Vos RetCons favorites

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

lerhak a écrit : 07 juil. 2020 15:02 Mais c'est sa fille adoptive ...
Effectivement, c’est une façon élégante de contenter tout le monde.

Mais je trouve que ça reste une parade bien pratique pour ignorer la RetCon.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos RetCons favorites

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 07 juil. 2020 15:10
lerhak a écrit : 07 juil. 2020 15:02 Mais c'est sa fille adoptive ...
Effectivement, c’est une façon élégante de contenter tout le monde.

Mais je trouve que ça reste une parade bien pratique pour ignorer la RetCon.
Oui, c'est pourquoi je disais "techniquement sa nièce mais de facto sa fille adoptive".

Comme beaucoup de choses avec Crisis, il faut souvent faire d'étranges détours pour arriver au même point (cf. la Legion) mais in fine, le fait que Barbara n'était pas la fille biologique de Gordon n'a clairement empêché personne de raconter des histoires sur leur relation père-fille.

Vittorini a écrit : 07 juil. 2020 10:59
Strax a écrit : 07 juil. 2020 10:35
- Le Retour de Jason Todd dans Under the Hood, qui a de plus donné lieu à l'un des meilleurs films du DCUAOM.
Comme quoi, Superboy Prime, c’est peut-être pas le héros qu’il nous faut mais celui qu’on ... non c’est pas le héros qu’on mérite mais celui qu’il nous faut ... ou alors c’est pas le héros que ...

Bref, cool RetCon et en plus du build up jouissif et du film que tu mentionnes, on a désormais un excellent run à lire et relire jusqu’à plus soif.

Il méritait bien ça notre voleur de pneus !
J'ai quand même du mal à tirer un bilan positif de cette RetCon pour ma part. Quand on sait que dans le même temps, Brubaker faisait des merveilles avec le retour de Bucky et a continué de travailler le personnage pendant des années après son retour, ça laisse rêveur.

Under the Hood est dans l'ensemble une histoire solide pour laquelle j'ai beaucoup d'affection et de nostalgie et force est de constater qu'elle commence bien mais plus j'y pense, moins je l'apprécie. La conclusion en particulier est l'une des pires qui soient.

Le problème est simplement qu'il n'était pas possible de ramener à la vie un Jason Todd tueur sans immédiatement le confronter au Joker et il serait alors impossible que Batman, Jason et le Joker en sortent vivants et la solution à cette impasse scénaristique est...que tout le monde meurt dans une explosion mais ressuscite immédiatement dans la même page, une pirouette assez éhontée pour résoudre un arc en douze parties et résoudre LE conflit de Jason Todd.

Pis, post-Infinite Crisis, le personnage n'a cessé d'être baladé d'une série à l'autre, sans la moindre cohérence, de Nightwing à Countdown, de Battle for the Cowl à Batman & Robin, changeant à chaque fois d'identité, de personnalité et de costume.

Il s'est stabilisé avec les New 52 mais je trouve assez curieux que ce Punisher-light traîne si fréquemment et de manière si nonchalante avec la Bat-family.

Bref, autant il me semblait essentiel de revenir sur la mort de Stephanie Brown dans War Games/War Crimes, où elle était tuée par...Leslie Thompkins et j'apprécie beaucoup le Batgirl de Bryan Q. Miller que ce retour nous a offer, autant, vu le résultat pour Jason Todd, je reste assez peu convaincu.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 07 juil. 2020 17:05

La conclusion en particulier est l'une des pires qui soient.

Le problème est simplement qu'il n'était pas possible de ramener à la vie un Jason Todd tueur sans immédiatement le confronter au Joker et il serait alors impossible que Batman, Jason et le Joker en sortent vivants et la solution à cette impasse scénaristique est...que tout le monde meurt dans une explosion mais ressuscite immédiatement dans la même page, une pirouette assez éhontée pour résoudre un arc en douze parties et résoudre LE conflit de Jason Todd.
Là-dessus, je suis totalement d’accord.

Winnick n’a même pas essayé de conclure.

Cela dit, vu le nombre de séries qui n’ont pas réussi à se relever suite à Infinite Crisis, je dois bien avouer que j’ai du mal à en vouloir à qui que ce soit, même aux partisans du moindre effort.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos RetCons favorites

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 06 juil. 2020 21:43 Je sais pas s’il faut interpréter aussi loin mais, ouai, sous couvert de faire différent, plus épique, on se retrouve face à une itération bien moins originale, pauvre et même souvent détestable.

Pour revenir sur des RetCons un apprécie, vous me faites penser à autre chose :

- Hippolyta fait partie de la JSA : la continuité, chez DC, c’est toujours un peu le bordel alors, forcément, quand il faut expliquer aux lecteurs comment Wonder Woman peut à la fois faire partie de la JSA durant WWII et de la JLA, on se débrouille comme on peut pour trouver une astuce. Dans le cas présent, PLOT TWIST, c’est la maman de Diana qui était la première Wonder Woman.

C’est dommage que l’on ait pas creusé ce point, parce que j’aurais adoré une mini qui se concentre sur la passation de pouvoir entre Polly et Diana.
J'aime aussi beaucoup cette RetCon.

Le pire, c'est que post-Crisis, cet élément de la continuité n'est arrivé qu'assez tard en fait, dans le run de John Byrne sur Wonder Woman vers la fin des années 90.

Jusqu'à ce stade, la Wonder Woman du Golden Age avait été remplacée par un autre personnage, une première Fury du Golden Age appelée Helena (que pour ma part, j'ai surtout entraperçue dans le run de Jimenez sur Wonder Woman), rendue nécessaire pour expliquer qui était la mère de Lyta/Fury, anciennement la fille de la Diana d'Earth-2 qui se baladait encore dans Infinity Inc. (puis dans le Sandman de Gaiman vu qu'elle sera quand même la mère de Daniel).

Je suis tombé sur l'arc suivant Hippolyta au Golden Age un peu par hasard (ayant surtout chopé les numéros en question parce que je savais qu'y apparaissait brièvement un Uxas pré-Darkseid par Byrne) et effectivement, le résultat est assez sympathique et je ne crois pas qu'il ait été beaucoup exploré par la suite, si ce n'est au détour d'un arc plutôt solide par Jimenez sur Wonder Woman.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos RetCons favorites

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 07 juil. 2020 18:48
(ayant surtout chopé les numéros en question parce que je savais qu'y apparaissait brièvement un Uxas pré-Darkseid par Byrne)
Alors ça, c’est intéressant. Je note.

Merci pour la découverte !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos RetCons favorites

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 08 juil. 2020 11:22
DarkChap a écrit : 07 juil. 2020 18:48
(ayant surtout chopé les numéros en question parce que je savais qu'y apparaissait brièvement un Uxas pré-Darkseid par Byrne)
Alors ça, c’est intéressant. Je note.

Merci pour la découverte !
FYI, au final, la partie avec Uxas fait seulement trois-quatre pages dans un des numéros et sert surtout expliquer une autre RetCon sur la différence entre dieux grecs et romains donc l'arc (Wonder Woman (vol. 2) #130-133) est surtout intéressant pour Hippolyta au Golden Age, les raisons pour lesquelles elle y est etc...
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre