DCP dans la tête de Morrison

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Hellblazer »

Bon, sinon, plus sérieusement, je te conseillerais, par exemple, son roman graphique "Nou3" ("We3" en Anglais), avec Frank Quitely aux dessins. Une publication Vertigo vraiment intéressante, courte, et graphiquement, juste indétrônable. Que l'on adhère ou pas au style du dessinateur, la mise en page de ce récit est juste brillante, se jouant complètement des limites 2D du comics. Vraiment impressionnant.

Avec le même dessinateur, je te conseillerais également "Justice League - L'Autre Terre" ("Earth-Two" en VO si je ne m'abuse). Le récit est simple en soi, même si des relectures ultérieures le rendent plus pertinent encore. Mais il est facilement lisible, et toujours excellent, présentant des concepts qu'apprécie beaucoup l'auteur.

Bon après, en essentiels, il y a son run sur Batman, sur la JLA, il y a évidemment "All-Star Superman" (là aussi accessible facilement, même s'il se révèle d'autant plus brillant à chaque lecture, dès lors que tes connaissances du DCU et de Superman s'approfondissent,... Et bien d'autres, vraiment. Son run (non publié chez Urban) sur "Animal Man" est reconnu comme un coup de génie, un pur essai de style. L'un de ses travaux avant l'arrivée en terres US, je crois, "Zenith" (un tome sur deux publié chez nous) traite déjà des super-héros, et déjà de façon intéressante avec un certain recul, pouvant rappeler le récent "Jupiter's Legacy" de Mark Millar et... encore Frank Quitely. Après, parmi les autres rares choses que j'ai lu de l'auteur, il y a aussi "Joe, l'aventure intérieure" ("Joe the Barbarian") avec Sean Murphy (♥♥) aux dessins, une histoire avec une histoire dans l'histoire, etc., plutôt cool. Et dans le même genre de mise en abyme bien méta comme il les aime, "Annihilator" ou "Kid Eternity", deux romans graphiques assez courts et déjà plus perchés. J'en oublie bien d'autres, mais voilà. Une bonne partie des essentiels, plus ou moins accessibles.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par TheRiddler »

Au top de mes favoris de Morrison je mettrais les Invisibles ; je garde aussi un excellent souvenir de sa Doom Patrol et d'Animal Man tous deux probablement plus accessibles que les premiers cités. Plus ancré dans l'univers DC, sa JLA, ses Seven Soldiers et Final Crisis sont autant de bijoux (je les énumère par accessibilité décroissante :p). J'accroche personnellement moins à ses titres plus brefs, tels que Flex Mentallo (à fortiori en l'ayant lu sans sa Doom Patrol dans les pattes), We3 ou Kid Eternity, mais par leur brièveté ils s'offrent peut-être une certaine accessibilité effectivement...
Avatar du membre
Greuhh
Super Gringalet
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:54

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Greuhh »

Merci pour ces conseils de lecture ! Difficile de prioriser devant autant de titres, ayant vu Seven Soldiers en boutique j'ai envie de m'y lancer.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Vittorini »

Greuhh a écrit : 21 juin 2018 18:13 Merci pour ces conseils de lecture ! Difficile de prioriser devant autant de titres, ayant vu Seven Soldiers en boutique j'ai envie de m'y lancer.
Tu peux ! A fortiori maintenant que les Seven Soldiers font leur grand retour dans des séries bien plus mainstreams !

Ça n'a l'air de rien comme ça, Mais Dan Didio himself qui orchestre leurs premiers pas dans le Rebirth, c'est, AMHA, loin d'être une manœuvre innocente et purement gratuite.

On croise les doigts !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Hellblazer »

Bien le bonjour,

En espérant que ça n'ait été posté nul part pour éviter le doublon sur ce si beau topic, je suis tombé sur une vidéo des plus intéressante de la chaîne Wisecrack, qui s'intéresse à la philosophie de Grant Morrison, précisément intitulée "How we will become GOD". Petit lien :
En reprenant des propos de l'auteur en interview, en étudiant ses comicbooks, et en s'appuyant largement sur le contenu de son essai "Supergods", la vidéo nous parle de la manière dont il voit le monde, notre monde, comme un univers de comics d'une 5ème dimension qui nous est imperceptible, etc. Je résume fort simplement et c'est bien mieux développé dans la vidéo (bien que lire "Flex Mentallo" et "Supergods" apporte quelque chose de plus complet, le fait de voir les choses ainsi mises en parallèle toutes ensemble favorise la compréhension). L'idée de "devenir des dieux", ou plutôt "d'être déjà des dieux", dans les mots de Morrison, est vraiment intéressante et rejoint les idées de transhumanisme et posthumanisme, finalement. Et tout cela, cette vision tantôt pessimiste, tantôt optimiste, incroyablement optimiste, prend finalement place dans la création la plus pure et la plus évidente qui soit, celle qui nous montre, ou nous a montré, un meilleur demain vers lequel tendre : Superman.

Regardez la vidéo, mes petits. C'est instructif et bien mis en image. En attendant d'avoir la suite de la grande épopée "DCP dans la tête de Morrison", c'est déjà quelque chose de bien plaisant.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Sasahara »

Le nouveau "les cahiers de la BD" vient de sortir:

Image

Un numéro hors-série entièrement consacré à Batman sous tous ses aspects, avec une longue interview de Grant Morrison, surtout centré sur "Arkham Asylum"...
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Batman293 »

Morrison qui détaille pourquoi il n'a pas aimé et pourquoi il n'aime toujours pas Watchmen dans Full Bleed Vol. 3: Heavy Rotation le magazine Kickstarter d'IDW :

"I’ve read Watchmen many times. The reasons that I hated it when I was 25 are still there, but now I kinda like it because I’m older and I like the structure and I’m quite in awe of the absoluteness of it. But for all the same reasons, I hated it.

The fact that none of the characters were allowed to be smarter than the author, that really drove me nuts. The world’s smartest man is an idiot. He makes a plan all his life that is undone by the end of the book in an instant. The psychiatrist sits with Rorschach for five minutes and Rorschach tells a super banal story of how he became a vigilante and the psychiatrist cracks. If you’re a criminal psychiatrist who deals with men in prison, you’ve heard a million of these stories. It was all to make a specific point about how the real world isn’t like superhero comics,

In my school, I was taught in this Scottish Presbyterian way that structure is hidden: you don’t see the writer’s mechanics. Watchmen, you can’t turn the page without him saying “Look at me, look at me, look at me.” Okay, we get it, man. You got thrown out of school at 16 for dealing acid, you’re clever.

I took potshots at him in the media. I was the first person to say Watchmen wasn’t very good – in fact, the only person to ever say that. And that made him angry so then I would get worse. I said that Watchmen was the 300-page equivalent of a sixth-form poem. That kind of trash talk, I’d brought from being in the band because that’s what you’re like in a band. I’d brought all that across with me to comics and it didn’t go down well. I think it genuinely upset him.

Alan Moore didn’t speak to me after that and would take his own little shots. He called Arkham Asylum a “gilded turd.” Since then, I’ve had nothing to do with him and he’s got nothing to do with me. A lot of comic fans like to think there’s some feud but a feud would actually need to involve people’s interest. I read his stuff, he reads my stuff – he pretends he doesn’t, but he does.

It was the archetypal struggle, and it wasn’t fair, ‘cause I love his work. Well, there’s a lot of it I don’t like, but of course, he’s great. We grew up in a very similar time even though I’m a little bit younger than him. It’s the same influences from ‘60s TV and ‘70s TV and the books we read, sci-fi, all that stuff, same comics. And the fact that he got into magic… it’s two people who are so similar but so utterly different that there has to be a feud.
"

Source : https://www.google.com/amp/s/io9.gizmod ... 011198/amp
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Vittorini »

Aussi drôle que passionnant, merci 293 :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par MoiToutSimplement »

Excellent ce topic ! Merci Sky ^^

En vrai, je pense sincèrement que Morrison est l'un des plus grands écrivains de comics de ces dernières années.
Le gars est une usine à idée à lui tout seul si bien que je souhaiterais le voir travailler sur des Elseworlds, car je pense que c'est là où il est le mieux comme l'a démontré Multiversity.
Ensuite, bon il a déjà fait All Syar Superman niveau Elseworld, chef d'oeuvre. Meilleur récit DC.

Ducoup je voudrais savoir, il faut quoi actuellement Morrison? A part son sympathique The Green Lantern ?
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: DCP dans la tête de Morrison

Message par Hellblazer »

Il y a "Klaus", aussi. En VF on a un tome, en VO je crois que c'est trois. C'est, en gros, le Père Noël, vu comme un super-héros, avec origin-story et tout. Sinon, il est sur le troisième tome de "Wonder Woman Earth-One", je crois. Et pour ses multiples projets, genre suites à "Multiversity", à "Arkham Asylum", je ne sais pas du tout où cela en est. Voilà voilà ^^
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Répondre