[Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Diacelium
Super Expérimenté
Messages : 860
Enregistré le : 20 févr. 2015 19:04

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par Diacelium »

Sideways #4, un très vieux comics qui date de mai 2018.
Image
Avatar du membre
myDC
Super Débrouillard
Messages : 195
Enregistré le : 13 janv. 2016 23:14
Localisation : Earth-1

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par myDC »

Diacelium a écrit : 18 sept. 2018 20:42 Sideways #4, un très vieux comics qui date de mai 2018.
Partage aussi une anecdote avec ce numéro Dia ! Ou alors c'est un troll... :lol:
Image

Mav' m'a dit : "On saura à quel point t'aimes Watchmen, toi !". Et bah je pense que lui-même ne mesure pas mon amour pour ce truc.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par Hellblazer »

Jusqu'à il y a peu, mon plus vieux comics était "DC Universe Rebirth #1". Donc pas très très vieux, quoi. Du coup, sur impulsion mavienne, j'ai craqué. Et mon plus vieux comics est maintenant "DC Showcase presents The Phantom Stranger", première apparition du personnage durant le Siver Age, daté de 1969. Voilà, là on commence à causer.
Modifié en dernier par Hellblazer le 23 sept. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par Tommy »

Puisqu'il faut parler de ça, j'ai pas de "vieux comics". Quelques numéros de 1961 et des années 60, globalement. Pas mal d'Adventures Comics, Wonder Woman, Lois Lane, Jimmy Olsen, etc. Pour Marvel, rien avant ASM #12 et X-Men #11. Je suis pas très fan de l'achat de singles anciens, c'était juste pour le fun. Je préfère les HC et TPB en fait :lol:

En VF, ça doit être un Fantask ou Marvel, je sais plus. J'ai une collection de Pim Pam Poum qu'on peut estimer à la revente à quelques milliers d'euros aussi, mais honnêtement, c'est pas le prix qui m'importe là mais le fait que comme ils n'ont pas été "collectés", c'est le seul moyen de les lire ^^

Sinon mon premier comics à moi (hormis les collections héritées de ma mère et de mon grand-père), c'est l'édition France Loisirs de "Vengeance Oblige" de Batman (très connu sous un autre titre et je vous laisse chercher). Cadeau de Noël quand je devais avoir 5 ans, à peu près. Après j'ai surtout acheté chez un bouquiniste de vieux Conan et quelques X-Factor ou X-Force de chez Semic. Mon premier comics neuf acheté avec mes sous était un X-Men Saga, le #23 ou 24, en 1996 (avant ma naissance, si vous calculez bien puisque je viens de fêter mes 19 ans :sleep ).

Voilà.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Même si ce n'est pas du DC, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ma dernière pépite. En terme de date nous sommes à la limite : février 1970, mais l'important est son numéro : #65 sur une série ayant plus de 600 numéros !

Très récemment, je suis tombé sur un très bel arrivage d'X-Men bien ancien à Aaapoum Bapoum, beaucoup à des prix assez bas, mais notamment un, le #65 a seulement 15 euros ! Qu'on situe bien le titre : nous sommes dans la période pré-Claremont, après le travail de Stan Lee. Et ce numéro est l'avant-dernier avant que la série ne tombe en réédition (je rappelle que les numéros #67-93 sont des rééditions jusqu'à l'arrivé de Claremont en 1975 ! C'est dire combien ce numéro #65 est un numéro historique : c'est une époque que l'on a tendance à oublier.
Au scénario on a Dennis O'Neil, histoire de rajouter une dose d'histoire. C'est en effet la seule participation de l'homme au titre Marvel. A ces côtés, on a le grandiose Neal Adams au cas où l'on manquait un peu de grandeur puisqu'il s'agit de sa dernière participation sur le titre après 9 numéros dont la célèbre couverture #56 (alors là j'avoue j'ai un doute, n'ayant pas le numéro je ne peux vérifier les crédits).


Image


Ce numéro #65 raconte le retour des mutants à la Mansion, après avoir vaincu Magneto encore une fois. Ils sont cependant bien mal reçus par un Havok et une Polaris qui n'hésitent pas à les affronter pour les convaincre de les aider (O'Neil nous livrant ici une suite de Out of Characters total où Beast et Iceberg sont partis pour agresser gratuitement leurs amis). Ceux-ci révèlent la nouvelle menace mondiale : les Z'Nox, race extraterrestre n'aimant que la destruction et voulant rapprocher leur planète de la Terre pour éradiquer celle-ci. Le professeur Xavier se révèle alors encore vivant, ayant changé sa place avec Changeling (pas celui des Teen Titans je vous rassure :p) et montre un plan à ses X-Men : unir au rayon d'énergie de Cyclops les ondes de Havok avec la volonté positive de tous les êtres humains via Xavier et Jean. Ainsi les Z'Nox seront vaincu au plus profond de leur âme.
Le numéro est bien sûr très grandiose, dans un pur style O'Neil, à mi-chemin entre les 60's cosmique des X-Men et un récit équilibré et sombre.

Un numéro des plus plaisant à lire malgré qu'on sente qu'O'Neil n'est pas des plus à l'aise avec l'équipe des mutants.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Même si j'ai le sentiment que ce topic va encore être un topic que je vais animer tout seul, ce n'est pas grave, je vous propose ici deux comics anciens et surtout des pépites que j'ai récemment achetés au Paris Comics Con.

Justice League of America #38 de 1965 ... Pour certain, ce simple numéro suffira. Il s'agit en effet de la troisième "Crisis" réalisée par DC. Après la rencontre entre Earth-One et Earth-Two, puis l'arrivé de Earth-Three, on a ici le droit au Johnny Thunder de Earth-Two qui va sur Earth-One et y découvre son alter-égo. Ce-dernier se trouve être un criminel, il "vole" alors Thunderbolt de Johnny Thunder et utilise ses grands pouvoirs magiques pour détruire la Justice League en voyageant dans le temps et en les remplaçant par des criminels : The Lawless League. Bien décidés à sauver Earth-One, les héros de Earth-Two viennent sur cette Terre alternative (d'où son nom de Earth-A) pour tout remettre en place.
Ce numéro #38 raconte le combat entre les deux ligues après un numéro #37 qui pose les bases. Je dois avouer être assez triste de ne pas avoir le #37 ... Ce sera pour une prochaine fois donc.
On a le droit typiquement à un combat crédible, qui fonctionne grâce à l'expérience des héros de Earth-Two. Mais ceux-ci vont devoir vaincre de nouveaux vilains pour rattraper Johnny Thunder sur la lune (assez typique du Silver Age). Cette fois c'est Fate qui fait tout le travail et on ne peut que trembler devant sa toute puissance. Quelle classe pour les héros du Golden Age. On sent une réelle volonté de la part de Gardner Fox, le scénariste, de mettre en avant la force de ses héros, leur assurances, leur expériences. On notera vraiment la performance de Fate. Un beau morceau d'histoire que je recommande.
Image


A côté de cela, la PCC a surtout été l'occasion pour d'acheter MA pépite ! Je veux bien entendu parler de Showcase #75 de 1968 ... C'est-à-dire la toute première apparition de The Hawk and The Dove !
Vous le savez sûrement, mais je suis un adorateur de ces personnages. Pouvoir avoir leur première apparition est un rêve pour moi. Pour être honnête, j'avais toujours pensé devoir attendre de nombreuses années avant de pouvoir le trouver à un prix correct. Quel plaisir de l'avoir ainsi ! Plus que du plaisir même. On retrouve l'écriture caricaturale parfois mais aussi très efficace dans l'action et la caractérisation des personnages de Steve Skeates. Mais c'est surtout le grandiose Steve Ditko au dessin qui impressionne une fois de plus... Chaque planche est à se damner tant les angles sont renversants et permettent un dynamisme gigantesque à cette histoire. J'ai relu le numéro avec un plaisir total.
Hawk and Dove restent des héros que j'adore ! Et ce numéro est certainement celui dont je suis le plus fier.
Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Dans ma quête pour baisser ma PAL j'ai pu lire un comics assez spécial que j'avais acheté sur un coup de tête, uniquement pour son faible prix et sa date ... 1966. Ce comics c'est Doom Patrol #104.

Vous savez, je suis un grand fan des Teen Titans. Quoi ? Vous ne voyez pas le rapport ? Attendez ! Laissez moi un peu parler ! Wolfman et Perez ont révolutionné l'équipe et même si j'adore les Teen Titans originels, je ne peux pas moins dire que je suis un adorateur des news. Cyborg, Raven, Starfire sont des personnages qui ont changé ma vision du comics. Et parmi eux Beast Boy a une place des plus particulières. Son humour qui cache une sensibilité exacerbé d'une enfance plus horrible que celle de tous ses amis (Raven inclue) est des plus touchant.
Les fans auront compris le lien : pour moi Dayton est éternellement un personnage secondaire des Teen Titans, le père adoptif de Beast Boy que l'on voit vaguement de temps en temps. Mais pourtant, avant cela il fut Mento, un adversaire de la Doom Patrol et amoureux de Elasti-Girl. Cette-dernière finit par céder aux avances de Dayton dans le numéro #104 de la série Doom Patrol.

Rita va cependant devoir lutter contre le sexisme (et encore franchement dans ce contexte c'est très abusif) de Negative-Man et Robotman qui voient Mento comme une menace inutile. Bon, on ne va pas se mentir, ce numéro se veut "jeune" et montrant une vraie femme qui prend des décisions, mais en réalité outre qu'elle confond sexisme et bon sens, on présente Rita comme risquant la vie de la Doom Patrol énervement. On a le droit aussi à deux mariages fait sur un coup de tête, dont le premier est annulé pour la même raison.
Finalement, on a quand même le droit à un baiser à l'église pour les deux futurs parents de Garfield (Beast Boy ... Pas le chat). Durant la scène on appréciera la présence de la Justice League mais aussi de la toute jeune équipe Teen Titans. Est-ce que Wolfman et Perez y ont pensé ? Finalement, les New Teen Titans ne sont pas les descendants, les héritiers de la Justice League, ce sont bien plutôt ceux qui prennent la succession de la Doom Patrol. Plus proche dans l'esprit et dans l'âme même de la série, gardant un brin d'humour dans la noirceur.

Doom Patrol est une équipe trop souvent oubliée par les fans, moi le premier. Et pourtant quelle équipe ! Je pense qu'un achat du run de Morrison ne serait pas un mal ... Ou une réédition pas trop chère de la série originelle.

Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Mois après mois, et un brin solitaire, Mavhoc anime encore et toujours ce topic avec cette fois le retour de Robin, version Golden Age, durant le Silver Age. Je parle bien entendu pour les amateurs du personnage de Justice League of America vol.1 #55 d'août 1967. Outch, ça ne nous rajeunit pas !

Dans ce numéro, Robin fait sa première réapparition depuis la séparation Earth-One/Earth-Two. Il y annonce que son mentor, Batman, s'est retiré mais qu'il continuera à participer ponctuellement (laissant la porte ouverte pour de futures apparitions). On s'amusera d'ailleurs que le Chevalier Noir du Golden Age ne réapparaisse durant le Silver Age qu'en 1970 pour Justice League of America #82 seulement ! Soit bien longtemps après son écuyer.

Image


Robin cependant n'a pas la virilité de la couverture et pour autant, sa présence respire à la fois le Golden Age dans la tenue (en particulier la cape, typique de l'époque dans sa structure) et en même temps on sent une première source d'inspiration pour ce qui sera des années plus tard Nightwing. Malheureusement, l'histoire ne se concentre pas sur cela et préfère montrer la Justice Society vaincu facilement par 4 nouveaux vilains, nés de la fusion entre des humains et des formes d'énergies sombres. Ce numéro est le premier d'un cross-over avec la Justice League de Earth-One et on regrettera justement cette structure en deux numéros. Pour autant, on passe un moment plaisait, même si on aurait apprécié de voir davantage l'accent mis sur Robin.
On appréciera encore plus après relire du récent, et tiré d'un mauvais event : Convergence : Detective Comics où Dick Grayson du Golden Age finit par abandonner le titre de Robin pour enfin devenir Batman.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Animant toujours et encore ce topic de vieilleries, je vous partage ma lecture du jour : Action Comics #366 de 1968.
Dans le précédent numéro, Superman atteint du Virus X, devait mourir. Partant pour disparaître, mettant fin à ses souffrances, à l'intérieur d'un soleil. Il est en réalité sauvé dans ce numéro par un peuple étrange qui l'ont vu guérir lors de son passage morbide sur le Bizarro World (la kryptonite blanche l'a soigné sans qu'il s'en rende compte).
Superman est donc heureux d'être vivant, lui qui a frôlé la mort de près pour cette fois. De retour sur Terre, il découvre cependant que tout le monde le pense déjà ressuscité. La raison est simple : un nouveau Superman est apparu, copie conforme du précédent sans que personne ne se rende compte qu'il ne s'agit pas de l'original.
Superman va donc enquêter pour découvrir qui est ce Superman et comment il peut être aussi fort. Il comprend finalement qu'il s'agit des membres de la Justice League, déguisé en Superman, manoeuvrant chacun leur tour selon les situations, pour faire croire à la survie du héro le temps qu'un citoyen de Kandor vienne sur Terre pour prendre la place de Superman définitivement. Tout cela ne sert plus à rien : Superman est de retour et seul lui est apte à remplir ses devoirs.
Le numéro finalement assez bien construit montre la possibilité des structures en arc qui se développe dans cette fin des années 60. On remarque aussi que si la première histoire, là encore ode à Superman, est conclue ici, le second récit, portant sur Supergirl ne commence que dans ce numéro pour s'achever dans le #367.

Supergirl, dans la seconde histoire, découvre que son campus a été enfermé sous un dôme qu'elle ne peut attaquer sans risquer de faire exploser une bombe. Le dome a été créé par Alpha-zin et Beta-zin deux êtres semblant venir du futur pour attaquer un camarade de classe de Supergirl.


Ce numéro d'Action Comics permet de voir l'énorme importance du personnage de Supergirl, personnage ayant une réelle mise en avant dans ces deux récits. On notera aussi la qualité du moment passé malgré sa grande vitesse : finalement on n'est pas là pour prendre trop notre temps. Et déjà on a un peu ce sentiment de remplissage pour Action Comics fasse au titre Superman, jugé plus important.

Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Dans ma volonté de battre Lerhak avec un comics Green Lantern plus ancien, je me suis acheté il y a quelques temps Green Lantern #28 de 1964.
Dans ce numéro, The Shark, apparu quelques mois avant est de retour. Le méchant est un requin scie qui, suite à l’absorption de produits nucléaires s'est transformé en une créature humanoïde disposant de gigantesques pouvoirs mentaux, lui permettant de se protéger avec une pellicule jaune autour de lui, mais il peut aussi utiliser une télékinésie de haut rang voir transférer son esprit dans d'autres objets ... Bref ce n'est pas rien.
Heureusement, Hal Jordan va faire preuve d'intelligence et de malice pour vaincre ce terrible adversaire. Cette même intelligence qu'il utilisera dans la seconde histoire, pour attraper un voleur qui se cache dans une maison remplie de pièges.
Dans les deux récits, on remarque un Hal Jordan très transparent finalement mais qui se caractérise par sa volonté de ne jamais renoncer (fichtre que Tom King paraît hors-sujet ici). On notera surtout qu'il est bien difficile de faire des récits avec un héro aussi puissant, tel Superman, Green Lantern est donc confronté à des menaces qui doivent être vaincues avec l'esprit pour trouver un instant d'ouverture et, immédiatement ensuite, il l'emporte. Après tout n'est-ce pas là naturel pour un individu si puissant ?

La décomposition des planches en 4-5 cases permet de gagner de la place et offre au scénariste l'occasion de ne pas trop pousser le récit.
Une bonne petite ambiance 60's dans le fond pour notre plus grand plaisir. :greenlantern
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre