[UC : DC Classiques] Final Crisis - (Série en 3 Tomes)

Répondre
Keeny
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2013 19:14

[Panini] Final Crisis

Message par Keeny »

Hello!

Je viens de terminer le tome 2 du Grant Morrisson présente Batman chez UC (époustouflant!), et en lisant les premières pages du tome 3, j'ai cru comprendre qu'un petit Final Crisis venait s'intercaler entre les deux...

D'où ma question (ou plutôt mes questions) :

. Est il nécessaire de lire Final Crisis pour comprendre la suite du run de morrisson? (Je ne penses pas mais bon..)
. Quoi qu'il en soit, que vaut Final Crisis intrinsèquement, est ce un bon crossover?
. Si oui, quelques lectures à conseiller avant d'attaquer cet event, pour en profiter au mieux?
. Enfin, qu'y a t il de dispo en VF sur cet event?

D'avance merci pour vos réponses les amis,

Au plaisir de vous lire!
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: Final Crisis?

Message par AAAAAq »

Final Crisis et comme toute Crise est un must-have pour tout fan de l'univers DC. Je ne l'ai jamais lu et ne sait malheureusement pas si elle est disponible en VF dans une édition autre qu'Urban (qui ne l'a pas encore édité). Cependant, tout est bien résumé par Urban ou par Morrison pendant son run et on s'en sort très bien sans avoir lu Final Crisis.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Final Crisis?

Message par crazy-el »

D'accord avec Aq concernat les Crisis, un must.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Final Crisis?

Message par DarkChap »

Alors, sur Final Crisis :

Editorialement d'abord, c'est une minisérie en sept comics écrits par Morrison. C'est très lié à son tie-in Superman Beyond 3D, une minisérie de deux comics aussi écrite par Morrison qui est indispensable pour comprendre Final Crisis.
Les neufs comics en question a été édité par Panini dans cinq Hors-Séries du magazine DC Universe.
Pour l'info, Panini a aussi publié un Big Book pour Legion of Three Worlds et Rogues' Revenge, deux miniséries écrites par Johns qui sur le principe étaient des tie-ins mais qui en réalité n'avaient strictement rien à voir avec l'event.

S'agissant maintenant du contenu, c'est de manière générale surtout lié à Superman, au Multiverse et au Fourth World de Kirby. Perso, j'adore mais il faut bien comprendre que c'est quelque chose de très élitiste. Le principe des Crisis, c'est de réunir tous les personnages de tout l'univers DC donc si même avec des scénaristes ultra-accessibles tels que Wolfman et Johns, c'était pas nécessairement ultra simple (respectivement dans Crisis on Infinite Earths et Infinite Crisis), tu peux imaginer le tableau pour un scénario de Morrison. Cela dit, si tu prends le temps de le lire et d'essayer de le comprendre, tu y trouveras une grande richesse et une grande intelligence dans l'exploitation de concepts forts du DCU. Pour le fan de Superman, du Multiverse et surtout de Jack Kirby qui aime réfléchir aux grandes idées derrière ces créations, c'est un véritable régal.
Si tu veux t'y mettre, les deux précédentes Crisis, le Seven Soldiers of Victory de Morrison et surtout le Fourth World de Kirby sont des lectures absolument indispensables.

Maintenant, pour le run de Batman, je pense qu'il est quand même préférable de l'avoir lu vu qu'au final, le rôle de Darkseid et les évènements de Final Crisis sont assez importants pour comprendre la conclusion. Après, le fait est que presque tout ce qui est important est repris en plus de détails dans les Batman #701 et #702, l'arc RIP: The Missing Chapter, qui est présent dans le quatrième tome d'Urban donc j'imagine qu'il est possible de suivre en passant Final Crisis, même si pour moi, c'est pas la meilleure chose à faire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Final Crisis?

Message par crazy-el »

Legion of Three Worlds est en français. wow super ça.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Keeny
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2013 19:14

Re: Final Crisis?

Message par Keeny »

Merci Darkchap pour ta réponse complète!

Franchement, ça donne envie de s'y mettre tout ça!

J'ai pu comprendre et apprécié Identity Crisis sans background particulier dans le DCU alors Final Crisis ne m'effraie pas :D ! Puis je suis vraiment tombé sous le charme du travail de Morrison sur Batman, donc je suis curieux de voir ce qu'il avec d'autres concepts et d'autres franchises.

Bon, donc il va falloir que j'attaque Crisis on infinite earths puis Infinite Crisis + tous ses préludes (Countdown to..., Villain's united etc...) avant de pouvoir entamer sereinement Final Crisis. Et aussi un peu de Kirby et Morrison, d'après ce que j'ai compris. Ca en fait du boulot!

En tout cas, si tu as d'autres conseils de lecture pour attaquer tout ça, n'hésites pas.

Merci!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Final Crisis?

Message par DarkChap »

Keeny a écrit :Merci Darkchap pour ta réponse complète!

Franchement, ça donne envie de s'y mettre tout ça!

J'ai pu comprendre et apprécié Identity Crisis sans background particulier dans le DCU alors Final Crisis ne m'effraie pas :D ! Puis je suis vraiment tombé sous le charme du travail de Morrison sur Batman, donc je suis curieux de voir ce qu'il avec d'autres concepts et d'autres franchises.

Bon, donc il va falloir que j'attaque Crisis on infinite earths puis Infinite Crisis + tous ses préludes (Countdown to..., Villain's united etc...) avant de pouvoir entamer sereinement Final Crisis. Et aussi un peu de Kirby et Morrison, d'après ce que j'ai compris. Ca en fait du boulot!

En tout cas, si tu as d'autres conseils de lecture pour attaquer tout ça, n'hésites pas.

Merci!
Je veux pas te décourager mais Identity Crisis n'est pas une "vraie" Crisis. Ca se sert du nom "Crisis" pour en faire l'inverse exact. Identity Crisis c'est l'antithèse de la Crisis en fait, un récit minimaliste sans véritable villain et qui touche surtout les consciences des héros et leur confiance les uns envers les autres. Une "vraie" Crisis, c'est à l'opposé de ça, c'est un conflit qui touche au Multiverse et qui menace l'existence même de la réalité.

Non, Final Crisis est bien plus difficile à aborder qu'Identity Crisis. Maintenant, fort heureusement, les lectures nécessaires à la compréhension de FC, en particulier le Seven Soldiers of Victory de Morrison et le Fourth World de Kirby, sont d'excellents comics en tant que tels.
A la réflexion, je pense que tu peux passer Infinite Crisis, qui est peut-être le moins bon et qui requiert effectivement, le plus de lectures annexes. C'était un event qui regorgeait de moments solides et de bons tie-ins mais qui au final était plus impressionnant par sa taille qu'il n'était passionnant en tant que tel. Vu l'investissement de temps et d'argent que ça représente, je ne sais pas si je le conseillerai, d'autant plus que c'est sans doute le récit le moins nécessaire à la compréhension de Final Crisis en fait.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: Final Crisis?

Message par crazy-el »

Faut surtout pas non plus se priver d'un peu de surprises dans cette aventure du Comic Book. Si tu as les moyens lance toi tout de même dans cette aventure, si DC t'intéresse tu auras une belle culture générale sur le sujet. :D
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Keeny
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2013 19:14

Re: Final Crisis?

Message par Keeny »

J'ai vu que le 7 soldiers of victory était encore trouvable en VF chez panini sur le net. Mais le Fourth World de Kirby, ça se trouve en VF quelque part ça? Kamandi, bientôt réedité chez urban, c'est une partie de Fourth World?

Merci de votre aide les amis!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Final Crisis?

Message par DarkChap »

Keeny a écrit :J'ai vu que le 7 soldiers of victory était encore trouvable en VF chez panini sur le net. Mais le Fourth World de Kirby, ça se trouve en VF quelque part ça? Kamandi, bientôt réedité chez urban, c'est une partie de Fourth World?

Merci de votre aide les amis!
Le Fourth World, c'est New Gods, Mister Miracle, Forever People et le run de Kirby sur Superman's Pal Jimmy Olsen. Je pense que tout ou presque tout a été publié en VF mais les éditions sont franchement péraves et pour les trouver, c'est la croix et la bannière.
Si tu veux t'y mettre, mieux vaut passer à la VO ou attendre qu'Urban se mette à les éditer, ce qui arrivera forcément un de ces quatre. Je suis d'ailleurs assez surpris qu'ils commencent par Kamandi.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre