Batman : Son combat l'empêche-t-il d'incarner l'espoir ?

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: Batman : Son combat l'empêche-t-il d'incarner l'espoir ?

Message par Sh@dow »

Pour donner mon point de vue sur ce débat, dont l’utilité m’échappe, tellement ça ne correspond pas au personnage. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’œuvres dans laquelle Batman est porteur d’espoir !

Batman est un justicier qui se positionne entre la justice et la vengeance. C’est un héros urbain qui de par son animal totem œuvre principalement dans l’obscurité et dont le drame séminal qui l’a forgé correspond en tout point à une dissociation traumatique. Justice. Vengeance. Obscurité. Traumatisme. Tous ces noms ne renvoient nullement vers espoir.

Autant Superman dans un sens sémiologique, peut voir son nom être rattaché à la notion d’espoir, autant Batman n’y est absolument pas propice. La notion de « Super » renvoie à une condition supérieure et donc à l’espoir de partager cette condition ou de pouvoir y être conduit. La chauve-souris renvoie à une condition plus animale. Un animal qui pour sa survie, a dû s’acclimater à l’obscurité pour devenir essentiellement nocturne et à développer des capacités de vol et d’écho localisation.

Batman n’a jamais eu pour propos l’espoir. La survie à un traumatisme. Le besoin viscéral de justice. La mince frontière entre celle-ci et la vengeance. La volonté de s’élever jusqu’à devenir une abstraction. Telles sont les valeurs que l’ont peut voir dans le personnage et bien d’autres encore auxquelles je n’ai pas pensé. Batman est bien assez riche de sens sans devoir y intégrer l’espoir, qui sans y être totalement détaché, n’en est absolument pas un archétype.
Modifié en dernier par Sh@dow le 12 févr. 2021 11:19, modifié 1 fois.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: Batman : Son combat l'empêche-t-il d'incarner l'espoir ?

Message par jb681131 »

Sh@dow a écrit : 24 janv. 2021 16:31 Pour donner mon point de vue sur ce débat, dont l’utilité m’échappe, tellement ça ne correspond pas au personnage. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’œuvres dans laquelle Batman est porteur d’espoir ! ...
Intéressant point de vu, qui pour moi est 100% à coté de la plaque. Comme si vous n'avez pas compris le but primaire de Batman.
Son but n'est en rien la vengeance, car il ne tante pas de "venger" la mort de ses parent, mais d'éviter que des drames du même genre et d'autres ne se produise/reproduise.
Batman n'est en rien une être de "vengeance", mais un être qui "protège". Et peut importe comment il le fait, si c'est la nuit, si c'est en restant anonyme, si c'est en évoluant différemment d'un humain ordinaire.

Vous comparé également "Superman" à un "super" et "Batman" à un "animal" ? Je trouve que vous n'avez donc pas compris ce qu'est la notion de héro et de superhéro.
Un "héro" est un être qui fait preuve de bravoure ou d'un grand courage. Et "super" est là pour indiqué qu'il font des actes bien supérieur à ce qu'un être humain lambda peu faire. Batman le fait de part son éducation en science et criminologie, de part ses connaissance aux combats et de part son accès à des technologie avancé.
Batman est bien un Superhéro.

Et du coup pourquoi la chauve-souris, c'est juste par ce que c'est une créature dont il y toujours eu peur. Il a donc choisi cette animal pour "surmonter" sa peur. Mais aussi par ce que beaucoup en ont peur, et que ça symbolise bien la nuit, période du jour où la majorité des crimes se déroule.
Répondre