[Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Répondre
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

[Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Skypaul »

En ce moment j'aime beaucoup lire et écouter des mecs intelligent parler de comics. Chacun sa vie.
C'est pas toujours évident de s'y retrouver, l'internet comics pullulant beaucoup plus de news éphémère que de réels articles de fond, donc je me dis qu'un petit coin autour de la cheminée pour s'échanger articles, livres, podcasts, vidéos etc peut être bien utile. Tout ce qui parle bien de comics c'est ici.
N'hésitez pas à lancer des petites discussions autour de tout ça

Make the forum comics great again quoi.

En ce moment j'attaque ça:
Image
Je suis presque sur que Crazy doit l'avoir déjà conseillé quelque part, il y a longtemps. Et effectivement c'est très très bien, très précis, ça n'hésite pas à s’attarder très longtemps sur certains détails d'une oeuvre obscure mais avec toujours en tête l'envie d'expliquer, de comprendre une période charnière pour les comics. Sujet très spécifique, trois gars que finalement pas tant de choses rassemblent, trois britanniques qui ont révolutionnés les comics, et derrière c'est toute l'histoire du médium qui se déroule. Beaucoup sur ce moment de révolution dans les comics résonne avec le présent, pas toujours en faveur avec le moment qu'on vit maintenant mais ça met très très bien les choses en perspectives.
Ceux qui ont quelques difficultés avec l'écriture d'un des trois gars, voir les trois, ce livre peut donner des clefs, ouvrir l'esprit pour mieux accueillir les chefs d’œuvres qu'ils ont pondus.
Sans doute un des meilleures trucs que j'ai lu sur les comics pour le moment. Hésitez pas si vous avez des conseils d’œuvres dans ce genre là


Niveau article je suis tombé un peu par hasard sur ça: http://mindlessones.com/2008/08/03/a-ha ... matic-age/
De la question du découpage en age des comics, de la période actuelle (en 2008 alors). Très bien écrit, va falloir que je fouille un peu le blog du gars.


Et pour finir une interview de King par Newsarama, ça n'hésite pas à rentrer dans sa vie privée, on est pas non plus chez Paris Match hein, mais ça permet de mieux réfléchir sur certains trucs, surtout Sheriff of Babylon et Mr.Miracle. Très sympa: https://www.newsarama.com/36229-from-ci ... -king.html
Puis un mec qui a bossé pour la CIA, DC et Marvel c'est suffisamment atypique pour faire une bonne histoire.

Hésitez pas à partager vos meilleurs lectures sur les comics!

Image
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par cosmos »

Très bonne idée de topic !
Autrement, j'aime bien ces tweets :


"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Hellblazer »

Félicitations, Sky.

Je trouve que ce topic est une initiative des plus intéressantes, vraiment. Ca donne l'occasion de parler des comics différemment. Pas forcément de tout intellectualiser car, comme le dirait Tommy, de base c'est un art populaire, destiné à divertir ses lecteurs plus qu'à autre chose. Même si cela fait déjà longtemps que des choses plus intéressantes se sont passées dans le monde des comics, de l'écriture à la lecture. C'est un art à part entière, qui a vu ses auteurs pousser les capacités de leur médium dans tout un tas de direction, dans le fond comme dans la forme, créant des choses réellement intéressantes et pertinentes. On pourrait en parler par nous-même, et/ou, comme le propose ce topic, partager des livres, articles et vidéos qui en parlent déjà eux-mêmes.

Pour ce faire, je trouve déjà que les dossiers qui pullulent à la fin des ouvrages tels que livrés par Urban (mais j'imagine que ce genre de bonus est très courant en VO également), on peut avoir nombre d'informations des plus intéressantes. L'un des meilleurs exemples qui me viennent en tête, est celui de l'édition en 7 volumes du "Sandman" de Neil Gaiman, où l'on a des dizaines et des dizaines de pages compilant des interviews de Gaiman, entre autre, où il explique ce qu'il a pu vouloir faire, la complexité du travail nécessaire à l'écriture de son chef-d'œuvre. Qui plus est, ces interviews et autres textes prennent généralement du recul sur leur boulot, avec un regarde à la fois intérieur et extérieur, remettant les choses en contexte, etc. Bref, je trouve que déjà là, on peut avoir des choses vraiment pertinentes sur la manière dont fonctionne l'industrie, le sens à donner au découpage de certains numéros, la manière dont les cases peuvent se répondre, etc.

En dehors des comics eux-mêmes, nombre de textes viennent commenter ce format et, comme ceux que tu présentes, partager des informations très éclairantes. Le premier exemple qui me vienne en tête, écrit par un nom tellement grand qu'il est difficile de contester son regard, est celui d'Umberto Eco, et de son texte "Le Mythe de Superman", une quinzaine de pages au sein de l'essai "De Superman au Surhomme", parlant de l'évolution de ce concept nietzschien, de ses inspirations, de ses répercussions, etc.
Image
Bon, en toute sincérité, je n'ai lu que le chapitre sur Superman lui-même, bien que je compte, tôt ou tard, pouvoir découvrir l'ensemble de façon plus cohérente et complète. Le texte se suffit néanmoins à lui-même, et porte un regard sur le concept de Superman, sur le fonctionnement éditorial des comics de super-héros et sur ce que cela implique quant au personnage et à son évolution. On peut considérer l'essai comme quelque peu passé, puisque sa première publication date de 1976, et bien des choses sont arrivées au personnage et aux comics en général, depuis. Mais on y apprend beaucoup de choses tout de même.
Umberto Eco, au-delà d'être l'auteur du remarquable "Nom de la Rose", était un érudit accompli, un ordinateur vivant avec des connaissances incroyables dans de nombreux domaines, de la philosophie à la sociologie en passant par la littérature et les arts, etc. De ce fait, son essai se permet d'être assez vaste, et de livrer une analyse s'intéressant à un peu tous ces domaines, justement.
Ca fait un moment que je ne l'ai pas lu, mais le texte se trouve toujours dans mon bureau, prêt à être sorti à l'envie. Pour ceux que cela intéresse, donc, "Le Mythe de Superman" est disponible en ligne, légalement et gratuitement. Voici un lien parmi d'autres pour qui voudrait le lire à son tour !

Pour rebondir sur l'un des auteurs dont tu parlais toi-même, Sky, je parlerai maintenant d'une série de huit vidéos créées par Arte, à l'occasion de la sortie du roman-fleuve "Jérusalem" d'Alan Moore (que je ne saurais que trop vous conseiller, par ailleurs, même si je n'en ai pas encore achevé la lecture).
Image
Intitulée "Dans la tête d'Alan Moore", cette mini-série s'intéresse à tout un tas de sujet gravitant autour du bonhomme. On parle donc de ses influences diverses, de l'époque à laquelle il a commencé à œuvrer, on a un aperçu de son regard sur les comics et leur industrie, et sur l'industrie cinématographique avec laquelle il est très dur. Il aborde des sujets de société comme les Anonymous et leur fameux masque, nous parle de sa chère ville de Northampton, l'ère du numérique que nous traversons, ses croyances (particulières) et sa pratique de la magie... Bref, on déborde amplement du cadre des comics seuls, mais entendre Alan Moore parler (et voir le style assez incroyable qu'il affiche) est toujours un plaisir. Même sans être d'accord avec tout ce qu'il dit et pense, parce qu'il a parfois des idées bien arrêtées, quand même, cela reste passionnant. Toujours à propos de Moore, est-ce que certains auraient lu, ou au moins feuilleté, la bibliographie illustrée qui lui est consacrée. Je ne suis jamais tombé sur cet ouvrage, mais il m'intrigue beaucoup, donc voilà, si quelqu'un a un avis dessus...
Aussi, si cela vous intéresse, je partage ici le lien vers le site d'Arte. Les vidéos sont suffisamment courtes pour que cela se regarde vite, en plus d'être réellement intéressantes, donc.

J'ai d'autres choses en tête, comme le comics "The Escapists de Brian K. Vaughan, qui parle de la création de comics, ou l'excellent "Annihilator" de Grant Morrison, qui traite des liens entre l'auteur et sa création, par exemple. Néanmoins je ne rentrerai pas trop dans le détail aujourd'hui, parce que cela serait dommage de tellement surcharger ce topic d'entrée de jeu qu'il découragerait tout le monde, hahah. Toujours est-il que ces deux œuvres indés sont trouvables facilement en VF, et tout aussi facilement en VO je suppose.

Sur ce, passez une bonne soirée mes agneaux ♪
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Vittorini »

Je mets en post-it, magnifique topic Popol.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

Je vais rester sur du simple, et en français, en conseillant de lire les articles de Bernard Dato sur les comics, comme ses Imaginarium dans les Comic Box, toujours agréables à lire et relire ! :D
On peut également le trouver sur le site comicbox.com
http://www.comicbox.com/index.php/artic ... e-cosmics/
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Skypaul »

ohlala!
Merci beaucoup à vous tous! Ce topic à qui je présumais une mort rapide est déjà trop bien. Merci les copains. Je vais me faire un plaisir de lire tout ça!
Déjà beaucoup de variétés, de la question du chiffre au Surhomme. Trop trop bien. Je vais lire tout ça avec beaucoups de plaisirs!

Et un gros merci à Strax de rappeler qu'on a, pas trop loin, dans chaque comics shop, un magazine digne de ce nom: Comicbox. Je le conseille à tout le monde, du débutant au fan averti.

Enfin merci à vous tous quoi.
En route pour une section comics plus riche :sleep
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par LaurentDo »

Super Topic ! Bravo Sky ! Vous donnez tous des supers conseils de lectures.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Mocassin »

Je vais chercher du pain.
WilliamOverdrive
Super Gringalet
Messages : 25
Enregistré le : 11 nov. 2013 12:52

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par WilliamOverdrive »

Mocassin a écrit : 18 mai 2018 13:13 Je vais chercher du pain.
Pas de pain, pas de gain.

Ceci étant dit, je voudrais remercier Hellblazer de m'avoir fait découvrir le texte d'Umberto Eco. D'abord, parce que ça fait plaisir de voir un auteur de cette notoriété s'intéresser sérieusement aux comics, et surtout parce qu'en termes d'approche matérialiste, de mise en rapport d'une production culturelle avec le contexte social dans lequel elle apparaît, c'est un des trucs les plus précis et pénétrants que j'ai jamais lus.

Evidemment, on aimerait bien savoir ce que M. Eco (qui n'est plus parmi nous depuis 2016) pensait de l'évolution ultérieure des comics. Ici on voit bien qu'il s'intéresse principalement au Superman du silver age. Quand il dit que "chaque histoire pose, développe et résout un nœud narratif particulier, sans laisser d'autres résidus", il fait référence à un état des comics qui, en 1976, commence déjà à pas mal s'estomper. J'aurais donc été curieux de lire ce qu'il aurait pu écrire sur l'état actuel des comics, dans lequel la construction d'une continuité plus forte n'a pourtant pas aboli la nécessité de retours fréquents au statu quo, à coups de réécritures cosmiques de l'univers : j'ai l'impression que l'idée l'aurait beaucoup amusé.

(De la même manière, je ne sais pas à quelle époque il a commencé à lire Superman, mais une phrase comme "l'unique forme visible que le mal assume est l'atteinte à la propriété privée" semble indiquer qu'il n'a pas eu le premier numéro d'Action Comics entre les mains.)

Du coup, est-ce que quelqu'un sait si Umberto Eco a produit d'autres textes sur la bande dessinée en général ? Il me semble qu'il y aurait matière à relier sa description de la tension entre histoires en mouvement et monde immobile dans les histoires de Superman, avec le médium lui-même, qui se consacre, après tout, à mettre en scène le mouvement par l'usage d'images immobiles ("l'art séquentiel", comme dirait Will Eisner, dont on se demande si Eco a lu les textes théoriques).

Pour finir, on saluera l'invention du Dr Manhattan par Eco, presque dix ans avant Alan Moore, dans la phrase suivante :

"De le part d'un homme qui peut produire du travail et de la richesse en dimensions astronomiques et en quelques secondes, on pourrait s'attendre aux bouleversements les plus étonnants de l'ordre politique, économique, technologique du monde."

Le professeur Milton Glass n'aurait pas dit mieux ! Et encore merci, Hellblazer !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [Partage] Articles et Compagnons de Lecture

Message par Strax »

En lisant le post de Skypaul sur l'Hypercrisis de Morrison dans le topic VF de Final Crisis, je me suis rappelé une histoire du net qui revenait sur une proposition aux dirigeants de DC de l'époque, dans laquelle Morrison, Waid, Millar et Peyer détaillent leurs ambitions de modernisation du personnage de Superman à l'aube du vingt-et-unième siècle (avant que le personnage tombe finalement entre les mains de Joe Kelly et Jeph Loeb entre autres), sobrement intitulé Superman 2000, apparue sur le net à la fin des années 2000, dont on peut trouver le lien dans le post de Skypaul, et que je relie ici :

https://sites.google.com/site/deepspace ... 0-proposal

C'est une lecture véritablement fascinante de nos jours, en sachant tout ce qui est arrivé depuis (et pas seulement chez DC Comics, n'est-ce pas Spidey ? :lol: ), et dépassant même le média des bandes dessinées de super-héros.

Pour les allergiques à l'anglais, Yann Graf (qui travaille chez Urban Comics et est aussi adorateur de Morrison soit dit en passant. Il a par ailleurs écrit un livre sur l'auteur en 2011) a écrit un très bon article et réalisé une traduction de la lettre en question pour le site comics-sanctuary.com il y a quelques années :

https://www.comics-sanctuary.com/news/1 ... tie-1.html
https://www.comics-sanctuary.com/news/1 ... tie-2.html
https://www.comics-sanctuary.com/news/1 ... tie-3.html
https://www.comics-sanctuary.com/news/1 ... tie-4.html
https://www.comics-sanctuary.com/news/1 ... tie-5.html
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre