Metal Gear Solid

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Strax
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Strax »

Vittorini a écrit :
Strax a écrit :Pas de topic sur la meilleure saga de tous les temps ?! O_o
Sachant qu'on est tous des fragiles ici, je vois pas pourquoi on jouerait/parlerait d'un truc avec "solid" en titre. :sleep
Étant un fragile aussi, je dis que ce titre est trompeur ! ^^
Cela dit, peut-être que le fait que je sois accro à cette saga m'a fait basculer dans l'autre camp, celui des Batman à moustache... :sleep
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Resendes
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Resendes »

C'es également ma saga favorite et j'ai commencé, comme beaucoup de monde, via LE meilleur opus, je parle bien évidemment de MGS 1 qui proposait une VF légendaire ( :sleep ), un scénario intéressant et surtout les meilleurs boss et personnages. En seconde position je placerais MGS 3 parce qu'il apporte énormément de chose, que ce soit sa caméra libre, son système de survie, des personnages important (Volgin/The Boss/Ocelot/Eva) et une fin émouvante et puis Big Boss c'est quand même plus charismatique que Solid Snake.


Petite mention à Portable Ops qui a apporté énormément à MGS PW/MGSV en introduisant le système de base et de recrutement et en mettant en avant le rôle de leader de Big Boss et le tout avec une histoire vraiment intéressante et Mr Kojima a dit "Portable Ops ? C'est pas moi donc c'est pas canon" alors que cela reste bien meilleur dans le fond que ce que propose le monsieur dans ses trois dernières productions.

Entendons nous bien, j'adore Kojima mais MGS 4 est un épisode raté de A à Z avec des cinématiques qui durent 10 ans pour raconter la même chose ou pour ne rien raconter justement, en dehors de quelques rares passages importants, et en jouant sur une nostalgie artificielle totalement minable. MGS PW relève un peu la barre surtout avec son ambiance et une histoire nucléaire même si forcément se taper encore des boss sans âme cela n'aide pas. MGS V je l'attendais et ...

J'aime autant ce titre que je le déteste. C'est surement mon troisième MGS préféré grâce à ses bonnes idées, son histoire intéressante et ses personnages et son gameplay parfait mais bordel qu'il a de nombreux défauts ... Par ou commencer ? Une durée de vie artificielle ? Les 3/4 des missions n'apportent rien à l'histoire et servent à rentabiliser le "monde ouvert". La narration ? "MGS 4 a trop de cinématiques ? Faisons tout l'inverse et enlevons le maximum." Les fans veulent des réponses ? Et bien ils pourront se gratter parce que j'apporte encore plus de questions.
Il y a Liquid ? Il y a Ocelot ? Il y a Kaz et Big Boss ? Mais attendez ... Vous vouliez voir Big Boss sauver Naomi et Gray Fox ? Voir Big Boss en mode Saladin et sauver Sniper Wolf ? Ah non cela ne se passe pas ainsi !
Parce que j'aime beaucoup les trailers et que j'avance pas dans mon développement alors que vais dévoiler les 3/4 du scénario avant la sortie du jeu et c'est tant pis !

Ah oui et comment ne pas revenir sur la fin ? Coup de génie ou coup hautain ? Un peu des deux en fait puisque j'ai passé toute la dernière mission à insulter Kojima de m'enlever ce Big Boss et finalement la cinématique de fin a fait vibrer mon petit cœur.


Cela dit deux choses : - Cela valait bien la peine de virer David Hayter et de ne pas se montrer cohérent avec son œuvre.
- Le coup de "Big Boss c'est vous !" cela ne marche pas émotionnellement avec moi.
Ah oui et j'oubliais encore concernant la fin :
Il y a une théorie qui doit s'avérer fausse mais que j'aime beaucoup. Elle prend du principe que Big Boss est seulement Naked Snake et que Venom n'est rien d'autre qu'un mensonge. Afin de se laver de ses péchés, Big Boss déciderait de s'inventer un "double" et cela coïnciderait avec de nombreux "soucis" dans le jeu comme la mort de Skullface.


Quiet est surement la plus grosse réussite de ce 5ème opus concernant les personnages et personnellement je dis OUI à un vrai MGS 6 si Konami donne le bébé à l'équipe derrière Portables Ops.
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Strax
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Strax »

Resendes a écrit :C'es également ma saga favorite et j'ai commencé, comme beaucoup de monde, via LE meilleur opus, je parle bien évidemment de MGS 1 qui proposait une VF légendaire ( :sleep ), un scénario intéressant et surtout les meilleurs boss et personnages. En seconde position je placerais MGS 3 parce qu'il apporte énormément de chose, que ce soit sa caméra libre, son système de survie, des personnages important (Volgin/The Boss/Ocelot/Eva) et une fin émouvante et puis Big Boss c'est quand même plus charismatique que Solid Snake.
Personnellement, et sur de nombreux points, je préfère largement MGS3 au premier. Les combats de boss (surtout the End et the Boss), l'intrigue autour de Snake et the Boss, Ocelot qui apprend de ses erreurs, et la vérité sur ses origines !
Bien que la première version de SE était vraiment difficile à terminer sans se faire repérer (parce que la caméra n'était pas du tout adaptée aux conditions d'infiltration, défaut réparé dans la version Subsistence), ce titre regorgeait de détails, d'oeufs de Pâques, et avant l'arrivée de MGSV, il était le MGS qui offrait le plus de façon de passer les niveaux et de battre les boss.
J'aime évidemment énormément le premier MGS, mais par rapport à ses suites il a beaucoup de lacunes, quand même. Ce qui ne m'empêche pas de prendre plaisir à y rejouer. Mais je ne le considère pas comme le meilleur MGS. Son point fort reste cependant la caractérisation des boss, le genre de truc qui vous marque, c'est sûr.
Resendes a écrit : Petite mention à Portable Ops qui a apporté énormément à MGS PW/MGSV en introduisant le système de base et de recrutement et en mettant en avant le rôle de leader de Big Boss et le tout avec une histoire vraiment intéressante et Mr Kojima a dit "Portable Ops ? C'est pas moi donc c'est pas canon" alors que cela reste bien meilleur dans le fond que ce que propose le monsieur dans ses trois dernières productions.
N'y ayant pas joué, je ne me risquerais pas à faire la comparaison, mais si Peace Walker pèche par la façon dont les missions sont amenées (ça manque d'immersion par rapport aux précédents MGS, du moins au point où j'en suis, le combat contre l'hélicoptère dans la jungle). Je n'ai pas l'impression de suivre une histoire mais plutôt d'enchaîner des missions sans véritable transition.
Par contre, pour Ground Zeroes et Phantom Pain, je suis bien plus immergé dans l'histoire.

Resendes a écrit :Entendons nous bien, j'adore Kojima mais MGS 4 est un épisode raté de A à Z avec des cinématiques qui durent 10 ans pour raconter la même chose ou pour ne rien raconter justement, en dehors de quelques rares passages importants, et en jouant sur une nostalgie artificielle totalement minable.
Là encore, pas du tout d'accord. ^^
OK, il y a de longs passages cinématiques (genre, pour le troisième chapitre, pas moins de quarante-cinq minutes non stop sans avoir à toucher la manette), mais l'histoire est très dense quand même. On parle de la dernière mission de Solid Snake, et de nombreuses réponses aux questions soulevées dans les trois premiers MGS. J'ai passé de grands moments devant ce jeu, parce qu'on y ressent la lassitude de Snake, et qu'on comprend tout ce qui se passe autour des Patriots, sans parler des véritables intentions de Revolver Ocelot, ainsi que de Big Boss. Oui, c'est un jeu très bavard, mais il nous entraîne dans la déchéance de Snake, notamment avec ce final où il se retrouve littéralement à terre, et qu'on lutte avec lui pour le faire avancer, jusqu'à en transpirer, en avoir mal aux muscles (une scène reprise dans TPP, mais au début du jeu et en moins éprouvante, marquant l'ascension de Venom Snake, par opposition à la déchéance de Old Snake). C'est un jeu qui porte indéniablement la marque de Kojima, qui est un génie, sans aucun doute. Parce qu'un bon MGS (voire un bon MG tout court) te renvoie toujours à ton statut de joueur. Tu es Snake, mais Snake t'observe aussi.
Dans MGS 1, tu dois regarder la boîte de ton jeu, Psycho Mantis juge ta partie, Ocelot aussi d'ailleurs.
Dans MGS 2, l'IA du jeu pète un câble vers la fin, et te demande même d'éteindre ta console (comme dans le premier ou le second Metal Gear, je ne me souviens plus). Dans la cinématique de fin, Raiden t'abandonne littéralement, en lâchant les dog tags qui portent ton nom.
Dans MGS 3, selon les réponses que tu donnes au début du jeu ("oui, j'ai commencé la saga avec MGS2", ou un truc du genre "J'aime MGS 2"), tu commences avec une surprise quand Snake enlève son masque au début de l'opération. Et que dire de l'une des dernières actions du jeu, lorsque ce dernier te place face à tes responsabilités après le combat contre the Boss ?
Dans MGS IV, donc, tu as cette scène de torture pour tes doigts ! Mais au début du jeu, il y a aussi cette incroyable séquence où tu regardes la télé, tu peux changer de chaîne, et tu peux y trouver des pubs pour les compagnies militaires privées, pas loin du cynisme de ce qu'on peut trouver dans The Dark Knight Returns ou Robocop.
Dans MGSV, toute l'histoire joue sur ce plan, mais j'y reviendrai dans quelques paragraphes.

Bref, pour finir sur MGS IV, je ne peux absolument pas le considérer comme raté. Je sais qu'il est un peu le mal aimé de la famille, le canard boiteux, mais il n'est pas moins généreux que ses prédécesseurs. C'est une erreur de penser qu'il apporte moins que les autres épisodes sous prétexte qu'il est très bavard. Ce serait aussi oublier les nombreuses séquences codec du premier épisode et les nombreuses cinématiques du deuxième. Il n'y a bien que le troisième pour gérer parfaitement le ratio cinématiques / jeu, et il reste pourtant très bavard. Il n'y a pas un MGS majeur qui ne soit pas bavard. Oui, même le V est bavard !
MGS IV propose certainement les combats de boss les plus difficiles de la série. Je me rappelle du premier boss, Laughing Octopus, qui m'a fait arracher des cheveux. Et le pire, Crying Wolf, qui m'a demandé des ruses de sioux pour la battre.
L'ambiance de guérilla urbaine des deux premiers chapitres est très prenante (même si je suis déçu par le traitement de l'infiltration : quand tu tires en plein conflit ouvert entre rebelles et compagnies privées, les soldats te remarquent, ce qui est débile, vu que tu entends les balles siffler près de ta tête !), le côté pisteur de la fin du deuxième chapitre est génial. L'aspect filature en Europe de l'est du troisième chapitre ? Court, mais excellent ! Le retour à Shadow Moses est un véritable plaisir nostalgique et pas du tout artificiel, surtout quand tu finis
par piloter le Meta Gear Rex pour affronter le Ray
!
Et le dernier chapitre, un véritable voyage aussi éprouvant qu'émouvant, si on s'est un tant soit peu attaché à tous ces personnages.

Resendes a écrit :MGS V je l'attendais et ...

J'aime autant ce titre que je le déteste. C'est surement mon troisième MGS préféré grâce à ses bonnes idées, son histoire intéressante et ses personnages et son gameplay parfait mais bordel qu'il a de nombreux défauts ... Par ou commencer ? Une durée de vie artificielle ? Les 3/4 des missions n'apportent rien à l'histoire et servent à rentabiliser le "monde ouvert".
Le jeu tout entier est un véritable bac à sable d'inventivité, de dizaines de façons de terminer chaque missions. Oui, il n'y a pas beaucoup d'histoire, mais quelle richesse dans le gameplay ! C'est génial de penser à chaque fois une nouvelle façon de finir sa mission ! D'ailleurs, le jeu t'y encourage, puisque les soldats apprennent de tes habitudes. Si tu as l'habitude de sniper, de tirer dans la tête, ils finiront par porter des casques et des gilets pare-balles. Si tu préfères t'infiltrer de nuit, ils porteront des lunettes de vision nocturne, etc...
C'est trèèèès loin d'être une durée de vie artificielle à mon sens, quand un jeu te propose... de jouer et de te creuser la tête ! :lol:
Resendes a écrit :La narration ? "MGS 4 a trop de cinématiques ? Faisons tout l'inverse et enlevons le maximum." Les fans veulent des réponses ? Et bien ils pourront se gratter parce que j'apporte encore plus de questions.
Il y a Liquid ? Il y a Ocelot ? Il y a Kaz et Big Boss ? Mais attendez ... Vous vouliez voir Big Boss sauver Naomi et Gray Fox ? Voir Big Boss en mode Saladin et sauver Sniper Wolf ? Ah non cela ne se passe pas ainsi !
Parce que j'aime beaucoup les trailers et que j'avance pas dans mon développement alors que vais dévoiler les 3/4 du scénario avant la sortie du jeu et c'est tant pis !
Les réponses majeures, elles ont été données dans MGS IV justement.
MGS V propose de faire un véritable lien entre l'épisode V et le tout premier MG, quand même (et MGS 1 aussi, en passant, comme le fait que Miller soit dans le camp opposé à Big Boss et Ocelot dans celui de Liquid). Les questions que tu soulèves sont uniquement de l'ordre du fan-service, et je suis amplement heureux de voir que Kojima n'ait pas cédé à cette facilité, surtout après s'en être pris plein la tronche (pour rien) pour justement avoir fait cela sur MGS IV.
En fait, beaucoup parlent de développement non terminé pour MGS V, mais ce n'est en tout et pour tout qu'une seule mission qui n'a pas été développée, effectivement par manque de temps, et ce n'est pas Kojima qu'il faut blâmer pour cela, mais Konami.
La mission en question est trouvable sur youtube, avec les cinématiques non finalisées, des artworks et la description de ce qui s'y passe.
Elle est importante, et c'est vraiment dommage que Konami ait poussé au cul pour sortir le jeu, alors qu'avec quelques semaines en plus, on y aurait eu droit. Il s'agit de la destinée d'Eli et des enfants soldats,
après que Liquid "Eli" Snake s'est tiré de la Mother Base avec Kid Mantis et les enfants soldats, emportant avec lui le Sahelanthropus.


Pour finir là-dessus, MGS V est clair dans son propos jusqu'au bout, et dès son intro. Il y est question d'identité. La langue est le premier marqueur culturel d'un peuple, et j'ai beaucoup aimé la prise de position de Kojima sur ce sujet, comme quoi le fait que tout le monde se mette à adopter des expressions anglaises au moins, à parler anglais au pire, est une manière de coloniser, de dominer le monde, de tuer dans l'oeuf toute une culture. Et quand on voit sur le net ou les chaînes YT le nombre d'internautes français qui emploient des expressions anglaises, ou qui écrivent mieux anglais que français, c'est effrayant. C'est un véritable problème de société que Kojima soulève, et c'est ce qui rend MGS V pertinent et actuel.
Resendes a écrit :Cela dit deux choses : - Cela valait bien la peine de virer David Hayter et de ne pas se montrer cohérent avec son œuvre.
- Le coup de "Big Boss c'est vous !" cela ne marche pas émotionnellement avec moi.
Ce qui est dommage puisque c'est un peu le message de toute la saga...

Pour David Hayter, je suis également très déçu de ne pas avoir eu droit à sa voix une dernière fois. Ce qui est encore plus triste, c'est que ce dernier a même révélé que Kojima ne voulait plus de lui dès le deuxième (ou troisième ?) épisode, et qu'il cherchait à chaque nouvel opus un autre comédien pour le remplacer.

Resendes a écrit :Ah oui et j'oubliais encore concernant la fin :
Il y a une théorie qui doit s'avérer fausse mais que j'aime beaucoup. Elle prend du principe que Big Boss est seulement Naked Snake et que Venom n'est rien d'autre qu'un mensonge. Afin de se laver de ses péchés, Big Boss déciderait de s'inventer un "double" et cela coïnciderait avec de nombreux "soucis" dans le jeu comme la mort de Skullface.
Là du coup, je me demande si tu as bien compris la fin ? ^^
Venom Snake n'est effectivement pas Big Boss. Le vrai Big Boss, on le joue dans Ground Zeroes, et c'est lui qui nous aide au début du jeu, après la tentative d'assassinat de Quiet et Skull Face. A la fin, Venom Snake a largement gagné le droit de se faire appeler Big Boss, et c'est lui que Solid Snake affronte et tue dans le premier Metal Gear;
Dans Metal Gear 2 : Solid Snake, Snake affronte le vrai Big Boss, ce qui explique pourquoi il n'était pas mort après le premier MG.

Resendes a écrit :Quiet est surement la plus grosse réussite de ce 5ème opus concernant les personnages et personnellement je dis OUI à un vrai MGS 6 si Konami donne le bébé à l'équipe derrière Portables Ops.
Moi, je n'accorde aucune confiance à Konami, vu qu'ils vont sortir un MGS Resident Evil like.
Et je ne veux pas d'un MGS 6 sans Kojima à la barre. C'est son bébé, il lui a donné son identité et sa personnalité.


Pour finir, je vais de nouveau recommander la chaîne YT d'un vrai fan de la saga MGS, qui mériterait bien plus de vues que nombres d'autres vidéo de "spécialistes" du genre, Sabconth !
Ses vidéo sur la saga sont un véritable plaisir à regarder. Il a un vrai bagout et une répartie vraiment hilarante ! Et j'adore sa voix ! :lol:
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Resendes »

Strax a écrit : Personnellement, et sur de nombreux points, je préfère largement MGS3 au premier. Les combats de boss (surtout the End et the Boss), l'intrigue autour de Snake et the Boss, Ocelot qui apprend de ses erreurs, et la vérité sur ses origines !
Ah mais c'est clairement un très bon opus rien que pur tout ce que tu cite et son ambiance qui fait vraiment plaisir et il y a des scènes mythiques, rien que le passage de la torture pour ne citer que celle-ci (et pour ne rien spoiler parce qu'il y a toujours de la torture dans MGS xD) ou forcément son final qui est le meilleur de la saga à mon sens.
Strax a écrit : N'y ayant pas joué, je ne me risquerais pas à faire la comparaison, mais si Peace Walker pèche par la façon dont les missions sont amenées (ça manque d'immersion par rapport aux précédents MGS, du moins au point où j'en suis, le combat contre l'hélicoptère dans la jungle). Je n'ai pas l'impression de suivre une histoire mais plutôt d'enchaîner des missions sans véritable transition.
Par contre, pour Ground Zeroes et Phantom Pain, je suis bien plus immergé dans l'histoire.
Il faut dire que Peace Walker est basé sur le concept portable et que MGS V ne fait que reprendre ce schéma en l'adaptant en format console mais cela reste quand même très maigre niveau narration et je me retrouve bien plus dans un schéma "enchainer 36000 missions" dans MGS V parce que le titre est bien plus long également.

Strax a écrit : OK, il y a de longs passages cinématiques (genre, pour le troisième chapitre, pas moins de quarante-cinq minutes non stop sans avoir à toucher la manette), mais l'histoire est très dense quand même. On parle de la dernière mission de Solid Snake, et de nombreuses réponses aux questions soulevées dans les trois premiers MGS. J'ai passé de grands moments devant ce jeu, parce qu'on y ressent la lassitude de Snake, et qu'on comprend tout ce qui se passe autour des Patriots, sans parler des véritables intentions de Revolver Ocelot, ainsi que de Big Boss.
Oui il apporte des réponses c'est un fait évident mais il le raconte mal et surtout les rares cinématiques importantes sont noyées dans un torrent de blabla inutile. Tu prend le début du jeu par exemple avec Drebin, tu te retrouve avec 36000 fois la même discussion. Mais oui forcément il y a de très bon passages (j'ai bien apprécié celui à Prague) et le final avec la scène dont tu parle + le combat est très bien fichue et je ne parle même pas de la dernière cinématique qui vient d'une auto-censure de Kojima,
parce que Kojima voulait tuer Snake en plus d'avoir fait ce MGS 4 en trainant les pieds
, qui est touchante avec ce respect de Big Boss envers son "fils". Mais tout ceci c'est trop maigre comparé à ce que propose le reste du jeu à mon sens.


Strax a écrit : Bref, pour finir sur MGS IV, je ne peux absolument pas le considérer comme raté. Je sais qu'il est un peu le mal aimé de la famille, le canard boiteux, mais il n'est pas moins généreux que ses prédécesseurs. C'est une erreur de penser qu'il apporte moins que les autres épisodes sous prétexte qu'il est très bavard. Ce serait aussi oublier les nombreuses séquences codec du premier épisode et les nombreuses cinématiques du deuxième. Il n'y a bien que le troisième pour gérer parfaitement le ratio cinématiques / jeu, et il reste pourtant très bavard. Il n'y a pas un MGS majeur qui ne soit pas bavard. Oui, même le V est bavard !
Je ne critique pas le fait que MGS 4 soit bavard car comme tu le dis, tous les MGS principaux sont bavards (sauf MGS V par contre :sleep ) mais je critique le fait que contrairement aux anciens MGS le 3/4 est inutile/inintéressant. Moi tu peux me faire une heure de cinématique intéressante et je ne dirais rien.
Strax a écrit : Le jeu tout entier est un véritable bac à sable d'inventivité, de dizaines de façons de terminer chaque missions. Oui, il n'y a pas beaucoup d'histoire, mais quelle richesse dans le gameplay ! C'est génial de penser à chaque fois une nouvelle façon de finir sa mission ! D'ailleurs, le jeu t'y encourage, puisque les soldats apprennent de tes habitudes. Si tu as l'habitude de sniper, de tirer dans la tête, ils finiront par porter des casques et des gilets pare-balles. Si tu préfères t'infiltrer de nuit, ils porteront des lunettes de vision nocturne, etc...
C'est trèèèès loin d'être une durée de vie artificielle à mon sens, quand un jeu te propose... de jouer et de te creuser la tête ! :lol:
Ah mais c'est bien pour cela que je dis que le gameplay est parfait mais c'est justement le problème. Contrairement aux autres MGS, le gameplay est plus important que le reste et à l'image de Batman : Arkham Knight qui enlève ses combats de Boss pour de la Batmobile et bien MGS V ajoute des missions sans scénarios. Ce que j'accuse d'artificiel c'est que ces missions peuvent très bien être secondaires, cela n'aurait rien changé au plaisir de jeu puisque comme tu le dis c'est grisant d'évoluer dans se monde avec énormément de possibilités et encore plus avec les coéquipiers. Mais encore une fois, il y a des limites et personnellement j'aurais préféré avoir un rythme maitrisé qu'une multitude de missions ^^
Strax a écrit : Les réponses majeures, elles ont été données dans MGS IV justement.
MGS V propose de faire un véritable lien entre l'épisode V et le tout premier MG, quand même (et MGS 1 aussi, en passant, comme le fait que Miller soit dans le camp opposé à Big Boss et Ocelot dans celui de Liquid).
Comment Big Boss fonde Fox Hound ? C'est surement la réponse la plus compliqué à donner et la plus intéressante puisque tout part de ce point et Kojima semble l'oublier.
Strax a écrit :Les questions que tu soulèves sont uniquement de l'ordre du fan-service, et je suis amplement heureux de voir que Kojima n'ait pas cédé à cette facilité, surtout après s'en être pris plein la tronche (pour rien) pour justement avoir fait cela sur MGS IV.
Mais justement, ici cela aurait servit le scénario et en plus le fan service de MGS 4 est très souvent loupé (les boss par exemple) même s'il y a de bons exemples. Mais personnellement moi j'aurais aimé voir les sauvetages en question parce que OUI je suis fan et OUI cela aurait parfaitement rendu service à l'histoire de Big Boss.
Strax a écrit : En fait, beaucoup parlent de développement non terminé pour MGS V, mais ce n'est en tout et pour tout qu'une seule mission qui n'a pas été développée, effectivement par manque de temps, et ce n'est pas Kojima qu'il faut blâmer pour cela, mais Konami.
Elle est importante, et c'est vraiment dommage que Konami ait poussé au cul pour sortir le jeu, alors qu'avec quelques semaines en plus, on y aurait eu droit.
Certes Konami aurait du faire un effort mais Kojima aurait également du bouger son cul. C'est Konami qui perdait de l'argent pendant ce temps et sachant que le jeu a dépassé largement les "limites" d'un temps de développement classique et parfois pour des broutilles (le coup des déjections du cheval :sleep ) plutôt que de se concentrer sur le scénario il est également à blâmer.

Strax a écrit : Pour David Hayter, je suis également très déçu de ne pas avoir eu droit à sa voix une dernière fois. Ce qui est encore plus triste, c'est que ce dernier a même révélé que Kojima ne voulait plus de lui dès le deuxième (ou troisième ?) épisode, et qu'il cherchait à chaque nouvel opus un autre comédien pour le remplacer.
Je ne savais même pas cela .. C'est triste d'autant plus que sa performance a toujours été excellente notamment dans MGS 3.
Strax a écrit : Là du coup, je me demande si tu as bien compris la fin ? ^^
Venom Snake n'est effectivement pas Big Boss. Le vrai Big Boss, on le joue dans Ground Zeroes, et c'est lui qui nous aide au début du jeu, après la tentative d'assassinat de Quiet et Skull Face. A la fin, Venom Snake a largement gagné le droit de se faire appeler Big Boss, et c'est lui que Solid Snake affronte et tue dans le premier Metal Gear;
Dans Metal Gear 2 : Solid Snake, Snake affronte le vrai Big Boss, ce qui explique pourquoi il n'était pas mort après le premier MG.
Ah mais si j'ai totalement compris ! :D C'est bien pour cela que je dis que c'est une théorie que je ne crois pas mais qui propose de très bonne piste avec ce que propose le jeu et que j'aurais préféré. Oui j'aurais préféré un Big Boss Schizophrène plutôt que d'avoir ce "double" qui est censé autant un cadeau pour le joueur (être Big Boss) que de corriger une erreur dans MG1.
Après pour rappel il y a toujours une cinématique qui est censé se déclencher lorsque les joueurs arrêteront de faire joujou avec les bombes nucléaires..
D'ailleurs je te passe cette page de "comics MGS" fait par un fan qui est magnifique et que j'aime beaucoup même si je ne suis pas en accord avec ce choix de Kojima : Image
Strax a écrit : Moi, je n'accorde aucune confiance à Konami, vu qu'ils vont sortir un MGS Resident Evil like.
Et je ne veux pas d'un MGS 6 sans Kojima à la barre. C'est son bébé, il lui a donné son identité et sa personnalité.
C'est un spin-off et c'est pas bien différent de Rising ou de MGS Ac!d qui était déjà proposé sous Kojima ^^
Puis avant de faire confiance en Konami, j'ai surtout confiance en Portables Ops et sa team :sleep
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Strax »

Je ne vais pas pinailler plus sur MGS IV, parce que c'est de toute évidence une question de perception personnelle. On n'a pas ressenti les mêmes choses, et ça ne se discute pas, ça ! ^^
Resendes a écrit : Ah mais c'est bien pour cela que je dis que le gameplay est parfait mais c'est justement le problème. Contrairement aux autres MGS, le gameplay est plus important que le reste et à l'image de Batman : Arkham Knight qui enlève ses combats de Boss pour de la Batmobile et bien MGS V ajoute des missions sans scénarios. Ce que j'accuse d'artificiel c'est que ces missions peuvent très bien être secondaires, cela n'aurait rien changé au plaisir de jeu puisque comme tu le dis c'est grisant d'évoluer dans se monde avec énormément de possibilités et encore plus avec les coéquipiers. Mais encore une fois, il y a des limites et personnellement j'aurais préféré avoir un rythme maitrisé qu'une multitude de missions ^^
Ben, ça dépend comment tu gères ta partie, en fait. Il y a effectivement des missions qui n'apportent rien à l'histoire et qui sont là uniquement pour l'expérience du jeu, servant aussi à asseoir la réputation des Diamond Dogs. Mais moi je trouve que justement, elles participent à l'immersion. Parce que, sur le plan des Missions principales, pour une trentaine de missions, l'équilibre avec l'avancement de l'histoire est plutôt bien géré. La plupart ont un lien avec l'affrontement contre l'armée de Skull Face, et d'accord, il arrive que ce lien soit ténu (genre intercepter un traducteur de langue africaine, je crois, c'est pas grand-chose), mais ça donne un aspect guérilla à ce conflit. Ensuite, là encore, on est dans une question de ressenti, c'est vrai. Et pour le côté bavard, les cassettes d'entretien sont très nombreuses, et certaines durent une dizaine de minutes, avec des révélations terrifiantes (Strangelove et Emerich).
Je reprocherais juste le second chapitre, qui bien que plus intense, puisqu'il apporte la vraie conclusion à l'histoire, nous oblige à refaire des missions déjà faites en mode extrême ou totale infiltration (tu te fais repérer une fois, tu perds). Elles ne sont pas nombreuses, mais je reconnais que ça peut être gênant.

Ensuite, tu as les missions secondaires qui sont ultra répétitives et n'apportent rien à l'histoire (sauf à une ou deux reprises), mais heureusement plus rapides à terminer (et tant mieux, y en a 150 à peu près ! :lol: ). Mais honnêtement ça ne m'a pas gêné le moins du monde. J'adore tellement me balader dans ce monde ouvert. Faire la course avec DD, faire glisser des gardes sur les crottes de D-Horse, capturer des soldats, détruire des avant-postes, chercher des poster, les utiliser sur ma boîte en carton pour distraire les gardes, faire du surf avec ma boîte en carton ( :lol: ), en profiter pour écouter les cassettes ("Taaake on Meeeee"), emmener Quiet en vadrouille pour détruire une grosse base !
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Resendes a écrit : Comment Big Boss fonde Fox Hound ? C'est surement la réponse la plus compliqué à donner et la plus intéressante puisque tout part de ce point et Kojima semble l'oublier.
Mais est-ce que c'est vraiment utile de le raconter ? Je veux dire, là, Kojima avait une idée précise en tête, un thème à développer qui lui tenait à coeur. J'ai remarqué qu'on lui reproche souvent de ne pas avoir fait ce que les fans (et j'en fais partie) attendaient, soit la fondation de Foxhound et tout ce qui va avec. Plutôt que reprocher au jeu ce qu'il contient en terme d'histoire, on lui reproche ce qu'il n'a pas. C'est ce que j'appelle le fan-service. Je préfère qu'il raconte ce qu'il veut plutôt qu'il apporte ce qu'on lui demande. Et le résultat dans TPP m'a plus que satisfait ! ^^
Resendes a écrit : Certes Konami aurait du faire un effort mais Kojima aurait également du bouger son cul. C'est Konami qui perdait de l'argent pendant ce temps et sachant que le jeu a dépassé largement les "limites" d'un temps de développement classique et parfois pour des broutilles (le coup des déjections du cheval :sleep ) plutôt que de se concentrer sur le scénario il est également à blâmer.
Kojima a toujours repoussé les limites de ses développements de jeu, ce n'était pas une surprise pour Konami. On ne va pas reprocher à Kojima de vouloir améliorer la qualité du gameplay et de ses histoires, c'est ce qui fait qu'il a ce statut particulier auprès des fans, quand même.
Resendes a écrit : D'ailleurs je te passe cette page de "comics MGS" fait par un fan qui est magnifique et que j'aime beaucoup même si je ne suis pas en accord avec ce choix de Kojima : Image
Très joli, merci, j'adore la dernière image, c'est tellement touchant ! :D
Resendes a écrit : C'est un spin-off et c'est pas bien différent de Rising ou de MGS Ac!d qui était déjà proposé sous Kojima ^^
Puis avant de faire confiance en Konami, j'ai surtout confiance en Portables Ops et sa team :sleep
Mais est-ce que c'est officiel ? J'ai cru comprendre que Konami arrêtait le développement de jeux AAA. C'est peut-être prévu sur portables ?
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Resendes »

Strax a écrit : Ben, ça dépend comment tu gères ta partie, en fait. Il y a effectivement des missions qui n'apportent rien à l'histoire et qui sont là uniquement pour l'expérience du jeu, servant aussi à asseoir la réputation des Diamond Dogs. Mais moi je trouve que justement, elles participent à l'immersion. Parce que, sur le plan des Missions principales, pour une trentaine de missions, l'équilibre avec l'avancement de l'histoire est plutôt bien géré. La plupart ont un lien avec l'affrontement contre l'armée de Skull Face, et d'accord, il arrive que ce lien soit ténu (genre intercepter un traducteur de langue africaine, je crois, c'est pas grand-chose), mais ça donne un aspect guérilla à ce conflit. Ensuite, là encore, on est dans une question de ressenti, c'est vrai.
Comme tu le dis c'est clairement une question de ressenti ^^
Personnellement j'aurais préféré pouvoir avoir le choix, me lancer dans des missions annexes pour profiter du gameplay et des possibilités qu'offre le titre et avoir un mode histoire plus scénarisé comme à l'époque quitte à ce que ce soit deux fois moins long mais bien mieux rythmé.

Strax a écrit :Et pour le côté bavard, les cassettes d'entretien sont très nombreuses, et certaines durent une dizaine de minutes, avec des révélations terrifiantes (Strangelove et Emerich).
Ah mais il est clair que certaines cassettes sont vraiment cool, même si personnellement j'ai préféré ce que proposait Ground Zeroes à ce niveau, mais il y a des cassettes qui sont inutiles (les burgers par exemple) et puis limite je trouve les phases de codecs plus attirantes concernant la narration. Tout ce faisait naturellement et dans le rythme du scénario même si forcément certains joueurs pestaient contre les trop longues phases de codec ^^
Strax a écrit : Je reprocherais juste le second chapitre, qui bien que plus intense, puisqu'il apporte la vraie conclusion à l'histoire, nous oblige à refaire des missions déjà faites en mode extrême ou totale infiltration (tu te fais repérer une fois, tu perds). Elles ne sont pas nombreuses, mais je reconnais que ça peut être gênant.
Par contre les missions en extrêmes ne sont pas obligatoires ^^
Je sais plus ce qu'il fallait faire mais elles étaient totalement optionnelles et heureusement ^^
Strax a écrit : Mais est-ce que c'est vraiment utile de le raconter ? Je veux dire, là, Kojima avait une idée précise en tête, un thème à développer qui lui tenait à coeur. J'ai remarqué qu'on lui reproche souvent de ne pas avoir fait ce que les fans (et j'en fais partie) attendaient, soit la fondation de Foxhound et tout ce qui va avec. Plutôt que reprocher au jeu ce qu'il contient en terme d'histoire, on lui reproche ce qu'il n'a pas. C'est ce que j'appelle le fan-service. Je préfère qu'il raconte ce qu'il veut plutôt qu'il apporte ce qu'on lui demande. Et le résultat dans TPP m'a plus que satisfait ! ^^
Ah mais tu as le droit d'aimer ce qu'il raconte et en effet TPP montre de belle chose (même si c'est mal intégré à mon sens) mais le fan service il l'utilise également avec Ocelot/Kaz/Liquid par exemple et justement ce que je pourrais reprocher à Kojima c'est de vouloir surprendre le joueur, pour le surprendre et non pas par envie de raconter quelque chose qu'il aime. Cette histoire de Venom, c'est juste un truc pour tromper le joueur, de mauvaise manière d'ailleurs, et de lui dire ouvertement "Voilà j'ai corrigée une erreur de MG1 dont tout le monde se contrefiche et SURTOUT pour dire que les joueurs SONT Big Boss" et personnellement cela ne m'impacte pas.

Alors oui peut-être que j'ai des envies de fan mais après tout c'est bien le but d'être fan non ? Avoir des attentes :P
Puis certes Kojima aime aller à l'encontre des idées des fans (Raiden & Naked Snake) mais généralement avec réussite (sauf Raiden pour beaucoup même si j'ai apprécié) alors qu'ici cela sonne assez "faux" je trouve et puis quitte à faire un dernier épisode autant remercier les fans en répondant aux questions, en mettant en scènes des passages que Kojima a établit durant toute sa saga.

Par exemple l'idée de Liquid dans MGS V c'est du fan service parfaitement réussit mais Big Boss aurait parfaitement pu rencontrer Solidus. Deux des clones qui copient Big Boss, l'un par rancœur & l'autre par idéologie. C'est comme quand tu lis un comcis/regarde une série CW ou regarde un film du DCU, tu as des attentes j'imagine non ? :p

Strax a écrit : Kojima a toujours repoussé les limites de ses développements de jeu, ce n'était pas une surprise pour Konami. On ne va pas reprocher à Kojima de vouloir améliorer la qualité du gameplay et de ses histoires, c'est ce qui fait qu'il a ce statut particulier auprès des fans, quand même.
Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais il y a quand mêmes des limites financière à ne pas dépasser. C'est Konami qui paye les dépenses du studio, tant dans les salariés, le Fox Engine, le développement et le marketing. Il y a un moment il faut que le jeu sorte et je dirais même que Konami a été très sympa en acceptant les "reports officieux" et le développement de Silent Hills à côté. Après si Monsieur Kojima se crois au dessus des lois et préfère inclure 360000 missions annexes & pouvoir mater Quiet prendre une douche ou faire 36000 poses subjectives dans l’hélicoptère, c'est pas le problème de Konami :P

Strax a écrit : Mais est-ce que c'est officiel ? J'ai cru comprendre que Konami arrêtait le développement de jeux AAA. C'est peut-être prévu sur portables ?
Rien est officiel malheureusement. Personne ne sait vraiment ce que vas décider Konami d'autant plus que le président actuel (qui est un con c'est un fait) peut rapidement gicler et bouleverser toute la politique du studio. Après oui pour le moment Konami investit plus sur mobiles, les machines à sous et les salles de sports si je dis pas de connerie mais rien n'empêcherait la production d'un AAA dans un futur +/- proche. D'autant plus qu'ici le jeu reprendrait le Fox Engine, un gameplay déjà bien établit (j'imagine que le code appartient à Konami) et que de ce fait pour un jeu moins complet (comprendre moins long), les dépenses seraient moins astronomiques que MGS V et puis David Hayter serait back :sleep
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Strax »

Resendes a écrit : Ah mais il est clair que certaines cassettes sont vraiment cool, même si personnellement j'ai préféré ce que proposait Ground Zeroes à ce niveau, mais il y a des cassettes qui sont inutiles (les burgers par exemple) et puis limite je trouve les phases de codecs plus attirantes concernant la narration. Tout ce faisait naturellement et dans le rythme du scénario même si forcément certains joueurs pestaient contre les trop longues phases de codec ^^
Les burgers, c'était vraiment le passage le plus débile de l'histoire, c'est vrai ! :lol:
Pour le côté naturel, oui, le codec est plus immersif. Les cassettes, c'est à double tranchant. Soit tu les utilises pendant que tu te balades dans le terrain des missions, entre deux avant-postes ou pendant une infiltration, soit tu le fais dans l'hélicoptère, et ça t'empêche de jouer pour privilégier le scénario, ce qui effectivement sépare l'intrigue du jeu au lieu de les rassembler.
Resendes a écrit : Par contre les missions en extrêmes ne sont pas obligatoires ^^
Je sais plus ce qu'il fallait faire mais elles étaient totalement optionnelles et heureusement ^^
Oui, c'est possible, mais en jouant j'ai eu l'impression qu'il fallait en terminer certaines pour avoir toutes les missions. Là, pour le coup c'est mal expliqué, voire pas du tout.
Resendes a écrit : Ah mais tu as le droit d'aimer ce qu'il raconte et en effet TPP montre de belle chose (même si c'est mal intégré à mon sens) mais le fan service il l'utilise également avec Ocelot/Kaz/Liquid par exemple et justement ce que je pourrais reprocher à Kojima c'est de vouloir surprendre le joueur, pour le surprendre et non pas par envie de raconter quelque chose qu'il aime. Cette histoire de Venom, c'est juste un truc pour tromper le joueur, de mauvaise manière d'ailleurs, et de lui dire ouvertement "Voilà j'ai corrigée une erreur de MG1 dont tout le monde se contrefiche et SURTOUT pour dire que les joueurs SONT Big Boss" et personnellement cela ne m'impacte pas.

Alors oui peut-être que j'ai des envies de fan mais après tout c'est bien le but d'être fan non ? Avoir des attentes :P
Puis certes Kojima aime aller à l'encontre des idées des fans (Raiden & Naked Snake) mais généralement avec réussite (sauf Raiden pour beaucoup même si j'ai apprécié) alors qu'ici cela sonne assez "faux" je trouve et puis quitte à faire un dernier épisode autant remercier les fans en répondant aux questions, en mettant en scènes des passages que Kojima a établit durant toute sa saga.

Par exemple l'idée de Liquid dans MGS V c'est du fan service parfaitement réussit mais Big Boss aurait parfaitement pu rencontrer Solidus. Deux des clones qui copient Big Boss, l'un par rancœur & l'autre par idéologie. C'est comme quand tu lis un comcis/regarde une série CW ou regarde un film du DCU, tu as des attentes j'imagine non ? :p
Bizarrement, j'ai des attentes quand je lis une BD, mais pour les adaptations télé ou ciné, je prends (ou pas) ce qu'on me propose ! ^^
Pour ce MGS V, oui, j'avais des attentes, mais le résultat ne m'a jamais frustré (hormis l'histoire avec Eli, j'avoue), parce que, à mon sens, la fin que je voulais, je l'ai eue dans MGS IV. Phantom Pain aurait pu être un épisode pré-MGS 1 en racontant comment tous les personnages que l'on connaît ont établi leurs connexions avec Big Boss, mais ce que propose Kojima me satisfait largement, d'autant qu'encore une fois il sert bien son propos (le thème de l'identité, à l'échelle humaine ou nationale).
Resendes a écrit : Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais il y a quand mêmes des limites financière à ne pas dépasser. C'est Konami qui paye les dépenses du studio, tant dans les salariés, le Fox Engine, le développement et le marketing. Il y a un moment il faut que le jeu sorte et je dirais même que Konami a été très sympa en acceptant les "reports officieux" et le développement de Silent Hills à côté. Après si Monsieur Kojima se crois au dessus des lois et préfère inclure 360000 missions annexes & pouvoir mater Quiet prendre une douche ou faire 36000 poses subjectives dans l’hélicoptère, c'est pas le problème de Konami :P
Tu penses vraiment que c'est la raison qui a fait que la production du jeu était en retard ? :catwoman: Kojima affine toujours la mécanique de son gameplay, il est connu pour ça et ses prises de bec avec son équipe pour sa tendance à être perfectionniste.
Resendes a écrit : Rien est officiel malheureusement. Personne ne sait vraiment ce que vas décider Konami d'autant plus que le président actuel (qui est un con c'est un fait) peut rapidement gicler et bouleverser toute la politique du studio. Après oui pour le moment Konami investit plus sur mobiles, les machines à sous et les salles de sports si je dis pas de connerie mais rien n'empêcherait la production d'un AAA dans un futur +/- proche. D'autant plus qu'ici le jeu reprendrait le Fox Engine, un gameplay déjà bien établit (j'imagine que le code appartient à Konami) et que de ce fait pour un jeu moins complet (comprendre moins long), les dépenses seraient moins astronomiques que MGS V et puis David Hayter serait back :sleep
Je sais qu'il y a beaucoup de passages qui ressemblent énormément à ce qui s'est fait dans le premier MGS, mais je rêve quand même d'une adaptation actuelle de Metal Gear 2 - Solid Snake, voire pourquoi pas du premier également ! :D
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

Message par Resendes »

Strax a écrit : Les burgers, c'était vraiment le passage le plus débile de l'histoire, c'est vrai ! :lol:
Pour le côté naturel, oui, le codec est plus immersif. Les cassettes, c'est à double tranchant. Soit tu les utilises pendant que tu te balades dans le terrain des missions, entre deux avant-postes ou pendant une infiltration, soit tu le fais dans l'hélicoptère, et ça t'empêche de jouer pour privilégier le scénario, ce qui effectivement sépare l'intrigue du jeu au lieu de les rassembler.
Justement autant écouter de la musique en mission (The Man Who Sold the World) cela passe crème autant se taper une cassette en pleine mission façon "dialogue de GTA" cela passe pas de mon côté, sauf s'il y aurait eu la VF ^^
Du coup j'enchainais les cassettes dans l'hélicoptère comme tu le dis et c'était pas très agréable surtout quand Kojima aime compliquer des passages (concernant le virus) volontairement alors qu'en 3 mots cela s'explique clairement.


Strax a écrit : Tu penses vraiment que c'est la raison qui a fait que la production du jeu était en retard ? :catwoman: Kojima affine toujours la mécanique de son gameplay, il est connu pour ça et ses prises de bec avec son équipe pour sa tendance à être perfectionniste.
Personne ne sait clairement le pourquoi du comment mais je pense clairement que Konami a voulu dire STOP et cela n'a pas fait plaisir à Kojima d'autant plus que Kojima semblait ne pas vouloir faire de MGS6 et ainsi de suite cela n'a pas du plaire à Konami après tous les efforts financiers.
Strax a écrit : Je sais qu'il y a beaucoup de passages qui ressemblent énormément à ce qui s'est fait dans le premier MGS, mais je rêve quand même d'une adaptation actuelle de Metal Gear 2 - Solid Snake, voire pourquoi pas du premier également ! :D
Ah mais clairement MGS 1 c'est pratiquement un remake de MG2 ^^
Mais je suis comme toi, j'aimerais beaucoup un remake des deux premiers :D
D'autant plus que Konami a déjà la base du scénario mais le studio en charge du projet pourrait parfaitement gérer la mise en scène, rajouter des situations et autres. Il y a un fil rouge qui permet de gérer la narration sans se foirer tout en gardant une certaine liberté d'action.
Bon avant j'aimerais bien un MGS6 avec Big Boss qui sauve Wolf et Gray Fox :sleep
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Re: Metal Gear Solid - la Saga

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Re: Metal Gear Solid - la Saga

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Pinaise, j'ai tellement envie d'y croire, mais j'ai tellement peur d'être déçu si ce n'est pas le cas... Allez, allez, un nouveau MGS, Allez ! :joke: :joke: :joke:
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