[UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Vittorini »

Sasahara a écrit : 22 nov. 2019 13:47 Ouah, tu as l'air de prendre ça très au sérieux... alors que moi pas vraiment.

Car je trouve que l'impression générale est finalement que "tout ça n'est pas si grave"... Il y a eu des morts, mais seulement des troisièmes couteaux dont l'absence n'impactera aucune série majeure DC actuelle (c'est évidemment fait exprès). il y a un même perso qui explique qu'il est déjà mort plusieurs fois et qu'il est revenu, et que ça peut continuer. Voilà le genre de morts qu'on risque chez DC! J'ai cette impression pour tout les personnages.
Effectivement, je le prends au sérieux pour la simple et bonne raison que c'est ce que l'auteur nous a demandé de faire à de très nombreuses reprises avant la sortie et parce que le thème du bouquin nous invite également à ne pas considérer ce comic-book comme n'importe quel comics.

Je pourrais disserter pendant de longues heures sur l'importance fondamentale que la BD peut/va avoir sur la jeunesse, le lectorat plus largement et la culture en générale, mais c'est pas le sujet, aussi, quand on aborde le thème de la dépression, forcément j'espère un récit qui ne soit pas traité par-dessus la jambe et surtout qui véhicule un message positif, ou du moins encourageant.

Strax l'a très bien résumé : C'est l'histoire d'un type qui a tout perdu et malgré tout on fait de lui la personnification de l'espoir, du renouveau. J'aurais aimé que le personnage discute sincèrement de ça, qu'il échoue peut-être dans un premier temps, mais qu'il se relève et que malgré sa perte, malgré son imperfection, il puisse quand même agir avec noblesse. Le problème, et la représentation a de quoi estomaquer, c'est qu'on le voit littéralement à terre la majeure partie du temps, sinon totalement recroquevillé, renfermé sur lui-même dans la conclusion. Il n'y a plus rien d'héroïque, juste de l'inertie, de l'apathie et la sensation d'un échec irréparable.

Et je trouve ça terrible de faire la promo d'un bouquin en disant que ça parlera d'espoir, de dépression mais surtout de rédemption sans même réfléchir à l'impact qu'un tel récit pourrait avoir sur un individu qui vient chercher du réconfort, de l'espérance dans un comic-book comme Heroes in Crisis lorsque le message final n'invite pas à l'optimisme. Bien au contraire, on vous répète maintes et maintes fois que vous allez lourdement merder. Roy Harper continue de jouer avec ses aiguilles, Lagoon Boy est dans l'auto-mutilation constante, Harley et Ivy ne trouvent de solution cathartique que dans le meurtre, Gnarkk semble avoir besoin de se suicider pour "renaître", Soltice est prisonnière de crises d'angoisse à répétitions et Wally est laissé seul, à la dérive, à coups de médocs et de bière dans sa chambre avant d'imploser.

Il y a de nombreux pans de cette oeuvre où je trouve que King, non content de véhiculer des images très dérangeantes, avec une hypotypose qui n'est absolument pas nécessaire, délivre un message potentiellement dangereux en de mauvaises mains. Alors, peut-être que c'est juste mon interprétation qui est défaillante, ce que je peux totalement concevoir et accepter (et croyez moi que je crève d'envie d'aimer Heroes in Crisis), mais quand je lis encore sur un site anglophone que King a tendance à romancer et idéaliser le suicide, je me dis qu'il y a quand même 2-3 récurrences qu'on retrouve souvent dans ses publications et tendent à valider ce constat.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Resendes »

Heroes in Crisis
Image
Alors que j'avais lu Heroes in Crisis à sa sortie en VO parce que le pitch de base me faisait méchamment envie mais au final la déception était si énorme que je n'avais pas été au bout .. Je profite donc de la sortie de chez Urban pour pouvoir relire le tout avec un meilleur rythme, finir l'histoire et peut-être sauver un peu la mise .. J'ai découvert Cry for Justice dernièrement et clairement Heroes in Crisis c'est le CFJ de la période Pré-Flashpoint et pourtant il y a quelques qualités. Tout comme Cry for Justice, visuellement c'est vraiment beau ! Malgré quelques choix discutables, Clay Mann a un trait de très grande qualité et ça fait vachement plaisir visuellement ! Au niveau de l'histoire il y a quelques moments pas mauvais du tout notamment lorsqu'il s'agit du témoignant des seconds couteaux, lorsque King fait référence à l'histoire de DC (Hypertime toussa toussa) MAIS pour le reste .. Entre les personnages totalement Out of Characters (Booster & Batgirl par exemple), les nombreuses morts (même si réellement c'est Roy que je regrette :/), l'impact des leaks de Lois JAMAIS mis en avant dans un récit qui n'avance PAS jusqu'à partir à 200km/h dans les deux derniers chapitres, l'enquête Barry/Bruce qui ne sert à rien et bordel Wally ..

Non mais Wally Bordel .. L'incarnation de l'espoir de DC, l'incarnation de Rebirth qui devient un tueur calculateur sans une once de honte sérieusement ? Heureusement King tente de se rattraper aux branches dans les dernières pages mais bordel quelle bonne idée de merde .. Outre le fait que ce soit complètement incohérent avec le personnage (même si son coup de folie est compréhensible), c'est un irrespect total pour les fans de DC et la mort de l'espoir Rebirth et encore une fois c'est Didio qui gagne car même si nous connaissons tous King et ses travers, je pense sincèrement qu'il avait prévu une autre fin .. Une simulation ? L'IA qui se prend pour Wally ? Je n'en sais rien mais je REFUSE d'accepter ça .. Déjà que King niveau écriture n'était vraiment pas à son niveau sur ce récit .. Plutôt que Idendity Crisis, Heroes in Crisis lorgne plutôt sur Cry for Justice ... Cela dit le problème vient plus des personnages et de la caractérisation, un récit de ce genre un "indépendant" par exemple, j'aurais pu apprécier. L'idée de base de King (du moins dans son teasing) était totalement autre que ce qui a été proposé et c'est bien dommage ..

DC aura beau faire comme si Heroes in Crisis n'avait "pas eu lieu" il ne faut pas négliger son impact déjà sur le fait que Wally est un tueur et que Roy est mort ..

Wally ...
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Sh@dow »

Alors le voilà, le proscrit, le conspué, le répudié. Voilà ces 225 pages honnies par la communauté DC. 225 pages qui sont certes visuellement abouties. Graphiquement éblouissantes. Mais qui ne servent en définitive qu’à assurer, à l’infamie de Tom King, un écrin de qualité.
Car comment qualifier autrement un auteur ? Tout auréolé de divers prix internationaux et de multiples récompenses, qu’il soit. Quel autre adjectif qu’infâme peut convenir ?

Brillant ? essentiel ? Oui et mille fois, oui ! Et je ne hurlerais donc pas, avec la meute. Je ne vomirais pas sur cet auteur. Et je dois confesser mes frères et soeurs que j’ai péché. Car j’ai a-do-ré ce « Hic ». Pire ! Je l’appelais de mes voeux.

Mais remettons un peu de contexte. Nous sommes en 2016. Geoff Johns après avoir été un des principaux architectes de l’ère DC Renaissance (new 52) estime s’être fourvoyé ces 5 dernières années et décide de relancer une nouvelle période pour DC grâce à un one-shot qui ramènerait un personnage emblématique. Un retour incarnant à lui seul, le renouveau et le retour de l’espoir dans l’univers. Kid Flash !

Quoi ? Kid Flash ? Wally West ? Le personnage qui n’a plus aucune existence depuis le Flashpoint ? Le personnage qui a vu son oncle se sacrifier durant la crise des Terres infinies et devant alors le remplacer ? Oncle qui va ensuite le ramener dans la chronologie actuelle mais sans femme et enfants. Oncle qui l’avait déjà poussé dans une autre réalité sans femme, ni enfants avec l’aide de son ami Hal Jordan, à une époque où ce dernier remplissait le rôle de Spectre. Ce Wally West là ? Ça ne va pas être évident pour lui d’endosser ce genre de rôle. En tant qu’homme le plus rapide qui soit, aucun soucis. Mais porteur de l’espoir et du renouveau de tout un univers, ça ne va pas être évident. Et au risque de paraphraser tante May dans le Spider-Man de Sam Raimi, ce n’est pas Superman tout de même ! 

Mais c’est sur ces bases qu’en 2018, Dan Didio, éditeur en chef de DC, commandite au soldat Tom King une mini-série sensée mettre en scène une nouvelle crise. Crise qui permettrait d’ébarber les illogismes de Rebirth. Et à l’instar de la Crise d’identité de Brad Meltzer, cette crise prendrait corps dans une sphère plus personnel que cosmique. Qu’importe ! Si le soldat King a bien pu opérer pour le gouvernement Américain, il pourra également en être de même pour le magnat de DC.
L’auteur affute ses crayons, s’appuie sur son vécu et met ce nouveau symbole de l’espoir… au repos. En villégiature. Dans un sanctuaire. Inconnue jusque là, construit par la trinité, pour le repos et le salut de leurs collègues justiciers qui oeuvrent pour leurs prochains au péril de leur équilibre psychologique. Ainsi, l’homme qui fut le plus rapide qui soit. L’homme qui fut le mari de Linda Park. L'homme qui fut le père de Jai et Iris West allait devoir faire face à lui même. Faire face à tout ce qu’il a perdu avec le Flashpoint. Jusqu’à ce qu’un drame ce déroule au sanctuaire et que tous ses occupants en meurent. Exceptions faites de Booster Gold et de Harley Quinn devenant de facto les premiers suspects du massacre et se suspectant l’un, l’autre, d’en être le responsable.

En définitive, qu’est donc ce livre ? Une insulte ? Une enquête policière ? Une introspection ? En réalité, ce livre est comme toutes les oeuvres d’arts. Un reflet de ce que vous y projetterez.

Pour moi, il est exactement ce qu'il décrit. Une psychanalyse.
Wally, y représente le DCU. Instable, incomplet. Perturbé par de trop nombreuses modifications. Booster et Harley représente les lecteurs, à la fois coupables et innocents. A la fois criminel et héros. Qui eux aussi, après de trop nombreuses crises, de trop nombreux événements, ont perdu leurs repères. Et ce n’est pas pour rien que l’édition de Urban ouvre chaque chapitre avec une couverture de Sook illustrant les grands événements de la cosmogonie DC, comme la mort de Superman. La fracture de la colonne vertébrale de Batman, ou bien encore la mort de Max Lord des mains de Wonder Woman.
Le livre s’inscrit dans cette lignée d’événements dramatiques, en y apportant un début de solution en prenant conscience de la difficulté d’être au service de toute une société, voir du monde. En prenant conscience qu’un tel niveau d’engagement a forcement un impact durable sur le quotidien des personnes.
Et la prise de conscience d’un problème est le premier pas vers sa résolution. Mais extradiégétiquement, c’est également une analyse sur l’incessant statu quo des comics et son incapacité à apporter une stabilité à la diégèse.

Ce récit est donc un premier pas vers le rétablissement. Ce premier pas, toujours difficile, toujours douloureux, mais qui en définitive se révèle toujours essentiel.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Resendes »

Sh@dow a écrit : 17 févr. 2020 13:07
Pour moi, il est exactement ce qu'il décrit. Une psychanalyse.
Wally, y représente le DCU. Instable, incomplet. Perturbé par de trop nombreuses modifications. Booster et Harley représente les lecteurs, à la fois coupables et innocents. A la fois criminel et héros. Qui eux aussi, après de trop nombreuses crises, de trop nombreux événements, ont perdu leurs repères.
Alors, je ne dis pas que c'est l'idée même du récit et encore moins que l'utilisation est bonne puisque King entache de nombreux personnages dans Heroes in Crisis et pas que Wally, mais je trouve l'idée intéressante. J'avouerais n'avoir pas vu la potentialité de cette idée, même si à mon sens cela n'enlève pas le naufrage du récit.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 19 févr. 2020 17:39
Sh@dow a écrit : 17 févr. 2020 13:07
Pour moi, il est exactement ce qu'il décrit. Une psychanalyse.
Wally, y représente le DCU. Instable, incomplet. Perturbé par de trop nombreuses modifications. Booster et Harley représente les lecteurs, à la fois coupables et innocents. A la fois criminel et héros. Qui eux aussi, après de trop nombreuses crises, de trop nombreux événements, ont perdu leurs repères.
Alors, je ne dis pas que c'est l'idée même du récit et encore moins que l'utilisation est bonne puisque King entache de nombreux personnages dans Heroes in Crisis et pas que Wally, mais je trouve l'idée intéressante. J'avouerais n'avoir pas vu la potentialité de cette idée, même si à mon sens cela n'enlève pas le naufrage du récit.
On en discutait sur la SB mais cet argument aurait un minimum de poids si King ne s'amusait pas à calquer ce schéma sur énormément de personnages :

Superman et ses modifications post-Reborn :
Image
Donna dont on a plus besoin de rappeler les origines sibyllines :
Image
Les Robin qui sont conceptualisés au point de se questionner sur leur identité :
Image
J'aurais pu ajouter Commander Steel qui a conscience d'avoir été tué à chaque reboot.

Le fait est que, in-universe, ça n'a strictement aucun sens de chercher à personnifier, à travers un personnage, les nombreuses RetCons et relaunchs qui reposent sur des décisions éditoriales affectant TOUS les personnages.

La métaphore tombe totalement à l'eau et l'utilisation de Wally n'est guère plus qu'une mise à mort d'un symbole proposé par un auteur, et rejeté en bloc par un groupuscule dont le seul moteur est la destruction plutôt que la contre-proposition.

Ici, c'est vraiment du métatextuel, pour dire de faire du métatextuel qui, en substance, ne dit que "Hé, regardez, mon background c'est le gros bordel", sans fond, sans réel propos. On se pâme juste sur un procédé rhétorique vide de sens.

Si vous voulez une bonne utilisation de ce même procédé métatextuel, il y a toujours Batman : Noël et Doomsday Clock.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6291
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Brutal Destr0y333r »

Bon j'ai lu et j'ai trouvé ça très bien. J'imagine bien qu'il n'est pour tout le monde mais le voir autant se faire cracher dessus, je suis étonné.
J'ai trouvé cette introspection superbe à suivre.
Je viens de finir DCeased et ça je comprendrai qu'il se ramasse des torrents de commentaires gratinés. Tu perds très vite le moindre attachement à l'histoire même si j'ai trouvé ça un peu fun pendant une bonne partie.

Là c'est une histoire qui touche la ligue mais sait rester minimaliste pour que tu restes proche des désarrois des héros même en en voyant une pelleté.
Bref j'ai trouvé que c’était une belle lecture.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Vittorini »

Brutal Destr0y333r a écrit : 15 avr. 2020 21:57 le voir autant se faire cracher dessus, je suis étonné.
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6291
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Brutal Destr0y333r »

je ne comprend pas la signification de ce gif ici présent.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par mavhoc »

Brutal Destr0y333r a écrit : 15 avr. 2020 23:49 je ne comprend pas la signification de ce gif ici présent.
Je crois que ce que veut dire Bitto est qu'il y a sur le forum, que ça soit la partie VF ou la partie VO de longues analyses de pourquoi "Heroes in Crisis se fait cracher dessus".
Attention, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de l'aimer, mais on parle ici de l'analyse même du propos, de ce que dit le comics en lui-même.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Mocassin »

C'est bien beau de faire de ces personnages des "représentations de", mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas des costumes vides. S'il n'est pas fait de chair et de sang, chaque personnage à un corps, des traits humains qui font leur identité. Tu ne peux pas effacer ça pour remplir ces costumes par ce que tu souhaites y mettre. C'est irrespectueux autant pour le personnage que pour les auteurs qui l'ont construit et les lecteurs qui ont suivi ses aventures.
Répondre