[Questions] Conseils de lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
rems26
Super Zéro
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2019 15:53

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par rems26 »

ok merci pour vos réponses ,

concernant batman je pense partir sur cela comme cité plus haut , Batman : Année un, Batman : Un long Halloween et Batman : Amère victoire
après cela est il intéressant de partir sur les batman de grant morrison ? ou plutôt sur les rebirth ?

et concernant la saga injustice est elle intéressante aussi ? ou à lire plus tard ?
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par MoiToutSimplement »

rems26 a écrit : 19 mai 2019 14:20 et concernant la saga injustice est elle intéressante aussi ?
Non
Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Elric »

@MoiToutSimplement : je ne suis pas d'accord la saga Injustice est très sympa après c'est sur une terre parallèle donc à toi de voir si tu veux lire de la continuité ou non.

Grant Morisson si tu es un novice je te conseille plutôt de te familiariser avec l'univers de Batman (les persos, les ouvrages majeurs etc) avant de l'attaquer car personnellement j'avais commencé par ça et c'était assez repoussant. Je te conseille donc plutôt les rebirth ou alors le run N52 de Snyder (principalement les 5 premiers, après c'est plus... inégal^^)
rems26
Super Zéro
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2019 15:53

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par rems26 »

d'accord merci Elric pour les précisions :)
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par 666Raziel »

Qu'est-ce que vous donneriez comme conseil à quelqu'un qui hésite entre se lancer dans Sandman où se lancer dans Hellblazer (version Vertigo) ?
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Hellblazer »

Arf... Dur, comme choix... Mais malgré mon pseudo, je voterai "Sandman". C'est une œuvre achevée, et très bien menée par Gaiman, très atypique dans l'industrie du comicbook. Les histoires autour de Constantine sont des moments assez incroyables aussi, mais bon. Il faut faire des choix. Et personnellement, ça irait vers l'univers de Morphée.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par jb681131 »

666Raziel a écrit : 12 juin 2020 20:47 Qu'est-ce que vous donneriez comme conseil à quelqu'un qui hésite entre se lancer dans Sandman où se lancer dans Hellblazer (version Vertigo) ?
Si les séries sont si longues, c'est que c'est si bien.
Et sache que si Constantine a eu un film et si Lucifer a eu une série, c'est que le matériel d'origine n'est pas si nul.
Mais quoi choisir, ouf je sais pas. Mais comme dit @Hellblazer, Sandman est plus constant, et a une véritable fin.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par 666Raziel »

Merci à tous les deux.
Vous évoquez tous les deux l'aspect fini de Sandman. Hellblazer n'a pas de conclusion au #300 ?
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par jb681131 »

666Raziel a écrit : 12 juin 2020 22:58 Merci à tous les deux.
Vous évoquez tous les deux l'aspect fini de Sandman. Hellblazer n'a pas de conclusion au #300 ?
Je suis pas un expert, car je n'ai pas lu la fin.
Mais Hellblazer, c'est comme les comics de super-héros, y'a jamais vraiment de fin.
La preuve ils ont ramené John Constantine à beaucoup d'occasions après la fin de la série Hellblazer.
Sandman c'est une histoire pensé et écrit par un auteur avec un début, un milieu et une fin - même si vu la longueur, la fin était peut être pas connu quand il a commencé à écrire.
Hellblazer c'est une série qui à durée avec plusieurs scénaristes au cours de son histoire.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Questions] Conseils de lecture

Message par Hellblazer »

Chaque run de "Hellblazer" a son début, son milieu, sa fin, mais ce n'est jamais la fin du personnage pour autant. Je n'ai pas non plus lu les 300 numéros, donc je ne sais pas ce que cela donne en fin de compte, mais comme le dit JB, il y a un côté comics de SH dans le fait que le personnage n'appartient pas à un créateur qui lui a donné une conclusion. Après, j'ai lu les 4 (5ème en cours) runs publiés par Urban, c'est globalement du très bon. Mais tu t'engages sur du long terme.

"Sandman", outre son côté fini, c'est surtout une œuvre d'une poésie incroyable. Neil Gaiman est un auteur très atypique, et la série va pouvoir te surprendre régulièrement par la direction que prend l'intrigue, plus spécifiquement les résolutions d'intrigues. Ce côté enchanteur peut s'amenuiser avec le temps, puisque tu t'habitueras un petit peu à l'écriture de l'auteur. Mais les 2 premiers tomes ont été des énormes découvertes pour moi. Tu pourras également être un peu frustré de ne pas toujours suivre Morphée, mais d'autres personnages parmi lesquels ceux de sa fratrie, ou même des personnages un peu sortis de nul part. Mais ça participe au charme de la série, qui développe un univers assez dense.

Suffisamment pour que l'auteur ait pu y revenir, et laisser d'autres s'amuser avec (Morphée apparaîtra dans un tome de la JLA de Morrison, je crois qu'il est dans "Métal" de Snyder, et dernièrement on a les séries du Sandman Universe en VO, chapeautées par Gaiman, écrites par d'autres). À noter que je te conseille de garder "Sandman Ouverture" pour la fin, après le tome 7, puisque même s'il se déroule avant le tome 1, il te spoilera des éléments de la fin de l'histoire.

Je vais m'arrêter là, mais en conclusion : les deux séries sont de très bonnes lectures (pour peu que tu accroches à leurs univers respectifs), mais le fait que je considère "Sandman" comme l'un de mes comics favoris fait que je te conseillerais celle-ci dans un premier temps. Mais sans oublier de te pencher sur Hellblazer" après =p
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Répondre