[UC : DC Classiques] Flashpoint

anarchynpp
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par anarchynpp »

Peut-être le run de Johns même si ça fera vraiment beaucoup de GJ dans DC signature xD
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666Raziel
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par 666Raziel »

DarkChap a écrit :
]_NIGHTWING_[ a écrit :Salut! Je me suis pris Flashpoint hier en vf, et vu que les ties-in ne sont pas intégrés dedans, je voulais savoir si ça: http://www.amazon.fr/The-World-Flashpoi ... d_sim_eb_2 c'est bien les ties-in sur les raisons de la guerre Aquaman-Wonder Woman? merci d'avance! :theflashh
Oui, c'est bien celui-ci. Deux miniséries de trois comics, l'une Wonder Woman, l'aute Aquaman, portent sur les origines de la guerre. C'est sans doute deux des meilleurs tie-ins de l'event mais en même temps, c'est pas très difficile vu la qualité de ceux-ci. En fait, le seul qui vaut vraiment le détour, c'est le Batman d'Azzarello et Risso.
Je ne suis pas d'accord.
Dans les comics, ils ont voulu donner un côté "tragédie quasi-shakespearienne" aux raisons de la guerre mais comme ça manque de finesse, le lecteur est moyennement convaincu.
Et lorsqu'à la fin, Wonder Woman découvre les exactions des amazones, ça lui retire toute la crédibilité qu'elle a pu avoir.
Du coup, bien que ces ties-in ne soient pas catastrophiques non plus, si vous voulez en savoir plus sur les raisons de la guerre Amazone - Atlante, je trouve que l'animé est mieux fait. En misant sur des tensions d'ordre passionnel on adhère plus facilement au conflit.


Maintenant que je viens de finir l'intégrale de cet event, voici mon avis rapide sur tous les épisodes qui gravitent autour de Flashpoint :
  • Crossover
Booster Gold #44–47 : C'est sympa même si ça n'apporte rien à Flashpoint. En un sens c'est plus un épilogue à La Mort de Superman puisque cela raconte les déboire de BG face à Doomsday. Rétrospectivement je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas du tout exploité ce contemporain de Zoom avec des pouvoir temporel dans l'arc principal.
  • Mini-series:
  • Batman-centric: Whatever Happened to Gotham City?
Flashpoint: Batman Knight of Vengeance #1–3, written by Brian Azzarello and drawn by Eduardo Risso. : Tous l'intérêt de cette histoire réside dans le nouveau "statu-quo" de Gotham City. Azzarello a vraiment eu une idée de génie lorsqu'il a imaginé cette genèse alternative du chevalier noir. Après, au delà de la première surprise, l'histoire n'est pas exceptionnelle pour autant ; c'est un peu comme regarder un tour de magie dont on connaît le truc.
Flashpoint: Deadman and the Flying Graysons #1–3, written by JT Krul and drawn by Mike Janin with covers by Cliff Chiang. : Alors, à mon sens cette série est la meilleur de tout l'event (Flashpoint compris). Un pur bijou d'elseworld comme on aimerait en voir plus souvent. L'histoire n'apporte rien à l'event et préfère se concentrer sur l'aventure d'une troupe de cirque ambulant. C'est pêchu, poignant, tout en respectant à la fois la nature des personnages ainsi que le nouveau contexte. A lire absolument !
  • Villains: Whatever Happened to the World’s Greatest Super Villains?
Flashpoint: Citizen Cold #1–3, written and drawn by Scott Kolins. : Ce qui m'a frappé dans Flashpoint (en général) c'est que l'on retrouve beaucoup d'élément qui seront ensuite reprise (au moins en partie) dans l'univers des New 52. La série sur Captain Cold est un peu dans cette veine. Citizen Cold est le héros de Star City, mais avec un passé chargé qu'il aimerait bien laisser derrière lui. Ça se laisse lire.
Flashpoint: Deathstroke & the Curse of the Ravager #1–3, written by Jimmy Palmiotti and drawn by Joe Bennett & John Dell. : bien qu'elle ne vole pas très haut, cette mini-série a au moins l'avantage de changer un peu de ton par rapports aux autres. L'histoire a un côté très "pirate" ; plaisant dans l'esprit mais qui ne mettra pas forcément Deathstroke en valeur.
Flashpoint: Legion of Doom #1–3 written by Adam Glass and drawn by Rodeny Buchemi & Jose Marzan with cover by Miguel Sepulveda. : c'est un peu trash, mais ça se lit plutôt bien ! J'ai trouvé ça intéressant qu'on nous propose une série centrée sur les aventures de certains grands méchants tandis que le monde est complètement ravagé.
Flashpoint: The Outsider #1–3, written by James Robinson and drawn by Javi Fernandez with cover by Kevin Nowlan : sur cette série, je ne serai pas très objectif. Elle s’intéresse essentiellement à deux personnages : l'Outsider et le Martian Manhunter. Je ne connaissais pas le premier avant de lire Flashpoint et je n'ai jamais aimé le second. Après, elle fait partie des rares séries à avoir un lien direct avec le titre principal en ce qu'elle vous explique pourquoi l'Outsider a revu sa position sur le fait d'aider Cyborg et Batman.
  • Green Lantern/Superman: Whatever Happened to the Aliens?
Flashpoint: Abin Sur - The Green Lantern #1–3, written by Adam Schlagman and drawn by Felipe Massafera. : je pense que cette série a été écrite pour que Flashpoint ai son quota d'anneau de pouvoir et de cameo galactique. Pourtant le pitch est intéressant, mais le fait est que la conclusion (très belle également) n'a aucune répercussion sur l'histoire principale. Du coup vous avez un très bon script un peu gâché par le fait qu'il ne sert à rien.
Flashpoint: Project: Superman #1–3, written by Scott Snyder & Lowell Francis and drawn by Gene Ha. : un des rares ties-in a avoir de réelle répercussion sur Flashpoint. Globalement c'est plutôt correct. Le seul bémol est l'adversaire de Superman : pourquoi lui avoir donné un look à la Son Goku Super Saiyen 3 ???
  • Mystic-cenric: Whatever Happened to Science & Magic?
Flashpoint: Frankenstein & the Creatures of the Unknown #1–3, written by Jeff Lemire and drawn by Ibraim Roberson with covers by Doug Mahnke. : ce titre c'est Inglorious Basterds dans le monde DC. L'idée est très basique : un commando de monstres qui remplit des missions avant d'avoir à se protéger contre leurs créateurs. Mais le rythme de l'intrigue est très bien mené. On ne s'ennuie jamais et cela reste très accessible.
Flashpoint: Secret Seven #1–3, written by Peter Milligan and drawn by George Pérez and Scott Koblish : ça, pour le coup, n'est pas du tout accessible. Je n'ai rien compris à cette série. Et globalement elle ne m'a pas du tout donné envie de m'y intéresser. Il y a un gars (le Changing Man) qui a des pouvoirs de malade grâce à son ... manteau ! Seul point positif : le nouveau look de Zatanna qui a troqué sa dégaine de gotho-pouf pour un vrai style de biatch badass.
  • Whatever Happened to Europe?
Flashpoint: Emperor Aquaman #1–3, written by Tony Bedard and drawn by Ardian Syaf & Vicente Cifuentes. : voir en intro (fait amusant : Angela Merkel fait une apparition dans ce titre)
Flashpoint: Wonder Woman and the Furies #1–3, written by Dan Abnett & Andy Lanning and drawn by Scott Clark & David Beaty with covers by Ed Benes. : idem, les séries sur Wonder Woman et Aquaman sont indissociables
Flashpoint: Lois Lane and the Resistance #1–3, written by Dan Abnett & Andy Lanning and drawn by Eddy Nunez & Sandra Hope. : avec un niveau général en dent de scie, cette série met, malgré tout, Lois Lane à l'honneur. Même si cette dernière reste un peu bimbo, on retrouve l'esprit du journaliste d'investigation qui vit au contacte du danger pour remplir sa mission.
  • Everything You Know Will Change in a Flash
Flashpoint: Kid Flash Lost #1–3, written by Sterling Gates and drawn by Oliver Nome with covers by Francis Manapul. : cette histoire est assez touchante, elle fait écho aux chapitres introductif de la série Flash. Seul regret, une fois encore, c'est qu'il n'est fait mention des sacrifices de Bart Allen dans la série Flashpoint. Et pourtant ça n'est pas les occasions qui manquent.
Flashpoint: The World of Flashpoint #1–3, written by Rex Ogle and drawn by Paulo Siqueira with covers by Shane Davis and Brett Booth. : cette série est sympa mais je n'ai jamais réussi à comprendre qui était le personnage principal. A côté des Atlantes et des Amazones qui sont en guerre, de Cyborg qui cherche à monter une ligue de méta-humains, il y a les humains normaux qui préparent un bombardement orbital sur New Themyscira. Cette série mélange religion et mysticisme avec, notamment, l'intervention du curé Jason Todd...
  • He Never Got the Ring
Flashpoint: Hal Jordan #1–3, written by Adam Schlagman and drawn by Ben Oliver with covers by Rags Morales. : parce qu'écarter complètement Hal Jordan de cette crise aurait été impensable on nous a pondu ça : une série dont le seul but est de nous montrer qu'avec ou sans anneau, Hal est un casse-cou au grand cœur. J'aime bien Hal, mais là c'est juste du pathos facile et inutile.
  • One-shots
Flashpoint: Grodd of War #1, written by Sean Ryan and drawn by Ug Guara with cover by Francis Manapul : un numéro d'une extrême violence qui ne sert à rien si ce n'est indiquer aux lecteurs que Grodd contrôle désormais toute l'Afrique.
Flashpoint: Reverse-Flash #1, written by Scott Kolins and drawn by Joel Gomez with cover by Ardian Syaf and Vicente Cifuentes : ce chapitre sert surtout d'introduction explicative sur les liens qui lient Zoom à Flash et à sa mère.
Flashpoint: Green Arrow Industries #1, written by Pornsak Pichetshote and drawn by Mark Castiello with cover by Viktor Kalvachev : un petit chapitre pour montrer ce qu'est devenu Oliver Queen dans cette réalité. C'est original et concis. Ça mérite au moins une lecture car le nom Green Arrow revient souvent dans d'autres séries.
Flashpoint: The Canterbury Cricket #1, written by Mike Carlin and drawn by Rags Morales with cover by Rags Morales : si vous pensiez avoir tout vu ... Il faut dire que dans Flashpoint il y a pas mal de personnages britannique : Etrigan, Britannia, Lady Hyde, donc pourquoi pas un Criquet divin ?


Bilan global : d'un point de vue qualitatif l'ensemble reste moyen. Très peu de très bonne série (ou de mauvaise), le gros demeure plaisant mais sans plus. Principal regret : le manque de conséquences de tous ces ties-in dans Flashpoint.
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Mocassin
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Mocassin »

Urban réédite Flashpoint en librairie dés le 3 avril 2015, enfin !
http://www.urban-comics.com/flashpoint/
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par TheRiddler »

Mocassin a écrit :Urban réédite Flashpoint en librairie dés le 3 avril 2015, enfin !
http://www.urban-comics.com/flashpoint/
Et grâce à DC Planet, vous vous y attendiez depuis trois mois ! :D

http://www.dcplanet.fr/119516-justice-l ... ssion-2015
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kriskent
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par kriskent »

quelle merveilleuse nouvelle je vais enfin possédé la joli version librairie..
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Piratski
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Piratski »

Oui excellente nouvelle, je veux me le procurer depuis un bon moment !
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Hellblazer
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Hellblazer »

Alors, j'ai pris "Flashpoint" Mercredi matin et l'ai lu d'une traite dans l'après-midi... Comme sous-entendu ici, il se lit très rapidement, avec une fluidité parfaite rythmée par de l'action comme on l'aime, et tout ce qu'il faut.

C'est donc pour moi une lecture plutôt intéressante, à l'intérieur de laquelle on se retrouver d'office un peu perdu, dans un monde que nous croyions connaître mais qui s'avère être aux antipodes de nos habitudes de lecteurs. Ici, le Flash est dénué de tout pouvoir, Batman est plus violent que ce que l'on voit d'habitude (c'est pour dire), Aquaman et Wonder Woman se livrent une guère comptabilisant déjà des millions de morts civiles, personne n'a entendu parler de Superman... Bref, le monde est au bord de l'anéantissement et personne ne semble apte ou motivé à lui venir en aide.

Le pitch de base que voici résume très bien le contenu de l'oeuvre, et le monde que l'on nous offre là semble plausible. Seulement, je ne vois pas comment la seule absence du Flash a pu aboutir à tous ces événements... Enfin, plus que son absence, c'est le fait que sa mère soit restée en vie. Et si, de fait, il ne peut pas jouer le rôle de médiateur qu'il lui arrive d'enfiler dans la Justice League, cela n'explique guère pour quelle raison Bruce Wayne est-il décédé en lui et place de ses parents, par exemple. Peut-être n'est-ce pas lié directement, et que Bruce est juste mort parce que c'est ainsi que les choses se sont déroulées dans cet univers parallèle, sans lien direct entre les faits. Mais c'est flou, et si cela apporte une histoire atypique et originale, cela ne se justifie pas nécessairement. Mais bon, c'est du détail, tant le parallèle décès/vie d'un parent au détriment d'un enfant joue un rôle important dans l'intrigue générale et offre des perspectives émotionnelles intéressantes.

Pour parler de ce nouveau Batman, qui est quand même un élément très chouette dans cette histoire (et oui, réellement, si Bruce était mort sous les yeux de ses parents, comment ceux-ci auraient-ils pu réagir ?), il y a clairement ici un manque. Mais non imputable à l'évent "Flashpoint" en lui-même, uniquement à Urban et à son édition. En lisant l'ouvrage, j'ai été très déçu de ne trouver aucune trace de ce Joker/Martha Wayne dont m'avait parlé Wikipédia et qui m'avait tant donné envie. En lisant la review du site, j'ai vu que ça venait de l'absence des ties-in de l'évent, mis de côté par Urban pour cette édition reliée... Et, pourquoi ? Sérieusement, alors que ça aurait juste approfondi l'oeuvre, la rendant plus complète et étoffée, je ne comprends pas l'idée qui a pu traverser l'esprit des éditeurs...

On comprend le pourquoi de la guerre entre Atlantes et Amazones sans lire les évents puisque la raison principale est évoquée dans les derniers chapitres (bon après, entrer en guerre sans même chercher à s'expliquer, comme ça, c'est un peu léger, vive la considération pour les êtres humains...), mais vraiment, ce qui m'a le plus dérangé, c'est la non-évocation de ce Joker d'un genre nouveau et tellement original (on nous parle du Joker sans nous dire qui il est vraiment) ! Ah non mais je n'en démords pas : Urban, à quoi avez-vous pensé en n'incluant pas ces quelques ties-in au gré des chapitres principaux ?

Bon, ceci mis à part... Graphiquement, c'est plaisant, le trait d'Andy Kubert me fait penser à celui de Jim Lee, tout deux très blockbusteresques, parfaits pour ce genre d'évent. La mise en page n'est pas dénuée d'intérêt, rien ne m'a marqué particulièrement (la double-page culte où s'affiche Pandora, les trois lignes temporelles et un Flash en mouvement, peut-être), mais il n'y a rien de très poussé, ça reste dans une forme classique faite pour rechercher l'efficacité plus que l'audace. Ce n'est pas un mal non plus, mais voilà, je signale juste.

En revanche, et là Urban m'étonne franchement, à nouveau, j'ai du négatif à signaler. Je n'ai pas mon exemplaire entre les mains et ne pourrai donc citer les exemples précis, mais je me souviens avoir trouvé un paquet de coquilles, enfin parfois plusieurs sur une même page. Pas très nombreuses non plus mais suffisantes pour sauter aux yeux. Pour une seconde édition, c'est dommage.

Pour continuer avec une note positive à adresser à Urban, j'ai bien aimé les bonus de fin, les intentions de base, les croquis et explications relatifs à ces personnages connus mais modifiés, etc. Et bon, l'ouvrage reste un très bel objet comme Urban en sort constamment, de bonne facture, bien relié et imprimé sur du papier de qualité, tout comme il faut.

Sinon... L'histoire est bien écrite jusqu'à sa fin je trouve, peut-être un peu simple dans sa résolution, mais les dernières cases forment une conclusion très justement choisie et adaptée. Je regrette cependant qu'après cet évent, on ne sente pas que les choses ont déjà réellement changées. Dans l'histoire, c'est sans doute tout à fait volontaire, mais dans les faits, mis à part la tirade de Pandora quand Flash réécrit le passé pour tenter de retrouver son monde habituel, on n'a rien qui présage des changements assez profonds pourtant apportés au DCU après les événements de "Flashpoint". Je ne sais pas si l'absence des ties-in est ici à mettre en cause ou si c'est ainsi qu'est écrit l'histoire même complète, mais ça donne un peu l'impression d'avoir lu un arc comme les autres, qui n'a pas forcément fait évoluer les choses après lui. C'est en tout cas mon point de vue.

Bon, pour conclure et malgré les côtés négatifs relevés plus nombreux qu'à mon habitude, j'ai trouvé que c'était une lecture très agréable, qui passait toute seule, servie par des dessins certes pas révolutionnaires mais tout à fait adaptés à la situation, plaisant pour l'oeil et très dynamiques, notamment grâce à une coloration qui tient parfaitement la route. Voilà voilà...

Pour qui ne l'aurait pas encore lu, je le recommanderais, pas comme un indispensable, mais comme un récit qui signe le passage de l'âge moderne de DC à l'univers New52. On se souviendra probablement dans quelques années de cette lecture avec une certaine nostalgie...
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
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DarkChap
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par DarkChap »

En tout cas, ce n'est pas moi qui le regarde avec un sentiment de nostalgie.

Le seul élément que j'apprécie vraiment dans l'histoire, ce sont ses scènes traitant de la relation entre les héros, leurs parents ou leurs enfants.
L'idée d'un Barry changeant son passé présente un certain potentiel, ça aurait sans doute été bien plus intéressant d'explorer en plus de profondeur son raisonnement et ses possibles doutes, plutôt que tout nous expédier de la sorte. En l'état, il semble juste faire un choix incroyablement égoïste, à l'opposé du personnage héroïque auquel on est habitué, et Johns semble pas penser que ça mérite d'être expliqué. Dans le genre, le désintérêt complet pour le personnage d'Iris tout au long de l'histoire n'est pas mal non plus.
Comme Forever Evil, l'intrigue est également très mal construite. Le principe d'un Barry Allen sans pouvoir est immédiatement résolu, de la manière la plus idiote qui soit, Johns revenant immédiatement sur l'idée que s'électrocuter de la sorte aboutirait très probablement en d'horribles blessures (non, en fait, c'est juste une chance sur deux).
Il ne se passe absolument rien d'intéressant pour l'histoire durant l'intégralité du deuxième acte et la résolution est d'une rare faiblesse, sans enjeu (vu qu'on n'a pas la moindre affection pour ce monde) et avec pour seul climax, Flash courant vite pour remonter le temps.

Alors, s'agissant de l'univers, il y a bien quelques idées relativement amusantes telles que ce Captain Thunder, fusion de plusieurs adolescents tous doté du pouvoir d'un dieu, et force est de constater que ça a permis à Azzarello de raconter une très bonne minisérie mais c'est à peu près tout. Dans l'ensemble, l'univers n'était pas particulièrement bien pensé, en particulier en comparaison de tas d'Elseworlds tels que Kingdom Come, Holy Terror, Speeding Bullets, The Nail, Red Son ou d'histoires de temps alternatifs telles que Rock of Ages ou Stealing Thunder.

Le plus gros problème de Flashpoint, c'est qu'il s'agissait de la fin de décennies de publication et que façonner un univers alternatif pour quelques mois seulement est tout sauf une bonne façon de quitter l'univers passé. En 1986, Crisis embrassait l'immensité de son Multiverse, son passé, ses univers parallèles et tous ses personnages, pour s'ouvrir à l'avenir mais Flashpoint fait exactement l'inverse et n'a même pas cherché à créer des tie-ins dans les séries elles-mêmes. Tout était très pressé et exécuté dans l'urgence par des auteurs qui pour la plupart ne semblaient absolument pas intéressés par le travail sans passé ni avenir qu'ils rendaient.
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Vittorini
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit :En tout cas, ce n'est pas moi qui le regarde avec un sentiment de nostalgie.
Nan mais personne ne regardera Flashpoint avec un sentiment de nostalgie :mrgreen:
Dans la majeur partie des cas, ça doit être quelque chose de l'ordre de :

Image
DarkChap a écrit : L'idée d'un Barry changeant son passé présente un certain potentiel, ça aurait sans doute été bien plus intéressant d'explorer en plus de profondeur son raisonnement et ses possibles doutes, plutôt que tout nous expédier de la sorte. En l'état, il semble juste faire un choix incroyablement égoïste, à l'opposé du personnage héroïque auquel on est habitué, et Johns semble pas penser que ça mérite d'être expliqué. Dans le genre, le désintérêt complet pour le personnage d'Iris tout au long de l'histoire n'est pas mal non plus.
Rester superficiel, dans ce cas présent, c'était probablement la meilleure chose à faire : soit on peut considérer que c'est "out of character" soit on peut aller plus loin en pensant que c'est une suite logique. Si on relit Rebirth, Johns nous dit assez clairement (ou j'ai mal compris la RetCon) que Zoom a modifié la timeline sans que ça ne change quoi que ce soit à la vie de Barry si ce n'est qu'il nous fait une petite déprime en revenant de la Speed Force avant de se rendre compte que c'est dû au meurtre de sa mère et à la mort de son père en prison.

En prenant en compte ses faits, quoi de plus logique pour lui que d'aller sauver deux innocents, a fortiori ses parents qui étaient bien vivants post-Crisis, s'il ne s'agît que d'annuler les agissements de Zoom et donc restituer la timeline originelle. Le problème là-dedans, c'est que ça ne nous explique pas comment tout a pu merder alors qu'altérer la timeline, les Flash l'ont déjà fait sans que ça ait des conséquences aussi dramatiques (c.f : Wally vs Zoom qui ressuscite les jumeaux).

Je pense pas qu'il faille rechercher de la cohérence avec Flashpoint, c'était juste un moyen visant une fin bien précise, le tout envoyé cinq petits numéros et le pire Deus Ex Machina de l'histoire (Encore que Dieu, Peter et Mary Jane vs Mephisto, c'est du lourd aussi), mais plutôt essayer de voir les qualités et notamment, comme tu le fais remarquer, les récits qui apporte de la consistance à cette univers comme Knight of Vengeance, Kid Flash Lost, etc...

C'est-à-dire autant de récits qui ne sont pas dans la version d'Urban :mrgreen:
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Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
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DarkChap
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Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : Rester superficiel, dans ce cas présent, c'était probablement la meilleure chose à faire : soit on peut considérer que c'est "out of character" soit on peut aller plus loin en pensant que c'est une suite logique. Si on relit Rebirth, Johns nous dit assez clairement (ou j'ai mal compris la RetCon) que Zoom a modifié la timeline sans que ça ne change quoi que ce soit à la vie de Barry si ce n'est qu'il nous fait une petite déprime en revenant de la Speed Force avant de se rendre compte que c'est dû au meurtre de sa mère et à la mort de son père en prison.

En prenant en compte ses faits, quoi de plus logique pour lui que d'aller sauver deux innocents, a fortiori ses parents qui étaient bien vivants post-Crisis, s'il ne s'agît que d'annuler les agissements de Zoom et donc restituer la timeline originelle. Le problème là-dedans, c'est que ça ne nous explique pas comment tout a pu merder alors qu'altérer la timeline, les Flash l'ont déjà fait sans que ça ait des conséquences aussi dramatiques (c.f : Wally vs Zoom qui ressuscite les jumeaux).

Je pense pas qu'il faille rechercher de la cohérence avec Flashpoint, c'était juste un moyen visant une fin bien précise, le tout envoyé cinq petits numéros et le pire Deus Ex Machina de l'histoire (Encore que Dieu, Peter et Mary Jane vs Mephisto, c'est du lourd aussi), mais plutôt essayer de voir les qualités et notamment, comme tu le fais remarquer, les récits qui apporte de la consistance à cette univers comme Knight of Vengeance, Kid Flash Lost, etc...

C'est-à-dire autant de récits qui ne sont pas dans la version d'Urban :mrgreen:
Effectivement, l'incohérence est de taille. S'agissant de Rebirth, de mémoire, il est expliqué que les pouvoirs du Professor Zoom n'affectent pas la timeline de la même manière que le Flash mais il n'en demeure pas moins que les règles du voyage dans le temps varient beaucoup d'une série à l'autre.
Après, ce genre de choses ne me dérange pas trop. A mon sens, pour le voyage dans le temps, il est surtout important que l'auteur pose les règles qu'il compte appliquer et s'y tenir.
J'essayais tant bien que mal de trouver des cotés positifs à Flashpoint et ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait là du potentiel pour un bon dilemme sur l'utilisation du voyage dans le temps. Comme tu l'as rappelé, Johns himself l'avait d'ailleurs très bien abordé suite à la perte des jumeaux West.
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