Vos RetCons favorites

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

Je sais pas s’il faut interpréter aussi loin mais, ouai, sous couvert de faire différent, plus épique, on se retrouve face à une itération bien moins originale, pauvre et même souvent détestable.

Pour revenir sur des RetCons un apprécie, vous me faites penser à autre chose :

- Hippolyta fait partie de la JSA : la continuité, chez DC, c’est toujours un peu le bordel alors, forcément, quand il faut expliquer aux lecteurs comment Wonder Woman peut à la fois faire partie de la JSA durant WWII et de la JLA, on se débrouille comme on peut pour trouver une astuce. Dans le cas présent, PLOT TWIST, c’est la maman de Diana qui était la première Wonder Woman.

C’est dommage que l’on ait pas creusé ce point, parce que j’aurais adoré une mini qui se concentre sur la passation de pouvoir entre Polly et Diana.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Vos RetCons favorites

Message par Audoucet »

Mocassin a écrit : 06 juil. 2020 21:24 Pour revenir sur Wonder Woman New 52, je trouve quand même ça fou que DC ait mis sur le titre qqn pensant que ça manquait de bonhommes dans la vie de Diana. On dirait presque un move de mec frustré que les Amazones se suffisent sexuellement, qu'elles n'aient pas besoin de mecs, et qui a du en conséquence rappeler le rôle déterminant du mâle dans la procréation. Ça sonne comme un "une famille c'est un papa et une maman, pas autre chose"...
Moi je crois que c'est juste parce que le coup de la fille créée à partir de l'argile, c'était déjà con il y a 3000 ans.

Accessoirement dans tous les cas y'a le rôle du méchant patriarcat hein, puisque ce sont les dieux qui lui ont donné la vie.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: Vos RetCons favorites

Message par Strax »

Les retcon que je préfère :

- Green Lantern Rebirth (version Geoff Johns). Hal Jordan n'est plus un taré génocidaire qui tue ses meilleurs amis parce qu'un autre taré génocidaire a détruit sa ville. Et pourtant il n'est pas pour autant lavé de toutes ses erreurs passées d'un coup de gomme magique. Et cela rajoute toute une nouvelle mythologie à l'univers des GL. Certainement ma retcon préférée.

- Identity Crisis, la partie où les vilains ont pris possession des corps des super-héros et en ont profité pour découvrir leurs identités secrètes.

- Le Retour de Jason Todd dans Under the Hood, qui a de plus donné lieu à l'un des meilleurs films du DCUAOM.

- La création du multivers dans Flash of Two Worlds.

- Wonder Woman en demi-déesse (Brian Azzarello).

- Barbara qui devient la fille de James Gordon.

- Jon Kent, le fils de Superman. J'ai adoré cette idée dès les premières pages, dès le moment où l'on apprend que Clark et Lois d'une ancienne Terre ont vécu une vie de couple paisible de leur côté et ont eu un fils à l'ancienne. Du coup, le fait que Superman puisse avoir un enfant avec une terrienne aussi, je le mets dans mes retcon préférées.

- Damian Wayne, le fils de Batman. Pareil, je l'inscris dans mes retcon préférées comme parangon du run de Morrison qui prend en compte TOUTE la chronologie de Batou, même les histoires les plus foldingues.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Vos RetCons favorites

Message par urbanvspanini10 »

Strax a écrit : 07 juil. 2020 10:35
- Barbara qui devient la fille de James Gordon.
Wait, c'était pas sa fille avant ??
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

Strax a écrit : 07 juil. 2020 10:35
- Le Retour de Jason Todd dans Under the Hood, qui a de plus donné lieu à l'un des meilleurs films du DCUAOM.
Comme quoi, Superboy Prime, c’est peut-être pas le héros qu’il nous faut mais celui qu’on ... non c’est pas le héros qu’on mérite mais celui qu’il nous faut ... ou alors c’est pas le héros que ...

Bref, cool RetCon et en plus du build up jouissif et du film que tu mentionnes, on a désormais un excellent run à lire et relire jusqu’à plus soif.

Il méritait bien ça notre voleur de pneus !


Strax a écrit : 07 juil. 2020 10:35- Barbara qui devient la fille de James Gordon.
Bien vu ! Elle est essentielle celle-là !
Strax a écrit : 07 juil. 2020 10:35 - Jon Kent, le fils de Superman. J'ai adoré cette idée dès les premières pages, dès le moment où l'on apprend que Clark et Lois d'une ancienne Terre ont vécu une vie de couple paisible de leur côté et ont eu un fils à l'ancienne. Du coup, le fait que Superman puisse avoir un enfant avec une terrienne aussi, je le mets dans mes retcon préférées.
J’ai hésité à la mettre celle-là mais, tu as totalement raison, dans le run de Geoffrey, dans Last Son of Krypton, il me semble que c’est bien spécifié que les deux races ne peuvent pas se reproduire.

Lobdell avait déjà tenté une parade dans la série Superboy en montrant que, c’est possible, mais que dans les premières années de sa vie, l’enfant aurait besoin d’un suivi médical qui n’existe pas au moment de la naissance de Jon.

Pas mécontent que Jurgens et Tomasi aient opté pour une voie plus ... classique :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Vos RetCons favorites

Message par Resendes »

Je sais qu'il était dans Year One, mais en soit puisque nous en entendons plus parler pendant plus de 20 ans :

James Gordon Jr existe toujours et est un psychopathe suite aux événements de Year One. #ScottSnyder #BlackMirror
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos RetCons favorites

Message par DarkChap »

urbanvspanini10 a écrit : 07 juil. 2020 10:52
Strax a écrit : 07 juil. 2020 10:35
- Barbara qui devient la fille de James Gordon.
Wait, c'était pas sa fille avant ??
C'était sa fille à son introduction durant le Silver Age. Avec Crisis en revanche, et Year One en particulier, il devenait impossible que Barbara Gordon soit la fille de Gordon vu qu'elle n'était pas née dans Year One. En conséquence, elle est devenue techniquement sa nièce mais de facto sa fille adoptive.

Elle n'est redevenue sa fille biologique qu'avec les New 52 mais ça s'accompagnait de la perte d'Oracle donc je ne suis vraiment pas sûr qu'on y ait gagné au change... :-?
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

En parlant de ça.

Je comprends bien que, officiellement, et post-Crisis, il était question qu’elle soit sa nièce ... mais est-ce que les auteurs ne se sont pas complètement assis sur cette RetCon ?

Parce que de Killing Joke à Black Mirror en passant par No Man’s Land, les personnages insistent plutôt pas mal sur le fait que Barbara soit la fille de Gordon. Enfin c’est surtout Gordon qui est souvent dépeint comme le père très protecteur.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Vos RetCons favorites

Message par urbanvspanini10 »

Comme le dit Vitto c'est étrange. Parce que dans les récit de la continuité post-crisis, Barbara me semblait dépeint comme la fille de Gordon. Il y a une scène dans Blackest Night entre James Gordon et Barbara où c'était une discussion entre père et fille.

Sur wiki effectivement ça dit que Barbara est sensé être sa nièce, mais j'ai l'impression que les auteurs n'ont pas forcément pris l'information en compte.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Vos RetCons favorites

Message par lerhak »

Mais c'est sa fille adoptive ...
On my way to nowhere.
Répondre