[UC : DC Classiques] Final Crisis - (Série en 3 Tomes)

Répondre
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis - (Série en 3 Tomes)

Message par Biggy »

TOmes 1 et 2 lus.
Les Crisis sont des événements exceptionnels chez DC Comics. La promesse de sagas incroyables et de haute volée. Des histoires hors du commun qui restructure l’univers DC lui-même. A l’inverse de Crisis on the Infinite Earths, Infinite Crisis ou Identity Crisis, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler de ce Final Crisis, pourtant il s’agit de Grant Morrison ! De même pour ce qui en est des retombés. Mais lorsqu’on s’attarde sur l’introduction de ce premier tome, on comprend que le génial écossais a volontairement ciblé des personnages de secondes zones afin de faire ce qu’il veut, comme il le veut.

Un apprenti sorcier, un chevalier de l’époque de Camelot, une prestidigitatrice membre de la Ligue de Justice et un justicier new-yorkais employé par un grand quotidien. Séparément, ils affrontent des ennemis destinés à conquérir le monde, sans se douter que toutes ces menaces sont reliées les unes aux autres et forment une gigantesque tapisserie qui débute à l’aube de l’humanité pour se finir aux portes de l’Apocalypse !
Final Crisis ou la saga tentaculaire imaginée par Grant Morrison (All Star Superman) et servie par une cohorte d’artistes prestigieux dont Simone Bianchi (Detective Comics), Cameron Stewart (Batgirl), Ryan Sook (Les Patients d’Arkham), Frazer Irving (Batman & Robin) et J.H. Williams III (Sandman Ouverture). Les deux premiers tomes présentent les sept mini-séries reliées entre elles sous l’appellation Seven Soldiers et le troisième finit avec le cataclysmique crossover Final Crisis.
(Contient les épisodes Seven Soldiers of Victory #0, Seven Soldiers : Shinning Knight #1 à 4, Seven Soldiers : Manhattan Guardian #1 à 4, Seven Soldiers : Zatanna #1 à 3 et Seven Soldiers : Klarion the Witch Boy #1 à 3)

Ce premier tome de Final Crisis, hormis l’épisode introductif Seven Soldiers of Victory, se concentre donc sur les quatre premières mini-séries. Zatanna, le Chevalier Étincelant, Klarion et le Gardien. Et je dois bien reconnaître que j’ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cet épisode introductif. Non pas qu’il n’est pas intéressant, mais on a peu l’impression de tomber on ne sait où. Des personnages que je ne connais pas, des références que je ne connais pas, une menace totalement inconnue. Mais on sent bien que cette menace est importante, gigantesque et surtout très dangereuse.

Il faut reconnaître, qu’en plongeant dans le premier épisode du Chevalier Étincelant, ce fut le même sentiment. Je ne connaissais absolument pas ce personnage. On se retrouve en plein cœur d’une époque médiévale qui ravit sans doute le cœur de nombreux lecteurs de récits médiévaux, puisque nous sommes à Camelot ! On retrouve les chevaliers de la table ronde en prise avec d’étranges créatures maléfiques, des monstres provenant de la cité noire de Sheeda.

Parmi ces chevaliers nous retrouvons Justin, une jeune homme qui vient juste d’être adoubé chevalier. Malheureusement pour lui, cela se produit alors que la bataille semble perdue. Et alors qu’il se trouve au cœur du Château d’Os, territoire de ses ennemis, sur le point de mettre la main sur le Chaudron d’Abondance, il est projeté hors du château et se retrouve en plein cœur de New-York, à notre époque !

Mais Justin, qui nous réserve une belle surprise en cours d’intrigue, va découvrir que la menace Sheedah est toujours présente à notre époque. Une menace qui semble avoir gangrenée très largement les différentes strates de cette ville qui lui paraît tellement différente de tout ce qu’il a connu. Nouvelle époque, nouvelle ville mais toujours le même combat pour le Chevalier Étincelant.

Une première série qui ne m’a pas spécialement passionné. Je n’ai eu aucune accroche avec le personnage principal, il faut dire qu’il est totalement insipide. Il ne dégage rien, n’inspire rien. De même, la menace contre laquelle il se retrouve opposé, si elle est impressionnante, n’en demeure pas moins assez abstraite. Ce n’est pas mauvais, je suis juste passé totalement à côté.

Graphiquement, les dessins de Simone Bianchi n’aident pas forcément à rentrer dans l’intrigue. Cet artiste est incroyable mais je ne suis pas du tout fan de son style, de son approche artistique. Je trouve cela très abstrait, trop, beaucoup trop chargé. On s’y perd, on ne comprend pas toujours tout des éléments qui nous y sont proposés.

La seconde intrigue nous suivons, encore un personnage que je ne connais pas, le Gardien de Manhattan. Jack, un homme sans pouvoir, mais avec des capacités physiques très élevées, animé d’une certaine hargne, d’une certaine rage même. Ancien policier, au passé compliqué, sa vie de couple s’en trouve impactée. Mais il ne peut rester dans cette situation. En suivant les conseils de son beau-père, il décide de postuler suite à une annonce du journal le Gardien, à la recherche d’anciens policiers.

Une fois sur place, Jack va se retrouver face un entretien d’embauche des plus particuliers. De quoi justifier sa place en temps que Gardien, le bras musclé et figure de proue du quotidien rédigé par ses lecteurs. En acceptant ce nouveau rôle, Jack va découvrir que dans les bas-fonds de New York des choses étranges et inexplicables se déroulent, des choses qu’il n’aurait pu imaginer en rêve, des choses qu’il va devoir affronter… !

Je suis rentrée plus facilement dans cette seconde mini-série. Grant Morrison nous dépeint des choses assez hallucinantes, totalement hallucinantes dans les sous-sols de New York ! Je ne verrais plus les rames de métro de la même façon après cela. Dans cet étrange folklore issue de l’imaginaire sans fin de Morrison, j’ai un peu l’impression de retrouver du génie de Jack Kirby.

Les dessins sont signés Cameron Stewart. Des dessins illustrant à merveille l’aspect un peu violent de cette mini-série. Les personnages sont massifs, les détails minimes, juste ce qu’il y a de nécessaire. J’ai un peu l’impression de me retrouver avec des dessins dans le style de Steve Dillon. Brut de décoffrage.

Avec la troisième série, je retrouve un personnage familier, Zatanna ! Mon personnage féminin préféré chez DC Comics. L’histoire n’est pas forcément géniale, on y suit une Zatanna sans pouvoir, qui s’en veut toujours un peu du lavage de cerveau sur Batman. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne vit plus des aventures magiques. D’autant qu’elle est accompagnait d’une jeune acolyte, qu’elle essaie de former au mieux.

Au fil de leur périple, Zatanna, et la jeune Misty, vont rencontrer un vieux magicien, qui va les conduire dans une résidence où une fusillade à eu lieu, où elles vont trouver un pégase et un étrange chaudron très convoité ! On réalise que tout est lié, et dans les mêmes temps, les origines de la mystérieuses Misty nous sont révélées.

Si cette troisième mini-série n’est pas spécialement passionnante, mais elle nous permet de réaliser que toutes ces mini-séries sont liées. Si on assiste a des histoires bien différentes, on se rend compte que l’on retrouve des éléments, des objets, des personnages d’une série à l’autre. Un monstre, un chaudron, plein de détails qui nous montrent que tout est lié. Surtout, la révélation de qui est Misty nous montre, également, que tous ces héros vont se retrouver face à une même menace.

C’est Ryan Sook qui dessine. C’est très abstrait, mais cela colle à merveille avec cet univers mystique et magique. Et puis sa Zatanna est terriblement belle.

La quatrième mini-série nous présente le personnage de Klarion. Encore un personnage que je ne connaissais absolument pas. Un apprenti magicien, vivant loin sous la surface de la Terre, dans un monde hermétique et proche de la culture mormone. Un monde très strict, structuré où chacun à son rôle et ne doit absolument pas en dévier. Mais pour Klarion, cela est compliqué.

En effet, le jeune homme ne rêve que d’une chose, connaître le monde de la surface. La Terre. Et il est prêt à tout pour y parvenir, même à aller à l’encontre des sacro-saintes traditions et règles de son peuple et Crotoan ! Son intelligence, sa persévérance et ses capacités vont lui permettre d’accomplir son rêve. Mais une fois à la surface, pas sûr que ce qu’il va découvrir et vivre ne soit à la hauteur de ses attentes, de ses espérances.

Klarion est une chouette découverte. Son espièglerie et sa malice sont rafraîchissantes. De par ses origines, ses capacités, son ignorance de notre monde, il est compliqué de vraiment le situer. Gentil trop gentil, méchant pas si méchant, il est amusant de suivre ses aventures, et passionnants de découvrir son univers. J’ai pris grand plaisir à le découvrir.

Graphiquement, Frazer Irving, il n’y avait pas mieux pour illustrer une telle mini-série. L’artiste excelle dans ces univers un peu sombre et empreint de magie et de choses démoniaques. D’ailleurs, de manière générale, on ne peut que saluer le talent indéniable de Grant Morrison pour trouver l’artiste le plus adéquat pour chacune de ses mini-séries, le plus juste, le plus parfait j’ai même envie de dire.

Bref, de manière individuelle, ces quatre mini-séries, bien que différentes, sont plutôt, plus ou moins intéressantes. J’ai préféré Klarion, un peu moins le Chevalier Étincelant. Mais prises ensemble, on se laisse prendre au jeu petit-à-petit. On comprend que quelque chose d’énorme se prépare. Qu’à travers ces petites intrigues, une beaucoup plus énorme et importante se profile.
Avant Final Crisis, Grant Morrison s’amuse avec ses Seven Soldiers ! Des personnages assez anonymes, hormis Zatanna, et qui lui servent à mettre en place toutes les pièces pour son Final Crisis. Si chaque mini-série se lit de façon indépendante, on réalise que la menace, mystérieuse, est la même. Et surtout que de petits éléments, événements relient ces séries ensemble. A mesure que l’on découvre ces personnages, que l’on plonge dans leurs histoires, la menace se fait plus pressante, et impressionnante, et plus on se laisse emporter.

Alors que Zatanna tente de défaire le mystique surpuissant Zor et que Klarion risque d’être brûlé sur le bûcher de Limbeville, de nouveaux Soldats rejoignent la lutte contre les Sheedas. Le monstre de Frankenstein est un ancien agent d’une agence d’espionnage surhumain appelée S.H.A.D.E., réuni avec sa « fiancée ». Alix Harrower a été transformée par son mari en une justicière à la peau métallique nommée Bulleteer. Shilo Norman est le plus célèbre expert en escapologie au monde. Sans jamais se rencontrer, ils vont changer la face du monde et révéler l’invasion imminente d’un tyran venu tout droit d’Apokolips.
Final Crisis ou la saga tentaculaire imaginée par Grant Morrison (All Star Superman) et servie par une cohorte d’artistes prestigieux dont Doug Mahnke (Superman Rebirth), Yanick Paquette (Wonder Woman Terre Un), Freddie Williams II (Batman & les Tortues Ninja), Frazer Irving (Batman & Robin) et J.H. Williams III (Sandman Ouverture). Les deux premiers tomes présentent les sept mini-séries reliées entre elles sous l’appellation Seven Soldiers et le troisième finit avec le cataclysmique crossover Final Crisis.
(Contient les épisodes Seven Soldiers of Victory #0, Seven Soldiers : Shinning Knight #1 à 4, Seven Soldiers : Manhattan Guardian #1 à 4, Seven Soldiers : Zatanna #1 à 3 et Seven Soldiers : Klarion the Witch Boy #1 à 3)

Klarion, un jeune sorcier, habitant Limbeville, un monde complètement déconnecté, au cœur de de notre Terre, a toujours rêvé de découvrir comment était le monde de la surface. Mais très vite, après la rencontre avec Monsieur Melmoth, le jeune garçon se retrouve tiraillé entre sa soif de découvertes et d’aventures, et la protection de son monde, de Limbebille.

Mais le retour du fils prodigue n’est pas au goût de tout le monde. Et le jeune héros va devoir jongler entre des adversaires dangereux et un village qui tient à le brûler ! Une situation tendue qui vont permettre à Klarion de découvrir son véritable rôle.

Un ultime épisode qui termine cette mini-série en beauté. Le personnage de Klarion est vraiment intéressant et plein de possibilités. Dommage de ne plus le revoir par la suite.

Comme pour Klarion, Zatanna propose son dernier épisode dans ce second volume. La jolie magicienne, qui se retrouve ici, dans cet ultime épisode quasiment à poil…, e retrouve à devoir livrer un incroyable duel magique !

La jeune femme va devoir aller au bout de ses force, au bout d’elle-même afin de retrouver ses pouvoirs, sa confiance, en vue d’être prête pour le grand final de Final Crisis. Quel plaisir de retrouver une Zatanna combattante et aussi puissante.

Je ne connaissais pas du tout ce Shilo Norman, tout comme je ne savais pas qu’un autre personnage avait porté le nom de Mister Mirace après Scott Free. D’ailleurs, il est où Scott Free ? Le jeune homme est un maître de l’évasion, et encore le terme n’est pas assez fort. Son dernier défi en date, s’échapper d’un trou noir ! Rien que ça ! Mais au cours de l’expérience, Shilo disparaît et se retrouve face à Métron ! Le Néo-Dieu plonge alors Shilo dans les souvenirs d’une terrible guerre entre Néo-Dieux et Darkseid ! Une guerre qui a vu les hordes d’Apokolips sortir vainqueurs ! Les Néo-Dieux ont depuis disparu, et Métron demande à Shilo de les retrouver et de les sauver, avant de disparaître et de renvoyer Shilo sur Terre.

A son retour, Shilo Norman n’est plus le même homme ! Il ne parvient plus à faire la différence entre rêve et réalité ! Il voit sans cesse des personnes qu’il croit ne pas être ce qu’elles sont. Il a l’impression de perdre la tête. Ses amis et ses proches aussi ! Et il faut bien reconnaître que son psy, travaillant pour un certain monsieur Dark Side !

Si je ne comprend pas ce qu’il se passe avec les Néo-Dieux et Darkseid, ni d’où sort ce Shilo, l’intrigue de cette mini-série est plutôt agréable à suivre. Du début à la fin on y assiste à la chute du héros, jusqu’au final horriblement dur, à la limite du soutenable. Plus proche de la scène de torture qu’autre chose, et l’on se demande comment il pourra être utile lors de Final Crisis…

Graphiquement, le premier épisode est signé Pasqual Ferry, un artiste fantastique que l’on ne voit que trop rarement. C’est juste de toute beauté ! Une véritable claque visuel, avec un travail de dingue sur la représentation de l’action. Malheureusement, il ne signe que ce premier épisode. Les trois suivants étant dessiné par Freddie Williams II. C’est tout de suite moins « magique », moins beau tout simplement… Les cases sont vides, et l’action statique. Quel dommage de passe d’un virtuose comme Ferry à quelque chose d’aussi quelconque avec Freddie Williams II…

Bulleteer, encore une personnage dont je n’avais jamais entendu parlé. Alix Harrower, est une une jeune femme absolument magnifique. Elle croque la vie a pleine dent, elle est belle, et jeune, et le sait ! Le seul souci, c’est son mari ! Ce dernier ne rêve, n’aspire qu’à une chose, devenir un super-héros ! Mieux, devenir un super-couple avec Alix. Mais cette dernière n’est pas plus excitée que cela à cette idée. Il travaille justement, cloîtré chez lui, à cet optique.

Malheureusement, alors qu’il recouvre son corps d’une peau indestructible et métallique, il la « transmet » à Alix. Si cette dernier survit à la transformation, ce n’est pas le cas de son mari. Voilà Alix veuve, avec des super-pouvoirs qu’elle ne voulait pas et une peau métallisée, qui si lui donne un charme fou, la démarque très fortement du reste de la population.

La vie d’Alix bascule, la jeune femme ne sait pas quoi faire de ces pouvoirs, de cette force. Elle n’a jamais voulu devenir une super-héroïne, mais le destin va décider pour elle, si ce n’est pas déjà fait. Si elle découvre, avec horreur les penchants malsains de son mari, elle va comprendre que la vie de super-héroïne n’est pas pour elle ! Mais peut on échapper à son destin ?

Un personnage très intéressant, qui montre qu’on est pas tous des super-héros dans l’âme. Qu’on a pas tous envie de devenir un super-héros lorsque l’on se découvre des super-pouvoirs. Une femme à la force incroyable, capable de choses incroyables, mais tellement fragile et perdue.

Graphiquement, Yanick Paquette, c’est toujours un régal pour les yeux ! J’adore les traits de cet artiste, sa façon de narrer, de nous raconter une histoire ! C’est juste tellement beau ! Et ses personnages, c’est toujours un travail de dingue, et son Alix est juste sublime ! Superbe ! C’est toujours parfait avec Yanick Paquette !

Frankenstein, l’ancien agent du S.H.A.D.E., est le véritable monstre que l’on connaît tous. Mais loin d’être une créature néfaste ou dangereuse pour l’homme. Enfin du moment que l’on reste dans le droit chemin. Et si Klarion commence juste à se battre contre Melmoth, Frankenstein l’affronte depuis plus de trois cents ans ! Mais alors qu’il affronte cet ennemi à travers le temps, on va en arriver à se demander, si le fait de se débarrasser de Melmoth est une bonne chose dans l’optique du combat contre les Sheedas !

Frankenstein, manipulé, un peu, va finir par reprendre du service avec le S.H.A.D.E., est le premiers de ces Sept Soldats à se retrouver en confrontation directe avec la reine des Sheedas, à découvrir son lien avec Melmoth et surtout à réaliser l’ampleur de la menace qu’ils représentent ! Mais seul, il ne pourra sans doute pas faire grand-chose ! Et l’attaque des Sheedas semblent imminente !

Franchement, j’ai beaucoup de mal avec ce personnage. Je ne suis pas friand des personnages romanesques qui « s’incrustent » dans les comics, comme Dracula chez Marvel. Je ne saurais dire, mais je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas, ne fonctionne pas. Et puis le personnage est un monstre, niveau empathie on repassera. Aussi bien du personnage, qu’envers lui. Et puis, l’intrigue de cette mini-série est loin d’être passionnante, même si elle a le mérite de lancer Final Crisis.

Graphiquement, on retrouve Doug Mahnke. Le dessinateur excelle sur ce genre de personnages et ce genre de série. J’ai toujours trouvé qu’il avait plus de facilités sur des personnages fantastiques et non-humain comme le monstre de Frankenstein. Plutôt plaisant dans l’ensemble.

Bref, trois nouvelles mini-séries absolument passionnantes. Bon Frankenstein m’a moins intéressé, mais plus parce que je n’accroche pas plus que personnage. Pour Bulleteer et ce nouveau Mister Miracle, ce sont deux très belles découvertes. Des personnages auxquels on s’attache vite, qui ont des histoires tragiques et douloureuses. Vraiment hâte de découvrir Final Crisis maintenant !
Encore une fois, graphiquement, de manière générale, à quelques exceptions, c’est juste du grand art. Grant Morrison s’entoure vraiment très, très, très bien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis - (Série en 3 Tomes)

Message par Resendes »

Final Crisis T1 à 3
Image
Et voilà après COIE, Zero Hour, Infinite Crisis c'est au tour de Final Crisis de passer à la casserole et il faut dire que j'ai profité de deux jours de repos exceptionnel pour me plonger dedans avec grand plaisir ! Tout d'abord avant de commencer ma critique je voulais remercier Skypaul pour son excellente critique sur Morrison qui est très intéressante à lire !

Alors ... Comment dire ? Enchainer pratiquement 1200 pages de Morrison c'est clairement pas simple ! Momo il est connu : Un excellent auteur avec une ambition débordante, une envie de réinventer la roue tout en réutilisant des références obscures, ce parfait mélange entre nouveauté et rétro, entre imagination et respect de l’œuvre d'origine. Ainsi il y a donc à boire et à manger dans ses récits pas toujours très facile à appréhender !

Entre sa JLA Mythique, sa WW qui revient aux origines, son Flex Mentallo complexe, son All Star Superman ultra référencé et son Multiversity autant génial qu'ambitieux, l'écossait a su impacter le lecteur que je suis sans parler de Batman que je compte relire prochainement et dont je me garde la critique pour plus tard. Momo n'est pas mon auteur favoris, bien au contraire. J'aime ce qu'il fait, j'aime ses références mais je m'y perd facilement au point de parfois perdre trop le fil, faire fondre mon cerveau et en ressortir assez dubitatif mais sans JAMAIS remettre en cause les qualités du récit et de l'écriture de l'auteur.

Pour Final Crisis ? Et bien c'est plus ou moins pareil ! Je vais l'avouer, les deux premiers tomes ne sont pas les plus emballants. Certes, il y a des récits sur les Seven Soldiers très intéressant et je pense notamment à Zatanna, Guardian, Bulleteer qui sont mes trois récits préférés mais j'émets quelques réserves concernant Mister Miracle par exemple et c'est totalement subjectif. Cela dit j'ai tout de même accusé le coup durant ces 800 pages de comics qui au final n'apportent pas grand chose pour la crise finale (en tant que personnage je précise), mais ce n'est pas pour autant une lecture inintéressante, bien au contraire puisqu'elle prépare clairement le terrain pour Final Crisis et met en scène des héros qui doivent se construire ou se reconstruire.

Final Crisis a par contre été bien plus attrayant ! Alors je n'ai certes pas totalement compris ce qui se passait devant mais yeux, mais suffisamment pour ne jamais avoir été freiné durant ma lecture et le tout en me rendant plus compréhensible Multiversity par la même occasion. Superman Beyond était tout sauf simple, Momo n'étant toujours pas avare en concept ambitieux en tout genre mais bordel ce doit être ma crise préférée. Je ne saurais trop dire pourquoi. Le récit était intéressant, bien rythmé et mettant en scène le Multivers et la galerie de personnage de bien belle manière et avec un message fort comme cette fameuse scène finale entre Batman & Darkseid forte de sens ! Alors oui c'est complexe mais je ne sais pas si c'est juste grâce à Urban (ou à cause dans le cas de Infinite Crisis) mais c'est fichtrement bien géré et pas trop bavard non plus et on gagne ce côté oppressant et dramatique. Donc oui malgré sa complexité, Final Crisis doit être ma crise préférée et en plus visuellement c'est très beau avec tout un tas de dessinateur sur Seven Soldiers pour chaque personnage et un trio sur l'évent même en lui-même qui garde une cohérence et une qualité visuelle plus qu'appréciable.

Bon comme c'est du Momo j'en suis sorti en mode :
Image
Avatar du membre
Shiro_38
Super Débutant
Messages : 59
Enregistré le : 22 avr. 2023 19:47

Re: [UC : DC Classiques] Final Crisis - (Série en 3 Tomes)

Message par Shiro_38 »

Hello,

Je viens de finir les 3 tomes de Final Crisis (après beaucoup de retard).
C'est assez énervé à lire, pas simple mais franchement super prenant.

À la lecture du tome 1 et 2 je me suis demandé où est cette Crisis tant attendu ? Puis plus on lit, et plus on découvre l'ampleur de de la chose et du complot.
Arrive le tome 3 avec l'évènement tant attendu, et là c'est le grand spectacle.
Assister à ce bordel monstre, c'est quelque chose. On se demande comment nos héros vont s'en sortir et quand ils le font, c'est passionnant à lire.

Sans oublier la pléthore de personnages, c'est d'une richesse. Et bien sûr, Darkseid ... je n'ai pas les mots pour le décrire tellement le travail effectué sur lui est impressionnant.

Faudrait que je relise le tout (bon pas tout de suite par contre) mais franchement c'était super. Etrangement, comme je l'ai dis plus haut, le récit est assez difficile à suivre mais j'ai avalé les pages (à contrario de Watchmen que j'ai lu y'a quelques jours où j'ai eu du mal à finir).
Répondre