[UC : DC Classiques] Final Crisis - (Série en 3 Tomes)

Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Skypaul »

C'est toi qui voit à vrai dire.
J'aimais l'idée de faire un "chapitre" par oeuvre histoire d'exploser les idées comme Morrison a du exploser sa narration.
Chercher à donner un aspect formel à la Seven Soldiers en somme :lol: Pas forcément une réussite.
Si tu penses que c'est mieux ailleurs je déplace, si tu penses que ça peut être à deux endroits en même temps dis moi. Si je fais un topic exprès ..
Enfin dis moi monsieur le modo quoi :sleep
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Vittorini »

Ça peut être à plusieurs endroits.

Je t'invite à poser tes baloches où tu Le souhaites, et avec Le maximum de visibilité.

Go Popol go.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Skypaul »

Les Skyballoches
Avatar du membre
Joff
Super Espoir
Messages : 646
Enregistré le : 07 juin 2016 14:48
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Joff »

c'est superbe Sky, du très beau travail ! Et Vitto a raison pour le coup, ca mériterait bien la Une.
Image

#teambubulle
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par urbanvspanini10 »

Whouah c'est dense, ça mériterait d’être un dossier a publier sur DCP.

Excellent boulot. C'est très bien documenté et explicatif. :)

Mais au final Morrison ne contribue t'il pas lui même au grim n' gritty ? Son Final Crisis est assez sombre quand même, je pense notamment du coté de la famille Shazam pendant l'event avec Mary Marvel.

L'autre chose qui me vient en tête c'est que je me demande en quoi son Hypercrisis aurai pu être la dernière crisis, qu'est ce qui aurait pu être suffisant pour que ça soit la dernière écrite, c'est passionnant a essayer de deviner.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Strax »

Viens plus souvent dans le forum VF, Sky, ce serait pas mal si on avait plus d'interventions de ce style ! :D
D'ailleurs, le début de ton post (sur les ambitions de Morrison, Millar et cie fin des années 90 début des années 2000) m'a rappelé un article sur le net. Je vais essayer de le retrouver et si c'est pertinent je le posterai dans ton topic "Articles et compagnons de lecture".

Edith : Et je viens de voir que l'article en question est en lien dans un de tes liens !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Skypaul »

Strax a écrit : 31 mai 2018 19:20 Viens plus souvent dans le forum VF, Sky, ce serait pas mal si on avait plus d'interventions de ce style ! :D
Je vais essayer :D Et merci beaucoup
Pour ce qui est de la partie Superman je compte bien y revenir. De la JLA à son Action Comics en passant par Superman Now et All Star. L'idée de ce post était vraiment d'être une intro d'où je pourrais piocher des idées de départ, de développement et que les lecteurs de mon petit texte pourrait utiliser pour titiller leur envie d'en savoir plus, aller chercher d'eux même, se motiver à lire la suite, se motiver à lire du Morrison :D
Merci du mot en tout cas, merci à tous pour vos retour. Je suis content que ça vous plaise. C'est loin d'être parfait mais ça va aller en s'améliorant.
urbanvspanini10 a écrit : 31 mai 2018 18:36
Mais au final Morrison ne contribue t'il pas lui même au grim n' gritty ? Son Final Crisis est assez sombre quand même, je pense notamment du coté de la famille Shazam pendant l'event avec Mary Marvel.
Je pense que la position de Morrison sur le sujet est loin d'être simple. Tout comme son rapport à Moore et Miller.
Déjà le grim n gritty c'est un mot qu'on aime bien utiliser les lecteurs de comics, moi le premier, mais qui finalement veut pas forcément dire grand chose. Dès qu'il y a un meurtre et du sang c'est "grim"? Si oui tout les polars sont à bannir? Une projection d'un monde "réaliste" dans l'univers des super héros à la DKR c'est "gritty"?
Je pense pas que sombre veut forcément dire grim n gritty
Je pense pas que Morrison veut forcément qu'il n'y ai plus de grim n' gritty.

Pour être honnête j'ai pas mal utilisé ce mot pour sa facilité et le "flou" qui l'entoure :lol:

Déjà il a une petite paire d'oeuvre qui pourraient facilement, effectivement, être classé dedans de Gothic à son run sur Batman qui parfois sent méchamment la sueur et le sang. Est ce un mal? Il a longuement été poto avec Millar qui avec son Kick Ass nous a remis un bon pied dans le réel grim n gritty, le dur.
je pense que le gros problème c'est que ce soit un style qui a été quasiment le seul à vendre pendant longtemps, que dès qu'on veut annoncer un évent ou un film la question c'est "qui va mourir". Je pense que Morrison veut qu'il y ai le maximum de diversité de ton et de style, de la gaieté du Golden Age à la bodybuildé attitude du Wildstorm de l'époque, en passant par les élèves de Moore. C'est Multiversity d'ailleurs, de Thunderworld à Mastermen en passant par Pax Americana. Tout ça doit exister.
Le fait est que pour lui tout n'existe pas sur le marché, et je pense que c'est un fait objectif assez clair. Tout n'a pas une publicité importante sur le marché en tout cas. Superman a couru après le sombre pendant tout les années 90 avant Loeb et Johns, "personne" se souvient que Batman peut être un détective et pas juste un punisher etc

Un autre effet de style que Morrison utilise souvent c'est de largement donner la victoire à ce qu'il veut combattre pour que le retour des super héros ne soit que plus fort. C'est relativement classique, on les fout au bout du bout, à la limite de la défaite, "the day the evil win", pour mieux les faire revenir. Ouvrir sur un Superman qui pleure la mort de Captain Marvel c'est forcément pour mieux le faire revenir, pour mieux faire briller "Thunderworld".
Le retour des merveilles ne signifiera pas qu'elles n'en prendront pas pleins la gueule.

Et force est de constater que globalement c'est la tendance générale, Superman tord des nuques, Barry bosse dans une prison, Wally disparait 5 ans etc etc. Puis y a un sursaut, Rebirth ou n'importe quoi.C 'est une tendance générale depuis au moins les années 80 j'imagine. Un lent glissement, mollement vers un retour du Dark Age. C'est ça que veut éviter Momo, c'est pas un mou le gars.
Modifié en dernier par Skypaul le 31 mai 2018 22:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Mocassin »

Merci Sky pour ce pavé, ça donne envie de s'intéresser à l'oeuvre du monsieur !
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Ares »

Purée déjà un super topic et maintenant ça, beau travail Sky.
Avatar du membre
Claygan
Super Débrouillard
Messages : 119
Enregistré le : 01 août 2017 22:50

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis

Message par Claygan »

Wouah, bravo c'était super intéressant Skypaul ! Je n'étais pas au courant de tout ça, j'aimais déjà énormément Morrison et tout son travail, mais à grâce à ton texte ça permet de remettre en perspective toutes ses oeuvres. La prochaine fois que je lirai de nouveau Final Crisis, Multiversity et autres ce sera avec un tout nouveau regard !
Répondre