[UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Vittorini »

Hellblazer a écrit : 28 juil. 2020 20:20
Me connaissant, je suis même assez teubé pour prendre les deux, la normale pour être dans la bibliothèque, la deluxe pour savourer sa beauté.
:lol:

Qui ferait ça ? :lol:

Nan, mais, franchement ! :lol:

Moi ça me viendrait même pas à l’idée ! :lol:

Mais alors pas du tout quoi en fait, moi je suis quelqu’un de responsable ! :lol:



Sinon, c’est très juste ce que tu dis sur le choix de la couverture. Je vais pas le cacher, j’adore la variante qu’ils ont choisi mais, en effet, c’est un peu stupide de limiter DDC à cette pseudo rencontre.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Hellblazer »

Vittorini a écrit : 28 juil. 2020 21:45 Mais alors pas du tout quoi en fait, moi je suis quelqu’un de responsable ! :lol:
Merci de ton soutien, mon bon Vitto. Je le sens, dissimulé derrière tes doux sourires. Vivement que l'on s'envoi des photos de nos deux exemplaires côte à côte.

Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu leur faire dire que ça devrait être la meilleure idée de cover pour cette série, sincèrement... Ce ne sont même pas eux, les personnages les plus vendeurs qu'ils aient pu afficher. Du côté des Watchmen, si, peut-être. J'adore le personnage du Dr. Manhattan et les concepts qui tournent autour, mais je reconnais que la plupart des gens, particulièrement ceux qui ont vu le film sans trop chercher à aller plus loin, flashent sur Rorschach. Mais le Joker, vraiment ? Okay, tout le monde l'aime. Mais j'imagine qu'un bon Batman aurait eu plus d'effet sur le lectorat...
Et puis montrer cette image, juste une scène de violence finalement anecdotique dans l'œuvre, c'est vraiment tout sauf représentatif.

La cover deluxe avec son bon gros S des familles, ou la cover B du #1, par exemple, auraient été tellement plus adaptées. Mais bon, qui suis-je pour juger, me direz-vous ?

Bref. Je me suis déjà un peu habitué à l'idée de cette cover pour l'édition standard, et elle ne me choquera sans doute pas plus que ça. Mais je la trouve inapte à retranscrire le contenu réel de la série, et bien trop réductrice. On verra quand l'ouvrage sortira, peut-être qu'en fait, c'est une fausse cover pour la blague... ou pour inciter les lecteurs à préférer l'autre édition. Les salauds, ils sont très forts chez Urban.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Vittorini »

Pour ma standard, je pense que t’as parfaitement saisi l’origine du choix : purement commercial.

Et de ce côté là, la couverture est géniale. Tu peux pas imaginer plus vendeur que ça.

Quant à la deluxe, j’ai également pensé à la variant que tu évoques, sublimes au possible.

Le choix de prendre la couverture du #12 est une excellente idée, c’est ce que j’attendais pour le coffret VO d’ailleurs, sauf qu’ici bin ... ça marche pas des masses en fait ...
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Hellblazer »

Je trouve ça plutôt réussit, personnellement. Même si Urban désirait un dos jaune détonnant avec le reste de sa production, j'aurais apprécié retrouver la typographie normale de "DOOMSDAY CLOCK" quelque part, avec peut-être un bandeau noir pour souligner le tout. Mais malgré tout, le parti-pris graphique le convainc, je trouve que c'est un bel objet. Très, très jaune, certes. Mais je trouve ça réussit. Hâte de voir en réalité ce que cela donnera, mais je salue l'effort tout de même.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Sh@dow »

J'ai acheté et commencé Doomsday Clock. Pour l'instant (j'en suis au chapitre 4) c'est sympa mais ne justifie en rien le besoin d'exploiter la création de Moore. J'ai l'impression que Johns ne sachant pas comment donner de la profondeur à son propos à décidé, à bien mauvais escient, de piller le travail des autres. Désolant.

Mais j'espère quand même que le reste de la lecture, me fera changer d'avis :rorschach
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par jb681131 »

Sh@dow a écrit : 25 oct. 2020 08:15 J'ai acheté et commencé Doomsday Clock. Pour l'instant (j'en suis au chapitre 4) c'est sympa mais ne justifie en rien le besoin d'exploiter la création de Moore. J'ai l'impression que Johns ne sachant pas comment donner de la profondeur à son propos à décidé, à bien mauvais escient, de piller le travail des autres. Désolant.

Mais j'espère quand même que le reste de la lecture, me fera changer d'avis :rorschach
Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'on ne l'a pas laissé faire tout ce qu'il voulait, d'où les nombreux retard sur la série.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par mavhoc »

Les retards ne sont pas spécifiquement propre à des bâtons dans les roues de Johns, au contraire, c'est même le phénomène inverse : les retards continues lui ont fait perdre en importance au sein de DC, cela venant de son agenda trop rempli mais surtout de Gary Frank connu pour être rarement à l'heure (et quelque part, on s'en fiche, tant le résultat est graphiquement merveilleux).

Sans chercher à te spoiler Sh@dow, car ta question est des plus légitime (pourquoi intégrer ou non Watchmen), il y a là une volonté d'offrir non une suite à Watchmen mais une réflexion propre. On a tendance à oublier que Watchmen interroge fondamentalement les super-héros sous l'angle du réalisme là où Doomsday Clock interroge le caractère héroïque sous l'angle du refus du réalisme justement en proposant une réflexion non sur la nature même héroïque des personnages que sur la nature même du comics book en lui-même.
Il y a un très beau travail de forme, qu'on a vraiment pu apprécier chapitre par chapitre lors de la parution VO, conduisant bien entendu à une réflexion beaucoup plus vaste. D'ailleurs, je parle d'une réflexion mais il y en a bien sûr plusieurs. Notamment la confrontation idéologique entre le monde criminel de Watchmen et celui de DC dans une logique d'opposition. Le rapport au temps, à la mémoire est également au centre de l'oeuvre.

Bref, c'est bien des aspects miroirs qui sont au centre de la première partie du récit. Pourquoi prendre les personnages de Watchmen ici ? Outre l'utilité commercial, ne le nions pas, il y a surtout une utilité meta qui sera très utile dans la dernière partie du récit, mais aussi une utilité philosophique sur les notions d'héroïsme et de rupture avec le champ du super-héro, comme Watchmen avait pu l'être.
En faisant un hommage à Watchmen, Johns a moins cherché à copier Watchmen, à offrir une suite, qu'à se nourrir des problèmes et enjeux qu'il aborde sous de tous nouveaux angles ici.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Sh@dow »

J'en suis arrivé au chapitre 9, et toujours pas de justification à l'intégration de Watchmen dans le d.c.u. Ça reste sympa en surface, mais quand on gratte un peu le vernis, ça ne donne pas d'autre impression que de l'appropriation du talent d'autrui pour pourvoir valoriser son propre travail. Et c'est dommage, car le postulat de départ n'est pas si bête, mais tellement grossier et tellement maladroit dans sa formulation...

Mais je garde quand même espoir que tout prenne sens dans la dernière ligne droite. Ne me déçois pas Geoff !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Mocassin »

Bah si, ça se justifie complètement, Mav l'a expliqué et je le fais aussi en partie dans ma riviou.

Par contre, selon Geoff Johns, les retards viennent du fait que DC a lancé DDC bcp trop tôt. Johns voulait commencer en mai 2018 je crois, mais l'éditeur a forcé pour décembre 2017.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Doomsday Clock

Message par Sh@dow »

Lecture terminée, et que ce fut pénible !

Johns passe complètement à côté de son sujet et dénature au passage les personnages créés par Moore, juste pour justifier le changement de paradigme qu’il espérait propager.

Peut-être qu’une seconde lecture me réconciliera avec l’œuvre, mais ça attendra très longtemps avant que je me repenche dessus.

Déçu et en colère.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Répondre