[UC : DC Classiques] Flashpoint

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Vittorini »

batbear a écrit : 15 avr. 2018 19:26 Oui on suit les aventures de Wally West le plus attachant des flash :theflashh
Toi, tu es quelqu'un de bien. Ne laisse jamais qui que ce soit te dire le contraire :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Biggy »

Lu.
Cela fait un petit moment que je me disais qu’il fallait que je me plonge dans Flashpoint. J’avais lu l’intrigue, bien entendu lorsque Urban Comics est arrivé sur le marché français, mais je n’ai jamais pris la peine de replonger dedans, en format relié. Histoire d’être totalement logique, j’ai fini par prendre le bouquin une fois que j’en ai eu terminé avec les New 52 !
Flashpoint c’est le point de départ des New 52 (vous voyez ma logique imparable?), sur une intrigue de Geoff Johns et les dessins de Andy Kubert. Un énième voyage dans le temps de Flash, qui va avoir quelques répercussions…

Barry Allen est un héros. Il protège les innocents et combat le mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une toute autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.
(Contient les épisodes #1 à 5 de Flashpoint et Flash #8)

Comme cela est déjà arrivé à Barry Allen, ce dernier s’est endormi au boulot. Il est alors réveillé par Forrest, qui lui parle d’un Miss Alchimie dont il ne sait rien, alors que Singh lui parle du plus grand héros de Central City, Citizen Cold, tout en expliquant ne rien savoir des Lascars ! Alors qu’une urgence est donné, Barry fonce dans les escaliers et trébuche en voulant aller plus vite que la normale ! Plus de super-vitesse ! Et lorsqu’il reprend ses esprits, il découvre qu’il a atterri aux pieds de sa maman, Nora, venue pour déjeuner avec lui !!!

Le choc est violent pour Barry ! Sa mère ! Sa mère n’est pas morte, elle a vécu avec lui tout ce temps, mais n’en a pas le souvenir. Enfin, pour le moment… Dans cette nouvelle réalité du monde, Barry n’est pas Flash, d’ailleurs, personne ne connaît Flash, ni la Justice League et encore moins Superman ! Mais Batman, Batman lui est connu ! Quelle chance pour notre héros, que le seul super-héros toujours là, soit le seul qui sera sans aucun doute capable de l’aider à comprendre ce qu’il se passe !

Mais une fois à Gotham, dans le manoir Wayne, dans le grotte de Batman, Barry va subir un nouveau choc en découvrant que ce n’est pas Bruce sous le masque du justicier ! Ce dernier est en effet mort enfant ! Et c’est un Batman encore plus sombre et violent qui œuvre ici !

Heurement, ce dernier va croire en l’histoire de Barry, et va même l’aider à récupérer ses pouvoirs. Il faut dire que l’idée de remettre le monde de Barry d’aplomb, un monde où Bruce est toujours vivant est une source de motivation sans limite pour ce Batman ! Malheureusement, les souvenirs de l’ancienne vie de Flash commencent à disparaître au profit de ceux de sa nouvelle vie, sur cette Terre étrange mais en compagnie de sa maman !

Le temps presse ! Flash et Batman comprennent que c’est Néga-Flash qui est derrière tout cela, qui d’autre, et qu’il a altéré l’histoire pour que la Justice ne voit jamais le jour ! Hal Jordan est mort, Superman n’a jamais été découvert, Wonder Woman a annexé l’Angleterre et se livre un guerre sans merci avec Aquaman, mettant l’Europe à feu et à sang !

Mais tout cela, tout cette réécriture de l’histoire, cette nouvelle Terre, est-ce vraiment la faute du Néga-Flash ?…

J’ai adoré cette histoire, je suis fan de ces histoires où tout est chamboulé ! Où nos héros se retrouvent avec des vies totalement différentes, des aspirations n’ayant plus rien à voir avec celles qu’on leur connaît. Même les nouveaux design sont toujours intéressants, voir Wonder Woman avec le casque de la défunte Mera quand elle se bat avec Aquaman, c’est un détail qui fait mouche. On se dit toujours « et si ceci, et si cela... » avec ce genre de récits, d’intrigues, on peut laisser parler notre imagination.

Graphiquement, difficile de faire le compliqué avec un artiste tel qu’Andy Kubert au dessin. Pas la moindre fausse note ! C’est superbe, c’est beau, c’est bien découpé, l’action est magnifiquement bien retranscrite et les nouveaux design sont excellents ! Je suis fan de l’extraterrestre enfermé sous terre depuis plusieurs décennies !

Bref, Flashpoint était une très bonne intrigue, un fort sympathique voyage, un bon lancement pour les New52. J’ai vraiment apprécié de replonger dedans. De l’intérêt, de l’émotion et de l’action, tout ce qu’il faut pour une bonne lecture.
Yethi
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2018 18:19

Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Yethi »

edochris a écrit : 01 juil. 2015 15:09
Par contre, c'est bien Flash Point qui est a l'origine du New 52 ? parce que du coup je m'attendais a la fin a voir un signe de changement majeur dans le monde de DC, mais au final, j'ai juste l'impression qu'il rentre chez lui, point, rien de plus !

J'ai quand même trouver cette lecture forte appréciable !
J'ai commencé la lecture de comics récemment avec la collection Renaissance (Batman et Aquaman notamment). Lorsque j'ai appris que Flashpoint était l'origine de ce reboot, je me suis dit qu'il fallait que je le lise, histoire de comprendre un peu. En m'intéressant à Green Lantern en parallèle, j'ai vu que Flashpoint était la suite chronologique de Blackest Night et Brightest Day.

Au final je me suis retrouvé à lire l'intégrale de GJ présente Green Lantern pour aborder Flashpoint avec le plus de billes possible. Belle déception de ce côté là. C'est surement une erreur de compréhension de ma part mais je pensais Flashpoint beaucoup plus lié aux events de BN/BD. Désillusion dont je suis le seul responsable visiblement... C'est bête ! (Ca ne m'a pas empêché d'apprécier énormément le travail de GJ sur Green Lantern que je pense continuer d'ailleurs vu que, si j'ai bien compris cette fois, l'univers GL n'est que très peu affecté. J'espère donc trouver la suite de GL dans la collection Renaissance.)

Bref, mis à part ça, j'ai bien aimé Flashpoint. J'aime beaucoup les "mondes alternatifs", j'avais d'ailleurs beaucoup aimé Injustice pour la différence évidente de valeurs qu'il y a par rapport aux héros qu'on connait d'habitude. J'ai aussi énormément apprécié les planches sur la vie de Eobard Thawne au 25ème siècle. J'ai trouvé les "mini corrections" de sa vie très bien écrites et très bien amenées. Surtout le passage sur l'amour avec la journaliste. Moi qui ne le connaissais pas, c'est une bonne manière de découvrir Néga-Flash !

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je trouve que le Batman est assez intéressant. Comme beaucoup j'aurais aimé en savoir plus sur la guerre en Europe mais bon...

Pour en revenir à la citation que j'ai partagée, c'est vraiment là que réside ma plus grande déception. Je n'avais jamais lu de reboot, je me demandais d'ailleurs à quoi ça pouvait ressembler, j'étais très excité ! En fait il ne se passe rien. Pour un nouveau lecteur comme moi, il n'y a aucun indice, aucun signe de changement. Heureusement qu'on m'avait prévenu que c'était l'origine du reboot New 52 car je ne l'aurais jamais compris tout seul.

J'ai lu ici qu'il y a quelques indices (avec l'apparition de Pandora si j'ai bien compris ?) quand même... Mouais.

En résumé, j'ai bien aimé l'histoire. C'est une lecture que j'ai apprécié sur beaucoup de points et qui me motiverait presque à lire du Flash par la suite. Je ne regrette pas de l'avoir lu du tout, je m'attendais simplement à quelque chose de plus impactant, de plus lourd de sens, de plus évident.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par mavhoc »

Yethi a écrit : 19 sept. 2019 20:05
edochris a écrit : 01 juil. 2015 15:09
Par contre, c'est bien Flash Point qui est a l'origine du New 52 ? parce que du coup je m'attendais a la fin a voir un signe de changement majeur dans le monde de DC, mais au final, j'ai juste l'impression qu'il rentre chez lui, point, rien de plus !

J'ai quand même trouver cette lecture forte appréciable !

Pour en revenir à la citation que j'ai partagée, c'est vraiment là que réside ma plus grande déception. Je n'avais jamais lu de reboot, je me demandais d'ailleurs à quoi ça pouvait ressembler, j'étais très excité ! En fait il ne se passe rien. Pour un nouveau lecteur comme moi, il n'y a aucun indice, aucun signe de changement. Heureusement qu'on m'avait prévenu que c'était l'origine du reboot New 52 car je ne l'aurais jamais compris tout seul.

J'ai lu ici qu'il y a quelques indices (avec l'apparition de Pandora si j'ai bien compris ?) quand même... Mouais.

En faite, il faut comprendre plusieurs choses que DC aime à ne pas rappeler : un éditeur ça peut changer d'avis et faire du non-prévu. Ainsi Flashpoint n'avait pas été prévu comme source d'un reboot. L'idée est arrivée en cours de route et fut mise en place de façon particulièrement artificielle.
Quant à l'origine du Reboot, l'origine de Pandora, son action, etc. tout cela devait être expliquée avec la découverte de la boite de pandore et le premier gros arc de New52 : Trinity War qui devait commencer plus d'un an après la première année. Mais le temps que Trinity War se lance, les plans ont changé. Au fur et à mesure, les idées ont été modifiées jusqu'à être abandonnée et finalement le reboot fut lui-même retconné en modification de l'univers causé par l'antagoniste de Doomsday Clock.

Sur le plan éditoriale et scénaristique, New52 fut un naufrage très intéressant à étudier !
Il faut se rappeler par exemple qu'à une époque il était prévu que l'intrigue principale tourne autour d'un futur apocalyptique causé par le fils de Superman et Wonderwoman (on sent d'ailleurs ce côté chez Teen Titans par moment). On doit se rappeler aussi qu'à un moment Futures End et World's End devait former une série unique qui allait impacter l'univers principal. Bref, beaucoup d'idées qui ont l'air fantastiques ici mais qui, n'ayant pas été concrétisées restent un fantasme forcément supérieur au réel.

Pour info : la guerre en Europe est traitée dans les ties-in de Flashpoint.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Flashpoint

Message par Resendes »

Répondre