Votre avis controversé

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Votre avis controversé

Message par Audoucet »

Vittorini a écrit : 06 août 2017 00:17 J'aime beaucoup TDKSA également :D

Je t'aurais plus vu citer le dernier run de Rucka en œuvre conspuée :lol:
Je trouve que son run est dans une logique de destruction sans aucune construction, et qu'il retire des apports que je trouvais très positifs. Mais à part ça, je n'ai pas de critique majeure envers l'œuvre. Et je ne considère pas qu'il s'agisse d'une œuvre suffisamment culte aujourd'hui pour justifier son apparition dans cette discussion ! :)

Kingdom Come… Par contre…
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Votre avis controversé

Message par lerhak »

Vittorini a écrit : 06 août 2017 00:34
Resendes a écrit : 06 août 2017 00:30 Comment c'est possible d'apprécier une oeuvre qui te rend aveugle dès les premières planches ? :sleep
Même All-Star Batman & Robin est plus légitime et plus drôle ! Oui je rigole toujours autant en repensant au coup du rat :sleep
Ça c'est la raison pour laquelle TVD s'est arrêtée :sleep
TVD ? The Valking Dead ?
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Votre avis controversé

Message par Resendes »

The Vampire Diaries :sleep
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: Votre avis controversé

Message par cosmos »

Batman293 a écrit : 02 août 2017 18:13Je ne suis pas entièrement d'accord. Je trouve que c'est en partie ce qui fait le charme des comics (qu'on ne trouve pas ailleurs). La continuité est un outil qui, utilisé par le bon auteur, permet de délivrer des choses absolument fantastiques. Si Grant Morrison est aussi apprécié c'est justement parce que la continuité est pour lui indissociable de l'essence même du comicbook. Rien n'empêche de faire des trucs "hors-continuité" mais non, je ne pense pas qu'elle fait plus de mal que de bien.
A un moment j'ai dégagé de mon premier post une ligne qui disait : "à part We3 / Nou3, je n'ai jamais accroché à Grant Morrison" :P

Je suis d'accord avec ton "utilisé par le bon auteur", même si je ne pense pas que ça ne dépende que de lui. Si l'auteur veut se faire plaisir et ramener un vieux personnage obscur ou donner suite à une vieille intrigue laissée en suspens il y a 20 ans, OK pourquoi pas, vraiment. Après, deux questions : est-ce que l'histoire reste plaisante à lire si on n'a pas lu ce titre d'il y a 20 ans, et est-ce que l'éditeur a fourni des indications pour s'y retrouver ? Dans certains titres on trouve parfois des conseils à la fin d'un chapitre, du style : "pour en savoir plus sur tel personnage, lisez les chapitres X, Y et Z de telle série, ou tel titre", mais généralement c'est plutôt débrouille-toi. Ça me donne juste l'impression qu'on est beaucoup dans la récompense et la validation, genre : "si vous êtes un vrai fan, vous comprendrez cette référence" alors que ce n'est pas si compliqué que ça de donner quelques clés supplémentaires.
Batman293 a écrit : 02 août 2017 18:13Tu reproches le fait d'écouter les critiques pour orienter les lectures ?
L'inverse en fait : pour choisir un restaurant, un film à aller voir etc. on regarde souvent les critiques pour s'aider dans son choix et gérer son temps. Donc pas de raison de ne pas le faire pour des films ou séries de super-héros.
Batman293 a écrit : 02 août 2017 18:13Si un personnage est devenu intéressant par une caractéristique forte et qui a marqué, ce n'est pas en le "dénaturant" qu'il va devenir plus intéressant, et ce, peu importe l'auteur. Ce qui le rend intéressant c'est le fait qu'il résiste au temps.
Ah, je ne pensais pas du tout au fait de changer un personnage*. Plutôt aux commentaires du style : "mais pourquoi on lance une série sur le perso X et pas sur Y, pourtant plus intéressant ?" Pour moi il y a vraiment erreur sur le terme : Y est sans doute plus populaire ; il est certainement intervenu dans davantage d'histoires, ce qui lui confère un certain potentiel ; sa renommée fait qu'il éveille la curiosité. Mais l'intérêt qu'il suscite doit être récréé et maintenu en permanence. X a beau avoir une certaine popularité, beaucoup de potentiel et des tas de lecteurs/spectateurs curieux, ça ne sauvera rien si l'exécution est foirée. Je n'ai lu qu'aujourd'hui cet article de Newsarama sur les FF, et ce que dit Hickman a beaucoup de sens : "There are some exceptions to this, of course, but for the most part almost everything Marvel owns is highly malleable and easily exploitable. I'd argue execution is the mission critical element necessary for a Marvel book to succeed. Fantastic Four is no different."
Tel que je le vois employé la plupart du temps pour des personnages de comics, l'"intérêt" a l'air d'être vu comme quelque chose de binaire et de constant. On décide que tel perso l'est ou ne l'est pas, et une fois qu'il l'est, il l'est. Alors que c'est quelque chose de totalement fluctuant.

En outre, ça me semble difficile de parler d'une "caractéristique forte et qui a marqué" pour Batman par exemple, tant celui d'Adam West d'un côté et de Christian Bale de l'autre ont peu en commun. C'est davantage la preuve qu'à différentes époques, des équipes créatives ont su exploiter des angles d'approche très différents sur un même personnage.

* mais y a 50 000 trucs à dire sur le sujet !
Batman293 a écrit : 02 août 2017 18:13Si cela ne se fait pas vraiment sentir pour de l'indé il est clair que c'est le cas pour les Big Two, surtout en ce qui concerne les têtes d'affiche. Il suffit de voir l'évolution des comics GotG ou Deadpool chez Marvel ou ceux de la Suicide Squad et d'Harley Quinn pour DC. Après pour Harley Quinn c'est davantage les jeux vidéos qui ont changé la donne.
Sous l'ère Bendis j'ai vraiment été déçu des Gardiens de la galaxie, mais depuis l'arrivée de Duggan et Kuder sur le titre, c'est vraiment autre chose. Côté DC, Harley Quinn et Renee Montoya viennent de la série animée, et sont devenus des personnages très appréciés. D'ailleurs je trouve que la seconde est l'exemple même d'une exécution réussie. Des auteurs comme Rucka ont rendu le personnage très riche, mais si elle n'était intervenue que dans des histoires médiocres, on dirait sans doute que cette latina lesbienne est juste un des nombreux exemples d'une diversité forcée, que c'est la faute du politiquement correct et des SWJ etc.

J'ai conscience d'enfoncer des portes ouvertes en disant ça, mais on n'a de problème avec les comics influencés par les succès à l'extérieur** que quand ils sont mauvais.

** : à l'extérieur = au cinéma, en jeu vidéo, en cosplay... enfin tout ce qui sort de la sphère de comics papier stricto sensu.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Votre avis controversé

Message par urbanvspanini10 »

Je dois avouez j'ai un petit pêche mignon (et c'est pas du DC) :
-Ultimatum, j'aime bien cette event, car il donne un visage intéressant a l'univers Ultimate en l'amputant de Beaucoup de SH, et Finch ne fait pas un mauvais travail au dessin.
Ce que je trouve pas si extraordinaire :
-JLA par Grant Morrison, je comprend guère l’engouement autour de ce run, certes ils y a des Aliens, des Anges, des Géants..mais disons que sa parait pas si extraordinaire maintenant avec tous ce qui est sortis sur la JL, et puis son run me penser a ce que fait Hitch sur JL en ce moment, du Blockbuster.
Donc Meh. :/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre avis controversé

Message par Vittorini »

Ultimatum c'est impardonnable :lol:

Par JLA, je peux comprendre qu'on trouve ça un peu bof. C'est très typé année 90 et à moins de creuser, c'est parfois vraiment abscons et déroutant. À titre personnel, j'ai mis un moment avant de terminer Rock of Ages.

Et rien de plus normal que le run de Hitch te rappelle celui de Momo : il s'en inspire beaucoup, tout comme du passage de Mark Waid.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Flycatcher
Super Entrainé
Messages : 496
Enregistré le : 30 mars 2013 12:42
Localisation : Fableville

Re: Votre avis controversé

Message par Flycatcher »

Ultimatum c'est le comics qui a lancé la mode des tsunami dans les comics de super-héros. Le début de la fin.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre avis controversé

Message par Vittorini »

Flycatcher a écrit : 13 août 2017 11:45 Ultimatum c'est le comics qui a lancé la mode des tsunami dans les comics de super-héros. Le début de la fin.
Faux :sleep

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Votre avis controversé

Message par Jason Todd »

Ah oui j'aime bien le costume de Raven des New 52, est-ce que c'est un avis controversé ? :sleep
Image
Flycatcher
Super Entrainé
Messages : 496
Enregistré le : 30 mars 2013 12:42
Localisation : Fableville

Re: Votre avis controversé

Message par Flycatcher »

Vittorini a écrit : 13 août 2017 12:16
Flycatcher a écrit : 13 août 2017 11:45 Ultimatum c'est le comics qui a lancé la mode des tsunami dans les comics de super-héros. Le début de la fin.
Faux :sleep

Image
Saloperie de tsunami :sleep
Répondre