Jeux vidéo - Questions/Réponses

Les autres jeux vidéos sans rapport avec DC.
Répondre
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: Jeux vidéo - Questions/Réponses

Message par MoiToutSimplement »

Propose toujours on sait jamais ;)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Jeux vidéo - Questions/Réponses

Message par Resendes »

Ça dépend de ce que tu cherche dans les jeux. Histoire, gameplay..
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Jeux vidéo - Questions/Réponses

Message par Resendes »

Vitto me posais la question des scripts. Comme tu le sais, c'est un programme informatique qui va déclencher une opération suite à une action de ta part. C'est vieux comme le monde et le jeu qui en a pleinement profiter positivement c'était Call of Duty même si parfois à outrance ce qui bloquait la progression.

Le soucis avec Jedi Fallen Order c'est qu'il utilise les scripts en tant que grand spectacle sans maitriser son utilisation. Alors parfois il le fait judicieusement bien et copie Tomb Raider et Uncharted notamment vers la fin avec Vador mais parfois il se rate TOTALEMENT et LAMENTABLEMENT. Le meilleur exemple c'est justement le combat contre l'espèce de chouette géante. Il est demandé au joueur plusieurs fois de tomber sur elle sauf que c'est pas bien géré, tu peux facilement te louper et mourir plusieurs fois.
Image

Mais dans ce genre de cas, tu n'es pas censé mourir, le jeu dois te faciliter la tâche au maximum en te guidant, télécommandant, t'attirant vers l'objectif car de toute manière c'est une fausse impression de gameplay. Tout est mis en œuvre dans ce genre de scène pour rythmé l'aventure et proposer quelque chose de dynamique, une sorte de cinématique ou le joueur a le contrôle sauf que si c'est mal fait tu perd la dynamique et cela transforme la bonne idée en catastrophe et ce n'est qu'un exemple de mauvais script.

Dans le même genre et qui diffère totalement du script : Jedi Fallen Order a un mauvais level design et qui impacte directement le game design :
Il est possible de sauter en bas à une auteur généralement acceptée par le jeu mais qui dans un cas précis sera comptabilisé comme un saut dans le vide car les développeurs n'avaient pas prévus le coup sauf que ce modèle 3D est bien présent et rien ne peut empêcher le joueur de penser qu'un bonus se cache ici et dans le même ordre d'idée, Horizon Zero Dawn ne propose de grimper que sur des points précis alors qu'on parle d'une guerrière qui saute sur des dinos robotique et donc quand tu es bloqué par un cailloux de même pas 1m cela casse totalement l'immersion en plus d'être gênant dans la progression.

Pire encore, Jedi Fallen Order est faussement ouvert et il arrive à perdre le joueur alors qu'il n'existe qu'un seul véritable chemin bien scripté. Ce n'est pas un Dark Souls, ce n'est pas un Dishonored (qui est bien plus ouvert et moins linéaire) et pourtant il se casse les dents pour la simple et bonne raison que cette partie n'est pas maitrisée. Cela arrivera avec le temps mais prenons l'exemple de The Last of Us 2 (la fuite du début du jeu dans la neige) ou de Uncharted 4 (la fuite dans la ville de Madagascar) : Deux séquences ultra dynamique, ultra scriptés et pourtant tu n'y vois que du feu, tu trouve DIRECTEMENT ton chemin alors que la zone est plutôt ouverte ou te semble plutôt ouverte.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Jeux vidéo - Questions/Réponses

Message par Vittorini »

Merci énormément pour cette explication très complète Res.

Je me demandais surtout si c’était compliqué de faire du scripté dans un Open World.

Je repense forcément à Marvel’s Spider-Man où l’Open World devient le lieu de différentes missions et j’ai l’impression que certains jeux ne savent pas exploiter correctement cette zone de liberté.

Oui, je pense encore à Infinite :(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Jeux vidéo - Questions/Réponses

Message par Resendes »

Difficile ? Je ne vais pas jouer l'expert mais c'est forcément plus complexe que sur un jeu dit couloirs mais reste que dans le cas comme Spider-Man cela ne me semble pas énormément poussé, c'est efficace mais pas diversifié et assez aléatoire. En soit tu as également ça dans Halo Infinite à moindre mesure avec les mercenaires mais rien de bien incroyable.

Spider-Man a des trucs plus scriptés dans ses missions très couloirs (l'hélicoptère par exemple) qui demande bien plus de travail que les autres missions annexes oui mais en même temps est similaire à un Uncharted ou COD dans sa mécanique.

Après reste à savoir que le script c'est pas obligatoire et tu peux faire totalement sans, c'est un choix artistique et de game design. Pour 343 en dehors de l'aspect choix artistique il y a un problème de temps puisque le projet a été reboot et a eu des galères. Mais j'aurais aimé plus de script également et j'ai trouvé dommage que la libération de camp n'aient aucun impact.
Répondre