[Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

[Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par TheRiddler »

mavhoc a écrit : 22 août 2018 22:48
Cielo a écrit : 22 août 2018 22:33
mavhoc a écrit : 22 août 2018 21:17 C'est pas pour dire mais c'est une bonne semaine pour moi :

-Adventure Comics #323. Car le plus vieux comics de Lerhak date de 1965 et je voulais le battre :sleep
Mon plus vieux c'est Detective Comics 475 de 1978 :(
Et c'est déjà bien ! Mon plus vieux comics du Bat-Verse date des années 80 en VO.
J'ai pas mal de comics de la fin des années 60, mais j'en avais aucun qui date d'avant 67, donc bon, fallait rattraper cela :sleep
Ca m'a inspiré pour la création de ce topic :)

Pour ma part mon plus vieux comics, c'est le World's Finest 111 de 1960 (en VG)
Image
http://dc.wikia.com/wiki/World%27s_Finest_Vol_1_111

Première apparition du Clock King dans une des histoires en back-up...

Mais ceux dont je suis le plus fier, c'est le Justice League of America #29, de 1964, avec la fameuse Crisis on Earth-Three qui signe la première apparition du Crime Syndicate, et le Superman #199, de 1967, qui relate la toute première course entre Flash et Superman!
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par Jason Todd »

Ce topic va énormément plaire à Mavroc qui s'est lancé dans une croisade pour acheter un single datant de 1964. De mon côté je vous partage mon plus grand trésor : Superboy #8 de mai 1950.
Image

Une autre pépite ancienne serait Detective Comics #295 de septembre 1961.
Image

J'ai un certain nombre d'autres numéros des années 1960 et tout début des années 70 que j'apprécie énormément :
Image
Image
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par TheRiddler »

Purée!!! J'ose te demander où tu as eu le Superboy et pour combien??
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par Jason Todd »

Alors il était déjà dans ma famille avant ma naissance. Mon père l'avait acheté aux Etats-Unis lors d'un voyage durant les années 70, et depuis il me l'a donné. Sachant qu'il l'avait acquis davantage par curiosité qu'autre chose, j'imagine qu'il n'avait pas dû le payer cher.
Image
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Jason Todd a écrit : 24 août 2018 12:32 Ce topic va énormément plaire à Mavroc qui s'est lancé dans une croisade pour acheter un single datant de 1964.
Cette quête s'est vite terminée avec le numéro #323 d'Adventure Comics qui date d'août 1964. Je n'ai, bien sûr, pas encore eu le temps de le lire, mais pour la petite histoire je l'ai acheté à cause de Lerhak : celui-ci a pointé sa collection, découvrant que son plus vieux comics datait de 1965, ne voulant pas perdre j'ai donc acheté le lendemain un numéro de 1964 dans des proportions financières raisonnables.

Image

Je dois avouer que le Superboy de Jason devient une habitude, mais c'est une si belle pièce qu'on doit en profiter. Ton Detective Comics est bien marrant, te rappelles-tu de l'occasion de l'achat. Ca me dit quelque chose mais je dois confondre. Quant à ceux de la fin des années 60-début 70, il y en a quelques uns que tu as acheté récemment quand même :p Mais j'adore le numéro sur Loïs Lane, une très belle blague.
Je ne connaissais pas ton World's Finest, Riddler, très belle pièce aussi ! Idem pour Justice League of America #23 et surtout Superman #199, qui est légendaire ! Quelques vieilles pièces merveilleuses !

Pour ma part, je n'ai rien de si vieux que ça à part Adventure Comics, je vais vite tomber à la fin des années 60 avec du Teen Titans de l'époque, du Hawk and Dove, voir du Superman, notamment le Superman #213 qui fut un numéro que j'ai trouvé par hasard et que j'ai beaucoup aimé. Mais aucun de ces numéros n'est exceptionnel. Je n'ai pas les grands numéros des Teen Titans ni mêmes les premières apparitions des dits personnages que j'adore.
Par contre j'ai beaucoup plus de numéros des années 70, forcément, mais pas spécialement de belles pièces dans cette période.

Quant aux pépites, je ne les mets pas puisqu'il semblerait que le topic veuille se limiter aux comics anciens. Or mes belles pièces les plus vieilles datent des années 80, alors certes, on a du très beau comics, mais c'est pas si vieux que ça pour autant.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par lerhak »

Bon bah puisqu'il semble que je sois indirectement à l'origine de l'idée de ce topic, à mon tour de participer. Mon plus vieux c'est le Flash #157 de 1965 :
Image
Pour la petite histoire, je l'ai acheté il y'a deux ans alors que je venais de finir mes oraux de concours (pour la 1ère fois puisque j'ai eu le privilège de les refaire l'année suivante ...) sous l'impulsion de Mav' qui tenait absolument à ce que je marque le coup. Je trouve donc ça assez rigolo que le comics qui ait lancé Mav' dans sa quête d'en trouver un de 1964 soit en fait en ma possession à cause de lui :P

Sinon un comics assez vieux aussi (1970) mais qui est en même temps mon plus grand regret, c'est lui : Green Lantern #76.
Image
Grand regret parce que, bien que je sois très content de le posséder, il est abîmé sur la couverture. Le proprio précédent avait utilisé un scotch de merde pour le plastic bag, et en l'ouvrant le scotch est allé se coller sur la couverture. Impossible de le décoller sans dommages (vous pouvez voir vers le centre du numéro qu'il est abîmé). Ceci dit, comme notre bon Neal Adams va à la PCC cette année, j'ai l'énorme espoir de pouvoir lui faire dédicacer ce numéro quand même.

Et enfin, autre numéro assez ancien (1968, pile 50 ans) et qui je pense doit être ma plus grande fierté, c'est le suivant : Green Lantern #59.
Image
J'en suis très fier parce que d'une part il s'agit de la première apparition de Guy Gardner (single avec une 1ère apparition la plus significative que j'ai), et d'autre part parce que je l'avais eu pour un prix particulièrement bas, vendu par un français (avec donc des frais de port aussi négligeables). Donc même s'il est quand même fortement abîmé, j'en suis très content (puisque j'ai clairement gagné au change).

Voilà voilà, je sais que j'ai légèrement digressé mais j'avais envie de parler de ces comics, donc j'ai saisi l'occasion. Techniquement celui de 70 j'ai un ou deux autres de plus anciens, mais pas vraiment marquant, donc je trouvais celui ci plus intéressant.
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par Mocassin »

C'est facile de tous vous niquer avec Comixology :sleep
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par lerhak »

Non ça compte pas tu le possèdes pas :D (oui le démat c'est pas de la possession :sleep )
On my way to nowhere.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par mavhoc »

Cette semaine, je me suis fait un petit plaisir avec Hawk and Dove #4 de 1969. Celui-ci rejoint le numéro #2 de la même série, publié la même année.

Image


Comme beaucoup le savent sur le forum, je suis absolument fan de ce duo de personnage et je suis encore loin d'avoir toutes leurs apparitions (il me manque un bon tiers de la troisième série, deux apparitions que je n'ai pas dans la première série Teen Titans, les derniers caméo dans la série Titans et surtout plusieurs de leurs premières apparitions qui coutent un peu cher).

C'est un numéro assez important pour le duo de personnage. D'une part parce que, de toute façon, avec seulement 6 numéros pour la première série, on ne peut pas faire la fine bouche, mais surtout c'est la première vraie union des personnages. Suite à l'assassinat d'un ami de Don, qui semblait trempé dans un trafic d'oeuvre d'art, les deux frères doivent unir leurs forces et trouver le véritable criminel.
On a un Don plus présent, moins lâche, un Hank qui ne comprend pas qu'il détruit ce qu'il était censé retrouver. Bref, la nuance arrive enfin dans Hawk and Dove même si le malheureux numéro #5 sera celui où Dove renoncera à ses principes, incarnations symboliques de la suprématie de la violence et de l’interventionnisme dans l'idée du comics originel.
La série demeure malgré tout une très bonne lecture et un moment absolument parfait pour ceux qui veulent retrouver cet univers riche en couleur et en cadrage dynamique que fut le Silver Age.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
myDC
Super Débrouillard
Messages : 195
Enregistré le : 13 janv. 2016 23:14
Localisation : Earth-1

Re: [Partage] Votre plus vieux comics (et vos pépites)

Message par myDC »

Maintenant, l'heure est grave : je vais parler de mon PREMIER ET PLUS VIEUX comics. J'ai vu que le topic mettait surtout en avant des épisodes des années 60, mais je m'autorise ce plaisir. Petite précision : je suis un jeune lecteur de comics (depuis 3 ou 4 ans à peu près….); Je vous fait tout le contexte et tout ça :










Image




Ok. Décembre 2013, petit séjour d'une semaine à la montagne, à Bernex, en Haute-Savoie (pour les courageux qui veulent regarder sur Google Maps…). J'ai 11 ans et je suis un grand fan de super héros. Précision : ma connaissance et mon amour ne se limite qu'aux films Marvel et DC. Pourquoi ? et bien parce que j'ignorais jusqu'à l'existence même du comics. Pour moi, il y avait les films de super-héros, et puis les petits album à quelques euros du genre : https://livre.fnac.com/a10400995/Spider ... -Collectif . Un jour, petite course au Super U du village. Pendant que mon paternel s'en va tranquillement acheter le repas du réveillon, je me promène OKLM au rayon presse. Et soudain, je l'aperçois, coincé entre deux magazines Auto Mag ( que faisait-il là ?). Un kiosque vf de Spider-Man période Superior. La couverture de Ed Mcguinness m'interpelle tout de suite : on à l'air d'être dans un autre registre que l'histoire pour enfant de 5 ans. Je feuillette les premières pages et lit l'introduction de Christian Grasse, et là, c'est la grande surprise : on me dit que l'esprit de Peter Parker est mort, qu'Octopus est maintenant dans son corps par l'intermédiaire d'un spider-bot doré et qu'il compte bien mettre en place une nouvelle forme de justice. Souvenez-vous que ma seule connaissance du personnage de Spider-Man ( dont j'étais déjà fan) résidait dans la trilogie de Raimi. Je suis si intrigué par ce pitch que je l'achète directement, et m'empresse de rentrer à l'appartement pour entamer ma lecture. C'est ce que je fais, et là, tout me frappe à la gueule : la maturité, les scènes d'actions, l'histoire ( c'était l'épisode où Spidey empêche l'évasion de Smythe du RAFT), le dessin de Camuncoli ( je suis là : "on dirait un film, c'est dingue !")… Je le termine avec des étoiles dans les yeux. Ca y est, à partir de ce jour là, j'étais définitivement picousé aux comics, et il faut croire que je ne me suis plus jamais arrêter. L'histoire, je vous la restitue comme je peux avec mes piètres souvenirs, mais le comics lui, il est bien réel et toujours rangé dans ma bibliothèque. Ce n'est peut-être ( et j'en ai conscience) sûrement pas un des meilleurs numéros de Superior Spider-Man, ni même de l'histoire du personnage en lui-même, mais moi, il m'a marqué à vie et j'y pense encore aujourd'hui...
Image

Mav' m'a dit : "On saura à quel point t'aimes Watchmen, toi !". Et bah je pense que lui-même ne mesure pas mon amour pour ce truc.
Répondre