Et toi à quoi tu joues ?

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Resendes »

On reconnaît bien le requin :sleep
Vittorini a écrit : 23 mai 2020 00:03
Mais c'est vraiment une licence qui a toujours titillé ma curiosité.
Peut-être que cette très sympathique refonte est une belle porte d'entrée pour t'y essayer ? :D
J'avais rapidement testé le premier ou deuxième à l'époque et c'était trop GTA-like à mon sens donc comme toi j'ai découvert ça assez tardivement ^^
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Sh@dow »

Hier soir, j'ai relancé Quantum Break. Et c'est quand même rudement sympa. Et puis c'est double narration entre moteur de jeu et prises de vue réelle, c'est vraiment unique. Je pense que je vais continuer ce soir, tiens !

Pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus

Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Resendes »

Très sympa Quantum Break en effet ! Dommage qu'il soit un peu court et que le gameplay manque de présence parce que le gimmick avec les pouvoirs du temps sont géniaux. L'histoire est super sympa à suivre et le côté crossmédia est bien cool, ajoutons à cela que l'histoire est franchement coolos. Profite bien de cette folle aventure de Remedy :D
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Sh@dow »

Je l'ai déjà terminé deux fois. Mais je ne sais pas pourquoi, j'avais juste envie d'y retourner :-?
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Resendes »

Cela se nomme le bon goût surtout qu'il est court donc facilement rejouable ^^
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Sh@dow »

D'ailleurs en rejouant, je me suis surpris à trouvé pas mal d"éléments que l'on peut trouver dans les bandes annonces de Tenet, le prochain Nolan.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Resendes »

Ouep j'avais fais le rapprochement à l'époque de la première bande annonce même si forcément Quantum Break n'a pas inventé le voyage temporel ^^
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Resendes »

Bon mon bon 293 j'ai été cherché rapidement ce que j'avais à l'esprit concernant des jeux à forte connotation narrative et il y a forcément des trucs qui te plairont beaucoup plus que d'autres mais je me suis dis qu'il était bon de tabler "large" avec ce qui me semble le plus intéréssant pour toi au moins intéréssant.

The Last of Us forcément ! Tu as aimé le gameplay du 2 et tu apprécie Uncharted 4 donc autant partir au source des deux projets non ? TLOU c'est du post apo bien écrit, superbe ambiance et une aventure très bien rythmé avec de beaux et de mauvais moments. C'est du Walking Dead en JV grossomerdo ! Mention spéciale le DLC qui sert de préquel qui est offert avec la version PS4.


Plague Tales c'est juste l'héritier de The Last of Us : 2 personnages qui doivent veiller l'un sur l'autre, une adversité plus costaud, une ambiance folle et une VF/BO de très haut niveau, une réalisation visuelle impeccable et un gameplay simple basé sur l'infiltration et réflexion qui fait le taf. Et forcément un scénario plus que sympathique et bien écrit.


Uncharted Lost Legacy : Cela m'étonne que tu ne l'ai pas fais mais au cas ou c'est un spin-off de Uncharted 4 avec énormément de qualité malgré un début poussif. Pas à la hauteur du 4 à mon sens mais il vaut le coup !

******************************************


The Order 1886 : Je ne l'ai personnellement pas apprécié et pourtant je ne l'explique pas. Une claque visuelle à sa sortie, très bien mis en scène avec un très fort aspect narratif et pas trop long. Ambiance Victorienne Steampunk de folie mais pourtant ça n'est pas passé. Si le côté "Fantastique" avec les "Loup-Garous" ne te posent pas de problème tu pourrais apprécier.


*****************************************

Jeux "films interactifs"

Detroit

Hidden Agenda

Until Dawn


The Dark Pictures

Dans le même genre je regroupe un peu tout parce que c'est +/- les mêmes bases même si à mon sens Detroit explose tout ! Si "regarder un film en impactant le scénario t'intéresse" (et à mon sens c'est mieux d'y jouer que de regarder sur Tutube) voici une sélection récente de divers genre et excellent. Detroit parle du côté humain des robots dans un futur proche avec des moments très fort. Pour le reste il y a Hidden Agenda (très court) avec l'actrice qui joue Laurel dans Arrow et le mec de Mr Robot dans une enquête policière bien sympa qui se joue avec ton téléphone portable. Les autres c'est des récits horrifiques, si t'as envie de te faire quelques frayeurs et puis visuellement c'est du très haut niveau.

***************************************************

Mafia 3

Days Gone

J'aurais pu te placer du Watch Dogs que j'apprécie surtout le 1 pour le côté Person of Interest ou le 2 pour toutes les qualités mais je te place 2 jeux Open World. Le premier (Mafia 3) réussit d'être une histoire excellente avec de merveilleuses cinématiques, une ambiance de folie et une narration impeccable le tout dans un monde ouvert qui ne sert strictement à rien si ce n'est casser le rythme et le second (que je n'ai pas fais) a de très bon retours pour son ambiance et surtout son écriture des divers personnages et puis comme TLOU c'est de la Post Apo !

****************************************

Metro Exodus

Celui-ci je ne savais pas ou le placer, un FPS (du moins une trilogie et je n'ai fais que les deux premiers) que je propose parce que jamais tu as eu une immersion aussi totale dans un jeu, c'est beau (surtout le dernier), bien scénarisé et c'est loin d'être un bête jeu de tir (ceci dit j'aime bien les campagnes solo des FPS notamment COD) mais je ne sais pas si la vision Post Apo avec mutants peuvent te plaire. Soit on aime soit on aime pas, personnellement j'ai apprécié mais sans plus, je lui reconnais ses qualités.

************************************

J'en place 3 autres que tu peux retrouver sur PC dont un assez daté que tu n'aimerais pas forcément (Thriller horrifique, voyage dans le temps et épopée romaine) mais qui ont de bonnes histoires (celle de Alan Wake est excellente), avec tous une ambiance propre, un rythme parfaitement géré (ils sont assez court) et des mécaniques de gameplay simple mais très sous estimée !

Alan Wake

Quantum Break

Ryse son of Rome
Je pourrais en placer d'autres mais j'ai tenté de garder un côté "réaliste" (on s'entend bien , le zombie ou le voyage temporel c'est pas réaliste actuellement mais c'est pas bien moins irréaliste que certaines choses de Uncharted) et pour la plupart (en dehors des monde ouverts) ça dépasse rarement les 10-15h de jeu et ça se retrouve sur PS4 (sauf les 3 derniers) et à bas prix. Et pour 99% des jeux proposés, ils sont beaux ^^
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Batman293 »

Image
En ligne
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Et toi à quoi tu joues ?

Message par Strax »

Image
'Tain, à peine le jeu lancé, j'ai eu les frissons avec le thème de la vidéo d'intro ! "TON NIN NAN... pitit riff de guitare... TON NIN NAN" Brrr, j'aurais déjà du le sentir, à ce moment, que ce jeu allait m'obnubiler.
Je suis fan du Yakuza de Sega depuis le premier épisode sorti il y a maintenant presque 14 ans chez nous, sur PS2, avec son doublage américain (avec des pointures du style Mark Hamill ou Michael Madsen quand même !) et son sous-titrage français remarquable. Les épisodes suivants sont ensuite tous sortis en VO (Jap) et, hélas, sous-titrage anglais.

La première raison pour laquelle je me suis vite attaché à cette licence, c'est parce quelle combla alors le vide laissé par l'absence de suite à Shenmue. Quand vous vous baladiez dans Kamurochô (version fictive de Kabukichô, quartier très chaud de Shinjuku, bien connu des fans de Ryô Saeba) et que vous affrontiez les racailles du coin, quand vous alliez faire un tour au centre Sega du coin ou que vous alliez vous défouler au centre de base-ball, ou quand vous deviez survivre à un combat épique seul contre un clan entier de Yakuza enragés, malgré l'ambiance différente (on est là dans le monde de la mafia japonaise) vous aviez véritablement l'impression de jouer à un spin-off de la saga de Yu Suzuki ! :D


Image
La seconde raison, celle qui m'a fait accrocher définitivement, c'est justement tout cet univers ainsi que, et surtout, son héros, Kiryu Kazuma. Le tout est un excellent mélange entre réalisme et romance, que ce soit dans le sujet traité (le monde des Yakuza) comme dans le style de jeu. Au fur et à mesure que les suites sont produites, le jeu accentue à l'extrême cette dichotomie. Les histoires peuvent être très dramatiques et sont traitées avec énormément de sérieux et de premier degré, et font souvent référence aux films de Yakuza (au point que Takeshi Kitano apparaît dans le sixième opus). Mais en même temps ça va tellement loin dans le délire parfois qu'à certains moments on se croirait dans du Hokuto no Ken ! Je pense par exemple à un des chefs Yakuza dans l'épisode 0 qui a une dent contre Kiryu et qui veut absolument être celui qui le tuera... ce qui amène à une baston dans les égouts aussi jouissive que délirante ! Plus généralement, le personnage de Goro Majima est à lui seul un spectacle comme vous n'en verrez jamais ailleurs !


Image
Et à côté de ça, vos errances en dehors du scénario principal vous amèneront à jouer à différents mini-jeux, bowling, base-ball, golf, shogi, jeux de dés, gô, petites voitures électriques, mah-jong, etc... Mais aussi jeux d'arcade (Hang-on, Space Harrier, Out Run, Virtua Fighter...), Karaoké, ET jeux de séduction avec des hôtesses de cabaret, pole dance, vidéo "érotiques", rendez-vous galants... oui, c'est Kabukichô ! Et vous gérez aussi des cabarets dans certains épisodes.
Image
Il vous faudra aussi vous nourrir pour retrouver un peu de vitalité après un dur combat, et pourquoi pas vous soûler la gueule dans un bar où le serveur vous fera tout un historique de la bouteille que vous aurez choisi de vider ! :lol:

Bref, j'ai fait quatre des six épisodes principaux, et je dois reconnaître que même si j'ai pris beaucoup de plaisir avec les épisodes 2, 3 et 4 (j'ai le 5 mais je ne l'ai pas encore fait), je n'y ai pas ressenti le même bonheur qu'avec le premier épisode. De très bonnes suites avec des ajouts importants et de très bonnes histoires (et c'est rien de le dire, les rebondissements sont légion et l'aspect hard-boiled associé au caractère droit et loyal de Kiryu font tout le sel d'une narration passionnante), mais je ne ressentais plus l'excitation de trouver à chaque coin de rue de nouvelles choses à faire, telle que je l'avais en découvrant le premier opus. C'est normal bien sûr, mais avec les suites, on garde la formule habituelle tout en ajoutant des trucs en plus, des mini-jeux, des variantes. Restent les histoires secondaires. Vous rencontrez des gens et vous choisissez ou non de les aider, ce qui vous rapporte des items plus ou moins rare et / ou de l'argent, indispensable pour profiter de tous les plaisirs secondaires qu'offre le jeu.


Image
Bref, il y a une routine qui s'installe, et donc au bout d'un moment vous décidez de vous concentrer sur l'histoire principale pour finir le jeu. Reste le plaisir de vous bastonner, de débloquer de nouveaux coups au point de devenir le monstre de puissance qui fera chier ses dents au premier insolent qui osera vous chercher des crosses et qui finira par s'excuser en chialant et en vous donnant son argent de poche. Jouissif. Parce qu'il faut voir avec quelle violence les coups sont portés et comment le sang gicle pour comprendre que le jeu mérite son [18+] ! Et quelle imagination ! C'est tellement over ze top que vous en rigolerez à force. Et les armes sont autorisées. Comment le gars peut-il être encore vivant après s'être fait poignarder de bon coeur ou pris trois bastos dans le bide ? C'est un mystère, mais honnêtement vous vous en foutrez royalement au bout du compte.


Image
Mais voilà, je ne ressentais tout de même plus le même plaisir qu'avec la découverte de Yakuza premier du nom. Et puis j'ai acheté l'épisode 0 sur PS4. J'en suis actuellement à plus de cent-dix heures de jeu et je ne suis même pas à la moitié de l'histoire principale. Y a tellement de trucs à faire, c'est tellement généreux et immersif ! J'ai retrouvé ce plaisir particulier que j'avais avec le premier épisode ! La direction d'un service immobilier, la gestion d'un cabaret club, tous deux en compétition avec d'autres commerces du même type, c'est d'un chronophage ! Et ces géants qui déambulent dans les rues et cherchent à vous désister de l'intégralité de votre bourse (encore plus importante ici que dans les épisodes précédents puisque c'est l'argent qui vous sert de points d'expérience pour débloquer de nouveaux coups et compétences) ! Et ces petits commerces avec lesquels vous créez des liens ! Et ces maîtres qui vous apprennent de nouveaux coups ! Et ces parties de pêche ! Et les recrutements pour travailler dans votre agence d'immobilier ou votre cabaret ! Et PURÉE DE PRATAIN, Michael Jackson et Steven Spielberg (ou presque) qui demandent votre aide pour filmer un clip du King of Pop dans votre quartier ! Et la costumisation de vos hôtesses préférées ! Et ce pervers qui se balade à moitié à oilpé dans la ville ! Et les gens que vous avez aidés dans vos quêtes secondaires viennent à leur tour vous proposer leur aide pour gérer votre agence et votre cabaret club ! Mais arrêtez ! J'dois continuer l'histoire principale PINAISE !
Image
Et l'histoire principale, c'est pareil, je suis à fond dedans, quand je prends le temps de m'y attarder, et c'est toujours aussi prenant, j'y ai même versé ma larmichette à certains moments tellement c'était puissant (Kiryu et Nishiki, Putain les gars T___T ). Il s'agit bien sûr d'une "préquelle" se déroulant avant le premier opus, centrée autant sur Kiryu que sur Majima, et j'ai beau dire que Kiryu reste mon perso préféré et que je regrette quand l'épisode 4 lui fait partager la partie avec 3 autres gars, ici ça passe beaucoup mieux parce que quand même, c'est Majima, et que ce perso est fascinant depuis le premier épisode ! Et ici il est absolument génial, à tel point que je le place au même niveau que Kiryu. Et vu l'amour que je porte envers ce dernier, c'est pas peu dire ! ^^

Je pourrais encore en parler des heures, mais un bon vidéo-clip vaut mieux que mille mots !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre