Problème humidité

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Problème humidité

Message par Azoth_Leto »

Bon, ce matin j'ai fais une super découverte juste avant de partir au taf. Mes comics ont pris l'humidité, pas forcément de ouf mais ils ont tous, et j'insiste sur tous gondolé comme ceci

Image

(bon la il y en a une dizaine sur la photo mais la centaine de volume que je possède est comme ça, sans parler des centaines de kiosque qui prennent le même chemin...)

Certains ont aussi des toutes petites trace de moisissure, enfin je crois.

Je suis au bout de ma vie, me faire chier des années à prendre soin de mes comics et bd (mes mangas eux n'ont pas bougé étrangement) pour arriver à ce résultat là en a peine quelques semaines dans la nouvelle pièce où je les ai entreposé. Je ne sais pas si c'est dû au retour du froid ou au fait que je les ai déposé dans la chambre d'ami qui n'est pas toujours occupé (en fait je les avais bougé car dans ma chambre ils commençaient à prendre le soleil vu que son orientation change selon les saisons :/).
Alors les couvs sont intactes certes mais je me dis que ça peut toujours empirer, et puis je me demande même si ça risque pas de les fragiliser suite à une prochaine lecture. Et puis dans tous les cas ça fait chier d'avoir ce résultat là.

J'ai acheté un hygromètre pour voir à combien de % l'humidité est chez moi, et ça tourne vers les 70. Donc trop, mais je peux pas déménager haha. Donc j'ai acheté des pastilles de gel de silice, en espérant que ça atténue un peu, et sinon bah je sais pas. Je peux pas acheter un désumidificateur car cela représente trop de contrainte.

Bref, j'ai entendu dire que ça pouvait revenir à la normale avec le temps, mais j'ai quelques doute. Et dans tous les cas il faut un lieu sec pour que ça se produise.

Voilà, c'est la déprime ! :(
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23680
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème humidité

Message par Vittorini »

Intéressant ça.

Désolé pour ta mésaventure. C’est uniquement sur tes Urban Comics ? Sur les kiosques, je peux encore comprendre mais là c’est quand même étrange.

J’espère que ça s’arrangera ou en tout cas n’empirera pas.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: Problème humidité

Message par Azoth_Leto »

Tous les urbans ont pris. Les kiosques pas tous mais je ne saurais pas dire si c'est d'avant ou pas car ils sont assez récent (les fameuses série Ultimate) et je sais que certains n'étaient pas forcément nickel nickel. Et tous mes mangas n'ont pas bougé. C'est assez ouf.

J'espère aussi, je pense qu'en vrai ça ne s'arrangera pas car je ne vois pas comment remédier correctement à cette humidité chez moi, peut être cet été remarque. Mais oui j'espère surtout que ça ne va pas me niquer les reliures ou même faire oxyder les agraphes des kiosques.

Ça m'a tellement blasé que j'ai déprogrammé tous mes achats en cours et que j'hésite même à arrêter là toute collection. J'espère que j'aurai un discourt différent d'ici quelques jours quand j'aurai digéré le truc
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2748
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Problème humidité

Message par Sasahara »

Comics qui se gondolent: ça me le fait aussi à chaque mois de septembre ! Quand il commence à faire froid et qu'il n'y a pas encore de chauffage.
Et puis le chauffage arrive, souvent il est même trop fort, et tout rentre dans l'ordre.

Donc il faut absolument que tu chauffes cette pièce à mort. Ou que tu les mettes ailleurs . Sinon c'est comme s'ils étaient à la cave et ils vont vraiment moisir pour de bon !
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Problème humidité

Message par Parademon »

Ma collection de comics a bien morflé pendant quelques années dans une pièce non chauffée, avec une cheminée fermée mais qui humidifiait bien l'ambiance à côté... Ce ne sont pas les Urban qui ont pris, mais surtout mes Star Wars Delcourt, je pense parce qu'ils n'étaient pas collés, ils ne formaient pas un bloc compact. Ils étaient bien bien gondolés et surtout quelques uns avaient des moisissures... Heureusement, en essuyant la moisissure, puis en chauffant la pièce, des années après ils me semblent non pas comme neufs ce serait exagérer, mais ils ont une apparence tout à fait normale.

Donc je pense pas qu'il faille que tu remettes autant en cause ta collec, juste que maintenant tu sauras qu'il faut chauffer telle pièce. Sinon ajouter aussi un absorbeur d'humidité plus conséquent à proximité.
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: Problème humidité

Message par Azoth_Leto »

Parademon a écrit : 14 oct. 2020 20:02 Ma collection de comics a bien morflé pendant quelques années dans une pièce non chauffée, avec une cheminée fermée mais qui humidifiait bien l'ambiance à côté... Ce ne sont pas les Urban qui ont pris, mais surtout mes Star Wars Delcourt, je pense parce qu'ils n'étaient pas collés, ils ne formaient pas un bloc compact. Ils étaient bien bien gondolés et surtout quelques uns avaient des moisissures... Heureusement, en essuyant la moisissure, puis en chauffant la pièce, des années après ils me semblent non pas comme neufs ce serait exagérer, mais ils ont une apparence tout à fait normale.

Donc je pense pas qu'il faille que tu remettes autant en cause ta collec, juste que maintenant tu sauras qu'il faut chauffer telle pièce. Sinon ajouter aussi un absorbeur d'humidité plus conséquent à proximité.
Sasahara a écrit : 14 oct. 2020 19:51 Donc il faut absolument que tu chauffes cette pièce à mort. Ou que tu les mettes ailleurs . Sinon c'est comme s'ils étaient à la cave et ils vont vraiment moisir pour de bon !
Ouah comme vous me rassurez là, merci de vos retours :)
Oui je m'emballe un peu mais ça m'a tellement blasé ^^
Chauffer OK, mais le truc c'est qu'on me dit qu'il faut laisser la pièce vers 18°, du coup vous suggérez plus quand même ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23680
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème humidité

Message par Vittorini »

Tu sais ce qu’il te reste à faire :sleep

The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: Problème humidité

Message par Azoth_Leto »

Ouais allumer le feu, mais pas trop hein, sinon je vais à voir d'autre pb après héhé :bane

Je vais faire ça, un peu plus de chauffage et beaucoup aérer. Mais il se peut que cela soit du à des problèmes d'humidité de l'appart, genre une infiltration d'eau car un des voisins a eu un accident des eaux. Si ça ne s'ameliore pas je contenterais mon assurance pour faire en sorte que des travaux soient effectué et je dégagerais ma collection de là en attendant.
Merci de vos conseils :)
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Problème humidité

Message par Sh@dow »

Azoth_Leto a écrit : 17 oct. 2020 08:07 je contenterais mon assurance pour faire en sorte que des travaux soient effectué et je dégagerais ma collection de là en attendant.
Merci de vos conseils :)
C'est clairement ce que tu as de mieux à faire. Et voir si les Urban impactés ne se situaient pas dans le même endroit. Si c'est le cas tu as localisé la zone. Ensuite si ça découle d'un sinistre, il faut voir avec ton assurance. Si ça découle d'une infiltration il faut voir avec ton bailleur, sauf si tu es propriétaire. Dans ce cas là, il faut à nouveau te tourner du coté de ton assureur.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: Problème humidité

Message par Azoth_Leto »

Bon et bien je fais un petit retour pour conclure cette histoire afin que ça serve à d'autres si ça leur arrive.

En fait il n'y avait rien de bien spécial à faire, comme l'a dit Sasahara c'est un classique de l'arrivée de l'automne. Ça m'a surprit car je n'avais jamais eu ce problème avec mes mangas, donc je pense que le papier d'urban y est plus sensible. Mais à l'inverse il a tendance à déjà revenir à sa forme initiale, et la majeur partie de la collection est de nouveau nickel.

Bref, ne faites pas comme moi, ne stressez pas ^^
Répondre