[Information] DC Comics : Questions-Réponses

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
JustSayWhenZoom
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2021 08:47

DC Universe de Panini

Message par JustSayWhenZoom »

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste (à part la présentation mais là c'était plutôt facile ^^) et j'espère ne pas me tromper de catégorie, si c'est le cas je m'en excuse sincèrement et vous assure que ce n'était pas mon intention.

Je me permets d'écrire car j'ai commencé à lire des comics vf il y a quelques mois après avoir dévoré la série CW Flash. J'ai donc lu Flashpoint, N52 et Rebirth... et attends impatiemment le tome10 de Rebirth ainsi que Endless Winter qui sera mon premier gros crossover acheté chez Urban. J'adore Flash et j'adore les comics DC, je pense me constituer une petite collection autour de Flash car j'adore le personnage et les speedsters et puis financièrement ca reste correct (par rapport aux Batman notamment avec toutes leurs publications !!). Je pense également prendre quelques autres gros titres comme crisis on infinite earth mais pour l'instant je ne veux pas me disperser. Je commence à connaitre un peu l'univers de Flash mais j'ignore encore beaucoup de choses sur l'univers des comics et des collectionneurs (éditeurs, valeurs des collections,...). Mon objectif est de lire un maximum d'histoires sympas et d'avoir une bibliothèque plutôt classe même si je ne veux pas acheter une dizaine de tome par mois et y consacrer une pièce entière ^^

En cherchant les publications de Flash, je suis tombé sur la série DC Universe éditée par Panini (65 numéros). Je me permets d'écrire car voilà, après quelques recherches pour trouver des numéros, une de mes connaissances me propose de me vendre toute la série des 65 numéros de DC universe pour 165€. Ils sont en VF et en très bon état. J'écris pour solliciter votre avis car je me pose beaucoup de questions et je tiens tout de même à avoir un équilibre sain entre lire des histoires sympas/posséder une bibliothèque sympa et avoir des finances saines ^^

D'un point de vue financier, pensez vous que le prix soit correct ? J'aurais dit oui par rapport au prix neuf et aux prix en ligne, mais dans la majeure partie des vidéos Youtube regardée, pratiquement aucun collectionneur ne la possède, est elle "moins bonne" ? "moins réputée" ? de "mauvaise qualité" (je veux dire à propos du papier ou des impressions) ?
Les comics sous forme de petits magazines se conservent ils bien ? A t'on tendance à préférer les éditions reliées de chez urban (qui sont il est vrai, très classes !!) ?

D'un point de vue des histoires, ce qui m'intéresse est principalement les histoires de the flash publié dans les numéros 1 à 23 de cette série. A l'heure actuelle ils n'ont pas été réédité par Urban mais si j'ai bien compris, elles devraient l'être dans Geoff Jones présente the Flash volumes 5 et 6 pas encore sortis. Seulement voilà, ces tomes verront ils le jour (les derniers ont été publié il y a plus d'un an) ? Et contiendront ils bien ces histoires de l'âge moderne ?

Les autres séries présentes dans cette collection sont JLA, JSA et Teen titans qui n'ont pas été réédités, ces histoires valent elles le coup ?
Il y a également une grande quantité d'histoire de Green Lantern qui ont été réeditées dans Geoff Jones présente Green Lantern, qui est visiblement une belle série (et ca tombe bien car j'aime beaucoup le personnage bien que je ne veuille pas centrer ma collection sur lui). Quand je fais la somme des tarifs des rééditions je me rends compte que finalement la série de 65 numéros n'est pas si mal niveau finance mais je ne sais pas si je raisonne de la bonne manière... Les histoires de cette séries seront elles lisibles et compréhensibles sans aucune autre lecture de green lantern ? Je ne veux pas débourser beaucoup pour me prendre la tête ensuite, l'avantage de flash chez urban c'est que j'achète un tome par mois et je lis à la suite !

Il y a enfin quelques tie in de Blackest/Brightest, valent ils le coup ? Sont ils indisensables dans la lecture ou les 5 tomes de Urban sufisent ils amplement ?
A nouveau quand je fais la somme je me dis que tout GL de chez Urban + Brightest/Blackest + les éventuels tomes 5 et 6 de Flash valent bien plus que 165 euros. Mais je ne sais pas si je raisonne de la bonne manière question conservation des comics et possibilité de lecture (continuité, lecture cohérente et "facile" à comprendre sans prérequis).... En somme qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ? Cette collection particulière vaut elle le coup ? et à ce prix là ?
Je vous remercie d'avance,

Bien respectueusement,
JustSayWhenZoom
Modifié en dernier par JustSayWhenZoom le 21 févr. 2021 13:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: DC Universe de Panini

Message par jb681131 »

Salut à toi, je suis pas expert Panini ni Flash, mais je m'y connait un peu en comics et en DC.

Déjà 165€ pour 65 numéros, ça fait 2,50€ le numéro, c'est vraiment pas cher. Les Magazine dures selon la façon dont on en prend soins. En VO ils utilise des pochettes pour les préserver.

Avec Urban parfois il faut savoir attendre. Car même si ça fait longtemps que la suite n'est pas publié, c'est pas abandonné. Quand c'est abandonné, c'est clairement spécifié par Urban Comics.

Moi je penses que Urban va fini par publié toutes les histoires importantes de Flash. Et il y a déjà pas mal de dispo chez Urban pour ne pas devoir aller chercher ailleurs je pense.

Entre:
- Flash Anthologie
- Flash, la légende (Carmine Infantino) - certes le tome 2 se fait attendre, mais le tome 1 est déjà très très bon
- Crisis: Compagnon - mais le "Flash de Deux Monde" est aussi dans "Flash Anthologie"
- Green Lantern / Green Arrow
- Crisis On Infinite Earths
- Geoff Johns présente
- Flashpoint: Prélude (à paraitre)
- Flashpoint
- L'univers de Flashpoint vol.1 (à paraitre - je pense qu'il y aura 5 tomes comme en VO)
- Flash renaissance
- DC Univers Rebirth + DC Univers Rebirth: Le Badge
- Flash rebirth
- Flash Forward (à paraitre - de ce que j'ai cru comprendre)

En gros en VF, il ne manque selon moi en indispensable:
- Flash, la légende tome 2
- Flash par Mark Waid
- La fin de Flash par Carmine Infantino
Ce qui est peu

Vu qu'un nouveau film Flash est dans les tuyaux, je pense que Urban ce garde quelques titres majeurs pour la sortie du Film car ils font toujours des publications en parallèle des films:
- Aquaman: Subdiego - lors du film
- Shazam! Anthologie + Shazam/Superman - lors du film
- Les Archives de la Suicide Squad - lors du film (on attend quand même la fin de la série)
- Gotham City Sirens + Birds of Prey - lors du film
- La créature du marias + Swamp Thing par Alan Moore - plus ou moins en même temps que la série TV
- ...

A ta place moi je ne ferais pas cette achat:
- je suis sur (même si c'est pas dans l'immédiat) que Urban va fini par publié toutes les histoires principales.
- qu'il y a déjà pas mal de Flash à lire chez Urban Comics
- que de l'inédit est à venir avec les 10ans de Flashpoint et la suite de la série en cours
- qu'il y a pas mal d'autres récits importants/majeurs/bons sur d'autres personnages à lire en attendant.

A noté que Flash est aussi membre de la Ligue de Justice.

ps: tu pourrais aérer ton message.
JustSayWhenZoom
Super Zéro
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2021 08:47

Re: DC Universe de Panini

Message par JustSayWhenZoom »

Merci pour ta réponse,

Je ne pense effectivement ne pas le faire car il y a énormément de publications qui m'intéressent chez Urban et je pense poursuivre dans ce format. De plus, je préfère continuer à acheter un tome par un tome pour être sur que ça me plait avant de poursuivre. :)
mr.carterv
Super Gringalet
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2021 20:19

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par mr.carterv »

Bonsoir à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et j’ai quelques questions qui me trottent. Je viens de commencer les comics, j’ai déjà lu Killing Joke, Joker Fini de rire et le run de Geoff Johns sur Flash. Pour la suite, j’aimerai lire chronologiquement les grands events DC Classiques Identity Crisis, Infinite Crisis, Final Crisis, Blackest Night et Flashpoint. Je voulais donc savoir si la lecture et la bonne compréhension de ces events nécessitaient certains pré-requis comme JLA ou autres ?
Merci d’avance 😊
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par Vittorini »

mr.carterv a écrit : 24 févr. 2021 21:15 Je voulais donc savoir si la lecture et la bonne compréhension de ces events nécessitaient certains pré-requis comme JLA ou autres ?
Merci d’avance 😊
Tu as tout ce qu’il faut normalement et pas besoin de s’embêter avec JLA.

Là c’est plus délicat, c’est avec Final Crisis mais, si je dis pas de bêtises, Urban a publié tous les tie ins essentiels.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
mr.carterv
Super Gringalet
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2021 20:19

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par mr.carterv »

Tu as tout ce qu’il faut normalement et pas besoin de s’embêter avec JLA.

Là c’est plus délicat, c’est avec Final Crisis mais, si je dis pas de bêtises, Urban a publié tous les tie ins essentiels.
[/quote]
Super merci beaucoup ! Et est-ce que les events que j’ai cité au dessus doivent forcément être lu chronologiquement ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par Vittorini »

mr.carterv a écrit : 25 févr. 2021 07:12 Et est-ce que les events que j’ai cité au dessus doivent forcément être lu chronologiquement ?
Dans l’idéal, c’est toujours mieux. Maintenant, personne ne lit réellement les comics de manière chronologique.

Bonne lecture en tout cas, c’est un très beau et très ambitieux programme ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
mr.carterv
Super Gringalet
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2021 20:19

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par mr.carterv »

Dans l’idéal, c’est toujours mieux. Maintenant, personne ne lit réellement les comics de manière chronologique.

Bonne lecture en tout cas, c’est un très beau et très ambitieux programme ! :D
[/quote]

Ok et bien merci pour ces infos 😉
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par jb681131 »

mr.carterv a écrit : 24 févr. 2021 21:15 Bonsoir à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et j’ai quelques questions qui me trottent. Je viens de commencer les comics, j’ai déjà lu Killing Joke, Joker Fini de rire et le run de Geoff Johns sur Flash. Pour la suite, j’aimerai lire chronologiquement les grands events DC Classiques Identity Crisis, Infinite Crisis, Final Crisis, Blackest Night et Flashpoint. Je voulais donc savoir si la lecture et la bonne compréhension de ces events nécessitaient certains pré-requis comme JLA ou autres ?
Merci d’avance 😊
Il n'y a pas de vrai lecture chronologique imposé.

Je dirais qu'il y a des sous-périodes qui forment un tout et chaque sous-période est plus ou moins indépendante.
J'ai fait un schéma qui récapitule les périodes DC ainsi que la disponibilité des lectures chez Urban Comics.

Voici un pdf que vous pouvez télécharger (ne le regardez par directement via google drive, vous ne pourrez pas zoomer correctement):
https://drive.google.com/file/d/13xk0F4 ... sp=sharing

Selon moi seul l'événement "Metal" à besoins de prérequis.
J'ai également un schéma sui explique tout ça:
https://drive.google.com/file/d/1rx_mvw ... sp=sharing

Toute les sous-périodes avec des ordres de lecture particuliers, il est indiqué quoi lire avant quoi (il faut zoomer).
mr.carterv
Super Gringalet
Messages : 13
Enregistré le : 24 févr. 2021 20:19

Re: [Information] DC Comics : Questions-Réponses

Message par mr.carterv »

Il n'y a pas de vrai lecture chronologique imposé.

Je dirais qu'il y a des sous-périodes qui forment un tout et chaque sous-période est plus ou moins indépendante.
J'ai fait un schéma qui récapitule les périodes DC ainsi que la disponibilité des lectures chez Urban Comics.

Voici un pdf que vous pouvez télécharger (ne le regardez par directement via google drive, vous ne pourrez pas zoomer correctement):
https://drive.google.com/file/d/13xk0F4 ... sp=sharing

Selon moi seul l'événement "Metal" à besoins de prérequis.
J'ai également un schéma sui explique tout ça:
https://drive.google.com/file/d/1rx_mvw ... sp=sharing

Toute les sous-périodes avec des ordres de lecture particuliers, il est indiqué quoi lire avant quoi (il faut zoomer).
[/quote]

Top le pdf merci beaucoup je vais pouvoir m’en servir pour m’aiguiller ! 😉
Répondre