DC par Urban Comics : topic général

Discussion générale autour de DC Comics et Vertigo qui mélange VO et VF (attention aux spoilers)
Resendes
Super Héros

Re: DC par Urban Comics : topic général

Message par Resendes »

Oui mais parce que c'est des prix super haut et que certains sont raisonnables mais d'autres beaucoup moins. Je prends un exemple pour Buffy, certains prix ont baissés et vont encore baisser car Panini réédite mais ça m'a pas empêché il y a 2-3 ans d'acheter des tomes deux fois le prix du neuf car hors stock et surtout Panini n'envisageait pas de rééditer.

Si demain No Man's Land était proposé en intégrale à 200-220€ cela partirait plus facilement puis le public Urban est très occasion à bas prix.

Et effectivement je râle sur le manque de prise de risque, mais en même temps préférer rééditer du Suicide Squad que personne ne veut car tout le monde a compris la supercherie plutôt que l'un des meilleurs crossover, excuse-moi mais c'est pour moi un très mauvais choix éditorial et possiblement commercial.

Puis j'ai râlé sur Panini je vais surtout pas défendre Urban pour le même motif.

Vittorini
Super Légende

Message par Vittorini »

Il précise quand même que SSQ New 52 se vend à +30K exemplaires.

C’est pas une mauvaise décision commerciale.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit :
22 oct. 2021 14:16
Jute 2 secondes

Parademon
Super Boss

Message par Parademon »

Resendes a écrit :
25 oct. 2021 08:30
Oui mais parce que c'est des prix super haut et que certains sont raisonnables mais d'autres beaucoup moins. Je prends un exemple pour Buffy, certains prix ont baissés et vont encore baisser car Panini réédite mais ça m'a pas empêché il y a 2-3 ans d'acheter des tomes deux fois le prix du neuf car hors stock et surtout Panini n'envisageait pas de rééditer.

Si demain No Man's Land était proposé en intégrale à 200-220€ cela partirait plus facilement puis le public Urban est très occasion à bas prix.
Justement, ce qu'on dit c'est que derrière quelques spéculateurs qui tentent de profiter de la rareté de quelques comics en leur donnant des prix outrageusement élevés, il n'y a pas forcément de marché réel... J'en suis le premier désolé parce que j'essaye de choper les No Man's Land en ce moment, mais on peut assez facilement imaginer que ça ne se vende pas (ça commence à être vieux, il y a beaucoup de tomes, donc c'est cher).

Resendes
Super Héros

Message par Resendes »

Vittorini a écrit :
25 oct. 2021 08:37
Il précise quand même que SSQ New 52 se vend à +30K exemplaires.

C’est pas une mauvaise décision commerciale.
Dont énormément pour le premier tome pas certains qu'une réédition du truc trouvable encore soit bien utile et nécessaire niveau vente. Peut-être que je me trompe mais aucune intégrale Harley alors que c’était à chaque fois dans le top niveau vente.

Sh@dow
Super Remarqué

Message par Sh@dow »

Je n'ai pas encore trouvé le temps d'écouter le podcast, mais les résumé des uns et des autres fait ici donnent clairement un coup de frein à l'histoire d'amour entre Urban et les lecteurs. Comment ne pas se sentir trahi par un éditeur qui semble vouloir dire du bout des lèvres que, non seulement il réduit la voilure (mais ça, personnellement je l'avais déjà noté en voyant mon budget consacré à Urban presque réduit à zéro cette année) mais également ne respectera pas ses engagements (coucou au Man of Steel de Byrne et JLI de Giffen et DeMatteis). Et ce n'est pas une infolettre de justification de l'abandon du lectorat qui va redorer le blason de l'éditeur de DC en France.

:slade Pour l'instant je suis en colère et extrêmement déçu par Urban :slade
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !

Resendes
Super Héros

Message par Resendes »

Resendes
Super Héros

Message par Resendes »

Petites informations de Monsieur HERCOUET (que je remercie) :

Côté éditorial :
Petite rectification sur une idée reçue : en coût de fabrication, le souple n'est pas forcément beaucoup moins cher que le cartonné. On est en général à 1 ou 2€ de plus sur le prix public pour du cartonné, ce qui est très peu compte tenu de la perception/valorisation de l'objet. C'est surtout le papier que l'on met dedans qui peut faire la différence (ça, et le tirage bien évidemment).

Si Panini peut compter sur l'attachement et la nostalgie de certains runs auprès d’un public français biberonné aux héros Marvel depuis les années 1960 pour lancer ses séries d'intégrales, ce n'est malheureusement pas notre cas pour les personnages DC.

DC Confidential est né de ce constat que certains arcs lancés au milieu de notre production avait du mal à exister par eux-mêmes. Avec Confidential, on créait un ensemble et un discours sur "l'histoire secrète de DC Comics". (En gros, ce qui existait en marge des gros events à la Infinite Crisis et consorts. Tu sais sans doute déjà tout ça, mais j'explique pour les autres :)). Mais même avec toutes ces bonnes intentions et cet accompagnement édito, ce n'est pas facile d'éveiller la curiosité (rapport à l'affect et à l'attachement des lecteurs français par rapport à la culture DC Comics)... Mais on ne désarme pas !
Si on a pu publier 6 albums en 2019, DC Confidential était prévu dès le départ comme une collection au rythme de publication relativement lent (on ne peut décemment pas baser notre économie dessus ^^). Maintenant que le concept existe, on reviendra l'alimenter de temps en temps, comme on peut le faire pour DC Nemesis. Mais là encore, et j'espère que tu le comprendras, pas de promesses.

Projets dans les cartons / réponses d'édition

Pour ce qui est des runs de Gail Simone, Chuck Dixon et Peter David, ce sont des choses qui peuvent arriver au programme, mais il nous faudra une nécessaire exposition médiatique pour faciliter la chose. Un gros regret personnel pour le run de Gail Simone qui était prévu pour capitaliser sur le succès du (très chouette) film Harley Quinn & Birds of Prey, et qui s'est malheureusement pris les pieds dans le Covid...
Ah, parlons d'Urban Kids :)

Concernant Superman Aventures, il nous reste exactement 31 épisodes à publier (du #36 au 66), soit l'équivalent de 3 volumes. Un tome 6 (#46-55) est prévu pour mi-2022. Et je vous rejoins sur votre constat implicite : on ne parle pas assez de la qualité de cette série.

Ah, et pour Batman Beyond et Adventures in the DC Universe, cela s'inscrit effectivement naturellement dans notre ligne édito pour Urban Kids. Mais nous aurons également Batman The Adventures Continue de Paul DINI, Alan BURNETT et Ty TEMPLETON, du Justice League Infinity, Unlimited et quelques autres titres. Bref, on a encore pas mal de matériel !

Pour Contagion, la nouvelle série à venir Batman Chronicles répondra à terme à ton attente ;)

Pour Cosmic Odyssey, il a été mis au programme au moins deux fois puis repoussé à plus tard parce que moins "vital" que d'autres titres (la dernière fois, c'était au moment de publier la série du New Justice de Scott Snyder, dans laquelle John Stewart faisait allusion à la destruction de la planète Xanshi).

Et pour Zero Hour et Final Night, ils ont été envisagés en DC Confidential, mais là encore repoussés au bénéfice de titres plus prioritaires.
Les Invisibles trouveront leur place dans notre label Urban Cult. Pour l'heure, la place est prise par la publication de Grendel (publier du Cult, c'est important mais ça doit se faire avec parcimonie). Mais après, pourquoi pas :)
Oui, foutue crise du papier... Pour l'instant, à part quelques décalages inévitables, pas d'augmentation de prix à l'horizon.

Vittorini
Super Légende

Message par Vittorini »

Un passage me gêne un peu :
Panini peut compter sur l'attachement et la nostalgie de certains runs auprès d’un public français biberonné aux héros Marvel depuis les années 1960 pour lancer ses séries d'intégrales
C’est pas juste une question de nostalgie, mais de curiosité.

Quant au fait d’avoir été biberonné aux héros Marvel depuis 1960 … une part non négligeable du lectorat de comics a été d’abord bercé par Batman et Superman, ce qui n’empêche pas de se payer une intégrale du Ghost Rider ou de lire très souvent les TPB/Omnibus Golden/Silver Age de DC.

Je veux bien croire que, fondamentalement, le lectorat Marvel et DC puissent être sensiblement différents, mais j’ai un peu de mal avec ce raisonnement qui, il me semble, prend d’énormes raccourcis.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit :
22 oct. 2021 14:16
Jute 2 secondes

Resendes
Super Héros

Message par Resendes »

Alors oui et non et pour le coup je vais défendre Urban.
Je suis le premier à dire que c'est à Urban de donner l'amour DC au public Français et à pousser la curiosité (donc d'accord avec toi) mais pour le reste il faut avouer que Marvel a toujours eu une excellente popularité depuis des décennies en France et cela s'est encore plus accentuée car DC a finalement été "maltraité" avec Semic et Panini avec manque de continuité.

Sh@dow
Super Remarqué

Message par Sh@dow »

D'où l'intérêt selon moi de s'attacher à mieux traiter la licence. En terminant les collections qui ont déjà été lancées, par exemples ! Et je continue sur mon cheval de bataille pour que Urban n'oublie pas le Superman de Byrne ou la JLI de Giffen-DeMatteis. Mais pour qu'ils pensent aussi à ouvrir aussi le catalogue à des runs emblématiques comme ceux du Flash de Waid, du Nigtwing de Dixon ou encore de l'Aquaman de David. Et il n'y a nul besoin de créer de nouvelles collections, comme DC Confidential, pour accueillir ces récits. Les DC Classiques, DC Essentiels et DC signatures sont plus que suffisantes. Surtout si c'est pour laisser ces collections mourir dans leur coin ensuite, comme c'est le cas actuellement pour Confidential. Je ne suis vraiment pas convaincu par le discours de François Hercouet. Je trouve que l'éditeur s'enferme dans de la parution ad nauseam de Batman et de sa famille. Et qu'il creuse tellement ce sillon qu'ils n'a plus la force, ni la volonté de sortir de cette voie toute tracée. Jusqu'à abandonner les lecteurs qui leur ont fait confiance au départ et qu'ils s'entendent dire maintenant que le temps des promesses est fini. Désolant et révoltant, mais bon...
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !

Répondre