Vos meilleures lectures WildStorm

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par DarkChap »

Sur ce, je continue sur ma lancée avec le Stormwatch/The Authority de Warren Ellis.

ImageImage

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Stormwatch était l’un des deux titres phares de WildStorm à sa création (d’où le « Storm »). Le principe de l’équipe est simple, ils sont le bras armé de l’Organisation des Nations Unies.

Après quelques années d’histoires assez bateau, arrive Warren Ellis, à qui Lee a très clairement laissé carte blanche pour faire ce qu’il veut de l’équipe et en seulement quelques numéros, Ellis opère à une véritable révolution, remplaçant un à un tous les membres de l’équipe par ses propres créations, des personnages qui, à la différence des simples badass de Lee, semblent tous incroyablement humains (Jenny Sparks, Jack Hawksmoor, Apollo, Midnighter, Doctor, Engineer) et allant jusqu’à
organiser le massacre sauvage de la quasi-totalité des anciens personnages par des Xénomorphes
(dans un crossover WildCATS/Aliens malheureusement absent de certaines rééditions). Au cours de son run, Ellis s’attelle à une réécriture entière de l’histoire de l’univers WildStorm à l’image des âges de l’histoire des comics en jouant avec les codes et les archétypes du genre superhéroïque, réinventant de nombreux personnages à sa sauce dans un travail de déconstruction particulièrement bien pensé.

Image
Image

En termes d’intrigue, Ellis exploite la place géopolitique de Stormwatch comme jamais, introduisant des tensions croissantes avec les gouvernements, alors que l’équipe prend peu à peu son indépendance de ces autorités politiques qui en principe leur donnait leur légitimé. En cela, le run entier tourne autour d’une opposition assez intéressante entre des hommes politiques élus qui en réalité défendent leurs intérêts propres et le superhéros se voulant bienveillant sans répondre à quiconque, dans la lignée du Miracleman de Moore ou du Kingdom Come de Waid mais avec une approche politique plus poussée encore (et cette dynamique continuera à être exploitée par la suite, tant par Millar que par Brubaker). S’en dégage une ligne quelque peu floue entre héros et villains qui, là où d’autres séries ne font que rendre tous les personnages antipathiques, est ici cultivée et explorée, les héros d’hier apparaissant malgré eux comme les villains d’aujourd’hui. Accompagné de cette dimension plus politique, l’opposition entre plusieurs visions de la place du pouvoir dans la société résulte en des histoires bien plus fines qu’une grande partie des comics lambda.

Image
Image

J'annonce déjà le prochain : toujours par M. Warren Ellis, Planetary!
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Athyna
Super Boss
Messages : 2027
Enregistré le : 16 avr. 2015 08:41
Localisation : Valais, Suisse

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par Athyna »

J'ai commencé tout dernièrement Stormwatch/The Authority. J'avais entrevu l'équipe dans Futures End, et du coup quand je suis tombée dessus par hasard j'ai voulu tenter.

Mais ton avis me laisse présager du bon pour la suite, ça fait plaisir ^^
Image
Avatar du membre
benferey
Super Débrouillard
Messages : 116
Enregistré le : 12 nov. 2015 19:25

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par benferey »

Pourquoi urban ne ce décide pas à publier des séries comme stormwatch ou wildcats ?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par DarkChap »

benferey a écrit :Pourquoi urban ne ce décide pas à publier des séries comme stormwatch ou wildcats ?
Vu les auteurs qui ont écrit pour ces deux séries (Alan Moore, Warren Ellis, Ed Brubaker, Garth Ennis, Mark Millar...) c'est pas du tout impossible qu'ils le fassent un jour.
Maintenant, ces séries sont quand même bien moins connues du grand public et du lectorat qu'Urban s'est constitué que le reste du catalogue DC (et Urban a encore des tonnes de trucs plus connus de disponibles, le Swamp Thing de Moore par exemple) donc je comprends que ça ne soit pas exactement leur priorité.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par Resendes »

Resendes a écrit : 15 nov. 2020 20:18

Ça m'a donné envie de relire du Wildstorm.. Dommage que ça n'a pas été réédité.. :/
Parce que je me disais bien qu'il y avait un topic Wildstorm !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par Resendes »

Image
Je relance l'univers Wildstorm avec ma première véritable lecture de Wildcats dans sa version 3.0 par Joe Casey et Dustin Nguyen. J'avais adoré Stormwatch et je retrouve un peu cette vibe fin 90/début 2000 ici mais sans forcément l'attrait scénaristique. En fait non, l'intrigue principale c'est la création d'une multinationale avec les piles HALO (Vitto !!) mais autant j'ai trouvé ça inintéressant autant tout le reste notamment avec Wax, Rendozzo et surtout Grifter c'était très cool surtout lorsqu'il y a de l'action. Pas forcément très profond mais suffisamment fun d'autant que Nguyen fait du très bon travail et différent des ses travaux récents.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Vos meilleures lectures WildStorm

Message par urbanvspanini10 »

Je dirais merci à Res de parler de ce titre que je pensais être jamais sortis en VF.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Répondre