[UC : DC Rebirth] Batman Metal

Avatar du membre
darkvivu
Super Débutant
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2014 21:48

Re: [UC : DC Rebirth] Batman Metal

Message par darkvivu »

Dac du coup, New Justice ça se situe comme la rencontre entre les séries justice league et metal ?
Avatar du membre
Antwan
Super Entrainé
Messages : 361
Enregistré le : 10 juil. 2014 19:39
Localisation : Suisse

Re: [UC : DC Rebirth] Batman Metal

Message par Antwan »

C'est la suite de Justice League, reprise par Snyder qui a écrit Metal et du coup ça fait suite à Metal aussi
"Breathe it in .. That's fear"
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Batman Metal

Message par mavhoc »

Et bien alors que Death Metal sort, j'ai décidé de me relire Metal, mais cette fois en entier, et en français pour avoir tous les ties-ins.


J’avais déjà partiellement lu Metal lors de sa sortie VO, il y a quelques années. À l’époque, je n’avais lu qu’une partie de ce qui est contenu dans ce premier tome, et en gros, tout l’event principal présent ici, seuls quelques tie-ins sur les versions maléfiques de Batman avaient été lus en plus.
À l’époque, je trouvais le titre bordélique, prétentieux, mal construit, idiot même dans tout ce qu’il proposait autour de la thématique metal. Le temps a passé et surtout j’ai une meilleure vue sur les projets de Snyder.

Vendu initialement comme un event dans son coin, sans importance et purement défouloir, Metal est en réalité une volonté de construire un univers DC cohérent, organisé, reprendre différents éléments de la continuité et des Multivers, mêlé tout cela avec des éléments pré-Flashpoint oubliés dans une thématique typique de Rebirth, le tout en osant des retcons majeurs mais pas si mauvais.
Surtout, l’ultra-présence de Batman prend ici beaucoup de sens et est finalement au fur et à mesure de l’event, expliqué par Snyder. Ainsi ce n’est pas juste vendre du Batman mais bien chercher une cohérence derrière au niveau du Multivers.
Dans ce qu’il propose dans son utilisation du Multivers, d’éléments liés à Red Tornado, à Infinite Crisis, au Quatrième Monde, à son utilisation de Multiversity mais surtout de son propre run sur Batman, Snyder parvient à faire un tout cohérent qui se cache derrière la violence première du récit.

Pour moi le gros défaut reste tout de même le côté décérébré de certains passages (songeons notamment au Megazord de la Justice League). Je regrette également que le début même du récit nous balance tellement de concepts dans tous les sens qu’on a l’impression qu’il manque quelque chose.
Metal aurait dû avoir un vrai prologue plus développé avant de lancer son récit, pour permettre vraiment d’apprécier tout ce qui est donné. Au hasard, le retcon massif de Hawkman n’a lieu qu’en une planche alors qu’on assiste à quelque chose d’énorme que Venditti parviendra à sublimer.

La partie sur la résistance de Gotham, parfois fade, notamment au niveau de sa caractérisation de Robin, parvient cependant à réaliser une réelle progression, une réelle avancée et donne finalement à l’ensemble de l’event un vrai sentiment d’event où les séries sont liées entre elles et impactées par la thématique principale.
Si, encore une fois, on peut s’énerver de la violence facile et mal mise en scène, si on peut regretter le côté dark franchement idiot qui ne se justifiera qu’au fur et à mesure des travaux de Snyder et qui deviennent, de manière rétroactive, bien plus intelligents, Metal n’en est pas pour autant l’event sans intelligence que je pensais jadis.

Snyder déjà à ce moment, se lance dans un grand projet de réflexion sur l’univers DC visant à ramener, in fine, ce qui fait sa grandeur, au moyen d’une opposition avec son contraire le plus fondamental : le Dark Multivers.
Une bien belle idée !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Batman Metal

Message par mavhoc »

Petit double post justifié par la lecture du second tome de Batman : Metal, contenant donc les tie-ins sur les Batmen du Dark Multivers, Metal #3 et Batman : The Lost #1.


Second tome obligatoire et pourtant peu utile en même temps, nous avons ici un condensé des différents tie-ins présentants les fameux Dark Knights alternatifs, issus du Dark Multivers et qui sont venus contaminés la Terre.
Ces récits sont nécessaires d’une part parce qu’ils font avancer l’intrigue par petites touches, d’autre part parce qu’ils permettent de développer l’univers, de faire un background à ce dark multivers. On sera également heureux de voir l’aspect cosmique se développer par ce tome mais pour autant, on n’échappe pas à un sentiment de répétitions entre les différentes histoires.

Globalement, on a le sentiment de lire toujours la même histoire et si certains récits sont vaguement bien amenés, d’autres sont vraiment rapides, stéréotypés et mal faits. À chaque fois nous avons une origin story présentant un Batman qui flanche et devient globalement maléfique en fusionnant plus ou moins avec un autre personnage de l’univers DC. Puis ce même Batman dans notre monde tente de tuer un héro qui est sauvé in extremis.
Encore une fois c’est sombre pour être sombre et si ça permet de vraiment étendre l’univers, ça peut aller jusqu’à lui donner un côté caricatural.

Au milieu de tout cela, on notera cependant que ces tie-ins permettent de montrer que les mondes en question sont un échec, que le Dark Multivers n’est jamais que ce qui ne fonctionne pas et que ces mondes sont des contradictions internes, ni plus ni moins.
Si on appréciera de voir cette thématique là être mise en avant, ainsi que l’idée que la Terre Principale est justement celle qui sert de centre au multivers et donc à le maintenir globalement, expliquant de ce fait, pourquoi dans la diégèse on se concentre tant sur elle, on aurait apprécié de voir davantage justifié la présence de tant d’éléments de Batman.
D’une certaine manière : Batman : the Lost, dernier tie-in, présentant l’enfermement dans les cauchemars de Bruce, le fait. En effet, Snyder parvient à ramener beaucoup d’éléments de Morrison et de son propre run sur Batman, pour changer l’éclairage et bien faire comprendre que tout cela est la répercussion cosmique de Final Crisis.
De ce fait, New52 est lui-même justifié d’une certaine manière : le retour de Bruce Wayne ayant eu lieu peu avant, certes, mais dans un monde qui avait été réorganisée par Barbatos pour ses propres objectifs. On peut oser dire d’une certaine manière que dans le monde pré-Final Crisis, la Cour des Hiboux n’existait pas, et que c’est bien le voyage temporel de Bruce qui donna de l’intérêt à Barbatos et permis la création de cette secte pour son propre intérêt. En terme de retcon, Metal peut réaliser de belles choses.
Notons le petit détail qui fait plaisir : l’idée de Superman comme élément central du Multivers, comme le souligne le Batman-Doomsday, on pourrait presque voir la même notion que développera Johns dans Doomsday Clock.

Bref, si derrière le chaos, le sanglant et le dark gratuit et facile, on a de belles idées et une réelle intelligence, le tome est trop répétitif et fade sur beaucoup de points malgré un caractère obligatoire vu son contenu qui, justement, était nécessaire au lecteur.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Batman Metal

Message par mavhoc »

Personne ne participe plus à ce topic, mais pourtant, moi je le fais vivre !

Ultime tome de l’event Metal écrit par Snyder, censé n’être qu’un pur délire au début et étant devenu, in fine, l’occasion de modifier intégralement le multivers et la cosmologie DC, ce tome Matière Hurlante, propose des choses parfois très bonnes et parfois très mauvaises.

Du côté des bonnes, l’écriture est globalement très réussie. Les personnages sont bien écrits, bien amenés, et les affrontement continus où nos héros ne cessent de perdre face aux Dark Batmen. Cette tension permanente est vraiment bien exploitée et ne donne même pas le sentiment d’une trop grande artificialité.
L’autre très bonne idée est bien entendu tout le côté multivers et cosmique, globalement très bon, ainsi que l’explication par Dream de tout Metal, même si on regrettera que Snyder n’ait pas été davantage explicite et n’ait pas cherché à montrer la cohérence réelle de son récit. En préférant la baston à la narration, on a ici une faiblesse réelle : l’incapacité à montrer ses qualités.

A côté de cela, on a quelques défauts plus ou moins sérieux. Outre quelques incohérences notables (Hal Jordan ne sachant pas l’énorme menace que représente Onimar Synn, les batmen maléfique qui perdent ou gagnent selon le besoin scénaristique et non selon la cohérence des personnages, le Joker qui arrive par magie dans la Forge), c’est surtout le dernier chapitre de l’event qui donne un énorme sentiment de chaos.
En effet, on a l’impression que Snyder ne sachant comment conclure rapidement enchaîne les lancés de dès, obtient toujours le score maximal et nous balancerait un vague « ta gueule c’est magique » digne d’un mauvais RP.
L’ensemble est vraiment chaotique, les solutions ex machina au possible. La destruction du Mur Source, la « réparation » de l’univers, l’arrivé de Monitor, tout a lieu sans vraie cohérence et sans vraie mise en place. C’est comme si à la fin, Snyder avait finalement une belle gourmandise et tâchait d’en mettre trop.

A la fin, on en ressort avec un petit sentiment de déception je trouve, on pouvait espérer mieux, une fin mieux écrite, des explications plus fluides. Plaisant sans être bon et avec des défauts sans être raté, Metal peine, in fine, à sortir du cadre d’event dark-gothique utilisant Batman pour vendre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre