New 52 : Questions

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Répondre
Ghytre
Super Zéro
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2021 18:09

New 52 : Questions

Message par Ghytre »

Bonjour à vous,

Avant de commencer, je voulais préciser que je débute sur ce forum (et dans l'univers dc en général) , et je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce topic n'est pas à sa place.

Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'univers DC : entre les séries télévisées, et les films j'ai vite eu envie d'en savoir plus (et en même temps, comment ne pas aimer Batman, Superman, le Joker ou Green Lantern) ! Assez récemment, je m'y suis mise plus radicalement et aimant naturellement la lecture et les livres en général, je me suis dit que lire des comics serait une bonne idée.
Mais autant avouer directement que maintenant, c'est un peu le souk dans ma tête, notamment sur l'évènement NEW 52, issu du Flashpoint.

A la base, je cherchais un point d'entrée dans les comics, et je l'ai trouvé là n'est pas le souci, mais pas mal de questions restent dans ma tête.
J'ai lu l'article "DC Comics : Qu’est-ce que les New 52 ?" mais je me demande toujours deux trois trucs sur l'univers qui en découle.

Les univers de Batman et Green Lantern ne sont a priori pas modifiés même s'il y a des subtilités, mais alors : tout ce qui s'est passé pré Flashpoint est donc considéré comme acquis dans les new 52 ? (s'étant déroulé dans cet univers donc)
Et prenons par exemple Aquaman : chez Urban Comics, les comics DC renaissance de ce héro le présente marié avec Mera. Mais alors, par exemple, est-ce que "l'épisode" "La mort du prince" est carrément oublié voire zappé, comme s'il ne s'était pas déroulé ? Dans ce cas, les origines mêmes du héro seraient-elles modifiées ?

Merci de m'avoir lu,

Ghytre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: New 52 : Questions

Message par Vittorini »

Ghytre a écrit : 04 août 2021 18:46
Et prenons par exemple Aquaman : chez Urban Comics, les comics DC renaissance de ce héro le présente marié avec Mera. Mais alors, par exemple, est-ce que "l'épisode" "La mort du prince" est carrément oublié voire zappé, comme s'il ne s'était pas déroulé ? Dans ce cas, les origines mêmes du héro seraient-elles modifiées ?

Merci de m'avoir lu,

Ghytre
Hello et bienvenue ! :D

Tu dois partir du principe que lorsque tu commences les New 52 et les publications de l’ère 2011, tout a été plus ou moins modifié et rien de ce qui a pu se passer avant n’est acquis.

En continuant tes lectures, tu atteindras l’ère Rebirth de DC qui restaure pas mal d’éléments de la période pré-New 52.

Pour reprendre l’exemple d’Aquaman, il est en couple avec Mera au début du New 52 mais le mariage ne reviendra qu’avec Rebirth et aux alentours de 2018-2019 si je ne dis pas de bêtises.

Cela étant dit, depuis l’événement Death Metal en 2020-2021, tout est considéré comme canon et tous les personnages ont plus ou moins conscience de ce qui leur est arrivé au cours des 80 années de publications et des multiples Crisis qu’ils ont traversées.

J’espère que ça t’aidera.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser dans le topic « questions/réponses » ! :D

viewtopic.php?f=58&t=139&start=5440
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Ghytre
Super Zéro
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2021 18:09

Re: New 52 : Questions

Message par Ghytre »

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, tu m'aides bien !
J'ai vu le topic "questions/réponses" après avoir posté ce sujet, la prochaine fois j'irai directement là-bas ;)
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: New 52 : Questions

Message par jb681131 »

Ghytre a écrit : 04 août 2021 18:46 Bonjour à vous,

Avant de commencer, je voulais préciser que je débute sur ce forum (et dans l'univers dc en général) , et je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce topic n'est pas à sa place.

Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'univers DC : entre les séries télévisées, et les films j'ai vite eu envie d'en savoir plus (et en même temps, comment ne pas aimer Batman, Superman, le Joker ou Green Lantern) ! Assez récemment, je m'y suis mise plus radicalement et aimant naturellement la lecture et les livres en général, je me suis dit que lire des comics serait une bonne idée.
Mais autant avouer directement que maintenant, c'est un peu le souk dans ma tête, notamment sur l'évènement NEW 52, issu du Flashpoint.

A la base, je cherchais un point d'entrée dans les comics, et je l'ai trouvé là n'est pas le souci, mais pas mal de questions restent dans ma tête.
J'ai lu l'article "DC Comics : Qu’est-ce que les New 52 ?" mais je me demande toujours deux trois trucs sur l'univers qui en découle.

Les univers de Batman et Green Lantern ne sont a priori pas modifiés même s'il y a des subtilités, mais alors : tout ce qui s'est passé pré Flashpoint est donc considéré comme acquis dans les new 52 ? (s'étant déroulé dans cet univers donc)
Et prenons par exemple Aquaman : chez Urban Comics, les comics DC renaissance de ce héro le présente marié avec Mera. Mais alors, par exemple, est-ce que "l'épisode" "La mort du prince" est carrément oublié voire zappé, comme s'il ne s'était pas déroulé ? Dans ce cas, les origines mêmes du héro seraient-elles modifiées ?

Merci de m'avoir lu,

Ghytre
Salut, je te propose un schéma pdf de ma part qui récapitule les différentes ères et sous-ères de chez DC Comics avec les disponnibilité en VF chez l'éditeur actuel qu'est "Urban Comics".

Chaque sous-ère peut être lu indépendamment des autres, tandis que les hors continuités peuvent être lu par eux même.

voilà le schéma:
https://drive.google.com/file/d/1nqDETE ... sp=sharing
Ghytre
Super Zéro
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2021 18:09

Re: New 52 : Questions

Message par Ghytre »

jb681131 a écrit : 04 août 2021 22:39 Salut, je te propose un schéma pdf de ma part qui récapitule les différentes ères et sous-ères de chez DC Comics avec les disponnibilité en VF chez l'éditeur actuel qu'est "Urban Comics".

Chaque sous-ère peut être lu indépendamment des autres, tandis que les hors continuités peuvent être lu par eux même.

voilà le schéma:
https://drive.google.com/file/d/1nqDETE ... sp=sharing
Bonsoir, merci beaucoup ! Je l'ai téléchargé et ce schéma va m'être très utile... j'avais du mal à tout classer, voilà qui résout le problème :D
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: New 52 : Questions

Message par Resendes »

Rien d'autre à rajouter que ce qu'a dit Vitto notamment sur Death Metal.
Cela étant dit même si les N52 sont un bon point d'entrée (reboot toussa toussa) je trouve que ce soit qualitativement (il y a de bons trucs) et éditorialement c'est pas forcément ce que je recommanderais pour débuter.

Du moins pas pour toutes les séries. Rebirth pourrait être un point d'entrée aussi même si ça reste très irrégulier également.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: New 52 : Questions

Message par Sh@dow »

Au contraire de Res’, je recommande chaudement l’époque Renaissance (New52) qui est un excellent point d’entrée. Rebirth au contraire est un pas en arrière qui restaure des tas d’anciens éléments qui peuvent perturber un nouveau lecteur. De plus dans les collections Urban Renaissance, tu vas trouver des tas d’intégrales qui rendent cette période très accessible financièrement parlant !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Ghytre
Super Zéro
Messages : 4
Enregistré le : 04 août 2021 18:09

Re: New 52 : Questions

Message par Ghytre »

Resendes a écrit : 05 août 2021 09:52 Rien d'autre à rajouter que ce qu'a dit Vitto notamment sur Death Metal.
Cela étant dit même si les N52 sont un bon point d'entrée (reboot toussa toussa) je trouve que ce soit qualitativement (il y a de bons trucs) et éditorialement c'est pas forcément ce que je recommanderais pour débuter.

Du moins pas pour toutes les séries. Rebirth pourrait être un point d'entrée aussi même si ça reste très irrégulier également.
Sh@dow a écrit : 05 août 2021 13:27 Au contraire de Res’, je recommande chaudement l’époque Renaissance (New52) qui est un excellent point d’entrée. Rebirth au contraire est un pas en arrière qui restaure des tas d’anciens éléments qui peuvent perturber un nouveau lecteur. De plus dans les collections Urban Renaissance, tu vas trouver des tas d’intégrales qui rendent cette période très accessible financièrement parlant !
Bonjour à vous et merci pour vos messages :)

Pour le moment, je vais rester sur l'époque Renaissance, histoire de mettre correctement en place l'univers. Comme tu le dis bien Sh@dow, les intégrales sont assez accessibles, et c'est avec eux que j'ai commencé !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: New 52 : Questions

Message par Resendes »

En tout cas have fun :D
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: New 52 : Questions

Message par Sh@dow »

Ghytre a écrit : 05 août 2021 14:28 Bonjour à vous et merci pour vos messages :)

Pour le moment, je vais rester sur l'époque Renaissance, histoire de mettre correctement en place l'univers. Comme tu le dis bien Sh@dow, les intégrales sont assez accessibles, et c'est avec eux que j'ai commencé !
Bienvenue en tous cas. Tu vas découvrir un univers passionnant fait de sciences exotiques, de magies et de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres. Et nous, les passionnés ? Nous nous chamaillons pour savoir qui du vert emmeraude ou du vert feuille est la plus belle des couleurs :riddler:
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Répondre