[UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Brutal Destr0y333r »

Moi j'ai pas compris Watchmen (quoi on l'a trop faite cette blague ?) du coup j'ai adoré doomsday clock.
A la fin de ma lecture je ne sais pas précisément ce que je dois en retiré tellement d'idées sont brassées dans ce récit.
Déjà poser clairement le concept du metavers, qui semble être plus ou moins ce que voulait faire Morrison ave l'hypertime si j'ai bien compris,
c'est un bel hommage à l'histoire de DC. Il permet d'explorer encore plus le loin DC que le multivers d'une certaine manière tout en donnant une explication satisfaisante.
L'intégration des personnages de watchmen, qui me faisait sincèrement peur quand j'ai entendu parler du projet, est finalement étonnamment bien menée. Si elle n'est peut être pas fondamentalement nécessaire, je n'en sais rien, elle m'a semblée pertinente. Comme pour boucler une boucle.

ça m'a semblé bien représenter cette idée qui traverse le récit qui est d'une certaine façon la 3e voie. Arrêter de choisir un camp et comprendre les nuances. Je ne sais pas jusqu'où cela doit aller puisque détourné ce concept peut être assimilé à l'inaction, d'ailleurs symbolisé par Manhattan lui même je ne suis pas sûr du sens, mais il me semble cristallisé quelque chose de réel et palpable dans le monde d'aujourd'hui. En tout cas quelque chose que j'ai le sentiment de percevoir depuis quelques années. Je pense qu'il faut choisir un camp mais le récit lutte contre l'absolu j'ai l'impression.
Toute ces histoires de perceptions avec Manhattan au centre a une forme d'ironie.
Lui qui peut percevoir au delà des capacités humaines, voir les fils des pantins que nous sommes, n'est pas capable de percevoir la 3e voie.
Une belle redite de la scène entre lui et Laurie sur mars qui lui fait comprendre que malgré toute ses perceptions, il n'est pas capable de voir la beauté de la vie. Il apprend encore, ce qu'il ne cesse de répéter depuis son arrivée dans le metavers. c'est un "dieu" pourtant il apprend encore.
Le fait qu'il n'y ait pas d'affrontement entre superman et Manhattan symbolise tout ça. La main tendue, assez rattachée à superman.

J'ai trouvé une certaine poésie dans l'influence de Superman sur Manhattan.
Tout le sous texte de politique international m'a accroché ! C'est vraiment ce que je préfère chez DC. C'est pour ça que j'ai adoré lire 52 et l'arc sur Black Adam. Toute cette idée de la théorie des supermen m'a semblé être une belle metaphore des gouvernements des grandes puissances qui créer des ennemis et des héros là où ils y trouvent un intérêt.


Franchement je suis très loin d'être un intellectuel donc j'ai du passé à côté de milliards de concepts, messages et autres.
Mais j'ai trouvé la lecture plus qu'intéressante, ludique en utilisant tout ces concepts propres à DC, pertinente et j'ai trouvé que le récit avait mérité d'utiliser la mythologie watchmen. Probablement pas nécessaire dans le fond, encore une fois je ne sais pas, mais tout à fait à sa place ici.

Mon seul VRAI problème je crois c'est
Comment Manhattan, d'un coup, réussi à voyager dans le temps ?!
Déjà faut accepter que pour une obscure raison il se soit trouver aspiré dans le metavers, autre que symboliquement, mais en plus il se découvre un pouvoir :mrgreen:
J'aurai aimé une petite explication du genre l'influence du metavers et ses propriétés physiques différentes lui ont ouvert de nouvelles possibilités.
C'est déjà ce qui m'a empêché de pleinement apprécier la série HBO qui a fait n'imp avec son Eden à la con.
En tout cas je recommande pour tout fan de DC, puisque que les fans de watchmen peut être pas apparemment.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Resendes »

Doomsday Clock
Image
Depuis que j'attends ce récit (c'est à dire depuis DC Rebirth voir le dernier numéro de JL) et tout comme Three Joker je pense que je ne pouvais qu'être déçu. Entendons-nous bien, Johns propose quelque chose de très QUALITATIF et j'ai énormément aimé sa réappropriation de l'univers Watchmen via DC, que ce soit dans sa narration, le style d'écriture de Manhattan ou Rorschach.

Ou encore de la réinterprétation de personnages DC pour l'univers Watchmen (Après Atom qui devient Manhattan, c'est Poli et Chinelle qui deviennent le Mime et la Marionnette). Il y a également une véritable preuve d'amour de Johns envers l'éditeur avec ce concept de Metaverse qui me semble très juste, Wally synonyme d'espoir ou encore Superman en phare dans la nuit. Nous avons même un Batman inspirant, et tout se qui se déroule autour de Manhattan est très bien géré (d'ailleurs inspiration de la série possible pour la scène dans le Diner et le trip du voyage temporel). Il y a également le retour de la Legion et de la JSA qui continuent pour ces derniers via Scott. Le tout est magnifié par les dessins de Frank (bon lorsqu'un personnage tente un sourire positif, ça le transforme en psychopathe tel un Leodagan :mrgreen: ).

Ceci dit je dois bien avouer que je n'ai pas parfaitement compris la fin du récit, que je trouve que parfois Johns use de la facilité pour terminer son récit rapidement et parfois complexifie son récit pour lui donner une fausse profondeur. Cela n'en reste pas moins un récit très intéréssant et très bien écrit. Ceci dit j'avais des espérances autres et même si je suis complètement ravi de voir la Earth N52 ou encore le retour des parents de Clark je dois bien avouer que parler de Wally sans le montrer, ou encore finalement de pas vraiment épouser DC Rebirth me peine un peu. Oui c'est abordé mais quoi ? Un numéro sur 12 et après le déclic ? Dans un récit assez sombre il n'y a finalement pas cette remise en question d'autant plus qu'on espère encore voir les impacts de ce DDC dans la continuité de DC. Scott d'après Vitto en parle, mais à voir jusqu'à ou cela peut aller et surtout l'impact sur la nouvelle ligne directrice pour DC. Il y a quelque chose à faire pour les dirigeants pour Mars !

Et mon plus gros regret c'est que la fameuse théorie de Superboy Prime soit finalement fausse .. J'aimais beaucoup l'idée même si c'était pas forcément subtil.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par jb681131 »

Salut @Resendes j'ai pas encore lu ce récit. Ton avis sur ce tome me redonne envie de lire, car ce n'est pas encore le cas.

Toi qui semble connaitre un peu l'univers DC et en avoir lu un certain nombre.
Que penses-tu de l'importance des récits de la pseudo chronologie pour comprendre et appréhender ce tome :
  1. Watchmen
  2. Flashpoint
  3. La Guerre de Darkseid
  4. Superman: Lois & Clark + Superman: Requiem
  5. Titans Hunt
  6. DC Univers Rebirth
  7. DC Univers Rebirth: Superman
  8. DC Univers Rebirth: Le Badge
  9. DC Univers Rebirth: Deathstroke
  10. Doomsday Clock
Bien sur il faut avoir lu Watchmen. Mais quid du reste.

Sinon pour la suite, j'ai lu que la trame Doomsday Clock avait sont importance dans "Death Metal" qui en serait la suite.
De même que la trame "Heroes in Crisis" - dont il parait que "Flash Forward" la suite est prévu en 2021 chez Urban - serait également important pour "Death Metal" - mais pourquoi ne pas avoir publié "Flash Forward" avant "Death Metal" tome 1 ?
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Vittorini »

jb681131 a écrit : 06 déc. 2020 19:27 Sinon pour la suite, j'ai lu que la trame Doomsday Clock avait sont importance dans "Death Metal" qui en serait la suite.
De même que la trame "Heroes in Crisis" - dont il parait que "Flash Forward" la suite est prévu en 2021 chez Urban - serait également important pour "Death Metal" - mais pourquoi ne pas avoir publié "Flash Forward" avant "Death Metal" tome 1 ?
Flash Forward n'est pas si important que ça en fait.

D'autant que la présence de Wally dans Death Metal reste plutôt réduite. On a Williamson qui tente de le rafistoler le temps d'un tie in mais c'est tout.

En l'état actuel des choses, je comprends pourquoi Urban ne se presse pas pour publier Flash Forward. C'est pas vital et avec les librairies qui ferment, puis rouvrent, puis ferment, puis rouvrent, il vaut peut-être mieux attendre avant de sortir un titre qui sera loin du best seller.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 06 déc. 2020 19:27
  1. Watchmen
  2. Flashpoint
  3. La Guerre de Darkseid
  4. Superman: Lois & Clark + Superman: Requiem
  5. Titans Hunt
  6. DC Univers Rebirth
  7. DC Univers Rebirth: Superman
  8. DC Univers Rebirth: Le Badge
  9. DC Univers Rebirth: Deathstroke
  10. Doomsday Clock
Bien sur il faut avoir lu Watchmen. Mais quid du reste.

Sinon pour la suite, j'ai lu que la trame Doomsday Clock avait sont importance dans "Death Metal" qui en serait la suite.
De même que la trame "Heroes in Crisis" - dont il parait que "Flash Forward" la suite est prévu en 2021 chez Urban - serait également important pour "Death Metal" - mais pourquoi ne pas avoir publié "Flash Forward" avant "Death Metal" tome 1 ?
Pour lire Doomsday Clock, aucun des titres que tu donnes n'est important si ce n'est Watchmen et DC Univers : Rebirth. Ironiquement même Le Badge n'a que bien peu d'utilité. Par contre, il ne faut pas être étranger à la notion de récit méta et vraiment apprécier l'univers DC en lui-même, tout en aimant une lecture très différente, jouant plus sur le détail et le sous-texte. Donc tu peux foncer :)
Pour Flash Forward, par contre, malheureusement seul Urban le sait, mais je présume, à titre personnel, que Wally West ayant moins de succès en VF que Barry Allen, Urban n'a pas voulu prendre un risque financier, ce qui, malheureusement va beaucoup handicaper la lecture de Death Metal vis-à-vis de la présence d'un Wally que les lecteurs VF ne peuvent pas comprendre (à ce titre, je ne suis pas d'accord avec Bitto : l'absence d'explication peut vraiment être considéré comme gênant par les lecteurs VF).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 06 déc. 2020 20:00 (à ce titre, je ne suis pas d'accord avec Bitto : l'absence d'explication peut vraiment être considéré comme gênant par les lecteurs VF).
Je trouve que dans Death Metal #1, Snyder fait un boulot honnête pour expliquer le pourquoi du comment de la chose. C'est pas comme s'il s'emmerdait beaucoup avec Flash Forward et Wally.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Mocassin »

Urban Comics a dit que Flash Forward était prévu, mais y'a pas de date pour le moment.

Sinon j'appuie ce que Mav dit : à part Watchmen et éventuellement DC Universe Rebirth (qui n'est même pas obligatoire d'après Johns himself), y'a pas besoin d'autre récit. Les différents arcs qui se sont inscrit dans Rebirth, donc The Button, Superman Rebirth et The Oz Effect, ne sont jamais évoqués dans Doomsday Clock. Ça ne veut pas dire que ça ne s'est pas déroulé, mais c'est pas très important, c'était juste là pour faire attendre. Cela dit, ça coexiste, bien heureusement.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Resendes »

Et c'est bien pour moi le gros problème de DDC et de la gestion de Johns. Il a ouvert une porte, certains ont joués le jeu et il n'en fait rien :/

Sinon effectivement en dehors de Watc et DC Rebirth il n'y a pas forcément de lecture indispensable pour lire Doomsday Clock.

À la limite Flashpoint mais ça fait partie des '' crises '' que tout le monde connaît grossièrement et éventuellement avoir lu Titans Rebirth et le Badge ajoute un petit plus concernant Wally et un personnage de Watchmen mais ça reste une phrase en lien avec DDC donc totalement possible de lire DDC sans ça.
Répondre