DC par Urban Comics : topic général

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

urbanvspanini10 a écrit : 18 nov. 2020 17:27
Personnellement je pense que la raison c'est que les publics entre Panini et Urban sont un peu différents.
Alors clairement le public entre Panini et Urban est différent et surtout à cause de 2 choses :
- Le passif (Marvel a été dorloté alors que DC a connu des hauts et bien des bas avant l'arrivée de Urban)
- La façon dont justement Panini traite les anciens et les nouveaux alors que Urban s'occupe essentiellement des nouveaux (ou ceux de l'époque N52) sans chercher à piquer leur curiosité.

Donc en soit tu vise juste mais c'est justement à Urban de corriger le tir.
Sans compter les films et séries TV qui ont du aider a varier les choix de publications chez Panini. Chose que n'a pas tous le temps DC pour les films (Il y a bcp moins de films chez DC, et pour l'instant a part Black Adam aucun des prochains films sera sur de nouveaux personnages DC). Et pour une raison assez obscur les séries TV DC n'aide pas non plus a énormément varier le catalogue. (Peut-être car elles sont moins visible que celle de Marvel ? La on peut faire que des hypothèse)
J'avais lu une étude (à corriger) que finalement le public des films n'était pas vraiment très regardant sur les comics. Forcément ça doit pousser des lecteurs occasionnels à tenter tel ou tel personnage ou faire découvrir les comics à d'autres (on en a eu la preuve ici) mais je ne sais pas si c'est vraiment si important que ça et dans le cas contraire :

Du côté de chez Marvel :
- Spider-Man
- Punisher (Film et série)
- Ghost Rider
- Hulk
- X-Men
- Deadpool
- MCU
- Jessica Jones
- Daredevil
- Luke Cage
- Iron First
- The Defenders
- Agent Carter
- Shield
- The Gifted
- Runaways
- Cloak & Dagger
- Legion
- Inhumans
DC :
- Batman
- Superman (films et séries)
- DCEU
- Green Arrow
- Supergirl
- Flash
- Legends of Tomorrow
- Black Lightning
- Constantine
- Swamp Thing
- Doom Patrol
- Titans
- Gotham
- Stargirl
- Human Target
- Lucifer
- IZombie
- Powerless
- Preacher
- Watchmen
- Krypton
- Batwoman
- Pennyworth
- Brids of Prey

Alors je triche un peu parce qu'il y a du Vertigo mais dans les années 2000 à aujourd'hui on a quand même autant d'argument chez DC que chez Marvel le problème c'est que lorsque Netflix sort une série OSEF comme Luke Cage et bien celui qui aime la série peut lire du Luke Cage alors que lorsqu'une série rencontre du succès comme Arrow ou Flash le lecteur n'a droit qu'au moderne (ce qui n'est pas forcément bon) ou rien du tout (Supergirl) ou alors juste du vieux (Titans) ..
Je rajouterais aussi comme différence la longévité d'existence des éditeurs. Panini est plus vieux qu'Urban Comics. Faut prendre en compte que les 2 éditeurs ont des expériences éditoriales différentes. Faut relativiser en se disant aussi qu'en 9 ans ils ont quand même publié pas mal d'inédits sans forcément autant publier que Panini qui a l'avantage d'avoir une offre plus grande.
Alors clairement Urban est jeune, Urban a quand même fait un travail INCROYABLE avec une base solide et commence doucement à oser mais cela n'empêche pas que 9 ans c'est pas rien et faut fructifier cette base solide.

Prenons l'exemple de Flash : Rien autre que moderne en dehors de GJ mais GJ c'est :
1er tome : 13 janvier 2017
2ème tome : 09 février 2018
3ème tome : 31 août 2018
4ème tome : 07 juin 2019

Alors autant en 2018 c'était un bon deal parce parce que seulement 6 mois d'attente entre deux tomes mais pour le reste .. 1 an d'écart c'est BEAUCOUP trop ! Le lecteur curieux il a déjà oublié de quoi parlait l'ancien tome et avec une attente de cette taille il se dit que c'est pas la peine du coup il reste les passionnés qui sont patients mais parmi les passionnés combien sont fans de Flash ? Combien sont fans de Flash et sont patients ?

D'autant plus que OUI Urban fait des efforts et j'attends leurs prochaines annonces avec intérêt mais faut arrêter de vampiriser le tout avec du moderne ou du Batman moderne .. GL, Flash, Superman .. Tout ce qui sort est moderne et je demande pas de l'oldie qui peut repousser les jeunes mais les séries des années 90/2000 .. Ou sont War Game ? Ou est la bataille de New Krypton pour Superman ? Ou sont les titres de Wildstorm comme Gen13 ?

Mieux encore : "Ou sont les autres personnages de la famille de Batman ?" 293 le résumait bien, période pré N52 c'est :
- Batgirl Year One
- Robin Year One
- Nightwing (un récit complet)

Ou est la suite de Nightwing ? Ou est la série de Batgirl avec Cassandra ? Ou est la série Harley des années 2000 ?
Ou encore lorsque tu sors Titans en france (2 saisons quand même) ou sont les récits Titans ou Teen Titans ? Outsiders ?

Urban fait un très bon boulot pour la BASE mais il faut fructifier tout ça après 9 ans et le manque de variété pèse pour moi qui découvre le catalogue Panini.
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1106
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Tommy »

Je vais essayer d'être bref car flemme.

9 ans d'existence pour un éditeur de comics, c'est pas mal du tout. Et ça permet largement des comparaisons entre divers éditeurs.

Pour donner un ordre d'idées, Panini a eu 9 ans d'existence en 2005 (ils ont commencé en 97 sous le nom de Marvel France avant que Marvel ne vende la filiale). En 97, il s'agissait essentiellement d'assurer la liaison entre les publications Semic et les nouvelles, à l'exception des magazines "star" dont le nom a été conservé par Semic (Strange essentiellement) ; il n'y avait que du kiosque et, de temps en temps, une édition en librairie. Neuf ans après, on avait, en février 2005 par exemple, 11 titres kiosques ; on avait la librairie avec les 100% Marvel, Monster Edition, Intégrales, Graphic Novel, des réussites et échecs ; Panini acquiert aussi la licence DC à ce moment.
Donc en 9 ans, il s'en passe des choses.
Pareil chez Urban.

Ce sont deux éditeurs qui ne font quasi que du comics, donc on peut comparer sur pleins d'aspects. Parfois, c'est complexe ; comme sur le matériel ancien, comme évoqué plus haut. Marvel est publié sans rupture depuis les années 60 en France. DC n'a jamais été aussi populaire que Marvel, les éditions étaient chaotiques et hormis chez Sagédition, les titres ne vivaient pas très longtemps et aucun n'avait les ventes de Strange (jusqu'à 100 000 exemplaires vendus par mois). En 87, Arédit coule et DC disparait jusqu'à ce Semic rachète les droits en 97 suite à la perte des droits Marvel. Donc on n'a pas de lecteurs nostalgiques de DC en France, ou du moins leur nombre est beaucoup plus restreint que les anciens lecteurs de Strange/Special Strange/Titants/Spidey et consorts. Cependant, ce n'est pas une "excuse" pour arrêter de publier après 2 tomes des séries oldies ; me semble qu'il faudrait qu'Urban s'engage, sur un titre ancien disons, à publier l'intégralité de la série en x volumes. Comme l'a fait Glénat lorsqu'ils ont sorti le premier tome de l'intégrale Carl Barks en annonçant qu'ils garantissaient publier l'intégralité des 24 tomes (sans aller jusqu'à 24 tomes, garantir une série en 4 volumes).

En neuf ans, Urban a publié beaucoup de séries, a sur certains aspects révolutionné durablement l'édition de comics (imposant la couverture cartonnée de manière systématique) ; on peut espérer de nouvelles prises de risques. Certaines publications font plaisir à voir ; savoir que des titres sortent, comme Camelot 3000, la collection Confidentiel ou des séries récentes comme Prez, Wonder Twins (chef-d'oeuvre) ou Red Hood, c'est très positif.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par urbanvspanini10 »

https://www.urban-comics.com/planning-d ... RJStkWt2RA

Urban nous informe pour ses sorties. Et malheureusement ce qui devait sortir en Décembre est reporté et éparpillé entre Janvier et Février 2021.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10481
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Nightwing Tome 2 sortira jamais. Il ne m'intéresse pas car déjà lu mais ça fait 2 fois qu'il est reporté :mrgreen:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23680
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 23 nov. 2020 15:00 Nightwing Tome 2 sortira jamais. Il ne m'intéresse pas car déjà lu mais ça fait 2 fois qu'il est reporté :mrgreen:
Arrête d'être négatif. >:(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sh@dow »

J'ai vu dans le dernier numéro du commis des comics qu'il y avait une controverse sur les réseaux sociaux autour des traductions Urban et surtout concernant celles de Jérome Wicky, où le traducteur invente carrément le texte :shock:

Et ce qui semble encore plus contestable c'est la volonté d'Urban, semblerait-il, de vouloir étouffer la controverse en refusant de s'exprimer sur le sujet :shock:

Ne participant aux réseaux sociaux, certains d'entre-vous ont d'autres infos ? Et de manière plus globale, que pensez-vous de cette controverse ?

Pour ma part, je trouve que Urban charge beaucoup la barque en ce moment avec trop de Batman, des collections abandonnées, et maintenant des traductions pour le moins étranges et hasardeuses.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par urbanvspanini10 »

Sh@dow a écrit : 10 déc. 2020 13:10 J'ai vu dans le dernier numéro du commis des comics qu'il y avait une controverse sur les réseaux sociaux autour des traductions Urban et surtout concernant celles de Jérome Wicky, où le traducteur invente carrément le texte :shock:

Et ce qui semble encore plus contestable c'est la volonté d'Urban, semblerait-il, de vouloir étouffer la controverse en refusant de s'exprimer sur le sujet :shock:

Ne participant aux réseaux sociaux, certains d'entre-vous ont d'autres infos ? Et de manière plus globale, que pensez-vous de cette controverse ?
Je ne pense pas qu'Urban veuille étouffer l'affaire. Peut-être qu'ils sont entrain d'aborde la question en interne et essaye de régler le problème. Ils préparent peut-être un communiqué, qui sait. Mais c'est sur que connaissant les réseaux sociaux, moins ils répondent rapidement, plus ça va dégénérer. X)

Pour cette controverse j'avoue trouver ça problématique, car ça modifie le sens de l'original pour proposer un texte qui n'a pas de rapport a la VO ET qui critique les féministe de façon discutable (Même si (théorie perso), on pourrait comprendre le sens par le fait qu'elle n'aime pas les féministe de bas-étage et qui ne valorise pas le mouvement féministe). Et le traducteur est a blâmé pour cela, mais j'irais pas jusqu'à blâmer l'éditeur. Ils ont pu ne pas faire assez attention, faire trop confiance au traducteur car c'est un collaborateur régulier, ne pas comparer a la version VO.... Bref plein de facteurs qui peut expliquer cela, car une erreur ça peut arriver. L'éditeur n'aurait pas laissé passé ça volontairement (où alors il y a effectivement un problème chez Urban).

Sinon je suis d'accord avec ta critique concernant trop de Batman (surtout dans les 2 premiers mois de 2021). Même si je critiquerais plus le fait d'avoir un peu trop de DC est moins d'indé qu'avant. Mais ça c'est surtout la crise du COVID qui a du beaucoup chamboulé les plans de publications d'Urban.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1106
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Tommy »

Jérôme Wicky a clairement débordé de ses fonctions de traducteur dans les deux cas énoncés sur les réseaux sociaux (Batgirl dans Batman Rebirth et Prez).
Adapter le texte pour le français, c'est normal, mais ses opinions politiques personnelles n'ont pas à s'insérer ici, surtout que les opinions sont marquées dans ces cas par des remarques désobligeantes, superflues et sans rapport avec la version originale, ni dans la lettre, ni dans l'esprit.

Urban est totalement responsable, avec le traducteur, pour cette erreur. Ils publient une traduction, ils sont responsables de son contenu, de ses erreurs et de ses qualités. Ca va poser problème pour le traducteur dans la suite de sa carrière, mais ce n'est pas une "bourde" isolée puisqu'on a deux parutions différentes. Je pense qu'Urban ne lui commandera plus beaucoup de nouvelles traductions et les concurrents n'en voudront pas non plus.
De son côté, Urban s'exprimera seulement si ça prend des proportions telles que ça pourrait les affecter (dans la presse généraliste, chez des politiques, etc.). Le problème, s'ils s'expriment, sera les conséquences. Virer le traducteur ? S'il est lâché publiquement, les autres craindront peut-être qu'au moindre soubresaut des réseaux sociaux, on les dégage aussi comme des malpropres. En plus, l'éditeur devra prendre ses responsabilités.

C'est un secret de polichinelle, dans l'édition de comics, que la relecture extérieure est quasi-inexistante. Les fautes dans les traductions sont nombreuses, fautes de français, contre-sens, phrase... sans sens, inversion de bulles, etc. Si le traducteur fait mal son boulot, in fine, c'est surtout l'éditeur à mettre en cause. L'absence de relecture s'explique beaucoup par manque de moyens et de temps, même si ce serait parfait pour un stagiaire ^^

A titre personnel, je pense qu'Urban doit pour l'instant se taire et éloigner Wicky des traductions à venir. Au moins le temps que ça s'apaise, même si je doute que l'éditeur lui fera de nouveau confiance après cette catastrophe pour leur image. Perso, ça me fait mal de voir qu'il a fait ça dans Prez car, vraiment, ça me paraît à l'opposé des valeurs et positions de Mark Russell.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par urbanvspanini10 »

Tommy a écrit : 10 déc. 2020 13:57
C'est un secret de polichinelle, dans l'édition de comics, que la relecture extérieure est quasi-inexistante. Les fautes dans les traductions sont nombreuses, fautes de français, contre-sens, phrase... sans sens, inversion de bulles, etc. Si le traducteur fait mal son boulot, in fine, c'est surtout l'éditeur à mettre en cause. L'absence de relecture s'explique beaucoup par manque de moyens et de temps, même si ce serait parfait pour un stagiaire ^^
Je suis étonné d'apprendre ça. Il y pas des relectures ? Pourtant c'est pas ce qui doit prendre le plus de temps a faire ?
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2963
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Bonni »

À votre avis elle va se passer comment l'édition de Future State en France ? Vous pensez qu'on aura l'intégralité de l'event ?
V'là le zinzin
Répondre