[Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Strax a écrit : 28 sept. 2018 19:26 Edith : Et maintenant je vais garder cette histoire de spermatozoïdes en tête, à tenter de me souvenir où je pourrais la trouver dans mon bordel chez mes parents. Je vais plus en dormir, névrosé comme je suis. Merci Mavhoc, merci. :sleep

Hésite pas à me donner la référence aussi :sleep


Pour Saga, beaucoup de lecteurs préfèrent l'univers au message derrière, mais le côté pacifiste et "bienveillance" sont très présents.
Comme tu le dis, c'est une création personnelle et largement appréciée par le public. Et les idées sont développées du meilleur point de vu : celui de l'éducation puisque le propos est bien de montrer une alternative éducative elle-même et un mode de vie différent de celui, capitaliste et combatif imposé initialement aux protagonistes.
Après pour donner un exemple, je trouve que Saga ressemble à Star Wars et Le Seigneur des Anneaux en ce sens où un pour une partie des fans un certain message derrière disparaît totalement au profil de l'univers. Bon pour Saga, le truc c'est que c'est vraiment une grande partie du fil directeur. Mais encore une fois on peut s'en passer. Je trouve ça regrettable. Et je choisis les exemples volontairement dans le sens que pas mal de propos de LotR ne me plaisent pas du tout et ça ne m'empêche pas d'aimer l'univers de Tolkien. La part des choses, tout ça tout ça :p
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

Je regardais une vidéo vieille de deux mois de "Ya Boi Zack" (Richard C Meyer) qui m'a été proposée par YT, dans laquelle il parlait d'un vieil article écrit en 83 par Alan Moore et dressant un éloge à un jeune collègue d'alors qui s'est à ses yeux démarqué de la production de l'époque et dont il prédisait une longue carrière, Frank Miller.
J'ai retrouvé cet article et je trouve qu'effectivement Moore a parfaitement saisi les qualités narratives et artistiques qui différenciaient considérablement Miller du tout-venant : son découpage, son sens du rythme, sa façon de caractériser les personnages non pas par les bulles de pensée, mais par leurs paroles, leurs langages corporels, leurs intentions. Et la grosse inspiration que fut pour lui le manga de Koike et Kojima, Kozure Ôkami / Lone Wolf and Cub.



http://www.comicscube.com/2017/09/the-i ... er-by.html



Article essentiellement centré sur son Daredevil, soit dit en passant. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Skypaul »

J'ai une grande passion, c'est les projets comics qui n'ont jamais vu le jour.
Entre les propositions de Morrison/Millar, le Batman de Gerard Way ou le Trinity Year One de Loeb, j'adore ça. J'adore en lire les scripts, j'adore pleurer la nuit que ça ne soit pas fait. J'adore ça.

Et je suis retombé hier soir sur la proposition de Moore à DC d'un futur alternatif.
Enfin c'est le souvenir que j'en avais, une espèce de source d'inspiration pour le futur Kingdom Come.
Sauf qu'il y a un gros préambule dans sa proposition à DC. Préambule où il vient pointer du doigt tout les problèmes "actuels" des comics alors qu'on est tout juste un peu après la sortie de Crisis, DKR ou Watchmen.
Vraiment c'est à lire, il pourrait parler du post Flashpoint ou du post Rebirth et dire pile poil la même chose.
Fascinant.

L'histoire en elle même ne m'a jamais emballé plus que ça, il se perd dans un délire de reste de super-héros séparé en fief qui ne me parle pas plus que ça. Mais clairement ce pitch à planté des graines, au moins pour Kingdom Come, sans doute pour bien d'autres histoires.
Un bout de ce qu'aurait pu être DC et le monde comics.
http://artemusdada.blogspot.com/2012/11 ... moore.html
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par jb681131 »

Skypaul a écrit : 29 mars 2020 14:26 J'ai une grande passion, c'est les projets comics qui n'ont jamais vu le jour.
Entre les propositions de Morrison/Millar, le Batman de Gerard Way ou le Trinity Year One de Loeb, j'adore ça. J'adore en lire les scripts, j'adore pleurer la nuit que ça ne soit pas fait. J'adore ça.

Et je suis retombé hier soir sur la proposition de Moore à DC d'un futur alternatif.
Enfin c'est le souvenir que j'en avais, une espèce de source d'inspiration pour le futur Kingdom Come.
Sauf qu'il y a un gros préambule dans sa proposition à DC. Préambule où il vient pointer du doigt tout les problèmes "actuels" des comics alors qu'on est tout juste un peu après la sortie de Crisis, DKR ou Watchmen.
Vraiment c'est à lire, il pourrait parler du post Flashpoint ou du post Rebirth et dire pile poil la même chose.
Fascinant.

L'histoire en elle même ne m'a jamais emballé plus que ça, il se perd dans un délire de reste de super-héros séparé en fief qui ne me parle pas plus que ça. Mais clairement ce pitch à planté des graines, au moins pour Kingdom Come, sans doute pour bien d'autres histoires.
Un bout de ce qu'aurait pu être DC et le monde comics.
http://artemusdada.blogspot.com/2012/11 ... moore.html
Tant mieux pour ta passion, en tout cas pour les scripts dont tu parles, moi je dis ouf qu'ils ne soient que des scripts.
Jeph Loeb chez DC à pas fait grand chose de terrible, et tant mieux qu'il n'est pas fait son "Trinity: Year One".

Gerard Way, je ne connais pas super bien, mais son Doom Patrol est tout juste passable.

Quand à Millar, chez DC, oui oui Batman: Year One est pas trop mal, mais pour le reste c'est très moyen voir horrible et bourré d'une morale un peu douteuse.

Et concernant Morrison, en ayant lu pas mal, ça aurait pu être bien, mais il a fait tant d'autre choses que je ne vois pas quand il aurait eu le temps de s'occuper d'autres projets !

Puis pour finir, Alan Moore, et bien le peu qu'il a fait sur des super-héros existant, ne ma pas trop emballé. Et d'ailleurs, j'ai pas trop accroché à Kingdom Come. Je m'attendais à bien mieux, vu comment en parle les gens.

Mais sinon j'ai une autre question qui m'intrique, complètement hors sujet, c'est pourquoi Charles Soule a quitté DC et que ses histoires ne soient pas disponible ? (D'où la non-parussion du "Règne de Swamp Thing 2" en VF.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Skypaul »

Millar n'est pas Miller. Mais bon oui, si Miller c'est de la seconde zone alors Millar...
Jeph Loeb a fait les magnifiques Superman/Batman, trois bouquins sur Batman considéré comme des classiques, une origin story magnifique pour Superman. Ca me parait compliqué de balayer son travail d'un revers de la main comme ça.
Je vais rester calme au sujet de Morrison.

Mais surtout, quel putain de rapport?
Je suis bien content de lire tes goûts, je les respecte mais les balancer comme ça j'ai du mal à percevoir l’intérêt. Encore plus quand moi je venais juste parler et partager des commentaires d'un mec qui s'y connait un peu en comics, Alan Moore.

Pas très engageant ton post. Je trouve ça tristoune
Modifié en dernier par Skypaul le 29 mars 2020 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 29 mars 2020 16:28 Quand à Millar, chez DC, oui oui Batman: Year One est pas trop mal, mais pour le reste c'est très moyen voir horrible et bourré d'une morale un peu douteuse.
Millar. Mark Millar. Pas Frank Miller (au demeurant, Miller a fait d'énormes ratés comme Superman Year One en travaux récents, mais il n'a pas réalisé que Year One en "pas trop mal" ... Ou alors du "pas trop mal" comme ça, j'en veux tous les jours ! Et c'est sans compter son génial Dark Knight Returns, son excellent Sin City, son très cool 300 et son dantesque Daredevil).

Pour Kingdom Come c'est certainement un des meilleurs comics parce que justement il sort de ce que le comics propose habituellement (Waid, pas Moore, je me suis pris dans ton message moi-même haha)

Comme pour Moore Watchmen, on touche le domaine de l'oeuvre d'art qui arrive à sortir du carcan du système en place. Effectivement, ça peut produire un effet différent parce que la lecture a une exigence réelle envers son lecteur. Mais c'est ce qui rend les travaux de Moore si phénoménaux.
Et il me semblait que tu aimais son Swamp Thing.
Modifié en dernier par mavhoc le 29 mars 2020 17:01, modifié 1 fois.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Skypaul »

Mav entrain d'écrire que Kingdom Come est de Moore.
Au secours
mavhoc a écrit : 29 mars 2020 16:42
Pour Kingdom Come c'est certainement un des meilleurs comics parce que justement il sort de ce que le comics propose habituellement. Comme son Watchmen, on touche le domaine de l'oeuvre d'art qui arrive à sortir du carcan du système en place. Effectivement, ça peut produire un effet différent parce que la lecture a une exigence réelle envers son lecteur. Mais c'est ce qui rend les travaix de Moore si phénoménaux.
Au secours.
Je partageais juste un texte écrit par un acteur majeur des comics qui éclaire très bien sur la situation actuelle tout en offrant des pistes de solutions.

Merde
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Skypaul a écrit : 29 mars 2020 16:44 Mav entrain d'écrire que Kingdom Come est de Moore.
Au secours
mavhoc a écrit : 29 mars 2020 16:42
Pour Kingdom Come c'est certainement un des meilleurs comics parce que justement il sort de ce que le comics propose habituellement. Comme son Watchmen, on touche le domaine de l'oeuvre d'art qui arrive à sortir du carcan du système en place. Effectivement, ça peut produire un effet différent parce que la lecture a une exigence réelle envers son lecteur. Mais c'est ce qui rend les travaix de Moore si phénoménaux.
Au secours.
Je partageais juste un texte écrit par un acteur majeur des comics qui éclaire très bien sur la situation actuelle tout en offrant des pistes de solutions.

Merde

Hahaha, Waid et Moore étaient mélangeaient dans le précédent message, j'ai même pas fait gaffe dans le fil de mon message à les séparer ... J'ai honte. Je vais écouter Dylan et sangloter.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Vittorini »

Skypaul a écrit : 29 mars 2020 14:26 Un bout de ce qu'aurait pu être DC et le monde comics.
http://artemusdada.blogspot.com/2012/11 ... moore.html
Merci Popol, c'est super intéressant comme article.

Voilà.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 29 mars 2020 17:20
Skypaul a écrit : 29 mars 2020 14:26 Un bout de ce qu'aurait pu être DC et le monde comics.
http://artemusdada.blogspot.com/2012/11 ... moore.html
Merci Popol, c'est super intéressant comme article.

Voilà.
T'es toujours Sho.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre