Vos RetCons favorites

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

Chers camarades, chers DCPlayers,

On passe souvent notre temps à râler sur DC, sur des choix parfois douteux, occultant, ou oubliant, que parfois l'éditeur a su sortir de son chapeau un sacré paquet de bonnes idées qui ont rendu notre continuité favorite vachement plus intéressante.

D'où ma petite question du moment : c'est quoi, pour vous, le moment où tout a changé, en mieux, chez DC ? Quelle est ou quelles sont les RetCons qui vous ont le plus plu ?

Ma petite liste :

- Superboy est le clone de Superman : PLOT TWIST ! Kon-El est finalement bel et bien à moitié kryptonien, contrairement à ce que Kessel nous avait dit !

- Superboy est le clone de Superman ... Et Lex Luthor : DOUBLE PLOT TWIST ! Conner a deux papas ! Souvenez-vous, c'était il y a 20 ans : un certain Geoffrey Johns écrivait à Karl que ce serait comme même vachement bien que Superboy soit à la fois le clone du plus grand super-héros et de sa Némésis. Ce à quoi Karlito avait sobrement répondu "Ouai, sympa ton idée mais en fait non". Cheh !

- La JSA existe toujours sur Earth-2 : ça a dû être un petit choc pour les lecteurs des années 50 ... Tout d'abord, on leur annonce que leurs héros n'existent que dans des comics lus par les personnages du Silver Age quand, PLOT TWIST, on apprend en fait qu'ils continuent de vivre leurs aventures dans une réalité parallèle !

- La JSA intègre Earth-1/New Earth : Parce qu'il n'y a rien de plus cool que le Old School, PLOT TWIST, la JSA intègre la continuité principale de DC et la JLA devient (presque) un groupe de Legacy Character !

- Parallax contrôlait Hal Jordan depuis le début : Les années 90, c'est un peu compliqué dans le monde des comics ... Les héros deviennent méchants, les méchants deviennent héroïques, on sait plus trop sur quel pied danser et Vanilla Ice va foutre en l'air sa carrière en chantant dans un film TMNT. C'est dans tout ce marasme bizarre que naît Parallax et que Hal Jordan se lance dans le génocide. Heureusement, PLOT TWIST, tout ceci n'était qu'un rêve ...

- La vitesse de Wally est limitée par des barrières psychologiques :
ENFIN ! Toutes les errances de Baron, toutes les tentatives de Messner-Loebs trouvent enfin une conclusion satisfaisantes et, PLOT TWIST, notre Speedster favori est enfin capable de dépasser son oncle en faisant son deuil.

- The Niou 52 vs Ribeurf - It's not a reboot and it never waz : On a tous cru que New Earth, c'était fini, que ce serait éradiqué pour de bon quand, PLOT TWIST, on apprend que çà-et-là, des morceaux de cette ancienne continuité subsistent et, mieux encore, se battent pour remonter à la surface !

- Doomsday Clock - Dawn of Metaverse : Même si Geoff Johns n'a rien compris à Watchmen, comme tout le monde d'ailleurs, force est de constater qu'il y a quand même de bien belles choses dans cette maxi notamment lorsque, PLOT TWIST, on apprend que le Multiverse est en fait ... Un Metaverse ... Mais n'entrons pas dans les détails par respect pour nos lecteurs VF qui découvrirons ce fantastique concept en pleurant de joie.

Je crois que j'ai épuise mes idées pour l'instant.

A vous les ptis loups !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Vos RetCons favorites

Message par Mocassin »

Ma retcon préférée c'est quand Eobard a tué Nora Allen :sleep
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos RetCons favorites

Message par DarkChap »

Je n'inclue pas les refontes complètes à la Year One (ou les nouvelles origines de Two-Face dans Batman Annual #14) ou les RetCons qui ne font que revenir sur une décision stupide (genre Teen Titans qui RetCon que Cassandra Cain n'est pas devenue villain de son plein gré dans Robin mais qu'elle était sous le contrôle de Deathstroke depuis des mois).

Swamp Thing #21 (Alan Moore ) : Swamp Thing n'a jamais été Alec Holland. Un chef d'oeuvre signé Alan Moore lui permettant d'explorer pleinement toute la dimension végétale du personnage.

Doom Patrol #57 (Grant Morrison) : Le Chief est à l'origine des accidents ayant fait de la Doom Patrol des monstres.

JSA #22-25 (Geoff Johns) : Hawkman et Hawkgirl sont les esprits réincarnés de toutes les itérations connues jusqu'à présent.

Batman #655 (Grant Morrison) : Première apparition de Damian Wayne, ramenant Damian Wayne dans la continuité.

Batman #665 (Grant Morrison) : Introduction du Black Casebook et confirmation que toutes les histoires de Batman, même les plus loufoques, font partie de la continuité.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Vos RetCons favorites

Message par Jason Todd »

Excellente idée de topic. Pour ma part, mes favoris sont :

- Le meurtrier des Wayne est inconnu (Detective Comics #678) : Je ne suis pas tant amateur du numéro lui-même, que l'idée sur laquelle il se conclue. Je trouve cela bébête de disculper Chill, surtout la manière dont cela est fait. En revanche, j'aime cette approche, selon laquelle Bruce Wayne ignore qui est l'assassin de ses parents, s'il a agi seul, s'il est membre d'une conspiration plus vaste. De cette ignorance et ce doute émerge une perspective allégorique plus forte, rendant Gotham et le système responsables de ce meurtre et faisant qu'à chaque fois que Batman arrête un criminel, il participe quelque part à l'arrestation du meurtrier de ses parents.

Quitte à ce que Chill soit coupable, car ça semble obligatoire désormais, j'aimais bien l'idée à la base de Batman: The Dark Knight #0, où le monsieur était un homme à la rue qui ne voulait que voler les perles de Martha pour s'acheter une bouteille, poussant Bruce à ne pas agir par vengeance mais dans l'ambition de réformer la société toute entière, responsable de cette situation menant au meurtre. L'exécution était cependant tellement catastrophique, que je ne suis pas sûr que ce numéro mérite sa place ici.

- Mark Waid réécrit les origines de Superman (Superman: Birthright) : J'adore Birthright et trouve qu'il s'agit de la meilleure origin story du personnage. Man of Steel de Byrne avait moult qualités mais la dimension récit initiatique était en fin de compte assez limitée, mise à part les deux premiers numéros et le dernier, à mes yeux, passant assez vite sur la jeunesse du protagoniste. Et en même temps, je préfère le conte de Waid à la mini-série de Johns (Secret Origins) par sa modernité, sa capacité à s'affranchir du carcan du passé. Bref, Waid rules. Et puisqu'on parle de lui, JLA Year One est une excellente réécriture des origines de la Ligue. Donc j'ajoute la mini-série ici comme un retcon.

En vrac, et évoqués par Chap' et Bitto' : Alec Holland et Swamp Thing, Batman #665 et le Black Casebook (plus particulièrement, et au-delà de ce numéro, le costume d'homme chauve-souris de Thomas Wayne et le Batman de Zur-En-Arrh).
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 01 juil. 2020 19:07 Swamp Thing #21 (Alan Moore ) : Swamp Thing n'a jamais été Alec Holland. Un chef d'oeuvre signé Alan Moore lui permettant d'explorer pleinement toute la dimension végétale du personnage.
Vraiment savoureuse celle-ci. Horrible pour le personnage, mais savoureuse.

DarkChap a écrit : 01 juil. 2020 19:07JSA #22-25 (Geoff Johns) : Hawkman et Hawkgirl sont les esprits réincarnés de toutes les itérations connues jusqu'à présent.
Facilement l’un de mes tournants favoris également. Et, à défaut d’avoir la conclusion tant espérée promise dans Brightest Day, je sais pas si tu as récemment jeté un coup d’œil au run de Venditti, mais c’est époustouflant.


DarkChap a écrit : 01 juil. 2020 19:07Batman #655 (Grant Morrison) : Première apparition de Damian Wayne, ramenant Damian Wayne dans la continuité.


Comment est-ce que j’ai pu oublier celle-ci ? J’y pensais d’ailleurs hier encore. Vraiment une belle addition à la Bat Family et cela a permis de cimenter les Al Ghul dans le paysage du DCU, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Jason Todd a écrit : 01 juil. 2020 19:29 Excellente idée de topic. Pour ma part, mes favoris sont :

- Le meurtrier des Wayne est inconnu (Detective Comics #678) : Je ne suis pas tant amateur du numéro lui-même, que l'idée sur laquelle il se conclue. Je trouve cela bébête de disculper Chill, surtout la manière dont cela est fait. En revanche, j'aime cette approche, selon laquelle Bruce Wayne ignore qui est l'assassin de ses parents, s'il a agi seul, s'il est membre d'une conspiration plus vaste. De cette ignorance et ce doute émerge une perspective allégorique plus forte, rendant Gotham et le système responsables de ce meurtre et faisant qu'à chaque fois que Batman arrête un criminel, il participe quelque part à l'arrestation du meurtrier de ses parents.

Quitte à ce que Chill soit coupable, car ça semble obligatoire désormais, j'aimais bien l'idée à la base de Batman: The Dark Knight #0, où le monsieur était un homme à la rue qui ne voulait que voler les perles de Martha pour s'acheter une bouteille, poussant Bruce à ne pas agir par vengeance mais dans l'ambition de réformer la société toute entière, responsable de cette situation menant au meurtre. L'exécution était cependant tellement catastrophique, que je ne suis pas sûr que ce numéro mérite sa place ici.
J’approuve. Tout.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos RetCons favorites

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 01 juil. 2020 20:22
Facilement l’un de mes tournants favoris également. Et, à défaut d’avoir la conclusion tant espérée promise dans Brightest Day, je sais pas si tu as récemment jeté un coup d’œil au run de Venditti, mais c’est époustouflant.
Pas encore mais je vais sans doute m'y mettre.
Jason Todd a écrit : 01 juil. 2020 19:29 Excellente idée de topic. Pour ma part, mes favoris sont :

- Le meurtrier des Wayne est inconnu (Detective Comics #678) : Je ne suis pas tant amateur du numéro lui-même, que l'idée sur laquelle il se conclue. Je trouve cela bébête de disculper Chill, surtout la manière dont cela est fait. En revanche, j'aime cette approche, selon laquelle Bruce Wayne ignore qui est l'assassin de ses parents, s'il a agi seul, s'il est membre d'une conspiration plus vaste. De cette ignorance et ce doute émerge une perspective allégorique plus forte, rendant Gotham et le système responsables de ce meurtre et faisant qu'à chaque fois que Batman arrête un criminel, il participe quelque part à l'arrestation du meurtrier de ses parents.
J'y avais aussi pensé mais je ne suis pas non plus fan de ce numéro et, à la réflexion, autant je pense que c'est une bonne idée et j'apprécie cette version de Batman, autant je ne suis non plus anti-Joe Chill (à part dans Year Two, mais pour le coup, c'est plus le comic dans son ensemble que je déteste).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Vos RetCons favorites

Message par Resendes »

Très bonne idée de topic Vitto ! Je ne peux qu'approuver pour Swamp Thing, Damian.

Par contre concernant Jasounet, autant je suis d'accord pour Waid sur JLO autant non clairement je n'aime pas les nouvelles origines de Sup' et je lui préfère largement celle de Johns.

J'en profite pour poser 2 questions pour Vitto & Darkchap :

- Superboy n'a pas toujours été déclaré comme clone de Superman ? Je me souviens plus trop de la seconde partie "La mort de Superman" même si Superboy était déjà mon chouchou !
- Hawkgirl/Hawkman ce n'était pas sous Robinson ? Fin dans la JSA c'était déjà évoqué il me semble non ?

Bon sinon pour apporter quelque chose au topic :
- Wonder Woman Rebirth : La période N52 n'était que mensonge : Vu comment j'ai pas accroché à cette période et au premier arc avec Diana je n'étais pas mécontent au contraire.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 03 juil. 2020 19:01
- Superboy n'a pas toujours été déclaré comme clone de Superman ?
En effet ! Le donneur génétique n’était autre que le Dr Westfield, qui était à la tête de Cadmus et des projets de clonage.

- Wonder Woman Rebirth : La période N52 n'était que mensonge : Vu comment j'ai pas accroché à cette période et au premier arc avec Diana je n'étais pas mécontent au contraire.

Effectivement, quel soulagement de ne plus avoir ces amazones qui auraient pu faire rougir Snyder (Zack).
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Vos RetCons favorites

Message par Audoucet »

WW N52 : WW est en réalité la fille de Zeus.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

Audoucet a écrit : 05 juil. 2020 21:29 WW N52 : WW est en réalité la fille de Zeus.
Pas fan. Je trouve que ça crée moins d’intrigues originales.

En tant que fille de Zeus, Diana est juste une batarde parmi d’autres. Alors certes, ça crée des liens avec le panthéon de l’Olympe ...
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre