacher des choses que c'était totalement son genre. Bon après on saura jamais , c'est juste que ellie ne ment pas a dinah la dessus
Un mensonge par omission reste un mensonge. Ellie a visiblement parlé Image

Ellie ne me semble pas non plus super surprise quand Nora lui confirme qu'elle et Abby étaient Fireflies.
Pour la fin je n'ai jamais dis que ellie devait s'excuser auprès de joel, j'ai dis qu elle s'en voulait de pas lui avoir pardonner son acte qui est un pure acte d 'amour au passage il le dit lui-même " si on me donner une seule chance de revenir en arriere je referais exactement la même chose " bam... et putain rien que de dire cette phrase la ca me bouleverse... il l'aimait vraiment et ellie l'a quitter limite sur un " ouai c est cool mais je suis pas sur que jte pardonnerai " y'a quoi de culpabiliser... mais ce que tu dis c'est aussi ca, je rajouterai juste un gros sentiment de culpabilité et de frustration pour ellie de ne pas lui avoir dis qu elle aimait a la folie
Je réagissais juste au fait que tu disais qu'Ellie "part en quête de vengeance en croyant se faire pardonner par joel " or c'est l'inverse.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: The Last of Us Part II

Message par Brutal Destr0y333r »

Je vous trouve bien pessimiste sur le flashback.

Je pense qu'il est clair que vous avez raison sur un point: Ellie n'a pas encore pu pardonner à Joel et c'est pour ça qu'elle n'accepte pas sa mort.
Cependant je pense que Joel est parti en paix. Le simple fait qu'elle lui dise qu'elle voulait essayer de lui pardonner lui a suffit.
Il est larmes parce qu'il est ému pas parce qu'il est triste.
Il a fait un truc impardonnable mais elle veut quand même apprendre à passer outre, ça représente beaucoup pour lui.

Cette mort aura été un vrai crève coeur pour Ellie plus que pour Joel à mon avis.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Last of Us Part II

Message par Resendes »

Il y a de nombreux très bons jeux qui sortent chaque années. Des jeux aux caractéristiques diverses, des jeux qui excellent plus que d'autres, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire, de son architecture ou de sa narration, mais dans ce lot de très bons jeux il y a ce que je nommerais un GRAND jeu avec The Last of Us Part II . Non pas que la dernière production de Naughty Dog soit parfaite, sans défaut. Non très clairement pas, j'ai d'ailleurs eu le même problème que pour Uncharted 3 : Mon personnage qui traverse la bonne zone sans qu'un script ne s'enclenche et bloque ma partie sur le moment.

Non TLOU2 n'est pas le jeu parfais, il y aurait des choses à redire et je dirais même que j'aurais aimé qu'il ose plus comme nous faire choisir parfois en nous dirigeant bien dans la bonne direction, en jouant l'effet miroir dès le début et non par acte ou encore en nous obligeant même à effectuer des tâches désobligeantes.

Cela dit ce que propose TLOU2 c'est quelque chose à vivre très sincèrement. Il n'y a pas énormément de jeux qui peuvent se targuer de proposer une plastique aussi réaliste avec des textures incroyables, des animations (corps et visages) sublime (j'aurais bien comparé à RDR2 mais je ne l'ai pas fais donc je vais éviter) au point que même le très beau Uncharted 4 est dépassé et le tout sur une machine moins puissante que la concurrence .. TLOU2 ce n'est pas que visuel, c'est aussi une ambiance sonore avec de jolies musiques d'ambiance, des bruitages de qualité et une VF de très haut niveau (dommage que le mixage sonore ne soit pas parfait) et je retiens surtout tout ce qui touche au thème des affrontements ou même le son lorsque nous sommes sur le point de nous faire repérer. Astucieux.

L'ambiance tantôt joyeuse, tantôt poisseuse et gore est parfaitement gérée et accompagné par une histoire bien gérée. Non ce n'est pas Alan Wake, mais en soit est-ce important tant que la qualité est au rendez-vous et que ça semble "logique" ? Le récit joue avec nos émotions et c'est ça le plus important pour moi. Comment ne pas être fébrile à certains moments ? Comment ne pas avoir le sourire ? Comment ne pas avoir envie de nous délecter de tout ce sang par pur vengeance ? J'avais été spoilé même si je m'en doutais, je ne savais pas comment n'y quand mais j'ai quand même été surpris et surtout cela m'a touché et j'ai vraiment vécu ce sentiment "d'injustice" et qui est bien plus présent que de nombreuses séries TV.

J'avais de nombreux doutes lorsque que Amy Hennig avait du laisser sa place à Neil Druckmann après son succès après le premier titre. J'ai encore des doutes sur le prochain titre de ND après les nombreux départ vers la fin du développements de ce TLOU2 mais il faut bien avouer que Neil Druckmann a réussi ses 3 coups et ce n'était pas gagné. Autant il m'est assez impossible de me refaire un Uncharted 2 (le 1 j'en parle même pas) ou encore un TLOU1 à cause de Joel et sa lourdeur d'un camion de 35 tonnes mais autant il est facile de voir la monté en puissance du studio, tant en terme de gameplay, de level design, de narration et de visuels. On parle d'un vieux studio qui continue de progresser d'années en années et rien que pour cela je suis obligé de remercier Neil Druckmann et d'attendre sa prochaine production. Pour moi il est entré dans le petit commité des GRANDS créateurs et il a réussi la ou Kojima avait échoué avec MGSV et rien que pour cela, il mérite tous les honneurs.

Je reviendrais surement parler avec Spoiler de tout ce qui me plait dans ce titre.

MAJ SPOILER FIN DU JEU ;
Alors dans les choses que j'aurais aimé voir c'est de contrôler Abby lors de la mort de Joël. Obliger le joueur à "participer" à ce meurtre sauvage aurait rajouté un sens de dégout non négligeable et une haine encore plus forte envers Abby. J'aurais également apprécié avoir des moments croisés avec Abby/Ellie et non pas deux parties distinctes mais en soit c'est bien raconté donc j'accepte facilement. En tout cas il est clair qu'il y a un réel parallèle à faire avec MGS V qui parlent tout deux de "Vengeance" avec un double effet miroir sauf que MGS n'y arrive JAMAIS et n'est pas cohérent avec lui-même. TLOU2 arrive à nous faire ressentir des émotions. La séquence de la fuite d'Abby contre la horde est épique par exemple, puis après on la déteste pour ce qu'elle fait en mode "Negan", la seule chose qu'on a envie c'est de TUER, tuer et encore TUER et je pense que laisser un choix pour Ellie même de manière artificiel aurait permis au joueur de vraiment participer à cette Vendetta. Impossible de ne pas être dans la même position que Ellie, le joueur pense qu'elle ne sait pas, qu'elle est en bon terme avec Joel et ne connait pas la position d'Abby. Impossible de ne pas prendre partie pour elle et de vouloir faire couler le sang.

La mort de Joel est d'autant plus un choc car même si c'était à prévoir, je pense qu'une GRANDE partie des joueurs pensaient que ce serait la mort de sa copine qui provoquerait la vengeance et que Joel allait mourir pour Ellie (ou par Ellie suite à un accident) et le tout était appuyé par des trailers montrant l'importance de Dinah et surtout la présence de Joel. Sa mort est un réel choc.

Mais tout n'est pas dramatique dans TLOU2, le passage de l'anniversaire au Zoo est juste MAGNIFIQUE et j'avais le sourire tout du long et rare sont les jeux à m'impliquer dans leurs émotions.

Et puis le jeu prend le joueur à contre courant, après avoir brisé le joueur en jouant avec lui il révèle la terrible vérité : Ellie est le monstre de l'histoire, elle n'est plus rien d'autre que vengeance et elle va perdre famille (Tommy, Dinah et JJ), perdre son humanité (les tueries de masse) mais surtout son lien avec Joel qu'elle retrouve chez Abby avec notamment la guitare et maintenant qu'elle n'a plus d'objectif, le personnage ère, vide de sens.

Alors que de l'autre côté Abby a perdu sa famille par la faute indirecte de Ellie, puis directe par sa vengeance alors que Abby n'avait tué "Que" Joel laissant Tommy ou Ellie en vie. Elle a eu sa vengeance et c'est tout, elle regrette même puisqu'elle cherche à se rattraper, à faire de bonnes actions et deviendra même ce que Joel représentait pour Ellie. C'est fort de sens car le monstre n'est pas celui que nous pensions et Abby est au finale celle qui est plus humaine, poussant le joueur à aimer Abby malgré la mort de Joel. Cela se termine pas deux affrontements d'une violence inouïe ou le joueur se dit pour la première fois "Merde mais je suis pour qui moi ? Je ne veux pas qu'elles meurent." .. Bref c'est d'un brio !
Répondre