DC par Urban Comics : topic général

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Petites informations de Monsieur HERCOUET (que je remercie) :

Côté éditorial :
Petite rectification sur une idée reçue : en coût de fabrication, le souple n'est pas forcément beaucoup moins cher que le cartonné. On est en général à 1 ou 2€ de plus sur le prix public pour du cartonné, ce qui est très peu compte tenu de la perception/valorisation de l'objet. C'est surtout le papier que l'on met dedans qui peut faire la différence (ça, et le tirage bien évidemment).

Si Panini peut compter sur l'attachement et la nostalgie de certains runs auprès d’un public français biberonné aux héros Marvel depuis les années 1960 pour lancer ses séries d'intégrales, ce n'est malheureusement pas notre cas pour les personnages DC.


DC Confidential est né de ce constat que certains arcs lancés au milieu de notre production avait du mal à exister par eux-mêmes. Avec Confidential, on créait un ensemble et un discours sur "l'histoire secrète de DC Comics". (En gros, ce qui existait en marge des gros events à la Infinite Crisis et consorts. Tu sais sans doute déjà tout ça, mais j'explique pour les autres :)). Mais même avec toutes ces bonnes intentions et cet accompagnement édito, ce n'est pas facile d'éveiller la curiosité (rapport à l'affect et à l'attachement des lecteurs français par rapport à la culture DC Comics)... Mais on ne désarme pas !
Si on a pu publier 6 albums en 2019, DC Confidential était prévu dès le départ comme une collection au rythme de publication relativement lent (on ne peut décemment pas baser notre économie dessus ^^). Maintenant que le concept existe, on reviendra l'alimenter de temps en temps, comme on peut le faire pour DC Nemesis. Mais là encore, et j'espère que tu le comprendras, pas de promesses.

Projets dans les cartons / réponses d'édition

Pour ce qui est des runs de Gail Simone, Chuck Dixon et Peter David, ce sont des choses qui peuvent arriver au programme, mais il nous faudra une nécessaire exposition médiatique pour faciliter la chose. Un gros regret personnel pour le run de Gail Simone qui était prévu pour capitaliser sur le succès du (très chouette) film Harley Quinn & Birds of Prey, et qui s'est malheureusement pris les pieds dans le Covid...
Ah, parlons d'Urban Kids :)

Concernant Superman Aventures, il nous reste exactement 31 épisodes à publier (du #36 au 66), soit l'équivalent de 3 volumes. Un tome 6 (#46-55) est prévu pour mi-2022. Et je vous rejoins sur votre constat implicite : on ne parle pas assez de la qualité de cette série.

Ah, et pour Batman Beyond et Adventures in the DC Universe, cela s'inscrit effectivement naturellement dans notre ligne édito pour Urban Kids. Mais nous aurons également Batman The Adventures Continue de Paul DINI, Alan BURNETT et Ty TEMPLETON, du Justice League Infinity, Unlimited et quelques autres titres. Bref, on a encore pas mal de matériel !

Pour Contagion, la nouvelle série à venir Batman Chronicles répondra à terme à ton attente ;)

Pour Cosmic Odyssey, il a été mis au programme au moins deux fois puis repoussé à plus tard parce que moins "vital" que d'autres titres (la dernière fois, c'était au moment de publier la série du New Justice de Scott Snyder, dans laquelle John Stewart faisait allusion à la destruction de la planète Xanshi).

Et pour Zero Hour et Final Night, ils ont été envisagés en DC Confidential, mais là encore repoussés au bénéfice de titres plus prioritaires.
Les Invisibles trouveront leur place dans notre label Urban Cult. Pour l'heure, la place est prise par la publication de Grendel (publier du Cult, c'est important mais ça doit se faire avec parcimonie). Mais après, pourquoi pas :)
Oui, foutue crise du papier... Pour l'instant, à part quelques décalages inévitables, pas d'augmentation de prix à l'horizon.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Vittorini »

Un passage me gêne un peu :
Panini peut compter sur l'attachement et la nostalgie de certains runs auprès d’un public français biberonné aux héros Marvel depuis les années 1960 pour lancer ses séries d'intégrales
C’est pas juste une question de nostalgie, mais de curiosité.

Quant au fait d’avoir été biberonné aux héros Marvel depuis 1960 … une part non négligeable du lectorat de comics a été d’abord bercé par Batman et Superman, ce qui n’empêche pas de se payer une intégrale du Ghost Rider ou de lire très souvent les TPB/Omnibus Golden/Silver Age de DC.

Je veux bien croire que, fondamentalement, le lectorat Marvel et DC puissent être sensiblement différents, mais j’ai un peu de mal avec ce raisonnement qui, il me semble, prend d’énormes raccourcis.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Alors oui et non et pour le coup je vais défendre Urban.
Je suis le premier à dire que c'est à Urban de donner l'amour DC au public Français et à pousser la curiosité (donc d'accord avec toi) mais pour le reste il faut avouer que Marvel a toujours eu une excellente popularité depuis des décennies en France et cela s'est encore plus accentuée car DC a finalement été "maltraité" avec Semic et Panini avec manque de continuité.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sh@dow »

D'où l'intérêt selon moi de s'attacher à mieux traiter la licence. En terminant les collections qui ont déjà été lancées, par exemples ! Et je continue sur mon cheval de bataille pour que Urban n'oublie pas le Superman de Byrne ou la JLI de Giffen-DeMatteis. Mais pour qu'ils pensent aussi à ouvrir aussi le catalogue à des runs emblématiques comme ceux du Flash de Waid, du Nigtwing de Dixon ou encore de l'Aquaman de David. Et il n'y a nul besoin de créer de nouvelles collections, comme DC Confidential, pour accueillir ces récits. Les DC Classiques, DC Essentiels et DC signatures sont plus que suffisantes. Surtout si c'est pour laisser ces collections mourir dans leur coin ensuite, comme c'est le cas actuellement pour Confidential. Je ne suis vraiment pas convaincu par le discours de François Hercouet. Je trouve que l'éditeur s'enferme dans de la parution ad nauseam de Batman et de sa famille. Et qu'il creuse tellement ce sillon qu'ils n'a plus la force, ni la volonté de sortir de cette voie toute tracée. Jusqu'à abandonner les lecteurs qui leur ont fait confiance au départ et qu'ils s'entendent dire maintenant que le temps des promesses est fini. Désolant et révoltant, mais bon...
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par 666Raziel »

Content de voir que Superman Aventures n'a pas été abandonné !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sasahara »

D'un autre côté ils n'ont pas encore vraiment essayé de proposer une collection équivalente aux intégrales Panini, et ça manque. La Suicide Squad par Ostrander est peut-être le seul exemple de grand run des années 80 qu'ils nous auront proposé complet!

On nous dit que DC a du mal à s'imposer parce que Semic et Panini ont foiré leur publications ? Et si au contraire l'échec des ventes de "Superman-Man of Steel" de Byrne ne venait pas du fait qu'il avait déjà été publié par Semic puis par Panini, que donc le public cible l'avait déjà (et pour toucher le grand public, c'était sans doute trop cher!).
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par urbanvspanini10 »

Je partage vos 2 avis. Marvel profite quand même depuis 2010 d'une meilleurs mise en avant auprès du public grâce aux films et séries TV, en mettant en avant une grande diversité de Super-héros. ça peut jouer dans l'offre chez Panini (Même si tous les spectateurs des films vont pas se ruer sur les comics, l'exposition reste présente)

D'un autre côté, Urban a depuis es débuts mis beaucoup plus en avant Batman, et ça peut jouer sur les habitudes du lectorat dans leurs achats. Si on met pas plus en avant les autres personnages c'est logique que l'un d'entre eux devient dominant dans les habitudes du lectorat.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Ne désespérez pas pour les contenus des années 2000. On n'a pas dit notre dernier mot !

(coucou la JSA de Geoff JOHNS... et je garde un peu de mystère pour la suite ;) )
Au sujet du Superman de Byrne, la réponse consacrée est : "oui, à terme". L'accueil réservé au premier volume explique le rythme de publication particulièrement lent de la série, et nous en sommes les premiers désolés. Aussi, on réfléchit à une meilleure manière de présenter ces épisodes charnières dans la mythologie du personnage.

Le Quatrième Monde hors Kirby n'est pas à l'ordre du jour, mais qui sait ? On a peut-être là de bons candidats pour DC Confidential.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sasahara »

Au sujet du Superman de Byrne, la réponse consacrée est : "oui, à terme". L'accueil réservé au premier volume explique le rythme de publication particulièrement lent de la série, et nous en sommes les premiers désolés. Aussi, on réfléchit à une meilleure manière de présenter ces épisodes charnières dans la mythologie du personnage.
bon ça sent le changement, ça... bonjour la future collection dépareillée !

En même temps ces énormes pavés à 35 euros ne se vendent pas, il faut bien essayer autre chose: format plus petit, pagination réduite... Tout est possible, du moment qu'ils persévèrent! On veut plus de DC old school!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Peut-être en Superman Chronicles ?

Je vais me relire la suite de The Authority par Brubaker, du coup ! Et ça me rappelle qu'on n'a toujours pas publié Sleeper, au fait...
Nous publierons bien un volume 3 de Batman Black & White (il nous reste quelques back-ups de Gotham Knights et les numéros de la dernière série 2013-2014), mais l'album n'est pas prioritaire dans nos plannings pour le moment.
Non, pour le moment, pas d'édition française de Graphic Ink ou d'une édition complète de Solo (dont on publie néanmoins le contenu en bonus de certains récits, même si je sais que ce n'est pas pareil).

Pour le one-shot de Jeff LOEB & Tim SALE, on réfléchit encore à la meilleure manière de publier ce contenu. Mais on devrait être fixés rapidement !

Le changement de format de Skulldigger est en fait dû à une rationalisation de notre production. Depuis les titres DC Rebirth, nous avions passé l'ensemble de nos titres en grand format (sans augmentation du prix, au passage). Ça n'est malheureusement plus possible de tenir cette équation économiquement (je pourrais prétexter que c'est la crise actuelle du papier qui nous a poussé dans cette direction mais la décision avait été prise bien avant, en réalité). Aussi, nous reviendrons en 2022 (et nous avons déjà commencé avec les albums Future State) au format comics standard pour l'ensemble de notre production mainstream et Indies, à quelques exceptions près (coucou Saga).

Et pour la suppression de la mention "Black Hammer présente" pour Skulldigger, il s'agit d'une volonté de faire vivre ce titre indépendamment de la série-mère. Les spin-off souffrent trop souvent de leur condition... de spin-off justement, comme ça a été le cas du Sherlock Frankenstein et du Doctor Star, par exemple. J'avais déjà connu la même situation lorsque je travaillais chez Delcourt avec l'excellente série BPRD, qui est toujours restée dans l'ombre de Hellboy. Les spin-offs sont vus comme des lectures complémentaires mais rarement essentielles (et quelle erreur, quand on connaît la charge émotionnelle du Doctor Star !), même par les fans de la série-mère. Aussi, on verra si ce choix s'avère judicieux et si les qualités intrinsèques de Skulldigger lui permettront de vivre indépendamment de Black Hammer (dont on fait quand même la retape en fin d'album et dans le texte de 4e de couverture).
Sinon, Animal Man fait partie de nos projets à moyens-longs termes. Patience :)

Au sujet de Zénith, le second tome n'est malheureusement pas au programme. Les ventes ont été plus que confidentielles (même si ce n'était pas une surprise) et je réfléchis à une réédition sous le label Urban Cult (maintenant que le label est bien installé et connu des libraires) à un prix qui permettrait à ceux qui posséderaient déjà le premier tome de s'engager sans trop y perdre de plumes financièrement. Tout ça est à l'étude mais sans date arrêtée.

Pour Tomorrow Stories, le joli succès de Promethea pourrait effectivement nous amener à nous pencher sur le cas de cette anthologie. Si, à titre personnel, je n'avais pas été transporté par Jack B. Quick lors de sa publication VF chez Editions USA, l'ensemble mériterait sans doute que j'y jette un nouveau coup d'oeil !
Superman Year One de Frank Miller : Je crains bien que non, désolé.
Batman Earth One : Ah oui, c'est pour mars. Mais c'est pas moi qui vous l'ai dit :)
Répondre