[Questions] Conseils de lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par DarkChap »

urbanvspanini10 a écrit : 21 mars 2019 09:30 Bonjour à tous, en faite pas à tous. C'est surtout l'avis du Dieu du forum dont j'ai besoin. A savoir saint DarkChap.

J'aurais voulu savoir qu'est ce que tu peux me conseiller en lectur sur la Legion of Super Heroes ? Sachant que j'ai déjà lu le travail de Johns sur l'équipe, l'arc de la Legion dans JL United ainsi que le travail de Waid sur l'équipe.

Et que vaut la LoSH dans l'arc "Five Years Laters"
Après la Legion de Waid et les arcs de Johns, je recommanderais sans doute le long run de Levitz sur le Bronze (pas ses décevants runs des années 2010, pré ou post Flashpoint en revanche), qui faisait un peu pour la Legion ce que Claremont avait fait pour Uncanny X-Men ou Wolfman pour New Teen Titans, donc introduire sur la durée de nouveaux personnages, développer les relations entre eux et partir sur des intrigues plus longues et plus complexes.
Malheureusement, il n'a pas encore été complètement collecté mais, à défaut, certains des meilleurs arcs ont connu plusieurs éditions. L'incontournable absolu à ce titre, c'est The Great Darkness Saga, sur le retour de Darkseid au XXXeme siècle, l'une des premières saga cosmiques DC, préfigurant les events des 35 années qui suivront.
A titre personnel, j'adore également le début de la série Legion of Superheroes (vol. 3), le relaunch de 1984, qui a été collecté en TP VO (An Eye for an Eye & The More Things Change) mais que, pour ma part, je possède en album VF Arédit (sous le nom LesVengeurs, parce qu'Arédit voulait conserver les noms de ses lignes Marvel, même sans les comics Marvel correspondants à l'intérieur des albums).

Five Years Later, je n'en ai lu que des bouts, notamment l'arc The Quiet Darkness, qui renvoie directement à la Great Darkness Saga, avec un dernier retour de Darkseid.
Les comics que j'ai lus étaient très solides mais je n'ai jamais trop eu envie d'explorer davantage cette période de la Legion, qui m'a toujours donné l'impression d'être avant tout un exercice de contraste. Là où la Legion a traditionnellement été un univers très utopique, Five Years Later joue à fond la carte cyberpunk, et ce, façon 90's. L'univers et ses personnages sont assez méconnaissables et l'effet est particulièrement renforcé par les choix visuels de Giffen, qui pour ce run privilégie presque exclusivement le 9 panel grid et spécifiquement des plans serrés sur les visages des personnages (ce qui tranche énormément avec le style visuel ordinaire de la Legion, aux cases plus grandes de sorte à afficher le gigantesque roster de l'équipe).
Mocassin a écrit : 21 mars 2019 15:36
Skypaul a écrit : 21 mars 2019 10:28 On va directement faire un topic "Nos questions à Saint Darkchap"
Ce sera plus simple
Il faudrait une ligne directe avec notre dieu à tous en fait !
Pour filer la métaphore, malheureusement l'Ascension approche.
J'ai un plus de temps ces dernières semaines parce que j'ai posé ma dem' mais j'intègre un nouveau cab' en mai et vu la structure, je crains que je n'aurai plus énormément de temps libre... :-?
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Marzelo
Super Zéro
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2019 19:44

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Marzelo »

Bonjour à tous. Nouveau dans l'univers de DC j'aimerais me lancer dans les comics de cet univers.

Mes connaissances se basant essentiellement à ce que j'ai vu des films DC de 2008 à nos jours, j'ai déjà demandé sur la sb pour des titres sur certains personnages. De ce fait je vais déjà me prendre Aquaman New 52 en VF et Flash par Waid en VO.

Mais j'aimerais avoir aussi des conseils lectures de votre parts sur d'autres personnages, équipes ou concepts que je voudrais tenter plus tard. A savoir :

- Qu'est ce que vous auriez à me conseiller sur la Suicide Squad ? Le film n'est pas mon préféré, mais j'aime bien le concept de cette équipe qui a un petit coté avec les Thunderbolts chez Marvel.

- Quelle titres sur l'univers magique de DC vous auriez à me conseiller ? Des titres qui me permettrait d'avoir une vue d'ensemble de l'univers magique de DC par exemple ?

Vous pouvez me conseiller des titres VF ainsi que VO.

Merci d'avance de vos suggestions :)
Avatar du membre
Alakazou
Super Héros
Messages : 9065
Enregistré le : 18 janv. 2014 20:53

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Alakazou »

Je sais pas si ça existe en VF, mais
-Watchmen même si c’est pas classique dc
-kingdom come
-new frontier
-la gamme earth one sauf Teen titan
Vittorini a écrit : Admettons qu'un film Flash finisse par sortir avant la prochaine décennie : Je suis pas certain d'aller le voir.
Black Alakadam le Marvelite
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par DarkChap »

Marzelo a écrit : 03 avr. 2019 23:32 Bonjour à tous. Nouveau dans l'univers de DC j'aimerais me lancer dans les comics de cet univers.

Mes connaissances se basant essentiellement à ce que j'ai vu des films DC de 2008 à nos jours, j'ai déjà demandé sur la sb pour des titres sur certains personnages. De ce fait je vais déjà me prendre Aquaman New 52 en VF et Flash par Waid en VO.
Déjà deux très bons choix.

Mais j'aimerais avoir aussi des conseils lectures de votre parts sur d'autres personnages, équipes ou concepts que je voudrais tenter plus tard. A savoir :
Marzelo a écrit : 03 avr. 2019 23:32- Qu'est ce que vous auriez à me conseiller sur la Suicide Squad ? Le film n'est pas mon préféré, mais j'aime bien le concept de cette équipe qui a un petit coté avec les Thunderbolts chez Marvel.
Malheureusement, on n'a, à ce jour, toujours pas fait mieux que le long run de John Ostrander sur l'équipe, fin des années 80, début des années 90, actuellement en cours de réédition en VO comme en VF, un incontournable.

Dans le même genre mais en plus moderne, tu as aussi les Secret Six de Gail Simone, sa suite officieuse (d'ailleurs Ostrander himself passera sur le titre en guest-writer) presque tout aussi solide et aussi disponible en VO comme en VF.
- Quelle titres sur l'univers magique de DC vous auriez à me conseiller ? Des titres qui me permettrait d'avoir une vue d'ensemble de l'univers magique de DC par exemple ?
Tu as des séries et events modernes comme Day of Judgement, Day of Vengeance et Justice League Dark qui sont honnêtes et réunissent une bonne poignée de personnages magiques mais je ne les recommanderais pas forcément. La meilleure de ce type, c'est encore Demon Knights, relativement bourrine mais très fun.

En revanche, si tu veux les excellentes séries qui ont établi les bases de l'univers magique DC moderne, je te conseillerais bien davantage le run révolutionnaire d'Alan Moore sur Swamp Thing et The Books of Magic de Neil Gaiman.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
rems26
Super Zéro
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2019 15:53

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par rems26 »

Bonjour ,

je viens à la recherche de renseignements je suis un néophyte de l’univers dc comics et je recherche des conseils de lecture mais je suis perdu j'ai vu pas mal de guide sur le net mais j'ai du mal à savoir par quoi commencer .
je pensé commencer par Crisis on Infinite Earth d'après des guides mais d'après vous faut il commencer par celui-ci ?
Après je suis interessé par la justice league , superman ,flash et pourquoi pas batman
Que me conseillez vous pour un débutant comme moi partir sur les rebirth ? ou plutôt new 52 merci de m'éclairé :)
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Batman293 »

Tu es lecteur vf ou vo (ou les deux) ?

En vf :

Pour Superman :
Superman : Identité secrète et Superman : Les origines sont très bons pour commencer. Le premier que j'ai cité n'est pas le Superman habituel des comics mais c'est très très bien.
Et le titre Rebirth a été relancé ce mois-ci en vf, ce qui peut permettre de suivre une série "en direct". C'est Clark Kent : Superman Tomes 0 et 1.

Pour Flash :
Malheureusement y a pas beaucoup de choses en vf si ce n'est les Geoff Johns présente Flash avec 3 des 6 tomes sortis (le 4e sort en juin).
Et pour suivre la série en cours (Rebirth), nous sommes au Flash Rebirth Tome 5 en vf mais est-ce à conseiller ? Parce qu'il ne me semble pas que ce soit la série la plus qualitative.

Pour Batman :
C'est souvent pareil, commencer par Batman : Année un, Batman : Un long Halloween et Batman : Amère victoire c'est très bien.
Après pour la série en cours (Rebirth), Batman Rebirth en est au tome 8 ce qui peut être fastidieux et coûteux à rattraper. Cependant t'as un relaunch du titre Detective Comics en septembre qui pourra être intéressant puisque qualitatif. Il s'agit de Batman : Détective Tome 1.

Sinon pour chaque personnage t'as des anthologies : Flash anthologie, Batman anthologie, etc. qui regroupent différents numéros depuis l'invention du personnage jusqu'à notre époque. Selon moi, ce n'est pas totalement l'idéal pour attaquer un personnage, mais il s'agit d'une lecture intéressante après avoir lu 3-4 livres sur le personnage en question.
rems26
Super Zéro
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2019 15:53

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par rems26 »

Merci beaucoup Batman293 pour ta réponse précise .

Pour te répondre je lis uniquement VF
Et pour justice league quel serait les tomes à lire ?
Pour superman j'ai vu les rebirth pour lequel le tome 6 est sorti il y à peu et d'ailleur il y à ecrit dessus dernier tome sont ils bon à lire ?

Après si vous avez d'autre conseil de lecture meme sur un autre super héro ou sur l'univers en générale je suis preneur sachant que je suis vraiment un néophyte .
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Batman293 »

rems26 a écrit : 18 mai 2019 17:38 Merci beaucoup Batman293 pour ta réponse précise .

Pour te répondre je lis uniquement VF
Et pour justice league quel serait les tomes à lire ?
Pour superman j'ai vu les rebirth pour lequel le tome 6 est sorti il y à peu et d'ailleur il y à ecrit dessus dernier tome sont ils bon à lire ?

Après si vous avez d'autre conseil de lecture meme sur un autre super héro ou sur l'univers en générale je suis preneur sachant que je suis vraiment un néophyte .
De rien :D

Pour la JL je te conseille JLI en deux tomes (pour l'instant). C'est pas la JL habituelle mais c'est considéré comme la meilleure série JL en comics il me semble.

Justice League Rebirth Tomes 1 à 5 écrits par Bryan Hitch c'est vraiment à éviter. C'est mauvais même si le tome 5 remonte un peu la pente. Par contre le tome 6 se lit indépendamment et il est très bon. Je te le conseille. Une narration un peu atypique (c'est le style de Christopher Priest, l'auteur du livre) mais c'est excellent.

En Rebirth je te conseille l'excellente série Deathstroke Rebirth écrite par Christopher Priest. Là, sa narration est vraiment atypique et nécessite une bonne concentration du lecteur.

Si tu cherches du cosmique je te conseille les Geoff Johns présente Green Lantern en 5 tomes, qu'Urban Comics a réédité en intégrale récemment.

Pour Aquaman t'as la série New 52 écrite par Geoff Johns qui a été réédité en 2 intégrales récemment et qui est très bonne.

Ou si tu t'intéresses à Green Arrow, tu peux essayer Green Arrow Rebirth.

Après ça dépend des genres que tu peux rechercher également. Si tu aimes les polars par exemple, la série Gotham Central est un immanquable. La série se passe dans l'univers de Batman mais ce dernier est très très peu present. La série se concentre surtout sur les policiers d'une unité du GCPD.
rems26
Super Zéro
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2019 15:53

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par rems26 »

encore merci du coup :)

avec tout ça j'ai de quoi m'occuper

et pour tous se qui concerne les grands récits dc comme Crisis on Infinite Earth, la mort de superman ,heure zéro,infinite crisis ect..... est il intéressant pour un débutant de les lires ou pas spécialement ou plutôt me concentrer sur les titres que tu ma cité ?
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par MoiToutSimplement »

Imbuvable pour un debutant. Attends avant de les lire.
Répondre