[UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Elric »

Tommy a écrit : 03 nov. 2019 18:27 Bah c'est surtout que HiC est déjà assez mauvais, pas besoin de mettre des tie-in en plus.

C'est un event qui n'a pas de répercussions importantes dans les autres titres DC. Les titres "touchés" le sont à peine et inutile de publier des épisodes faisant référence à ça juste pour quelques cases quitte à perdre le lecteur avec au milieu de la série principale, un épisode tie-in d'une série hors contexte.
Justement je me permet de rebondir la-dessus. Etant donné qu'il y a beaucoup de sorties en novembre et que le porte feuille est pas extensible je me demandais si la non lecture de HiC (mis a part que pour une majorité de personne ici ce n'est pas (très) bon) pouvait pénaliser pour la lecture du reste des séries ?
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Batman293 »

C'est une bonne question. Ce qu'il faut savoir c'est que même DC tente de faire oublier cette série. Maintenant il y a deux autres séries qui ont émergé après les évènements d'HiC : Harley Quinn & Poison Ivy et Flash Forward. Si la première semble totalement anecdotique, la seconde semble assez importante en terme de conséquences sur le multivers (entre autres). Et elle semble même liée à ce que raconte Snyder. Je ne développe pas plus pour ne pas spoiler mais je dirais qu'HiC n'est pas une série indispensable (au pire un résumé sur internet et c'est bon). Les retombées semblent être très minimes voire inexistantes dans les autres séries.

Maintenant si scénaristiquement c'est très mauvais, artistiquement c'est totalement autre chose tant c'est souvent magnifique. Si les dessins jouent un gros rôle dans ton appréciation d'un comics et te permettent de passer outre une histoire médiocre je te conseille l'achat du comics ^^
Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Elric »

Merci pour cette réponse détaillée mais je suis plus de ceux qui se focalisent plus sur le scénario sans faire réellement attention aux dessins.
Donc ce cher HiC attendra que le portefeuille gonfle un peu^^
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Sh@dow »

Sur le site d'urban, il y a la préface du livre dans laquelle on peut lire ceci :
Image

L’auteur affirme ainsi qu’il a toujours rêvé d’écrire une énigme tortueuse qui ferait également la part belle aux séquelles de ceux qui sont appelés à la résoudre : « C’est la base même des comics » explique-t-il en faisant référence au meurtre du père de Jerry SIEGEL lors d’un cambriolage, événement qui a amené le jeune homme à co-créer Superman. « Cette histoire traumatisante entre un père et son fils, c’est l’événement fondateur qui sous-tend tout ce sur quoi DC Comics a été bâti. »

J'ignorais totalement cette affaire à propos du père de Siegel. Je trouve l'information vraiment importante dans le cadre de cette oeuvre.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Vittorini »

Alors ça, c’est encore une fois une réinterprétation très personnelle de King qui impose comme des faits sa propre opinion, et le poncif largement répandu que le héros doit naître de la souffrance et de la tragédie.

L’analogie même entre l’événement qui a touché la famille Siegel et ce qui se passe dans HiC est totalement absurde.

Dommage que ledit Siegel ne soit plus là pour nous donner son avis, histoire de nuancer les propos d’un père névrosé qui a transformé sa peur de voir son fils se faire assassiner à l’école en un récit délirant qui n’a définitivement pas sa place dans le DC Proper.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par DarkChap »

Sh@dow a écrit : 10 nov. 2019 19:02 Sur le site d'urban, il y a la préface du livre dans laquelle on peut lire ceci :

L’auteur affirme ainsi qu’il a toujours rêvé d’écrire une énigme tortueuse qui ferait également la part belle aux séquelles de ceux qui sont appelés à la résoudre : « C’est la base même des comics » explique-t-il en faisant référence au meurtre du père de Jerry SIEGEL lors d’un cambriolage, événement qui a amené le jeune homme à co-créer Superman. « Cette histoire traumatisante entre un père et son fils, c’est l’événement fondateur qui sous-tend tout ce sur quoi DC Comics a été bâti. »

J'ignorais totalement cette affaire à propos du père de Siegel. Je trouve l'information vraiment importante dans le cadre de cette oeuvre.
C'est une idée que j'ai déjà entendue de la bouche de Brad Meltzer il y a une dizaine d'années mais je n'y crois pas.

Le père de Siegel est mort durant l'été 1932 et Siegel et Schuster ont effectivement inventé leur prototype de Superman dans Reign of the Super-Man vers la fin de cette même année, ce qui amenait Meltzer à conclure que Siegel aurait inventé un héros pouvant résister aux balles en réponse à la mort de son père.
Le truc, c'est que le prototype de Reign of the Super-Man, sorti en 1933, n'avait rien à voir avec le Superman que l'on connaît, et était un villain chauve télépathe, pas un super-héros invulnérable. En plus de cela, le père de Siegel est apparemment mort d'une crise cardiaque pendant ce cambriolage, pas par balles.

Alors, assez rapidement après la publication de Reign of the Super-Man, Siegel cherchera à réinventer ce Superman pour en faire le personnage qu'on connaît, le changeant un peu après chaque refus essuyé, mais ça n'était pas du tout l'idée de base ce qui m'amène à penser que cette histoire voulant que l'inspiration d'un héros invulnérable naisse en réponse à la tragédie semble vraiment reposer sur bien peu de choses, d'autant plus que Siegel ne l'a jamais dit en interviews.


Quoi qu'il en soit, comme l'a dit Vitto, ça n'a de toute manière rien à voir avec HiC et il semble évident que King cherche juste à défendre sa démarche par tout moyen.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Sasahara »

Je viens de finir l'album VF et j'ai vraiment aimé cette lecture ! C'est grave ?
On répète partout ici que c'est mauvais, mais les défauts signalés ne m'ont pas vraiment gêné.

Il y a du Out of Character ? Sûrement mais pas trop sur les personnages principaux; plutôt quand lors des séances de "confessionnal" certains héros apparaissent épisodiquement et sont résumés en une réplique, souvent à visée humoristique; des fois ça tombe à plat certes, mais pas de quoi crier au scandale, car c'est sans conséquence: par exemple Hal Jordan apparait dans une seule case de l'album, alors qu'est ce que ça peut faire si sa réplique est foireuse ? De toutes façons ce "confessionnal psy" est assez mal présenté et exploité; par contre l'utilisation de réalité virtuelle pour replonger dans les moments-clés de son passé me semble une excellente idée et plutôt bien utilisée.

Pour ce qui est de la médiocrité du whodunit il faut reconnaitre qu'on s'attend au début à une enquête de Batman en bonne et due forme et qu'elle est assez vite zappée! En fait on découvre le coupable parce que le coupable se dénonce lui-même, et ce parce qu'il éprouve une grande culpabilité, et veut s'amender par la suite, ce qui prouve qu'il est bien toujours un héros au fond de lui - il n'y a donc pas de Out of Character dans son cas il me semble. Un coup de folie, et tout peut basculer. Le truc c'est de montrer que ça n'arrive pas forcément à ceux qui ont déjà l'air dingos avant (Booster,Harley), ce serait trop facile - ça peut arriver à tout le monde, même à un type apparemment normal et équilibré, moi je trouve ça pertinent. Bref, avec les dessins sublimes de Clay Mann, le découpage savant alternant grandes pages et gaufrier, c'est un vrai plaisir visuel que de suivre cette histoire. En fait j'ai eu l'impression de lire une sorte de Justice League version intimiste et tragique à la manière de "Crise d'identité" mais en moins policier. Bref j'ai vraiment aimé et je pense que le grand public aimera aussi!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Vittorini »

Sasahara a écrit : 21 nov. 2019 23:44 veut s'amender par la suite, ce qui prouve qu'il est bien toujours un héros au fond de lui - il n'y a donc pas de Out of Character dans son cas il me semble.
Si je peux me permettre, je ne pense pas qu'on puisse faire amende honorable en accusant des innocents et en souillant des cadavres qu'on va déplacer, perforer, mutiler (je rappelle qu'il met un dentier dans la gorge d'une des victimes) pour maquiller un accident.

Je n'ai aucun doute sur le fait que n'importe quel être humain serait plus que tenté de violer la confidentialité du Sanctuary, pour se rassurer, savoir que l'on est pas seul à traverser cette épreuve et qu'effectivement, la somme de cette souffrance le fasse littéralement exploser.

Je peux aussi comprendre que, dans la panique, on fasse des choses qu'on regrette. Sauf qu'ici, ça ne colle pas. Outre le fait que dans n'importe quel elseworld (et je les ai tous lus), on ne l'ait jamais vu adopter une attitude pareille, on peut tout de suite écarter la réaction d'un type déboussolé puisqu'il nous explique comment il a méthodologiquement berné Barry et Bruce. S'il était capable de réfléchir efficacement sur comment berner deux figures paternelles, qui plus est les deux meilleurs détectives du DCU, c'est qu'il n'est plus dans la réaction passionnelle.

Au-delà de ça, je ne pense pas que ce soit grave d'aimer Heroes in Crisis. Je pense même que, indépendamment de tout le reste, il y a des choses à sauver. Et je pense aussi que, si on se pose pas trop de questions, le bouquin peut plaire.

Cela dit, au sein du DCU et avec un récit qui veut se rapprocher de notre monde et de sa vraisemblance, je trouve que ça pose énormément de problèmes.

Le premier point, c'est la pertinence du projet de Clark, Diana et Bruce. Se lancer dans une telle expérience, sans aucun suivi, sans aucun expert et avec procédé totalement déshumanisé et même déshumanisant : je rappelle qu'en entrant dans le Sanctuaire, vous devez abandonner votre identité, porter un masque inexpressif et limite mortuaire, tout en vous drapant de blanc de la tête aux pieds. Comment ne pas voir qu'il y a déjà un problème ?

De fait, je trouve que ça revient à chier sur le travail des groupes de parole. Après, King a avoué avoir laissé de côté l'aspect médical (un comble quand on va aborder le trauma) afin que son récit puisse aller dans la direction souhaité. Et on le comprend parce que, lui le premier concerné, devrait savoir que la dernière des choses dont a besoin une personne souffrant d'une sérieuse névrose, c'est de se retrouver seul face à une machine qui va lui faire revivre encore et encore son traumatisme. Une personne n'a d'ailleurs pas besoin d'une machine pour revivre ça, puisque le trauma est quelque chose que l'on va revivre perpétuellement jusqu'au point inéluctable où c'est le corps qui commence à trahir la personne souffrante, qu'on parle d'une main qui va simplement commencer à trembler sans aucune raison ou le héros qui, dans le cas présent, explose littéralement. On a d'ailleurs l'impression que Sanctuary a davantage tendance à conforter les victimes dans leur trauma puisque, à part Gnarkk ou Harley et Ivy qui affrontent le problème ensemble, aucun des personnages n'avancent ni ne parvient à quitter le Sanctuaire. A la base, j'aime énormément HiC #3, parce que c'est le seul chapitre où on voit l'IA discuter avec un personnage lui montrant toute l'absurdité de la situation. Bien que remettant en question l'oeuvre et son projet, je trouve que c'est un des points qu'il aurait été intéressant de creuser parce que c'était vraiment une succession d'échanges géniaux.

J'ajoute également que, le coeur de l'histoire, c'est un homme qui a perdu sa famille et qui apprend qu'elle est prisonnière on ne sait où, et plutôt que d'avoir la Justice League qui se démène pour lancer des recherches, remuer ciel et terre pour sauver des enfants, on lui dit d'aller se faire soigner et d'oublier cette histoire. ça n'a aucun sens in-universe, et ça n'a aucun sens en terme de continuité (Et il n'y a que 3 mois d'écart entre cette révélation et le début de HiC). Si l'idée était de montrer qu'à juste titre, la dépression pouvait arriver à tout le monde, un minimum de préparation devait être nécessaire pour rendre le tout cohérent. Je ne sais pas si le vrai problème c'est le choix des personnages ou si c'est ce qui se passe dans le récit. De base, je pense qu'assimiler une maladie mentale à de tels dégâts, à la mort et à des actes aussi barbares, c'est l'inverse d'une démystification de la névrose, ça la diabolise encore plus et la rend bien plus effrayante qu'elle ne l'est puisque, bien souvent, la dépression est surtout dangereuse pour la personne qui l'expérimente et rarement pour son entourage.

Ce qui m'amène surtout à mon principal reproche : Je ne comprends pas ce que cherche à dire King. Que l'on n'est pas seul ? Alors pourquoi enfermer son personnage et le laisser, misérable, dans une prison, après un coup de pied dans les couilles comme seul échange et le silence d'une Trinité qui est davantage responsable pour ce fiasco que la personne venue chercher de l'aide et qui servira, légalement, de bouc émissaire pour leurs erreurs ? Qu'on souffre tous ? Alors pourquoi dissimuler la souffrance derrière un masque et une réalité virtuelle ? Que souffrir d'une maladie mentale ne fait pas de nous des personnes mauvaises ? Alors pourquoi déclencher une série d'événements tous plus ignobles les uns que les autres ?

A bien des égards, c'est l'oeuvre de King qui souffre le plus d’inconsistance narrative et il y a un véritable manque de liant entre les numéros. A tel point qu'on voit les personnages deviner par hasard, mais avec une précision incroyable, ce qui s'est vraiment passé, tout en se payant le luxe de livrer un résumé de l'intrigue, sur plusieurs pages, dans le dernier numéro. En témoigne également la conclusion de l'histoire que l'on vient résoudre grâce à un Deus Ex Machina que l'on peine à décrire tellement il semble invraisemblable et que rien, dans la progression de l'histoire, ne nous prépare à une telle solution. Coup de théâtre d'ailleurs assez problématique, puisque si le clonage est utilisé pour sauver une personne, en théorie, on pourrait créer une boucle et sauver tout le monde. Cela reste, à mon sens, l'une des pires facilités scénaristiques qui témoigne du peu d'effort qui a été fourni sur un récit de première importance.

Désolé pour ce très/trop long commentaire mais, après la débandade de l'année dernière, j'avoue avoir presque besoin de discuter avec la tête froide de ce récit.

Dans tous les cas, je suis ravi que tu aies pu savourer cette histoire, ne serait-ce que pour les planches de Mann ou de Gerads qui sont époustouflantes malgré la teneur des événements.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Sasahara »

Ouah, tu as l'air de prendre ça très au sérieux... alors que moi pas vraiment.

Car je trouve que l'impression générale est finalement que "tout ça n'est pas si grave"... Il y a eu des morts, mais seulement des troisièmes couteaux dont l'absence n'impactera aucune série majeure DC actuelle (c'est évidemment fait exprès). il y a un même perso qui explique qu'il est déjà mort plusieurs fois et qu'il est revenu, et que ça peut continuer. Voilà le genre de morts qu'on risque chez DC! J'ai cette impression pour tout les personnages.

D'ailleurs dans un monde où plusieurs personnages (les Flash, Booster..) peuvent voyager dans le temps et donc carrément défaire ce qui a été fait, quel poids a vraiment le passé, puisque rien n'est définitif ? J'ai l'impression que King efflore ce sujet mais se rend compte que si on va par là, un petit saut temporel pourrait aussi annuler tous les traumatismes des héros et du coup tout le concept de l'histoire tombe à l'eau.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Rebirth] Heroes in Crisis

Message par Strax »

J'ai fini HiC cette semaine et je suis un peu entre vos deux avis. Dans l'ensemble j'ai apprécié la lecture, mais au fur et à mesure que j'avançais je fronçais de plus en plus les sourcils. Jusqu'à la révélation qui m'a laissé dubitatif.
Il faudra que je relise pour mieux en parler, c'est encore trop frais.
Pour les points forts ce sera surtout au niveau technique. Les pages sont magnifiques, un très beau travail de Clay Mann. Et s'il y a bien une qualité que je reconnais à King, c'est le bon équilibre de son style narratif. Ses récits ne sont jamais surchargés de texte sans pour autant être vides de paroles, il sait nous accrocher sur une page sans nous y retenir plus que nécessaire. Quand on lit du King on ne voit pas le temps passer.

Le truc que j'ai le plus apprécié dans l'histoire c'est l'idée du poids qui pèse sur les épaules de Wally par sa symbolique, dans et en dehors du récit, à savoir que le retour de Wally West c'est la promesse du retour de l'espoir que ce soit aux yeux des personnages comme à ceux des lecteurs (même si j'ai un peu de mal à saisir toute l'implication de ce concept, comme si le monde des N52 n'était que dépression et négatif, ce qui est loin d'être vrai mais bon, on reproche toujours aux nouveaux paradigmes d'être plus sombres que les précédents dans les Crisis). Et c'est cette responsabilité qu'on impose à Wally qui l'amène à consulter, en sachant que cette réalité n'est plus celle qu'il a connue, qu'il doit s'efforcer de trouver un sens à ce monde dans lequel il n'est pas un mari et un père. Je comprends l'intention de base et je la trouve vachement réussie et intéressante, mais la fin...
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Répondre