[Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Batman293 »

Le fait que Marvel s'embourbe dans les events et les relaunchs à répétition ça a rien à voir ? Pareil pour DC et des New 52 qui ont lassé une bonne partie du lectorat sans compter qu'avec Rebirth on attend encore que des pans historiques de l'éditeur reviennent ?

Le fait est que les titres les plus vendeurs sont toujours les mêmes et que dire que c'est à cause d'une ou deux séries de Marvel que le marché coule c'est faux. Il y a une explosion de l'indé depuis quelques années qui explique aussi les baisses.

Moi je veux bien savoir où chez DC il y a eu une explosion des idéologies d'extrême gauche ? Parce que me citer une série qui se fait dans son coin à la Red Hood and the Outlaws ou même Batgirl désolé mais je prends pas : d'aussi petites séries ne sont en rien représentatives du marché des comics.

Encore une fois, je rappelle juste qu'à un moment, il y a quelques années, Image ne prenait plus vraiment d'auteurs parce qu'il n'y avait plus la "place" pour de nouvelles séries en continu.

Le boom de l'indé explique déjà beaucoup mieux pourquoi Marvel qui se répète sans arrêt ou DC qui fait la tête à son histoire semblent mal aller.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

Donc il ne devrait y avoir qu'une explication ? Je ne comprends pas pourquoi vous mettez systématiquement de côté le fait que je signale constamment que ces problèmes d'idéologie sont une partie de l'explication (et je pourrais même ajouter que c'est un problème bien plus global que celui de la sphère comics, on voit ce mépris ouvert d'une partie des fans également dans l'industrie du cinéma et des jeux vidéo, et les résultats sont les mêmes à chaque fois, retour de bâton à chaque fois). Et je suis d'accord, DC verse moins dedans que Marvel. Autrement, l'article que j'ai posté relève aussi ce détail.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Disons que lorsqu'une explication justifie 1% de la perte des lecteurs au grand maximum, on se demande si c'est encore la peine de communiquer dessus. Surtout avec des messages et des articles apocalyptiques comme si c'était le seul sujet.

Après je trouve ça drôle, personnellement je déteste l'idéologie de Miller mais ça m'empêche pas d'apprécier la qualité du comics. Est-ce que les gens sont incapables d'être un peu ouverts à d'autres pensées que la leur pour lire autre chose ? Ne crie-t-on à l'idéologie que quand elle nous dérange un peu ? Les comics c'est éminemment politique, tous sont dans de l'idéologie, en dénoncer quelques uns et dire que ça nuit aux ventes c'est quand même voir un arbuste et pas la forêt.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par TheRiddler »

Un truc, je trouve curieux qu'on reproche aux éditeurs "de ne pas discuter avec leur lectorat". Depuis les années 1940, DC n'a jamais eu pour habitude "de discuter avec son lectorat" à ce que je sache... Ils proposent un produit, si ça plaît au lecteur celui-ci l'achète, et la "discussion" se limite là. Un éditeur ne doit pas rendre des comptes à son lectorat, il va chercher à générer du bénéfice en proposant des comics qu'il espère susceptibles de trouver leur public. Côté consommateur, on ne devrait pas s'attendre à un dialogue ou - plus étrange encore - à une obéissance de la part de DC; ils font encore ce qu'ils veulent de leurs comics et la seule liberté dont le consommateur dispose est celle d'acheter ou non ce qui arrive en magasin.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Un autre truc curieux vis-à-vis des éditeurs c'est de les accuser d'imposer leur idéologie gauchiste qui va détruire le monde ...
Parce qu'en réalité cette "idéologie" est finalement assez peu présente de manière frontale dans les comics. J'entends bien les arguments adverses, mais finalement, même chez Marvel ça reste une minorité. Si ce sont des idéologues, il faut dire qu'ils font mal leur travail : leur propagande ne représente qu'une petite partie des comics, et ils tolèrent à côté des comics n'allant pas du tout dans leur sens idéologiques. Donc soit cette théorie des éditeurs idéologues est fausses, soit eux sont très mauvais.

Un autre problème est d'oublier ce que Riddler a bien souligner : l'argent.
Si un éditeur fait paraître un récit, quand bien même une partie artistique et idéologique soit sujet à débat, le principal reste le pognon. Marvel qui fait du All-new All-Different c'est une histoire de sous avant tout. Et je dirai même plus : il faut être franchement naïf pour penser que des éditeurs aussi importants que DC et Marvel ne font pas un gros travail en amont pour savoir si telle ou telle décision éditoriale sera ou non acceptée et positive pour les ventes. Bien sûr il y a des ratés, mais globalement quand les Big Two décident quelque chose, ils ont réfléchi financièrement avant tout. Et cela se fait uniquement pour ça (et j'ajouterai que la réflexion pécuniaire est d'ailleurs quasiment uniquement pensée sur le court terme).
Imaginer que Marvel vise une effroyable propagande et ne sait pas en réalité que financièrement elle est gagnante c'est oublier qu'on parle d'une très très grosse boite.


Sinon réflexion amusante : un petit comics Indé, sans aucun succès, car totalement SJW, Saga, c'est forcément le diable ? :D
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Audoucet »

Saga n'a pas grand-chose de SJW. Surtout les deux premiers tomes.

Sinon c'est bien dire ce que vous voulez, le fait est que d'après les responsables des ventes Marvel eux-mêmes, la chute des ventes était directement liée à la transformation de tous les personnages classiques en personnages de minorités.

Après vous pouvez vous mettre la tête dans le sable pour ignorer le problème, pas de souci, mais ne faites pas comme si c'était nous qui imaginions des trucs.
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Audoucet »

mavhoc a écrit : 21 août 2018 12:03 Franchement à part Twitter, je ne vois rien de concret et de gênant.
Tu es d'extrême gauche en même temps. Ce n'est pas une critique hein, mais évidemment, que tu vois pas grand-chose de choquant.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

1%, c'est rapide comme conclusion, surtout lorsqu'on constate une fois de plus les succès de financements participatifs découlant directement de ce sentiment de ras-le-bol d'une partie des lecteurs alors que les titres de Marvel considérés comme progressistes se plantent en majorité. Est-ce vraiment absurde de dresser un lien entre les deux ?
Et la question de l'ouverture d'esprit de ce public est hors de propos, puisque les éditeurs versés dans ce segment du politiquement correct ne laissent jamais d'autres courants se représenter. On crie à l'idéologie quand celle-ci envahit un domaine et interdit toute critique opposée (un exemple contraire : le débat sur le port d'armes dans la cinquième saison d'Arrow, qui a abordé sans jamais accuser tous les points de vue diamétralement opposés des personnages), ce qui est actuellement en cours à tous les niveaux de la société.
Les comics n'ont pas forcément vocation à inculquer la bonne morale aux lecteurs, surtout quand on leur réfute le droit de choisir. Donc non, ils ne sont pas politiques. Ce sont avant-tout des objets de loisir, pas des instruments de propagande libérale ou conservatrice.

Et le lectorat a toujours discuté avec les éditeurs. Les courriers des lecteurs étaient là pour ça (et certains lecteurs sont devenus de grands auteurs / artistes grâce à ça). On peut aussi citer le cas exceptionnel d'Un deuil dans la Famille. Et il ne s'agit pas d'obéir à son lectorat mais de comprendre que quand la majorité de celui-ci ne souhaite pas une orientation particulière donnée à un titre ou l'ensemble d'une ligne éditoriale (et on peut remonter à très loin pour trouver des exemples), ben c'est pas particulièrement malin de continuer dans cette direction. C'est encore plus vrai dans les comics de super-héros qui gardent pendant des décennies les mêmes personnages. Mais ça se vérifie partout dans le monde. Au Japon par exemple la majorité des manga sont soumis à un vote hebdomadaire des lecteurs, et les titres les moins populaires sont arrêtés, ou changent leur direction originelle.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Tout propos public est forcément politique. Pas de débat réel dessus. On peut dire ce qu'on veut à partir du moment où un personnage comme Superman ou Batman est présent, il y a un message politique. Parfois très clair, parfois beaucoup moins, mais il y a forcément du politique. Penser que non c'est juste oublier ce que signifie "lire" et "politique".

De même les exemples de courriers et de Death in the Family sont assez moyens. Les courriers ont toujours été sélectionnés au possible pour ne pas faire de vague. Death in the Family fut un échec total : très peu de lecteurs ont voté pour le "vote" proposé qui était clairement un coup de publicité et non un moment d'échange lecteur-éditeur. Faut pas croire à tout ce que nous dit Urban et DC dessus : ils sont éditeurs, donc ils peuvent changer la réalité quand ça concerne leur propre passé.

Quant à l'augmentation du financement participatif lié à l'idéologie des comics mainstream ... mouai, du beau bull-shit en faite si on oublie juste 2 minutes que le financement participatif en lui-même est en énorme explosion, et ce dans tous les domaines et dans toutes les idéologies. On peut faire des énormes pavés pour inventer des liens tant qu'on finit par oublier cette réalité de l'explosion brutale du financement participatif EN SOI et non lié à des raisons politiques en mode "mort aux SJW" alors on passe à côté de tous les phénomènes.
Bref, y voir un lien c'est encore une fois regarder de si prêt un petit arbre qu'on loupe la forêt amazonienne.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par mavhoc »

Audoucet a écrit : 21 août 2018 15:03
mavhoc a écrit : 21 août 2018 12:03 Franchement à part Twitter, je ne vois rien de concret et de gênant.
Tu es d'extrême gauche en même temps. Ce n'est pas une critique hein, mais évidemment, que tu vois pas grand-chose de choquant.
Je pense que là aussi tu ne comprends pas ... Twitter et toute la sphère du net à gueuler pour rien dans un sens et dans un autre, ce n'est pas la vraie vie. Dans un sens et dans un autre je précise. Dire "extrême-gauche" c'est débile ici, ça montre juste que tu es fermé d'esprit pour imaginer que j'englobe ici tout le monde : les courants féministes, les courants fachos, les tradis, les engagés politiques. Bref tout est sur-joué sur Twitter et dans beaucoup de réseaux sociaux. Même ici on surjoue : la preuve, combien d'entre nous ont manifesté au moins aussi longtemps que le temps passé à écrire tous les messages ? :mrgreen:
Je ne suis pas sûr à 100% mais je pense pas beaucoup.
Audoucet a écrit : 21 août 2018 14:59 Saga n'a pas grand-chose de SJW. Surtout les deux premiers tomes.
Relit Saga alors :/
On a comme thématique : la totale ouverture sexuelle, la lutte contre le racisme, la ségrégation, la critique des médias, la critique du virilisme qui est une des thématiques centrales, l'éducation bienveillante, la déconstruction sexuelle, la destruction de la cellule familiale traditionnelle. De mémoire il y a plusieurs passages sur l'homosexualité dans les tomes 4-5 aussi.
Bref Saga c'est une ode à beaucoup de belles choses que les extrême-gauchos aiment :p

Mais vu que c'est de l'indé, ça passe peut être plus facilement
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre