[Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Batman293 »

jb681131 a écrit : 24 juil. 2018 18:41
Skypaul a écrit : 24 juil. 2018 12:45 T'aurais pu évoquer qu'il allait ouvrir un site comics comme même.
12/20
Hors sujet, mais "comme même" c'est pas Français. On dit "quand même" en Français.
Il fait exprès.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Mocassin »

T'as bien fait Tommy, t'aurais pu attendre encore longtemps sinon je crois :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Vittorini »

Mocassin a écrit : 24 juil. 2018 19:14 T'as bien fait Tommy, t'aurais pu attendre encore longtemps sinon je crois :lol:
#ReleaseTheTommyCut
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Skypaul »

Au temps pour moi jb681131
PS: J'adore ton pseudo ;)
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par cosmos »

"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

L'industrie des comics n'est pas dans sa meilleure forme ces dernières années. Si du côté des éditeurs majeurs on observe une baisse constante des profits, ce n'est cependant pas nécessairement le cas chez certains indépendants qui, faute de visibilité dans les comic-shop, ont lancé des campagnes de financement participatif avec des résultats inespérés. Un public conséquent existe pour ces comics soutenus par de grands noms du milieu (Ethan Van Sciver, Chuck Dixon, Mitch Breitweiser) autant que par des auteurs plus modestes.
Sur le site the Federalist, l'auteur Jon Del Arroz explique les raisons d'un tel succès et pourquoi les éditeurs majeurs ne devraient pas l'ignorer.

https://thefederalist.com/2018/08/08/cr ... -counting/
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par TheRiddler »

Ouais sauf que le propos de l'article que tu partages n'est pas exactement le phénomène de l'auto-édition via le financement participatif dans le bizness des comics... :roll:

Donc pour les curieux l'article commence ainsi:
A year and a half ago, comic book fans and retailers started rumbling about problems in the industry, driven by Marvel and DC Comics’ insistence on pushing extreme left-wing politics in their comics.
Si une analyse de la santé du marché, et de ses perspectives d'avenir, m'intéresserait vivement, j'accorde personnellement peu d'intérêt à ces débats idéolo-politiques déjà essorés sur un autre topic de ce forum
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

C'est un aspect actuel de l'industrie des comics qui affecte l'avenir de celle-ci. Si on veut aborder le problème il faut l'étudier sous tous les angles. Ici, en effet, c'est celui de la lutte entre certains éditeurs et une partie non négligeable de leur public qui refuse l'intrusion forcée d'idéologies dans leurs histoires. On peut choisir de l'ignorer, mais ça ne le fera pas disparaître.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Strax a écrit : 21 août 2018 11:53 C'est un aspect actuel de l'industrie des comics qui affecte l'avenir de celle-ci. Si on veut aborder le problème il faut l'étudier sous tous les angles. Ici, en effet, c'est celui de la lutte entre certains éditeurs et une partie non négligeable de leur public qui refuse l'intrusion forcée d'idéologies dans leurs histoires. On peut choisir de l'ignorer, mais ça ne le fera pas disparaître.
Toujours et encore ce même discours comme quoi c'est une énorme partie du public, comme quoi c'est dangereux, et blablablabla
Franchement à part Twitter, je ne vois rien de concret et de gênant. On est clairement dans le domaine justement idéologique où l'extrême-droite se sent plus pisser et veut se plaindre. Clairement quand on prend les chiffres globaux, toutes ces belles idées n'ont pas de preuve bien concrètes.

On a le droit de penser que le problème du comics actuellement c'est le fait qu'une partie du public se sente en danger face à quelques messages engagés (qui ont toujours existés) personnellement je pense que c'est plus lié à la structure même des comics, aux questions d'inter-medias, aux prix, à la répétition d'éléments, bref à beaucoup de choses plus diluées qu'un simple "mais non ils ont fait une Miss Marvel pas blanche de chez nous".

Bref, encore une fois c'est un beau bouc émissaire au sens le plus concret du terme :p
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

Oui, on peut toujours réduire un problème à un simple "ces salauds de racistes ne veulent pas de changement", ça réduit la possibilité de débat aussi.
Ou on peut aussi constater que les comic-shop se réduisent à peau de chagrin, que les ventes de comics sont en chute, que les gens qui se plaignent sur twitter se font éjecter manu-militari et traités de manière peu civile par des auteurs, que certains éditeurs refusent de discuter avec leur public quand celui-ci ne va pas dans son sens, etc...
Et comme je n'arrête pas de le répéter, effectivement ça va plus loin que des problèmes d'idéologies (bien réels), mais c'est une partie du problème. On le voit bien avec le succès des financements participatifs de ces "enfoirés de nazi" du comicsgate. Parce que quand on propose aux lecteurs des comics qui ne viennent pas leur introduire au marteau-piqueur de la politique dans leurs lectures, ils répondent massivement présents.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre