[UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Répondre
Avatar du membre
GeronoHous
Super Espoir
Messages : 657
Enregistré le : 18 oct. 2016 10:46
Localisation : Toulouse

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par GeronoHous »

Comme je n'ai pas trouvé de topic concernant cet ouvrage et qu'il est intimement lié à Crisis on Infinite Earths je vais poster ici!


On m'a offert le Crisis Compagnon à Noël et comme j'avais d'autres lectures avant, je ne m'y plonge que maintenant.


Pour commencer, il faut préciser que c'est un bon gros pavé, pas très maniable, qui oblige à changer souvent de position pour lire. Et pour la première fois, je me trouve confronté au problème que certains soulèvent sur les éditions de Urban, la reliure craque de facon très prononcé et le collage est vraiment très très moyen! Mais sur un tel volume, ca ne me surprend pas.


Sinon on se retrouve face à toutes une série de petites histoires, souvent liées avec la Ligue sur l'exploration des dioffrénetes Terres du Multivers.
Je n'ai pas fini cette "Anthologie" mais je vais tout de même faire un point d'arrêt sur les histoires lues:
- Justice League of America# 21-22: Première rencontre entre la Société de Justice et la Ligue, un numéro assez solennel avec les années. Graphiquement c'est très old school bien sûr, mais cette rencontre est très bien raconté, on est tout de même nostalgique devant cette histoire.

- Justice League of America# 29-30: On attauqe les choses sérieuses. Découverte de Terre 3 la Ligue et la Société. On a droit à une très bonne histoire qui rappelera forcémant L'Autre Terre ou plus récemment Forever Evil. NOus sommes en présence de la première confrontation entre la Ligue et leurs opposés de Terre 3. Moi qui suit très friand du Syndicat du Crime, je me demande si on a finalement fait mieux par la suite dans l'utilisation de cette équipe puisque le tout est parfaitement raconté.

- The Flash #179: Un peu moins bien que le précédent, Flash (Barry Allen) se rend sur Terre Prime (la notre à l'époque). Il est rigolo de voir la mise en abyme du bolide écarlate possible par ses pouvoirs mais excepté le clin d'oeuil, et la vision de "notre" Terre dans le multivers pas grand intétêt. LA partie graphique fait plus récente que les deux histoires précédentes.

- Justice League of America# 100-102: On découvre une nouvelle équipe, les 7 soldats de la victoire. N'ayant jamais lu Final Crisis, je ne connaissais pas cette équipe. Bon je n'ai pas été emballé mais je pense que c'est plus la narration qui y a joué, séparation en petit groupe ayant chacun un objectif, un mystère très rapidement résolu membre qui manque de charisme. A relire sans doute après Final Crisis.

- Justice League of America# 107-108: A mes yeux, la perle de ce tome pour le moment. La Ligue et la Société de Justice se retrouvent sur Terre X, une Terre où les nazis ont gagnés la Seconde Guerre Mondiale. J'en avais entendu parlé via Multiversity mais je ne connaissais ni l'équipe, ni les membres présent sur cvette Terre. Très agréablement surpris, car même si on tombe dans le pathos patriotique, en fait pas vraiment, c'est un peu plus suptil que ca. La narration est d'époque, avec le faux twist en première page, ca possède un charme désuet maintenant, plutôt appréciable.
Pourtant on tombe sur le même principe que l'histoire précédente avec séparation en petites équipes, mais ca marche mieux car les personnages sont plus charismatiqes.


Je m'ens suis arrété la pour le moment. Je viendrai finir ma review à la fin de ma lecture du tome entier.
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par LaurentDo »

Je l'ai aussi et c'est vrai qu'il n'y a pas de topic dédié.

C'est intéressant à lire pour s'immerger dans la période d'avant CoIE. Et de s'amuser du côté "léger" des histoires parfois.

Et puis de voir comment ce multivers est venu au monde petit à petit.

Je ne l'ai pas encore fini pour ma part.
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par Sasahara »

En train de relire cet event (du siècle - dernier) pas à cause du récent crossover télé qui fait quand même petit bras à côté, mais parce que je l''avais déjà lu et aimé en Semic, et que j'ai craqué pour l'édition Urban à cause du plus grand format , vraiment idéal pour apprécier le dessin très fouillé de Perez. A lire et relire sans modération !

Commentaires ici de ceux qui l'ont lu dans les autres éditions VF:
viewtopic.php?f=53&t=1782&hilit=earths+semic
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par jb681131 »

Sasahara a écrit : 04 janv. 2020 14:50 En train de relire cet event (du siècle - dernier) pas à cause du récent crossover télé qui fait quand même petit bras à côté, mais parce que je l''avais déjà lu et aimé en Semic, et que j'ai craqué pour l'édition Urban à cause du plus grand format , vraiment idéal pour apprécier le dessin très fouillé de Perez. A lire et relire sans modération !

Commentaires ici de ceux qui l'ont lu dans les autres éditions VF:
viewtopic.php?f=53&t=1782&hilit=earths+semic
Question pour les connaisseur.
Pourquoi à votre avis Urban à publié un "Crisis On Infinit Earths: Le Companion" alors que c'est en rien le tome "companion" VO, mais c'est une version condensé de "Crisis on Mulitiple Earths" ?

Crisis On Infinit Earths (Urban)
Crisis on Infinite Earths #1-12,
Legends of the DC Universe: Crisis on Infinite Earths,
History of the DC Universe #1-2


Crisis On Infinit Earths: Le Compagnion (Urban)
Justice League of America# 21-22,
Justice League of America# 29-30,
The Flash #179,
Justice League of America# 100-102,
Justice League of America# 107-108,
Superman vs. Shazam (All New Collector's Edition C-28),
Justice League of America# 183-185,
Justice League of America# 207-209 / All Star Squadron #14-15


Crisis On Infinit Crisis Omnibus (DC Comics)
Crisis on Infinite Earths #1-12

Crisis On Infinit Crisis Companion vol.1-3 (DC Comics)
DC Comics Presents #78,
All-Star Squadron #50-60,
The Fury of Firestorm #41-42,
Green Lantern #194-198

--
DC Comics Presents #86,
Swamp Thing #44,
Losers Special #1,
Legends of the DC Universe: Crisis on Infinite Earths #1,
Infinity, Inc. #18-25,
Infinity, Inc. Annual #1,
Justice League of America #244-245,
New Teen Titans (Series 2) #13-14,
Detective Comics #558

--
Amethyst #13,
The Omega Men #31, #33
Blue Devil #17-18,
Wonder Woman #327-329,
Swamp Thing #46,
Legion of Super-Heroes #16, #18,
Superman #413-415,
DC Comics Presents #87-88, #94-95,
Justice League of America Annual #3,
Superman and Batman: World's Funnest #1


Crisis On Multiple Earths vol.1-6 + Crisis On Multiple Earths Team-Ups vol.1-2 (DC Comics)
Justice League of America #21-22, #29-30, #37-28, #46-47, #55-56, #64-65, #73-74, #82-83, #91-92, #100-102, #107-108, #113, #123-124, #135-137, #147-148, #159-160, #171-172, #183-185, #195-197, #207-209
All-Star Squadron #208-209
Green Lantern (Volume 2) #40, #45, #52
Showcase #55-56
The Brave and the Bold #61-62
The Flash #123, #129, #137, #151, #170, #173
Spectre #3, #7
The Atom #29, #36


=> Urban aurai du faire intituler son tome compagnion en "Crisis On Multiple Earths".
Parfois Urban est étrange dans ses choix.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par Sasahara »

Lis le message de DarkChap en page précédente, comme d'habitude il dit tout !
Bref ils ont évidemment fait un choix drastique pour une Anthologie unique - car l'équivalent VO c'est 6 tomes complets, inenvisageable commercialement!
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Classiques ] Crisis on Infinite Earths

Message par jb681131 »

Sasahara a écrit : 04 janv. 2020 16:22 Lis le message de DarkChap en page précédente, comme d'habitude il dit tout !
Bref ils ont évidemment fait un choix drastique pour une Anthologie unique - car l'équivalent VO c'est 6 tomes complets, inenvisageable commercialement!
Déjà de 1 c'est pas 6 tomes mais 8.
De 2 en format plus gros ça peut se condenser en 3-4 intégrales.
De 3 DarkChap ne dit pas tout
De 4, je comprends leur choix de contenu qui va à l’essentiel, mais pas le nommage du tome.

Par exemple pourquoi ne pas avoir inclus Flash de deux mondes (The Flash #123 (au moins celui-là), 129, 137, 151, 170, 173) ?
Répondre