[Questions] Conseils de lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Flycatcher
Super Entrainé
Messages : 496
Enregistré le : 30 mars 2013 12:42
Localisation : Fableville

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Flycatcher »

Pour la Legion, sinon, t'as la méthode hardcore. Comme moi, tu commences par le relaunch de Keith Giffen de 1989 à 1992. Tu dois avoir presque quarante numéros à lire (en éjectant 4 épisodes fill-ins écrits par Al Gordon qui sont nazes) et en arrivant seulement à la moitié du run, t'as rencontré quelque chose comme une cinquantaine de personnages liés à cet univers, une trentaine de Légionnaires et plus d'une dizaine de leurs plus emblématiques ennemis, et aucun n'est là pour faire de la figuration, chacun à son rôle à jouer. Sans déconner, t'es littéralement inondé d'informations à chaque numéro. Aussi dense que passionnant.

Autant dire qu'après seulement quelques numéros, t'es paré pour une connaissance quasi encyclopédique de la Legion ^^

Cela est un excellent point d'entrée du fait que cela développe un tout nouveau statu quo pour l'équipe qui subit une grosse ellipse de cinq ans et qui va te proposer de redécouvrir chaque héros et chaque vilains, de voir comment ils ont évolué et quelles sont leur nouveaux rôles dans l'univers alors qu'ils sont devenus adultes et que le groupe a été dissous, tous ses membres étant dispersés à travers la galaxie. Ils ressurgissent un à un en s'imbriquant dans l'histoire durant tout le run ce qui permet un niveau élevé et constant de cliffhangers qui renouvelle constamment le rythme narratif. De plus, le titre prend une orientation space opera totalement assumée en s'appuyant sur les rapports de force entre les différentes puissances galactiques et en rejetant l'aspect super-héros.

Ce qu'il y a de hardcore en commençant par ça, c'est que tu as tout un lexique à assimiler en permanence, que ce soit pour les noms zarbis des persos (Reep, Rokk, Nysa, Luornu, ...) ou des nombreuses planètes qui sont référencées. Tu ne peux ni identifier les personnages par leur pseudos (Cosmic Boy, Saturn Girl, ...), ni par leurs costumes vu qu'ils sont tout le temps en civil, et il est chaudement recommandé en commençant par là de s'armer d'un wiki pour se fixer des repères.

Et puis l'arc Terra Mosaic, c'est peut-être l'un des trucs les plus incroyables qu'on ait fait chez DC :-P
Avatar du membre
Batmankoff
Super Gringalet
Messages : 36
Enregistré le : 05 mars 2017 22:04

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Batmankoff »

Flycatcher a écrit : 03 août 2017 21:54 Cela est un excellent point d'entrée du fait que cela développe un tout nouveau statu quo pour l'équipe qui subit une grosse ellipse de cinq ans et qui va te proposer de redécouvrir chaque héros et chaque vilains, de voir comment ils ont évolué et quelles sont leur nouveaux rôles dans l'univers alors qu'ils sont devenus adultes et que le groupe a été dissous, tous ses membres étant dispersés à travers la galaxie. Ils ressurgissent un à un en s'imbriquant dans l'histoire durant tout le run ce qui permet un niveau élevé et constant de cliffhangers qui renouvelle constamment le rythme narratif. De plus, le titre prend une orientation space opera totalement assumée en s'appuyant sur les rapports de force entre les différentes puissances galactiques et en rejetant l'aspect super-héros.
Tu me vend bien la chose :P ca donne envie! Simple curiosité, la série est écrite sur quel genre de ton ?
Flycatcher
Super Entrainé
Messages : 496
Enregistré le : 30 mars 2013 12:42
Localisation : Fableville

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Flycatcher »

Tantôt très sérieux, avec des sujets comme le génocide, la guerre, l'interventionnisme politique, tantôt comique, Keith Giffen reprenant alors le ton humoristique qui fonctionne sur sa JLA pour livrer quelques numéros qui viennent couper le rythme de l'histoire en s'intéressant aux aventures complètement folles d'un membre bien particulier de la Legion : Matter-Eater Lad.

Dans l'écriture, c'est une écriture très éclatée qui ressemble beaucoup à ce que peuvent faire actuellement Gerard Way et Warren Ellis sur Doom Patrol et Wild Storm (si ça te parle), c'est à dire qu'on passe rapidement de scènes en scènes qui ne durent pas plus qu'une ou deux pages ce qui permet de condenser pas mal d'événements et de personnages différents au sein d'un même numéro. :-P
Avatar du membre
Batmankoff
Super Gringalet
Messages : 36
Enregistré le : 05 mars 2017 22:04

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Batmankoff »

Je vois tout à fait, merci pour ces éclaircissements :D
Bon on verra dans quoi j'ai le courage de me lancer mais au moins j'ai pas mal de pistes grâce à vous!
(..." Matter-Eater Lad"? Vraiment? Ca a l'air génial x) )
CTJ
Super Gringalet
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct. 2015 21:37

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par CTJ »

Après avoir lu tout Justice League chez Urban je pensais essayer Superman :s: et j'ai lu ça :
Souvenez vous… Il n’y a pas si longtemps, le quotidien pour un lecteur de Superman c’était la morne médiocrité des New 52 et des séries consacrées au Kryptonien toutes aussi mauvaises les unes que le autres…
https://www.dcplanet.fr/215249-review-v ... ican-alien

C'est pas conseillé alors ? Vraiment ?

Quelles sont les séries New52 qui ont fait honneur à leurs personnages ?
Est ce que, plutot que de lire une autre série New52, je ne devrai pas continuer Justice League via Rebirth ? Il y a du JL en DC You ?

(franchement c'est compliqué ^^)

Edit : Hum non ça a pas l'air fou ...
Clairement, on ne tient pas là quelque chose qui soit digne de la Justice League et, de façon désolante, le titre est l’une des plus grosses déceptions du relaunch Rebirth.
https://www.dcplanet.fr/195346-dossier- ... er-bilan/4

'tain vraiment je suis paumé ... Je ne sais pas trop quoi attaquer ni comment.

Trinity peut être ?
En l’état, Trinity par Manapul offre une belle alternative à des titres « en équipe » qui cherchent leur voie comme Justice League par exemple, c’est déjà ça.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par DarkChap »

CTJ a écrit : 31 oct. 2017 10:52 Quelles sont les séries New52 qui ont fait honneur à leurs personnages ?
Batman Inc. et Action Comics de Morrison,
Batman et Swamp Thing de Snyder,
Batman & Robin de Tomasi,
Wonder Woman d'Azzarello,
Green Lantern et Aquaman de Johns,
Flash de Manapul, Batwoman de Williams et Blackman,
Animal Man de Lemire,
Frankenstein de Kindt puis Lemire,
Demon Knights de Cornell,
All-Star Western de Gray et Palmiotti,
Larfleeze de Giffen et DeMatteis...

C'est jamais le meilleur truc qui ait été fait sur les personnages en question mais dans l'ensemble, c'est bon voire très bon.
CTJ a écrit : 31 oct. 2017 10:52 Est ce que, plutot que de lire une autre série New52, je ne devrai pas continuer Justice League via Rebirth ? Il y a du JL en DC You ?
J'ai pas particulièrement apprécié la Justice League de Hitch qui est celle de DC You et de Rebirth donc je ne la recommande pas.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par urbanvspanini10 »

DarkChap a écrit : 31 oct. 2017 11:43
CTJ a écrit : 31 oct. 2017 10:52 Quelles sont les séries New52 qui ont fait honneur à leurs personnages ?
Batman Inc. et Action Comics de Morrison,
Batman et Swamp Thing de Snyder,
Batman & Robin de Tomasi,
Wonder Woman d'Azzarello,
Green Lantern et Aquaman de Johns,
Flash de Manapul, Batwoman de Williams et Blackman,
Animal Man de Lemire,
Frankenstein de Kindt puis Lemire,
Demon Knights de Cornell,
All-Star Western de Gray et Palmiotti,
Larfleeze de Giffen et DeMatteis...

C'est jamais le meilleur truc qui ait été fait sur les personnages en question mais dans l'ensemble, c'est bon voire très bon.
Tas oublié Teen Titans par Scott Lobell Dark :sleep:
Sinon il y avait Red Lanterns par Charle Soule qui était bon.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Batman293 »

Batman par Snyder ? Je suis surpris et content que tu le cites. Je vois souvent des avis très négatifs et ça fait plaisir de voir l'inverse :D
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par DarkChap »

Batman293 a écrit : 31 oct. 2017 13:53 Batman par Snyder ? Je suis surpris et content que tu le cites. Je vois souvent des avis très négatifs et ça fait plaisir de voir l'inverse :D
On parle de Scott hein! :wink:

J'ai d'importantes réserves sur pas mal d'aspects de son travail mais dans l'ensemble, force est de constater que c'est plutôt un bon run. Pas du tout mon run ou mon scénariste favori sur Batman, pas la merveille qu'on nous vend et que lui-même a tendance à nous décrire en interview mais un run solide.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Vittorini »

Je suis justement en train de relire Le run de Snyder et vraiment, plus Le temps passe, moins j'apprécie cette lecture, a fortiori avec l'arrivée de Metal qui met à jour Le caractère totalement aléatoire et tentaculaire de son écriture.

Ma dernière relecture étant Endgame, on voit à peu près ce qu'il voulait faire à l'époque (un trip de fluides plutôt que de métaux) et ça ne fait que rendre son run toujours plus dissonant.

Même son écriture est parfois invraisemblable puisque ses personnages ont des crises de linguistique aiguë, prenant le temps d'étudier la sémantique, l'onomastique et l'étymologie en pleine action pour te faire un petit jeu de mot qui te fera briller en société Le samedi soir.

Et pourtant ça m'empêche pas de garder une forme de fascination presque malsaine pour son œuvre générale.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre