Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par urbanvspanini10 »

Image

Bonjour à tous.

Pour faire patienter tous les confinés du forum j'ai décidé de proposer un petit sujet/débat. Le sujet est simple puisqu'il est résumé dans le titre.

On a beau aimer les membres fondateurs, on a tous sa propre Justice League en tête. Et suite à une discussion sur la sb où Jason et Tommy avait parlé des rosters de la JL, j'avais pensé que ça pourrait être sympa que chaque membre du forum propose son roster idéal pour une Justice League.

À noter qu'on n'est pas obligé de se limiter à seulement un roster, on peut aussi proposer les réservistes au roster principal ainsi que d'autres équipes JL qui serait en parallèle à la JL principal (comme ce qu'on a actuellement avec les titres Justice League et Justice League Dark)

Sachez aussi que ce topic n'est pas limité seulement à ce qui connaisse DC grâce aux comics. Les fans des adaptations DC (films, série TV ou dessin animé) peuvent aussi proposer leur propre roster en se basant sur les autres médias.

Sur ce bonne chance, et à vos claviers ! :D

Image
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par Vittorini »

Pour ma part ce serait :

- Black Canary (leader)
- Hawkwoman
- Zatanna
- John Stewart/Jessica Cruz
- Martian Manhunter
- Wally West
- Plastic Man
- Mera

J’aime pas les rosters qui dépassent les 6-7 personnages mais je me dis que ça peut passer.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par mavhoc »

Amusant ton roster Bitto ... Mais assez étrange pour une Justice League "classique" on va dire. Je trouve que cela correspond beaucoup mieux à une JLI finalement. Je trouve cependant cela assez déséquilibré sur certains points. L'on retrouve, comme je disais, un côté très JLI, avec un Black Canary en personnage fort, une Zatanna en soutient par sa magie, un Martian Manhunter god-like et télépathe mais qui ne s'impose pas, un Flash puissant mais qui lui non plus n'a pas un rôle de leader. Stewart m'étonne un peu cependant et je crois qu'il ne pourrait suivre pareille équipe. Idem pour Hawkwoman à mon avis, même si je reconnais sa présence plaisante.
Plastic Man finit la touche "JLI" à mon sens dans le sens humoristique.

J'ai, par contre, du mal à imaginer Mera dans une équipe de Justice League, déjà qu'Aquaman m'a souvent surpris, Mera est encore plus "extrême" comme surprise.

Tout comme toi, cependant, je préfère un roster de 6-7 personnes. Aussi je me limite ainsi.


Pour ma part, honnêtement, je ne ferai pas preuve de génie ni d'innovation car la League est, selon moi, à former à partir de certains personnages clés :
Superman
Batman
Wonder Woman
Martian Manhunter
Cyborg
Green Lantern (Simon Baz ou Jessica Cruz)
Flash (Wally ou Barry)


Pour moi, on touche du doigt une idée importante : il est très difficile de changer une part importante de la team sans faire du mal à Justice League.
Pourquoi ? Parce que la trinité me paraît essentiel, et toute équipe n'ayant pas celle-ci me semble faire défaut, me semble manquer du fondamentale et faire JLI, c'est-à-dire une équipe sympa humainement mais très pauvre concrètement et inadaptée à gérer les grandes menaces.
Il est essentiel pour moi d'avoir donc une part "Divine" (au sens large) avec la fameuse trinité qui permet l'incarnation d'un idéal.
Je pense ensuite que Martian Manhunter est un personnage qui, dès qu'il est absent, fait échouer la ligue en question. Plusieurs auteurs l'ont souligné : il est le coeur de la ligue, ce qui les unit le plus. Par ailleurs, un télépathe aussi puissant est un ajout des plus nécessaire.
Cyborg me semble essentiel dans un monde rempli de technologie. Se passer de lui est prendre un risque absolu. Johns l'avait bien compris en N52. De plus, je considère que dans une logique "Rebirth" on pourrait mettre en avant le fait que Cyborg ait évolué, qu'il a grandi et qu'il est maintenant reconnu comme un égal par ceux qui lui étaient supérieurs.
Je pense également qu'un Green Lantern est nécessaire à la Ligue, ne serait-ce que d'un point de vue de logique administrative : une telle force galactique comme la Ligue, si souvent à l'autre bout de l'univers, doit avoir un membre des GL. Lequel maintenant ? Kyle est trop spécial pour être bloqué sur Terre, John et Hal ont une importance trop élevé dans le Corps pour cela, Guy préfère le Corps à la Ligue. Reste les petits nouveaux donc. A ce titre j'hésite entre une Jessica Cruz réellement intéressante (et permettant d'augmenter la parité) et un Simon Baz sous exploité qui ne demande qu'un peu de reconnaissance.
Enfin je considère qu'une ligue doit avoir un Flash également .. En tant que fan du dessin-animé, je dirai Wally. Aujourd'hui, je pense cependant Barry plus adapté pour cette situation.


En somme, quand on se donne des limites "logiques" je pense que la JL devient vite limité :
Pour moi il est nécessaire qu'elle ait Martian Manhunter, la trinité, un GL et un Flash ! C'est-à-dire qu'on n'aurait qu'une place de dispo à réellement bouger.
Je pense cependant qu'Aquaman a déjà trop à gérer sous-mer pour faire parti de cette équipe et que la dimension magique n'a pas spécialement sa place dans l'équipe, même avec des personnages comme Zatanna et Shazam.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par Vittorini »

Je te pique Jessica.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par Jason Todd »

Comme je l'avais dit sur la SB, j'aurais bien du mal à considérer un rooster idéal dans la mesure où j'aime, à la manière de Justice League Unlimited, voir non une équipe mais un collectif de héros avec des réservistes, et des formations toujours changeantes en fonction des disponibilités de chacun et des situations nécessitant leur intervention.

À l'image de mes deux compères, je n'aime pas les formations qui dépassent plus de six ou sept personnages dans la mesure où il faut que chacun d'entre eux puissent avoir un rôle et exister. Ensuite, Mav' a déjà tout dit concernant les sélections éventuelles et les piliers que chacune nécessite. Là où je serais cependant moins d'accord avec lui serait sur le besoin d'inclure un Green Lantern, et ce peu importe son identité civile.

Si l'un d'entre eux a tout à fait sa place parmi les éventuels membres fondateurs, sa nature de protecteur d'un secteur me laisse penser qu'il ne peut jamais être davantage qu'un réserviste de luxe, appelé régulièrement en cas de menaces cosmiques, mais pas non plus systématiquement. Il en est de même pour Aquaman qui, compte tenu de ses obligations régaliennes, ne peut pas à mon sens être un membre à temps plein de la Ligue.

Enfin, concernant Martian Manhunter, je le mets un peu à part. Si j'apprécie celui-ci, je ne l'imagine que très rarement sur le terrain et bien davantage en retrait, pourquoi pas comme un stratège étudiant les possibilités d'aligner tel ou tel héros pour une éventuelle formation. Donc je ne le citerai pas parmi les membres de mon rooster idéal, que j'imagine vraiment comme une équipe d'intervention, même si je lui reconnais son importance. Batman est partiellement dans ce cas de figure, tout en ayant en plus un rapport si particulier à Gotham que je ne peux que l'imaginer comme membre réserviste et non à temps plein de la Ligue.

Je vais à partir de là formuler ce qui pourrait éventuellement être mon rooster-type, en imaginant qu'on parle d'une Ligue formée depuis longtemps :
  • Wonder Woman, en tant que leader de la formation, capable de rassembler et de mener.
  • Supergirl, elle incarne un symbole et demeure assez puissante, tandis que Superman pourrait être occupé ailleurs.
  • Flash, son pouvoir me semble irremplaçable. Il peut s'agir de Barry Allen comme de Wally West.
  • Cyborg, compte tenu de toutes les possibilités qu'il offre, surtout s'il est lié à une Mother Box.
  • Hawkgirl ou Hawkwoman, capable d'évoluer dans les airs avec une aisance que n'ont pas nécessairement les autres. Plus une expérience extrêmement riche, entre ses différentes vies et/ou son passé extra-terrestre.
  • Atom, son pouvoir le distingue suffisamment des autres et ouvre de nouvelles portes, qu'elles soient narratives pour le lecteur, ou faciliterait l'action de l'équipe. Plus ses connaissances scientifiques seraient bien utiles.
  • Un membre choisi par rapport au contexte réclamant l'intervention de la Ligue : imaginons que la mission ait lieu dans une zone liée à l'eau, et qu'Aquaman est indisponible, le choix pourrait se porter sur Dolphin ; ce serait l'occasion de voir des membres comme Ice ou Fire en action !
Image
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par Skypaul »

Mais vous aimez tous tant que ça Cyborg dans JL?
Plus grosse catastrophe des new 52 de mon coté.

J'imagine que vous considérez ça comme une évolution lente de son coté menant à ça et pas de faire de lui un fondateur.
Mais comme même
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par mavhoc »

Skypaul a écrit : 08 avr. 2020 17:37 Mais vous aimez tous tant que ça Cyborg dans JL?
Plus grosse catastrophe des new 52 de mon coté.

J'imagine que vous considérez ça comme une évolution lente de son coté menant à ça et pas de faire de lui un fondateur.
Mais comme même
On en a déjà parlé Popol, et je crains que tu ne nous lises pas puisque ni Jason ni moi ne proposons d'en faire un fondateur.
L'idée est de dire qu'au contraire, la progression logique aurait été que Cyborg passe de membre des New Teen Titans, à formateur des Teen Titans, à un rôle dans la Justice League, montrant sa progression, son évolution et sa capacité à être un plein super-héro et non pas "juste" un gamin. C'est ce sens que le personnage a sa place dans la Justice League. Une place finalement proche de celle de Wally qui ne pose pas tant de débats que cela.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par Skypaul »

Merci pour l'explication.Je la lirais à l'occaz du coup
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par mavhoc »

Skypaul a écrit : 08 avr. 2020 17:45 Merci pour l'explication.Je la lirais à l'occaz du coup
Tocard va :batmann
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Votre roster idéal pour la Ligue des Justiciers

Message par Jason Todd »

mavhoc a écrit : 08 avr. 2020 17:43 On en a déjà parlé Popol, et je crains que tu ne nous lises pas puisque ni Jason ni moi ne proposons d'en faire un fondateur.
L'idée est de dire qu'au contraire, la progression logique aurait été que Cyborg passe de membre des New Teen Titans, à formateur des Teen Titans, à un rôle dans la Justice League, montrant sa progression, son évolution et sa capacité à être un plein super-héro et non pas "juste" un gamin. C'est ce sens que le personnage a sa place dans la Justice League. Une place finalement proche de celle de Wally qui ne pose pas tant de débats que cela.
Alors personnellement je n'ai aucun souci à le voir en membre fondateur, au même titre qu'un Wally West par exemple. S'il y a effectivement une forme d'aboutissement en le concevant comme au départ membre des Titans, lui donnant ainsi une épaisseur supplémentaire, je trouve l'idée de Johns au moment des New 52 assez bonne. Le lier de la sorte au Fourth World, en faire une passerelle entre les New Gods et la Terre, dans le contexte d'une invasion des Parademons formant la Ligue, rendent, à mon sens, pertinente sa présence parmi les fondateurs de la Ligue. C'est d'autant plus vrai que la tendance d'en faire un personnage connecté à internet, le fait qu'il absorbe des données, le rend d'autant plus contemporain et au fond très intéressant. C'est vraiment ce Cyborg-là que j'imagine au sein de l'équipe, pas nécessairement celui de Wolfman & Pérez.

Maintenant ce que propose Mav' est tout aussi intéressant sinon plus et, encore une fois, lui donne une épaisseur. Reste que j'apprécie vraiment Cyborg au sein de la Ligue, qu'il soit ou non membre fondateur. Je trouve juste qu'il apporte une diversité tant graphique (son apparence détonne avec les autres justiciers) que narrative (d'autres enjeux et beaucoup de pouvoirs inédits, notamment grâce à la Mother Box).

Après réflexion, mon rooster final serait :
  • Wonder Woman
  • Supergirl
  • Flash (Wally West)
  • Cyborg
  • Hawkgirl
  • Starfire
  • Atom (pourquoi pas Ryan Choi ?)
Image
Répondre