Silent Comics : La Mélodie du Silence

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Vittorini »

Autre petit topic qui me trotte dans la tête depuis un moment, je suis à la recherche de comics sans textes !

(Et le premier qui me sort la priviou de Three Jokers #1, je le dégomme et je trouve un moyen de le ban)

Bien souvent, ces comics sont des hommages suite à une tragédie in-universe et, puisque les mots sont inutiles dans ces circonstances, proposent juste de suivre silencieusement des personnages qui portent tant bien que mal leur deuil.

Dans cette catégorie, voici deux de mes comics favoris :

- Superman #712 :
Image
Bien évidemment, ici je triche un peu puisque, dans ce numéro écrit par Busiek et Leonardi, on trouve quand même quelques lignes de dialogues. Il n'empêche, la majorité de l'oeuvre nous montre Krypto cherchant désespérément et silencieusement son partenaire de jeu avant de finalement accepter sa disparition, se réfugiant dans un lieu où plus aucun son ne peut persister.
Image
- Batman & Robin #18 :
Image
LE numéro qui a forcément marqué tout une génération de lecteur : le numéro Requiem qui voit Bruce être confronté à la solitude après la mort de son seul et unique fils biologique.
Image

Si vous avez d'autres exemples de comics silencieux, je suis preneur. Marre de lire du texte alors qu'on voit bien ici qu'on peut se contenter des images :sleep

The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Tommy »

Y a eu un mois "nuff said" chez Marvel en 2002. M'en souviens parce que ça m'avait saoulé. :mrgreen:

La liste des numéros :
https://marvel.fandom.com/wiki/%27Nuff_Said
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Vittorini »

Tommy a écrit : 27 juil. 2020 15:31 Y a eu un mois "nuff said" chez Marvel en 2002. M'en souviens parce que ça m'avait saoulé. :mrgreen:

La liste des numéros :
https://marvel.fandom.com/wiki/%27Nuff_Said
Je cherchais plutôt du DC à la base, mais ça, c'est inespéré ! Merci bien, je vais essayer de choper quelques numéros ce soir !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Hellblazer »

Alors j'ai un exemple en tête. Ce n'est pas un comics avec quelque chose de commémoratif in-universe, en revanche.

Il s'agit de "Batman The Dark Knight #26-27, de Gregg Hurwitz et Alberto Ponticelli, publiés en VF dans le tome 4 de "Batman Le Chevalier Noir", De l'argile. Le petit arc est lui-même intitulé "Sans voix", de façon fort éloquente. Deux numéros d'un Batman menant une enquête à propos d'une petite fille sourde et muette, si mes souvenirs sont bons.

J'avais beaucoup apprécié l'exercice. Autant ce run ne m'a pas vraiment marqué, autant ce dernier tome avait quelques très bonnes idées, celle de ces numéros muets en tête.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Vittorini »

Hellblazer a écrit : 27 juil. 2020 20:25
Il s'agit de "Batman The Dark Knight #26-27, de Gregg Hurwitz et Alberto Ponticelli, publiés en VF dans le tome 4 de "Batman Le Chevalier Noir", De l'argile. Le petit arc est lui-même intitulé "Sans voix", de façon fort éloquente. Deux numéros d'un Batman menant une enquête à propos d'une petite fille sourde et muette, si mes souvenirs sont bons.
J’ajoute ça à ma liste, merci !

J’ai pas été très constant sur la série TDK, pas étonnant que je sois passé à côté de cet exercice de style :(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Tommy »

Pour faire écho à la SB :

Le premier comics publié par Darwyn Cooke (en 1985) l'a été chez DC dans New Talent Showcase #19. C'est un comics sans texte, de type détective, de 5 pages.
Réédité aux US dans "The DC Comics Art of Darwyn Cooke".

Edité en France une seule fois, dans la revue Hex #7 publiée par Arédit.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Silent Comics : La Mélodie du Silence

Message par Vittorini »

Merci Tommy ! Je vais essayer de choper ça !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre