Vos meilleures lectures WildStorm

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Vos meilleures lectures WildStorm

Message par DarkChap »

On parle assez rarement de WildStorm, et pour cause, cet ancien éditeur indépendant créé en 1992 par Jim Lee au sein d'Image et devenu imprint de DC en 1999, a complètement disparu en 2011 avec les New 52, son univers étant partiellement intégré au DCU.

On en oublierait presque qu'en moins de 20 ans d'existence, WildStorm a eu la chance d'accueillir parmi les meilleurs auteurs de l'industrie (notamment Alan Moore, Warren Ellis, Ed Brubaker, Kurt Busiek, Joe Casey, Garth Ennis, Brian K Vaughan, Mark Millar...) produisant une floppée d'excellents comics méritant amplement le détour, d'où l'ouverture de ce topic, afin de partager nos arcs ou nos runs favoris.


Je commence avec la trilogie Point Blank/Sleeper Season 1 & 2 de Ed Brubaker (avec Colin Wilson pour la première minisérie et Sean Philips par la suite).

Image

Dans ce run, sorte de polar néo-noir dans un univers superhéroïque, on suit les mésaventures d'un agent métahumain de l'IO (l'équivalent WildStorm du Shield) infiltré dans un vaste empire criminel de supervillains mené par TAO (villain créé par Alan Moore dans son run sur WildCATS).
Si l'histoire en tant que telle reprend certains aspects assez récurrents dans ce genre d'histoire, en particulier le protagoniste à la moralité douteuse ayant des doutes sur son allégeance, l'exécution est ici absolument fantastique. Brubaker parvient intelligemment à lier les réflexions du protagoniste avec le développement progressif de ses pouvoirs, le rendant de moins en moins sensible à la douleur, ce qui en combinaison avec ce qu'il est amené à faire lors de son infiltration, l'amène à craindre qu'il soit en train de perdre son humanité.
L'univers de cet empire criminel rempli de personnages tout simplement géniaux (TAO et Miss Misery en tête), est absolument fascinant à découvrir. L'écriture des personnages et leurs interactions est tout simplement remarquable.
Le ton froid et réaliste servi à la perfection par un Sean Philips au mieux de sa forme, ancre le récit dans le réel comme rarement.

Bref, Point Blank et Sleeper, c'est extra, sans doute parmi les meilleurs comics de Brubaker et je ne peux que trop les recommander.
Image
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par 666Raziel »

Après une petite recherche sur leur catalogue, je me suis rendu compte que j'ai lu du Wildstorm sans le savoir !
Rien de tout ceci n'a la qualité d'un Top 10 ou d'un Promethea mais bon ...

- Ninja Boy : l'histoire sympa (de prime abord) avec une fin assez... particulière ! Le genre de fin où tu t'es souvent dit "eh, tiens, et si ça finissait comme ça ?" mais où, quand tu vois le résultat, tu te dis que les fins "classiques" c'est, des fois, pas plus mal...

- Danger Girl : une sorte de plagiat de Charlie's Angels façon comics aguicheur. C'est beau, ça ne se prend pas au sérieux, mais il ne reste plus grand chose une fois que le plaisir des yeux est passé. A l'instar de la recette de Palmiotti et Conner chez DC, je trouve que c'est le genre d’œuvres qui passent bien une fois, mais qui peut vite devenir vomitif lorsque l'on te le sert à toutes les sauces.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par DarkChap »

666Raziel a écrit :Après une petite recherche sur leur catalogue, je me suis rendu compte que j'ai lu du Wildstorm sans le savoir !
Et non sans raison vu que dernièrement DC et Urban font tout pour, leurs dernières rééditions des séries WildStorm montrant désormais sur la couverture un logo soit DC soit Vertigo :

ImageImageImage
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par Sasahara »

C'est pas eux aussi qui ont publié "Ex Machina" de Vaughan ?
(Une série majeure, au même niveau que "Top ten" pour moi! )

Le seul autre truc que je connais c'est "Dreamwar" le crossover DC/Wildstorm (sympa, avec Batman et Superman, mais je ne connais pas très bien les autres héros issus de séries genre Wildcats, Stormwatch... que faut-il lire en priorité là-dedans ?)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit :C'est pas eux aussi qui ont publié "Ex Machina" de Vaughan ?
(Une série majeure, au même niveau que "Top ten" pour moi! )
Effectivement, d'ailleurs, je viens de m'y mettre il y a quelques semaines, et c'est très bon, pour moi déjà meilleur que Y The Last Man).
Le seul autre truc que je connais c'est "Dreamwar" le crossover DC/Wildstorm (sympa, avec Batman et Superman, mais je ne connais pas très bien les autres héros issus de séries genre Wildcats, Stormwatch... que faut-il lire en priorité là-dedans ?)
J'en parlerai sans doute en plus ample détails dans d'autres posts mais pour l'univers Wildstorm en tant que tel (donc en dehors d'ABC et du creator-owned), l'incontournable, c'est le travail de Warren Ellis sur StormWatch/Authority et sur Planetary (l'un très ancré dans l'univers Wildstorm, l'autre beaucoup moins).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par TheRiddler »

Je connais mal Wildstorm ; concernant l'univers en tant que tel, je ne l'ai aperçu que dans le cross-over avec la JLA de Morrison. Je me suis pris l'omnibus de Planetary mais je traîne les pieds pour m'y lancer :D

Sinon chez Urban je crois n'avoir lu que Top 10, le nom de Vaughan ne m'ayant jamais follement attiré...

J'ai aussi donné sa chance à la déclinaison New 52 de Stormwatch, mais je doute que ce fut une bonne idée :P

Assez ignorant en la matière du coup! Et en fait, faute de sympathie pour l'univers et ses personnages, je crois que hormis les travaux d'Alan Moore chez ABC et peut-être ce qu'a fait Warren Ellis, ça prendra vraiment longtemps avant que je m'y attaque sérieusement :)
Avatar du membre
kriskent
Super Expérimenté
Messages : 764
Enregistré le : 04 août 2014 22:11

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par kriskent »

wildcats,gen 13 et dv8 voila ce que j ai lu chez wildstorm......

j aimerai voir apparaître maul au sein de l univers DC car j aimai bien se perso..
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par mavhoc »

Wildstorm a produit une bonne partie de mes lectures d'adolescence (comme tous les studios d'Image), mais une oeuvre qui garde une place importante dans mon coeur est Divine Right.

Jim Lee y met en scène un garçon Max Faraday, plutôt looser à la fac, dont le colloque, un hacker, télécharge par mégarde un message secret envoyé par une espionne. Ce message contient "l'équation de la création". En la lisant Max fait péter la maison et se retrouve doté de pouvoirs quasi-divin. Dans le même temps, tout un bestiaire apocalyptique vient pour le tuer alors que le pauvre jeune homme se retrouve paumé entre les différentes organisations supra-nationales qui veulent reprendre ce pouvoir capable de façonner le monde.
Divine Right joue la carte du scénario pour adolescent : héro looser et geek, petite-amie à l'autre bout du pays et donc relation à distance, pouvoir quasi-divin, ambiance apocalyptique, présence de WildCATS et Gen13 et enfin filles en petites tenues. De par la présence d'un héro qui, petit à petit, passe de sauver à démon, la notion de pouvoirs illimités (que j'ai toujours aimé chez certains personnages) et la question de l'amour virtuel, Divine Right m'a comblé.
Après, ne nous leurrons pas, certains passages sont écris avec les pieds, les développements des personnages sont faits en mode expresse et enfin on a une bonne dose de caricature dans les protagonistes. Pour autant Jim Lee est dans une sincérité quasi-totale et on voit que les faiblesses scénaristiques tiennent surtout à l'envie de raccourcir une histoire qui peine à se vendre.
De plus, pour peu qu'on aime les années 90-début 2000, Divine Right séduit totalement en remettant dans une ambiance que l'on connait et apprécie.

C'est pas l'histoire du siècle, c'est certain, et ça ne vaut surement pas mieux que tout ce que je critique actuellement chez DC (encore que...) mais ça me plait et m'a toujours plu.
DC l'a ressorti en hardcover l'année dernière alors hésitez pas à découvrir à l'occasion.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par DarkChap »

TheRiddler a écrit :Je me suis pris l'omnibus de Planetary mais je traîne les pieds pour m'y lancer :D
Franchement, Planetary, c'est tellement bon qu'il n'est pas impossible que tu regrette d'avoir laissé ton omnibus prendre la poussière. :)
J'ai aussi donné sa chance à la déclinaison New 52 de Stormwatch, mais je doute que ce fut une bonne idée :P
Ah, là c'est sûr que tu ne commences pas exactement dans les meilleures conditions. C'est pas le pire comic book que j'ai lu et loin s'en faut mais rares sont les comics à avoir tant souffert des New 52, l'Authority y étant réduite à une équipe relativement banale. :mrgreen:

mavhoc a écrit :Wildstorm a produit une bonne partie de mes lectures d'adolescence (comme tous les studios d'Image), mais une oeuvre qui garde une place importante dans mon coeur est Divine Right.

Jim Lee y met en scène un garçon Max Faraday, plutôt looser à la fac, dont le colloque, un hacker, télécharge par mégarde un message secret envoyé par une espionne. Ce message contient "l'équation de la création". En la lisant Max fait péter la maison et se retrouve doté de pouvoirs quasi-divin. Dans le même temps, tout un bestiaire apocalyptique vient pour le tuer alors que le pauvre jeune homme se retrouve paumé entre les différentes organisations supra-nationales qui veulent reprendre ce pouvoir capable de façonner le monde.
Divine Right joue la carte du scénario pour adolescent : héro looser et geek, petite-amie à l'autre bout du pays et donc relation à distance, pouvoir quasi-divin, ambiance apocalyptique, présence de WildCATS et Gen13 et enfin filles en petites tenues. De par la présence d'un héro qui, petit à petit, passe de sauver à démon, la notion de pouvoirs illimités (que j'ai toujours aimé chez certains personnages) et la question de l'amour virtuel, Divine Right m'a comblé.
Après, ne nous leurrons pas, certains passages sont écris avec les pieds, les développements des personnages sont faits en mode expresse et enfin on a une bonne dose de caricature dans les protagonistes. Pour autant Jim Lee est dans une sincérité quasi-totale et on voit que les faiblesses scénaristiques tiennent surtout à l'envie de raccourcir une histoire qui peine à se vendre.
De plus, pour peu qu'on aime les années 90-début 2000, Divine Right séduit totalement en remettant dans une ambiance que l'on connait et apprécie.

C'est pas l'histoire du siècle, c'est certain, et ça ne vaut surement pas mieux que tout ce que je critique actuellement chez DC (encore que...) mais ça me plait et m'a toujours plu.
DC l'a ressorti en hardcover l'année dernière alors hésitez pas à découvrir à l'occasion.
Il y a une petite quinzaine d'années, je m'étais acheté le premier kiosque VF dans un des fameux packs qu'on vendait dans les stations service.
Comme dans les premiers WildCATS, ça a quelque chose de sympathique, notamment parce que les personnages ne se limitent pas aux ultra-badass antipathiques des amis Liefeld et McFarlane mais on voit quand même qu'il y a pas vraiment de scénariste aux commandes... :-?
D'ailleurs, tu viens de me faire découvrir que ça avait été publié entre 1997 et 1999, alors que je pensais ce titre plus vieux, Jim Lee ayant en fait assez vite compris qu'avec un scénariste, c'était généralement mieux, d'où l'arrivée de James Robinson, Alan Moore et Warren Ellis dès le milieu des années 90.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par mavhoc »

DarkChap a écrit : Il y a une petite quinzaine d'années, je m'étais acheté le premier kiosque VF dans un des fameux packs qu'on vendait dans les stations service.
Ha que de souvenirs tu proposes avec ces fameux packs. J'en ai pris des dizaines au fils des années et ça m'a permis d'obtenir beaucoup de comics Image à une époque où l'achat par internet n'était pas si démocratisé et où je n'allais sur Paris qu'une fois par mois. Joie de jadis.

DarkChap a écrit : Comme dans les premiers WildCATS, ça a quelque chose de sympathique, notamment parce que les personnages ne se limitent pas aux ultra-badass antipathiques des amis Liefeld et McFarlane mais on voit quand même qu'il y a pas vraiment de scénariste aux commandes... :-?
D'ailleurs, tu viens de me faire découvrir que ça avait été publié entre 1997 et 1999, alors que je pensais ce titre plus vieux, Jim Lee ayant en fait assez vite compris qu'avec un scénariste, c'était généralement mieux, d'où l'arrivée de James Robinson, Alan Moore et Warren Ellis dès le milieu des années 90.

Je pense que ce côté non antipathique et l'absence de scénariste viennent justement du fait que Lee voulait faire sa propre histoire et qu'elle lui tenait à coeur. Finalement, une fois passée le #1 on entre dans une histoire qui marche plutôt bien. Les personnages sont très attachant et il faut attendre la fin du premier arc pour que ça parte en couille et qu'on sente que Jim Lee a une idée mais qu'il n'arrive juste pas à l'écrire convaincante. Le pire étant qu'on comprends tous que son projet est beau : montrer un personnage lambda qui obtient des pouvoirs divins et qui pour des raisons parfaitement pures (sauver sa copine, améliorer le monde, tuer des criminels - ce qui est un peu moins pur, certes) va finir par passer du héro de Shonen au dangereux faux-Dieu qu'il faut anéantir. Le but étant de sentir de l'empathie autant pour lui que pour ses adversaires.
Malheureusement, je crois que c'était trop complexe pour Lee. Et, dans un sens, je présume que c'est cette complexité qui fait que Lee était alone sur ce titre, l'histoire devait vraiment lui tenir à coeur. D'où, aussi, la grande sincérité d'écriture quant il décrit Max ou Suzanna.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre