De la nécessité de rejeter le super-héroïsme, selon Alan Moore

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

De la nécessité de rejeter le super-héroïsme, selon Alan Moore

Message par Vittorini »

Salut tout le monde, je me permets de créer un topic spécifique au sujet d’une récente interview d’Alan Moore, que Sasahara a eu la bonté de partager.

J’imagine que dans la section VF et sur un topic Batman, sa visibilité va tout de suite se réduire alors il m’a semblé plus pertinent d’ouvrir un nouveau sujet, si vous êtes éventuellement intéressés par les propos du vieux ronchon.

Sans plus attendre, l’article en question :

https://www.lefigaro.fr/culture/le-succ ... e-20201014

Malgré la forme et le manque de développement ou le nombre incroyable de raccourcis, je crois que je suis assez d’accord avec Moore. Peut-être que le succès de nos super-héros est un problème.

S’ils véhiculent effectivement des idéaux qui gagneraient à se démocratiser, force est de constater que bon nombre de publications véhiculent un manichéisme et une philosophie assez dérangeants : tout ne peut pas se résoudre par un combat physique face à un hors la loi, généralement caractérisé par tous les stéréotypes du type extrême qui veut détruire la société.

C’est ce que Umberto Eco critiquait lorsqu’il évoquait l’hétérodirection dans les comics : la volonté de tout faire pour préserver et promouvoir un mode de vie, aussi imparfait soit-il.

On en vient parfois à se demander si nos héros ne sont pas aussi coupables que les adversaires qu’ils affrontent.

Mais je m’égare ! Et vous, vous en pensez quoi ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Si tu passes par là Sasahara, encore merci à toi pour le partage !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: De la nécessité de rejeter le super-héroïsme, selon Alan Moore

Message par Batman293 »

Tu l'as dit, le problème c'est le côté simpliste de cette déclaration.

Une déclaration où Moore prend le comics de super-héros comme un tout et non comme l'élément d'un ensemble bien plus large. Si un adulte se contente des comics de super-héros comme compas de sa vie et de ses valeurs alors il y a un problème. Et effectivement je pense qu'aujourd'hui c'est le problème de beaucoup trop de personnes, il suffit de voir combien prennent à cœur, au point d'avoir des réactions violentes, ce que les éditeurs décident de faire de leurs personnages.

Maintenant, le comics de super-héros est avant tout, pour moi, un divertissement, une sorte d'ouverture de réflexion parfois (j'insiste sur le mot "ouverture") et un élément de littérature pour lequel j'ai beaucoup d'affection. La construction de personnages sur plusieurs dizaines d'années, les discussions que l'on a dessus, le côté historique entre autres me plaisent vraiment. Et honnêtement il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre littérature où l'on suit un personnage qui évolue sur plus de 80 ans maintenant et où des dizaines et des dizaines d'auteurs ont apporté leur pierre à l'édifice. C'est vraiment quelque chose d'exclusif.

Il y a aussi ce côté discussions/social que l'on retrouve, d'une part comme sur les forums/réseaux sociaux, et d'autre part dans un cercle plus restreint. Je prends pour exemple la petite famille qui prend ses enfants voir un film de super-héros. Nostalgie des parents et découverte des enfants, personnellement je trouve ça sympa.

Oui il y a beaucoup à critiquer sur le genre, sur le manichéisme et sur la débilité de beaucoup d'idées que le genre a intégré. Maintenant il reste plus facile de critiquer la simple existence de l'ensemble que de proposer quelque chose de précis.

Est-ce qu'en prenant du recul un homme en costume est plus ridicule qu'une plante qui marche ? Je n'en suis pas si sûr.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: De la nécessité de rejeter le super-héroïsme, selon Alan Moore

Message par Sasahara »

Sur l'infantilisation et ses conséquences je serais assez d'accord, quoique Moore soit plus nuancé et parle surtout des personnes qui ne liraient que ça qui sont quand même minoritaires je pense, même aux USA... La contre-culture confidentielle des ados et des geeks (pour Moore, celle des mômes, tout simplement) est devenue peu à peu la norme, la culture dominante et mondiale, pour beaucoup c'est une bonne chose mais ça ne peut pas ne pas avoir aussi des inconvénients!

D'une manière générale l'article du Figaro n'est qu'un condensé et je conseille aussi de lire l'interview complète pour Deadline (en anglais):
https://deadline.com/2020/10/alan-moore ... 234594526/

il y dit des tas de choses intéressantes (mais non polémiques, donc laissées de côté par la presse généraliste) sur l'évolution des comics, sur le cinéma, sur ses projets actuels...
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: De la nécessité de rejeter le super-héroïsme, selon Alan Moore

Message par Batman293 »

Alors c'est en partie de ma faute vu que j'ai basé ma réponse sur les citations rapportées dans ce torchon qu'est le Figaro.
Répondre