DC par Urban Comics : topic général

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Le cinquième et dernier tome de LOW arrivera en juillet prochain. Les longs retards qu'a connu la série sur ses derniers épisodes se sont ajoutés aux déprogrammation/

reprogrammation lors de la période COVID, ce qui a décalé d'autant la publication de ce dernier tome.

Quant à THE UNWRITTEN, les ventes du tome 2 (pourtant inédit en VF) n'ont malheureusement pas confirmé l'intérêt d'un lectorat suffisant pour que la série soit commercialement viable (pour info, il nous resterait encore minimum 3 tomes de 300 à 400 pages pour conclure la série). Et nous en sommes les premiers désolés.

À titre de comparaison - et je dis ça moins pour justifier notre choix que pour établir une réalité commerciale sur un autre marché - l'édition US en Deluxe de la série s'est, elle, arrêtée après son premier volume.

Personnellement, je voyais dans ce titre la relève de SANDMAN pour son exploration des thèmes littéraires. C'était certes exigeant (Jérémy MANESSE, le traducteur, pourra vous le confirmer) mais c'est aussi une oeuvre nécessaire. C'est la raison pour laquelle on n'oublie pas complètement le projet même s'il ne fait pas partie des titres prioritaires.

Avec la récurrence de ce type de questions sur les séries inachevées/en pause, je pense sérieusement à dédier une FAQ sur le sujet.

Quant à Saga, rendez-vous en 2022 !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Concernant le kiosque, nous communiquerons bientôt à ce sujet. Et, pour la faire courte, nous continuons bien en 2022.

Concernant Ice Cream Man : pas de VF chez nous de prévue. Personnellement, j'ai essayé trois fois de rentrer dedans et, nope, à part quelques épisodes assez mémorables et bien dérangeants, je ne lui ai pas trouvé de place dans notre catalogue. Mais peut-être qu'un autre éditeur s'y essaiera ?
On va vraiment faire au mieux pour ces éditions (Chronicles). Là, on épluche le courrier des lecteurs de l'époque pour ajouter les plus intéressants en conclusion des épisodes, en plus des commentaires de Denny O'NEIL, l'éditeur des titres Batman de l'époque. Et on trouve des perles ! Comme ce lecteur qui défonce (y a pas d'autres mots) Year One de MILLER & MAZZUCCHELLI qu'il qualifie de véritable insulte aux lecteurs de Batman. Quand un autre loue le trait esthète de MAZZUCCHELLI en le comparant à MUNOZ, PRATT, BATTAGLIA. Et quand l'auteur de ce dernier courrier n'est autre qu'Alex TOTH, ça doit faire sacrément plaisir ^^

Bref, on s'éclate :)
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sasahara »

Deuxième newsletter sur les sorties indé:

https://urbancomicsnews.substack.com/p/ ... source=url

J'ai hâte de trouver leur nouveau catalogue !
...par contre pour "Crossover" je suis sceptique; comment l'apprécier si on ne connait pas déjà les personnages ? Ne valait-il pas mieux publier plus de Wildstorm avant cela ? On a eu juste 4 albums Stormwatch/Autority mais ça ne suffira pas pour s'y retrouver !
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par urbanvspanini10 »

Sasahara a écrit : 22 févr. 2022 13:32 ...par contre pour "Crossover" je suis sceptique; comment l'apprécier si on ne connait pas déjà les personnages ? Ne valait-il pas mieux publier plus de Wildstorm avant cela ? On a eu juste 4 albums Stormwatch/Autority mais ça ne suffira pas pour s'y retrouver !
Oulàah pas du tous, les personnages d'Images servent plus de caméo qu'autres choses. Après il y aura peut-être un travail éditoriale derrière pour mieux les connaitre ?
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sasahara »

J'espère que tu as raison, mais je garde un fond d'inquiétude... enfin de toutes façons je testerai ! A 10 euros on peut se permettre !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

our ce type de crossovers qui était monnaie courante dans les années 2000, ce qui a été possible par le passé a effectivement tendance à disparaître. J'avais à un moment l'espoir de reproposer le crossover WildCATS/X-Men lors d'une possible relance de l'univers Wildstorm, mais ça n'a jamais été possible.

Les logiques stratégiques entre chaque maison d'édition et leur propriétaire respectif se sont radicalisées depuis le rachat de Marvel par Disney et semblent leur interdire tout rapprochement, pour l'instant. Le récent débloquage du JLA/Avengers aura été possible par l'entremise de Hero Initiative et surtout la situation dramatique de George PEREZ.

Sur le plan contractuel, l'éditeur à l'initiative du crossover paie à l'autre propriétaire une avance ou plus généralement un pourcentage (et bien souvent les deux) pour l'utilisation du personnage, le contrat incluant les conditions d'utilisation de ce personnage (les "do & don't"). Ce contrat encadre également les droits étrangers et il détermine quel éditeur sera habilités à les gérer.
Pour Trial of the Amazons, l'arc sera disponible dans le tome 3 de Wonder Woman Infinite et inclura le contenu suivant : Road to (les back-ups des épisodes précédents de WW) +Trial of the Amazons #1-2 + Nubia & The Amazons #6 + Wonder Woman #785 + Trial of the Amazons : Wonder Girl #1-2. Je devance la question mais pour le moment les séries Nubia et Wonder Girl ne sont pas au programme. On résumera bien entendu tout ce qu'il faut savoir pour ne perdre personne en route.
Au sujet de La Colère de Black Adam, on a également ajouté World War III (https://dc.fandom.com/wiki/World_War_III), faisant suite aux actes de Black Adam dans la série 52, et dont le Dark Age de Peter TOMASI & Doug MAHNKE est la suite directe. Ça nous a semblé être la bonne occasion de proposer ce récit supplémentaire dans ce volume unique plutôt que de multiplier les publications.
Pour le DC des années 90, on a vu la limite de l'exercice dans notre collection DC Classiques, ou le succès d'estime des DC Confidential. Peut-être que le format Chronicles serait plus adapté ? C'est la réflexion en cours.

Pour l'instant, la logique des intégrales est basé sur un calcul coût de stock/coût de réimpression vs dynamisme d'une nouveauté sous forme d'intégrale. À terme, l'ensemble des séries majeures (Renaissance, Rebirth) passera effectivement dans ce format.

Non, pour l'instant, pas d'éditions spéciales grands formats pour nos 10 ans. On y a pensé mais vu le boulot que ça représentait (une belle prise de tête pour sélectionner 10 titres ^^), pour un résultat assez contenu et qui n'allait pas parler au plus grand nombre, on a privilégié d'autres pistes.
Les Batman Chronicles seront publiés dans une reliure integra (souple donc). L'équivalent en terme d'objet des intégrales Picsou de Glénat. C'est ce qui nous a semblé le plus maniable étant donné les paginations à venir (j'ai bouclé les chemins de fer des années 1993 et 1999 qui représenteront 4 tomes de 500 pages pour Knightfall et No Man's Land).

Côté contenu, on publiera tout Batman dans l'ordre chronologique, année par année. Dans la pratique, on dédiera, lorsque ça fera sens, un tome par série (Batman, Detective Comics et Legends of the Dark Knight, par exemple). Et lors des crossovers, on appliquera l'ordre logique de lecture.

On n'intégrera pas TOUTES les apparitions de Batman (ses caméos anecdotiques ou lorsqu'il est membre de la JLA, par exemple). Par contre, lors de rencontres importantes (je pense notamment à sa confrontation avec Amanda Waller dans Suicide Squad #10) et lorsque c'est un tournant majeur pour l'évolution du personnage, on sera amenés à sortir des séries Batman à proprement parler pour intégrer ce type d'épisode bonus.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Bonni »

Resendes a écrit : 28 févr. 2022 13:50
Pour Trial of the Amazons, l'arc sera disponible dans le tome 3 de Wonder Woman Infinite et inclura le contenu suivant : Road to (les back-ups des épisodes précédents de WW) +Trial of the Amazons #1-2 + Nubia & The Amazons #6 + Wonder Woman #785 + Trial of the Amazons : Wonder Girl #1-2. Je devance la question mais pour le moment les séries Nubia et Wonder Girl ne sont pas au programme. On résumera bien entendu tout ce qu'il faut savoir pour ne perdre personne en route.
C'est vraiment dommage pour Wonder Girl et Nubia & The Amazons...
Ça renforce le sentiment que j'avais qu'Urban ne transmet pas la vraie "ambition" d'Infinite Frontier qui était d'élargir les horizons niveau personnages déjà existants et nouveaux personnages
Au final en France on se retrouve pour le moment à une exception près (The Swamp Thing et Supergirl Woman of Tomorrow (qui sera pas dans la collection Infinite)) qu'avec les suites (directes ou spirituelles (pour Robin et Son of Kal-El qui découlent de Super Sons dans le catalogue Urban) de ce qu'ils publiaient avant.
Certes les séries offrent de nouvelles directions mais pour moi, le DC Infinite d'Urban n'est pas représentatif de ce relaunch pour le moment, et dans leur communication
Évidemment que sortir des récits sur des personnages moins connus c'est pas nécessairement facile
Mais sortir Trial of the Amazons sans Wonder Girl et Nubia avant ça perd franchement de l'intérêt tant les deux séries posent des bases...
V'là le zinzin
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Alors n'ayant rien lu de Infinite je peux pas regretter niveau qualitatif mais je te rejoins et je trouve que Urban manque le coche et ils aurait parfaitement pu placer ça dans WW en soit surtout si c'est relié et je suis déçu de pas pouvoir lire Wonder Girl. J'ai peur pour Titans Academy ..
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Sasahara »

Resendes a écrit : 02 mars 2022 08:59 Alors n'ayant rien lu de Infinite je peux pas regretter niveau qualitatif mais je te rejoins et je trouve que Urban manque le coche et ils aurait parfaitement pu placer ça dans WW en soit surtout si c'est relié et je suis déçu de pas pouvoir lire Wonder Girl. J'ai peur pour Titans Academy ..
De toutes façons il faut se faire à l'idée qu'il faut de plus en plus compléter les sorties Urban, forcément frustrantes, insuffisantes, par des achats VO en fonction de ses goûts personnels !
"Wonder Girl" dès que le TPB sort, je le prends, c'est ce que Panini appellerait un "Must Have" !
Répondre